Zamioculcas à domicile, soins et reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send

Zamioculcas (Zamioculcas) - un arbuste vivace décoratif et à feuilles caduques de la famille Aroid. Dans l'environnement naturel vit dans les steppes de montagne et les forêts tropicales de l'Afrique de l'Est. Ici, une plante à feuilles persistantes est adjacente aux plantes succulentes, comme elle, qui stocke l'humidité dans les feuilles charnues, les pétioles et les racines. Le stock est consommé lors d'une sécheresse.

Si l'eau est absente pendant une longue période, les zamioculcas jetteront les feuilles et entreront dans un état de repos. À partir des feuilles germées, un tubercule se formera, qui engendrera un nouveau buisson. La fleur est facile à cultiver à la maison. Il se développe lentement, formant jusqu'à 3 feuilles coriaces par an. Les zamioculcas peuvent vivre dans la pièce pendant 5 à 10 ans et atteindre 1, 5 m. Seules les plantes adultes fleurissent, et très rarement. Les petites fleurs sont récoltées dans un épi bas crémeux, recouvert d'un voile vert pâle.

Taux de croissance moyen.
Il fleurit très rarement à la maison. Les petites fleurs sont récoltées dans un épi bas crémeux, recouvert d'un voile vert pâle.
La plante est cultivée avec peu de difficulté.
Plante vivace, jusqu'à 10 ans de vie.

Propriétés utiles des zamioculcas

Zamioculcas - une fleur qui a donné lieu à des présages. Les gens croient que cela attire le bonheur des femmes. Si vous placez un buisson dans la maison où la fille vit, elle se mariera et trouvera le bonheur de la famille. La plante est également appelée l'arbre du dollar et est considérée comme un symbole de bien-être matériel.

Une chance particulière attend ceux qui fleurissent de Zamioculcas: un événement rare annonce la réalisation imminente du bonheur et de la chance financière. Les signes fonctionneront si la plante est présentée comme une femme mariée heureuse ou un homme d'affaires prospère. Si la fleur est mal entretenue, elle ne portera pas chance.

Soins à domicile pour Zamioculcus (brièvement)

Les zamioculcas à la maison sont faciles à cultiver, mais un fleuriste attentionné devrait fournir à la plante des conditions optimales pour qu'elle pousse pleinement. Cela comprend:

La températureEn hiver, environ + 16 ° C, en été - jusqu'à + 28 ° C
Humidité de l'airÇa n'a pas d'importance.
EclairageLumière vive diffuse jusqu'à 6 - 8 heures par jour; tolère un léger ombrage, mais croît plus lentement.
ArrosageTetrastigma Vuagnier à la maison a besoin d'arrosages fréquents en été - jusqu'à 2 fois par semaine, et d'une hydratation modérée en hiver - tous les 15 jours.
Le solLâche et bien drainé; un mélange de tourbe, de terre de jardin, de perlite, pris en portions égales, avec l'ajout de poussière de chaux.
Engrais et engraisPendant la saison de croissance - 1 fois par semaine.
Greffe de ZamioculcasJeunes plants - annuellement, à la mi-printemps.
ElevageFeuille avec un bourgeon divisant un buisson

Avec la simplicité évidente de prendre soin de la plante, il existe des caractéristiques de la croissance des zamioculcas. La fleur doit être gardée au chaud, protégée des températures extrêmes et du courant d'air. Évitez le débordement: cela entraînera la pourriture du tubercule et la mort de la plante. Avec l'âge, les pousses du buisson deviennent longues, se décomposent dans différentes directions sous leur propre poids.

Les pousses peuvent se casser et la fleur peut tomber. Pour éviter cela, les branches cultivées sont soigneusement bandées avec un ruban souple élastique ou combinées avec un anneau de bois ou de fil épais. Les feuilles de Zamioculcas contiennent du jus qui provoque une réaction allergique. Par conséquent, tout travail avec la fleur est effectué avec des gants.

