Il arrive que des gouttes collantes se forment sur l'orchidée. Les raisons peuvent être physiologiques ou pathologiques. Le premier est l'impact négatif de l'environnement. Les causes pathologiques sont diverses maladies des plantes. Il est nécessaire d'éliminer la cause en temps opportun afin que l'agent pathogène n'atteigne pas les racines ou les pédoncules. Par conséquent, vous devez savoir quoi faire lorsque des gouttelettes collantes apparaissent sur l'orchidée.
Raisons
Afin de ne pas nuire au phalaenopsis, en utilisant divers médicaments, il est nécessaire d'identifier la cause profonde de la maladie. Cela peut être physiologique, il n'y a donc pas besoin de médicaments.
Gouttes naturelles sur les feuilles
Forte probabilité de processus naturels. Normalement, la plante est recouverte de nectar de fleurs. Cela est dû au métabolisme naturel - le traitement des sucres.
Pour information! Les gouttes se forment avec le goût sucré nécessaire pour attirer les insectes qui peuvent polliniser les phalaenopsis. Dans certains cas, il est possible d'attirer des parasites qui s'accrochent aux pièges et ne peuvent pas être libérés.
Pour vérifier s'il s'agit d'un processus naturel, il est nécessaire d'inspecter la plante pour la présence de divers parasites, réduire légèrement l'arrosage. Assurez-vous d'augmenter la température de la pièce.
La cause de la formation de gouttes peut être une détérioration des conditions de détention:
- débordement. Si un jardinier verse une quantité excessive d'eau dans le sol, et qu'elle s'accumule également dans un puisard, cela affecte négativement les plantes;
- mauvaises conditions environnementales. Des taches collantes apparaissent si la fleur est sur le rebord de la fenêtre, une grande quantité de soleil tombe dessus. La condition empire si la température ambiante est basse;
- vinaigrette de mauvaise qualité ou leur excès. Des gouttes non collantes n'apparaissent pas, mais les feuilles sont endommagées de toute façon. La pigmentation se forme, ce qui n'est pas caractéristique de la plante.
La plante peut être affectée par les insectes:
- bouclier d'échelle. Des taches de gouttelettes collantes se forment sur les feuilles de l'orchidée, des déformations et des tubercules en relation avec la nutrition du parasite avec du jus d'orchidée;
- puceron - cécidomyie qui, après avoir consommé du jus de plantes, laisse une rosée collante, vit dans un rhizome ou près d'un point de croissance des fleurs;
- oïdium. Tout d'abord, des gouttes apparaissent à la surface, formant progressivement un revêtement blanc avec des taches noires.
Pénétration d'agents pathogènes
L'orchidée cultivée à la maison est la plante la plus maussade. Par conséquent, il doit être soigneusement entretenu afin d'obtenir une bonne floraison et l'absence de diverses maladies. Même si des gouttes ou des fleurs insignifiantes apparaissent sur les feuilles, il est nécessaire de changer immédiatement la température et l'humidité dans la pièce, pour éliminer la lumière du soleil.
Même un petit nombre de ravageurs peut entraîner la mort de la fleur. Par conséquent, le traitement doit être commencé immédiatement, n'utilisez que des médicaments de haute qualité.
Composition de gouttes collantes
Si la condition est causée par un arrosage excessif, le fluide est concentré dans le sol, ainsi que dans diverses parties de la plante. Il y en a tellement qu'elle ne peut pas se retenir à l'intérieur. En conséquence, l'excès d'humidité est libéré à travers les feuilles. Une grande quantité de rosée se forme, qu'une personne peut prendre pour l'éducation des parasites. La viscosité du liquide est minime, car le rapport sucre / eau est moindre.
La plante peut elle-même produire du fluide. Il est nécessaire d'attirer les insectes pour la pollinisation ou la destruction des parasites. Ensuite, les gouttes contiennent des particules de sucre qui attirent les insectes.
Le liquide peut également se former en raison de la propagation des parasites. Ils rejoignent les feuilles de l'orchidée, commençant à en aspirer le jus. Ensuite, ils volent vers une autre partie de la plante. À l'endroit où la ponction a été effectuée, la sortie du reste du jus est formée. Il contient également beaucoup de sucre, donc le toucher est collant.
