pomme Aelita Depuis plus de quinze ans a bénéficié d'une grande popularité parmi les jardiniers et les entreprises industrielles.
C'est un arbre modéré, transportant facilement le froid d'hiver, donne régulièrement des fruits savoureux, sucrés et juteux de la bonne forme.
Qu'est-il nécessaire de connaître les jardiniers qui veulent planter le pommier Aelita sur leur site?
À quel genre de référence?
Aelita se réfère aux variétés d'automne de pommiers: la collecte de ses fruits, jusqu'à la fin de la maturation pour deux semaines après l'enlèvement, se produit dans début septembre.
Dans le Janvier les pommes commencent à progressivement corrompu, il est donc conseillé de les manger avant les vacances du Nouvel An.
Les pommiers d'Aelita sont inclus dans le registre d'État de la région Nord-Ouest. Ce type de pommes est le mieux adapté aux conditions de cette partie du pays.
Description de la variété Aelita
Considérez les caractéristiques externes du pommier Aelita et de ses fruits.
Aelita se réfère à vigoureux les arbres, qui ont une couronne large et dense en forme de pyramide.
Ses branches squelettiques brunes poussent sous un angle aigu, ce qui augmente le risque de rupture des pousses lors des chutes de neige.L'écorce d'un tronc fort et plutôt épais est peinte en gris.
Les pousses longues et d'épaisseur moyenne peuvent avoir à la fois une forme courbe et une forme droite. Les feuilles de pommier, de couleur vert foncé, ont une grande taille et sont couvertes de rides.
Leur forme est oblongue, légèrement pointue à l'extrémité. En période de floraison, de grandes fleurs blanches et roses apparaissent sur le pommier Aelita.
Les pommes Aelita ne sont pas très grosses: le poids moyen de chacune est 130 grammes. Tous les fruits sont à peu près les mêmes et ont une forme ronde-conique.
La couleur principale des pommes Aelita est jaune-vert. Un fard à joues rayé ou continu peut tacher toute la surface de la pomme.
Le pédicelle sur lequel est conservée la pomme a une épaisseur et une longueur moyennes. La chair du fœtus n'est pas très ferme, juteuse, jaunâtre. Les graines brunes de pommes Aelita ont une valeur moyenne et une forme allongée et pointue.
Les fruits de la pomme Aelita ont un goût sucré avec une légère acidité. Très savoureux des pommes deux semaines après la collecte, quand ils sont déjà complètement mûrs.
Il y a plusieurs façons de consommer des fruits: on peut manger des pommes fraîches, en faire des confitures,jus fraîchement pressés ou simplement séchés.
Histoire de l'élevage
Le culte d'Aelita a été déduit par le professeur Sergei Isaev, qui a passé la majeure partie de sa vie à créer résistant au froid et gale pommiers avec de délicieux fruits.
Aelita a été obtenue dans les 30 années du siècle dernier à la suite de croisements de variétés Cannelle rayée et Welsey.
L'enregistrement officiel d'Aelita a été réalisé en 1999.
Région de croissance naturelle
Après l'enlèvement de la pomme, Aelita a été cultivé exclusivement dans partie nord-ouest du pays.
Étendre progressivement la variété partout en Russie et même au-delà, parce que les pommiers de cette variété parfaitement s'adapter à toutes les conditions naturelles.
Ils sans prétention ni au sol, ni à la température, bien tolérer l'hiver glacial et l'été chaud.
Cultiver des pommiers Aelita peut être dans n'importe quelle région de notre pays. Mais il faut se rappeler: malgré le fait que les pommes sont sans prétention aux conditions, ils ont besoin soin correct et régulier.
Productivité
Les pommiers Aelita sont célèbres pour leur rendement élevé. Rendement moyen d'un arbre pour un an - 30 kg.
D'un hectare, qui est planté 350-400 pommiers vous pouvez obtenir jusqu'à 150 cent fruits à condition que les arbres soient adultes.
Fructifier le pommier commence 5-7 ans après la plantation et donne une récolte annuelle.
Habituellement des pommes Aelita récolter de septembre à octobre, après quoi ils donnent des fruits pour s'allonger pendant 2 semaines avant la pleine maturation.
Plantation et soin
Pour que les pommiers soient bien implantés dans certaines conditions, il faut respecter plusieurs règles qui garantissent la bonne santé de l'arbre et de bonnes récoltes.
Considérons les règles de plantation et comment prendre soin des semis.
Les secrets de la plantation réussie du pommier Aelita sont les suivants:
Sélection de semis. Les jeunes plants s'adaptent mieux aux nouvelles conditions et commencent à récolter plus rapidement. Lorsque vous choisissez un arbre, vous devez faire attention à son système racinaire: il doit être bien développé.
Heure d'atterrissage Acheter des semis, ainsi que de préparer des fosses pour eux est recommandé à l'automne. Le processus de plantation des semis devrait commencer tôt au printemps et se terminer avant la fin du mois de mars.
Lieu de plantation. Le pommier Aelita est très friand de la lumière du soleil, donc pour le planter il faut choisir un endroit où l'ombre apparaît le moins souvent.
Préparation d'une fosse d'atterrissage. Les fosses d'atterrissage doivent être situées à distance environ 4 m de distance. Optimal la taille de la fosse est de 80 cm3. La couche supérieure de terre excavée devrait être placée d'un côté de la fosse, l'inférieure de l'autre.
Pour la couche supérieure du sol, il est nécessaire d'ajouter de la tourbe, du fumier, du compost, du superphosphate, des engrais potassiques et un peu de cendres.