Prenez soin de Zamioculcus à la maison. En détail

La fleur de Zamioculcas à la maison se développera harmonieusement si le propriétaire prend soin de la plante de manière responsable et crée des conditions confortables pour lui.

Zamioculcus en fleurs

Comment Zamioculcas fleurit. La photo

La floraison des Zamioculcas est un phénomène rare et peu attrayant. Seule une plante adulte décide de fleurir. L'inflorescence est un torchis crémeux dressé enveloppé d'un voile verdâtre uni. Avec un pédicelle court, l'épi s'accroche timidement à la base de la feuille.

Il y a 3 types de petites fleurs dessus: mâle (dans la partie supérieure de l'épi), stérile (au centre) et femelle (à la base). La plante ne fleurira que dans des conditions favorables.

Mode température

Zamioculcas - une plante sans prétention, elle peut résister à une baisse de température allant jusqu'à + 12 ° C. Mais ne testez pas sa patience. Pour se sentir à l'aise et fleurir les zamioculcas, les soins à domicile exigent qu'il soit impératif de maintenir un régime de température optimal.

Il est utile en hiver de garder la fleur à + 16 ° C. À d'autres moments, la température augmente en douceur. La plante tolère bien l'augmentation à + 28 ° C. Il n'est pas recommandé de modifier brusquement la température.

Pulvérisation

La plante ne se soucie pas de l'humidité de l'air. Par conséquent, pour lui, la pulvérisation ne fait pas partie des procédures obligatoires. Les zamioculcas à la maison en hiver peuvent facilement se tenir à côté d'une batterie chaude.

Mais une pulvérisation périodique et une douche tiède ne nuiront pas à la brousse, tout comme l'essuyage doux des feuilles avec une éponge humide.

Eclairage

Les zamioculcas à domicile peuvent se développer avec peu d'ombrage. Dans le même temps, ses feuilles se déforment et la croissance est légèrement ralentie. Une grande plante est difficile à placer sur un rebord de fenêtre. En choisissant un endroit dans la pièce pour lui, il faut donner la préférence à l'endroit où les zamioculcas seront à la lumière de 6 à 8 heures par jour.

Cela donnera à ses grandes feuilles une belle teinte malachite. Pour une fleur, un éclairage diffus et lumineux est préférable. En été, la plante se sent bien dans la rue, dans un endroit protégé du vent dominant. En hiver, il faut le rapprocher de la fenêtre, allumer périodiquement la phytolampe.

Arrosage

Les zamioculcas peuvent souffrir d'une courte sécheresse, mais ils mourront du débordement et de la stagnation de l'eau. L'arrosage doit être très modéré. En été, une fleur est suffisamment arrosée une fois par semaine, et en hiver ce sera suffisant 2 fois par mois.

Un déficit évident d'humidité dans le sol peut être déterminé par une chute abondante des feuilles, qui ne prendra pas longtemps. Pour que l'humidité reste, le sol est paillé avec un substrat de noix de coco coupé par la sphaigne.

Pot Zamioculcas

Le pot pour zamioculcas est sélectionné en tenant compte des caractéristiques de son système racinaire. La forme du pot doit coïncider avec la direction de la croissance des racines. On préfère un récipient dont le diamètre est légèrement (1,5–3 cm) plus grand que le diamètre du tubercule Zamioculcas. Dans de telles conditions, les racines se développeront correctement jusqu'à la prochaine transplantation.

Pour une bonne croissance des fleurs, ses racines doivent être relativement encombrées.

Des pots trop grands ou très petits ne conviennent pas au développement de zamioculcas. Au début, il vaut mieux prendre un pot de plastique. Pendant la transplantation, il peut être coupé avec précision sans endommager les racines fragiles de la plante.

Sol pour zamiokulkas

Le relâchement et la légèreté sont les principaux critères de choix d'un substrat pour une fleur. Vous pouvez acheter un mélange de terre pour les cactus et les plantes succulentes, y ajouter du sable, du charbon broyé.

Vous pouvez préparer le sol pour Zamioculcas vous-même à partir de parties égales de terre de jardin, de sable et de tourbe, en ajoutant de la poussière de chaux. Pour améliorer le drainage, des copeaux de briques sont placés dans le sol, ¼ de la casserole est recouverte d'argile expansée.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation sont importantes pour la végétation végétale. Zamioculcas aime la modération dans tout, et une surabondance de nutriments l'affectera pire qu'un manque complet de nutrition. En règle générale, une fleur qui appartient à la croissance lente est nourrie une fois par semaine, après l'arrosage. Pendant la saison de croissance, de l'engrais est donné pour les cactus dilués et les succulentes.

Pendant la période de dormance, ne pas fertiliser.

Greffe de Zamioculcas

Immédiatement après l'achat, la fleur n'est pas transplantée: 10 jours doivent s'écouler avant de s'habituer aux nouvelles conditions. La transplantation de zamioculcas est réalisée au fur et à mesure de sa croissance. Un jeune buisson (jusqu'à 3 ans) est repiqué chaque année à la mi-printemps. Ensuite, la croissance des fleurs ralentit, les Zamioculcas matures sont transplantés en moyenne après 3, 5 ans.

Vous pouvez arroser la plante 2 jours après la transplantation. Au fil du temps, la taille des pousses augmente. Une fois transplantés, ils sont soigneusement attachés ensemble ou mis en place pour eux. Les tubercules floraux n'ont pas besoin d'être approfondis. Une partie d'entre eux doit être visible à la surface du sol.

Taille

L'élagage est un moyen abordable de former la couronne de Zamioculcus, en supprimant les branches nues faibles, les feuilles jaunies et en améliorant la perception de la lumière. La procédure est effectuée pendant la croissance active de la brousse, au printemps et en été. Lorsque la fleur se repose, elle n'est pas taillée de peur de s'affaiblir.

Peut-on laisser Zamioculcas sans soin

Si vous partez en vacances pendant un mois, vous ne pouvez pas vous soucier de la fleur. Zamioculcas passera calmement ce temps dans des conditions familières. Juste avant le départ, la plante doit être arrosée et paillée comme d'habitude avec un substrat de noix de coco ou de la sphaigne écrasée. Vous pouvez le mettre dans une casserole avec des cailloux humides, en vous assurant que les racines de la fleur ne touchent pas l'eau.

Reproduction de Zamioculcus

La reproduction de Zamioculcas à la maison est possible en divisant le buisson, les feuilles individuelles.

Reproduction de folioles zamioculcus

Propagation d'une seule feuille - Un moyen facile d'obtenir un nouveau buisson. Le zamioculcas est une fleur rare qui peut former un tubercule à partir d'une seule feuille.

  • La feuille coupée est séchée et placée dans un mélange humide de sable et de tourbe, en approfondissant de 1/3.
  • Couvrir avec une bouteille ou un film plastique recadré (des trous sont faits dessus).
  • Le semis doit être ventilé et parfois arrosé.
  • Après quelques mois, des racines se forment, puis - après environ 5 mois - des nodules, à partir desquels un nouveau buisson va se développer.
  • Vous pouvez couper une fausse feuille - "branche" avec un rein. Il est séché et planté dans un pot permanent avec un mélange tourbe-sable, approfondi à la base même de la feuille. Parfois enraciné dans l'eau en ajoutant du charbon broyé.

Reproduction en divisant la brousse

Reproduction en divisant la brousse - La meilleure option pour une nouvelle usine. Afin de ne plus déranger la fleur, la division du buisson est combinée à une greffe. Zamioculcas est retiré du pot, les racines sont soigneusement divisées. La racine du fragment séparé est séchée, après quoi un buisson séparé est planté dans un pot, arrosé et paillé.

La plante se multiplie facilement, mais vous devez être patient et attendre calmement que Zamioculcas s'enracine et commence à se développer. Il est impossible de forcer les événements et de fertiliser la plante pour le moment.