Tout cela doit être mélangé et rempli de la fosse de plantation d'engrais après l'avoir desserré avec des fourches. Vous pouvez commencer à planter une pomme un mois après avoir rempli la fosse avec des engrais afin qu'ils puissent s'installer.
Atterrissage Avant de planter les semis, la fosse fertilisée doit être remplie jusqu'au sommet. Ensuite, dans cette terre devrait faire un trou, de sorte que le système racinaire du pommier pourrait facilement s'adapter à l'intérieur.
Les racines du plant doivent être soigneusement placées au fond du puits, arrosées et recouvertes de terre. 10-15 minutes après cela, vous devez compacter la terre autour du plant.
Immédiatement après l'atterrissage, vous pouvez attacher des plantes, de sorte qu'à l'avenir ils grandissent tout droit. Pour ce faire, il est nécessaire de coller autour du pommier trois colas et "huit" pour attacher un jeune arbre à eux.
Le soin du pommier Aelita doit commencer immédiatement après l'atterrissage. Pour commencer, vous devriez faire attention à la forme de l'arbre: raccourcir la pousse centrale pour 2-3 reins, les autres branches font un peu plus bas que le central.
Dans la première année de vie les soins des arbres pour cela se résume à protection contre les parasites et arrosage régulier. Vous devez arroser le pommier du calcul 2-3 seaux d'eau par saison.
Une fois par an, vous devez couper le tournage principal sur plusieurs reins, pour enlever les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, pour couper les pousses qui dépassent la croissance centrale dans leur croissance.
La couronne correctement formée donne la garantie que la plante deviendra saine et prolifique.
Bar de l'Alaska Les pommiers Aelita ne peuvent être ignorés. Avant que la plante commence à porter ses fruits, il est nécessaire de désherber et desserrer régulièrement la terre qui l'entoure.
Après la première récolte, vous pouvez semer une pelouse. L'engrais ajouté pendant la plantation est suffisant pour permettre à l'arbre de se développer 20-25 ans.
Après cela, il peut y avoir une pénurie d'éléments tels que phosphore et azote.
L'absence de ces substances est indiquée par un changement dans les qualités gustatives des pommes et la couleur des feuilles, et la chute des ovaires. S'il y a de tels signes, il est nécessaire d'introduire dans le sol autour de la plante engrais minéraux.
Un rôle important dans la vie des pommiers est joué par les oiseaux, le protégeant contre divers insectes nuisibles. Par conséquent, le verger de pommes a besoin impliquer autant d'oiseaux que possible.
Pour ce faire, assez construire des mangeoires sur des branches d'arbres. Les oiseaux s'habitueront donc au fait qu'il y a toujours de la nourriture sur les pommiers, et ils seront plus souvent Mangez des insectes nuisibles.
Cependant, les oiseaux ne sont pas toujours capables de coller tous les parasites. Dans de tels cas, vous devrez recourir à des produits chimiques spéciaux qui tuent les insectes. Pour obtenir un bon résultat, traitement 2 fois.
Voir une vidéo sur comment bien prendre soin des arbres fruitiers.
Maladies et ravageurs
Il existe de nombreux insectes nuisibles qui interfèrent avec le développement normal du pommier.Considérez les 3 plus communs pour eux.
- Mite aubépine. Les chenilles de la mite de l'aubépine endommagent les feuilles de pommier, en dévorant des trous d'un diamètre allant jusqu'à 9 mm. zolon, metation, cyanox et d'autres, les grosses chenilles devront être collectées manuellement. La principale chose à les détruire avec des poupées arachnoïdes pour empêcher l'apparition de nouvelles taupes.
- Charançon de la pomme. Charançon perce les reins du pommier, obtenant ainsi du soja Pour détruire le parasite, il est recommandé d'utiliser des pulvérisateurs ambusch, fufanon, corsaire. Il est préférable de traiter l'arbre pendant la séparation des bourgeons de la plante.
- Mite orientale. Les chenilles mangent les mites dans les pousses de fruits et de plantes, et pour lutter contre les chenilles, elles doivent utiliser des produits chimiques forts: benzophosphate, chlorophos, métaphosS'il n'y a pas de résultats après le premier traitement Après 15 jours, vous pouvez répéter le traitement.
Parmi les maladies des pommiers, on rencontre le plus souvent:
- "Le balai de sorcière." Le symptôme de cette maladie est l'apparition de pousses latérales minces avec une écorce rouge.
Ils poussent à partir de bourgeons de pomme endormis à la fin de l'été.
Ceci est une maladie virale, ce qui entraîne un arrêt de la croissance de la pomme et une diminution du rendement.
"Le balai de la sorcière" il est impossible de guérir, donc les pommiers touchés devra creuser et brûler, afin que la maladie cesse de se propager.
Pour prévenir cette maladie lorsque vous plantez des pommes, vous devez utiliser uniquement de bons sols sains et traiter régulièrement l'arbre avec des moyens contre les insectes suceurs.
- Pourriture amère. Pendant la maturation, la pourriture amère affecte les fruits du pommier. La pourriture chaude et humide de l'été peut affecter les branches de l'arbre et, pour prévenir cette maladie fongique, vous pouvez utiliser oleokuprit, sulfate de fer ou nitrafen. Le traitement doit être effectué avant la floraison des bourgeons.
Aelita est une belle variété de pomme qui donne de délicieux fruits sucrés. Avec des soins appropriés, le pommier Aelita produira annuellement de grandes cultures et de longues décennies pour plaire à ses propriétaires.