Maladies et ravageurs

Les maladies et les ravageurs contournent généralement les Zamioculcas, mais en raison d'une attitude irresponsable envers la fleur et de mauvais soins, des problèmes peuvent survenir:

  • les feuilles tombent zamiokulkas - si fortement - manque d'humidité (verser); si lentement (en particulier les feuilles inférieures) - un processus naturel;
  • les feuilles pourrissent - la plante est froide, en excès d'humidité (arrêtez l'arrosage, réorganisez dans un endroit chaud);
  • Les feuilles de Zamioculcus sont molles et ont des taches sombres. - la plante est froide, se tient dans un courant d'air (réorganiser dans un endroit chaud, à l'abri du courant d'air);
  • Les feuilles de Zamioculcus se décolorent et s'enroulent. - dommages aux pucerons (pour nettoyer une plante des pucerons, rincer avec une solution de savon concentrée, traiter les préparations avec des pucerons);
  • rayures et taches foncées sur la tige - un processus naturel;
  • taches sombres sur la tige et les feuilles - affection avec la gale (recueillir les larves avec une éponge humide, traiter avec du savon vert, ajouter une décoction de tabac ou de kérosène; traiter avec un insecticide);
  • Les feuilles de Zamioculcas deviennent jaunes, des taches sombres se forment sur la tige - si en même temps de nouvelles feuilles apparaissent - un processus naturel; s'il n'y a pas de nouvelles feuilles - un changement brusque de température, peu d'humidité, des courants d'air (eau, réorganiser dans un endroit protégé des courants d'air);
  • taches jaunes sèches sur les feuilles - coup de soleil (pritenit);
  • les tiges sont tirées - peu de lumière (réorganiser dans un endroit lumineux, allumer le rétro-éclairage). Par manque de lumière, la plante ne mourra pas, mais croîtra plus lentement;
  • les pointes des feuilles de Zamioculcus sèchent et se cassent- faible humidité de l'air (vaporiser, mettre dans une casserole avec des cailloux humides);
  • pousse mal, ne forme pas de nouvelles pousses - il y a peu de lumière, le pot n'est pas dimensionné correctement, le tubercule est enterré, il n'y a pas de drainage (transplanté dans un pot approprié, exposant légèrement le tubercule et renforçant le drainage; réarrangé dans un endroit lumineux).

La plante est parfois affectée par les pucerons, les tétranyques et les insectes.

Types de maison zamioculcas avec photos et noms

Zamiokulkas, un genre monotypique de la famille Aroid, se compose d'une espèce - Zamiokulkas, myéloïde. Cette espèce et sa variété, zamioculcas variegate, sont cultivées avec succès à la maison.

Zamioculcas zamielistny (Zamioculcas zamiifolia)

Les feuilles, comme celle de Zamia, sont les plantes en l'honneur desquelles il est nommé, vert vif brillant avec une pointe pointue et un pétiole court. Des taches violettes foncées peuvent apparaître à la base de la plaque foliaire d'une plante adulte. Un tubercule brun est comme une pomme de terre.

Zamioculcas variegate

Un spectacle rare. Couleur de feuille spectaculaire avec une transition caractéristique du vert clair au blanc et même incolore. La panification est causée par une mutation cellulaire. Ces cellules ne sont pas adaptées à la synthèse de la chlorophylle, ce qui a conduit à leur incolore. Les maisons peuvent atteindre 1, 5 m. Les feuilles juteuses vert vif avec des pointes pointues sont strictement symétriques.

Zamioculcas est une plante solide qui ne nécessite pas d'attention particulière, en s'appuyant sur des forces internes en tout. Pour la première fois, il est devenu largement connu il y a seulement quelques décennies. Pendant ce temps, Zamioculcas est devenue l'une des plantes d'intérieur les plus populaires et un signe avant-coureur d'événements heureux.

En train de lire:

  • Tetrastigma Vuagnier - soins à domicile, photo
  • Cyclamen
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Aglaonema - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send