Pour information! Si la plante est exposée à la lumière du soleil, elle commence à libérer du liquide afin de se protéger. À l'intérieur des feuilles, des tiges et du tronc, il est déficient. Par conséquent, la plante sèche, mais des gouttes trop collantes, comme des résines, se forment sur le dessus. Cela est dû au fait qu'ils ont peu d'eau et beaucoup de sucre.
Options de traitement des fleurs
Si l'orchidée ne contient qu'un revêtement transparent et collant, mais qu'il n'y a pas d'autres symptômes de la maladie, changez d'abord les conditions de détention. Ils devraient être les suivants:
- élimination de la lumière du soleil qui peut tomber sur une orchidée située sur le rebord de la fenêtre;
- réduire la quantité d'eau pour l'irrigation (cette action ne peut pas être complètement éliminée);
- élimination de divers pansements supérieurs, ce qui pourrait être trop pour empêcher la pourriture, la mort des fleurs et de la plante entière;
- la température ambiante doit être moyenne, pas plus de 23 ° C;
- la température ambiante doit toujours être stable, les différences ne sont pas recommandées, ainsi que les courants d'air;
- sécher la couche supérieure de terre dans le pot;
- créer une couche de drainage pour l'eau qui pénètre dans le pot pendant l'irrigation.
Ensuite, surveillez la plante pendant une semaine. En l'absence de diverses maladies, l'état de la plante est normalisé, les formations collantes des feuilles disparaîtront complètement. Si aucun changement n'est observé, des symptômes supplémentaires de la maladie apparaissent, il est nécessaire de commencer le traitement. Il est nécessaire d'examiner attentivement toutes les parties de la fleur, car les parasites et les moucherons peuvent être contenus dans diverses zones.
L'action des parasites sur les feuilles
Le liquide sur l'orchidée peut sembler attirer les parasites qui s'y sont installés. Lorsqu'ils adhèrent au liquide, ils ne peuvent pas bouger, ils meurent donc progressivement. La plante ne pourra pas faire face longtemps seule, il est donc nécessaire de l'aider à l'aide de divers produits chimiques.
En présence de parasites, suivez:
- éliminer la possibilité d'infection d'autres plantes dans des pots voisins en déplaçant l'orchidée dans une autre pièce;
- prendre un coton-tige avec lequel ils frottent soigneusement toutes les parties de l'orchidée de bas en haut pour éliminer les moucherons et autres parasites;
- si des parties des feuilles, du tronc ou des tiges sont gravement endommagées, elles doivent être enlevées;
- pulvériser avec une solution d'insecticides (Nurell-D, phosphamide, actellik), qui détruisent les agents responsables de la maladie, mais ne nuisent pas à l'orchidée elle-même;
- effectuer le traitement du sol en abaissant le pot dans un récipient avec un liquide dans lequel un comprimé d'insecticide, par exemple, l'alirina-B, est ajouté;
- pour que les gouttes n'apparaissent plus, vous devez rincer soigneusement le pot, les feuilles, les tiges, les fleurs une fois tous les 10 jours.
Important! Si les mesures ci-dessus n'ont pas aidé, vous pouvez utiliser le produit chimique au zircon. Il a un degré élevé de désinfection. Pour ce faire, dissolvez jusqu'à 5 gouttes de médicament dans 0,5 l d'eau tiède.
Gouttes transparentes sur les feuilles
Ce n'est qu'après un traitement complet et le passage du risque d'une deuxième maladie que le phalaenopsis peut être remis à sa place précédente, de sorte qu'il ne pourra pas nuire à d'autres fleurs.
Si la fleur n'est pas gravement atteinte, vous pouvez essayer d'utiliser d'autres méthodes de traitement. Il s'agit notamment des méthodes suivantes:
- laver quotidiennement les feuilles avec une solution savonneuse diluée;
- si l'eau savonneuse ordinaire n'aide pas, vous pouvez y ajouter une petite quantité d'alcool ou de vodka pour désinfecter;
- une douche avec de l'eau à température ambiante avec un traitement supplémentaire avec des huiles aromatiques;
- l'utilisation d'un mélange qui contient de l'ail et de l'huile;
- la fabrication de teintures contenant de la prêle des champs. Filtrer le liquide et traiter la plante quotidiennement;
- traitement de diverses parties de phalaenopsis avec de l'eau, à laquelle une petite quantité de soude et d'iode est ajoutée.
Les méthodes alternatives de traitement ont un effet doux. Ils ne nuisent pas au phalaenopsis lui-même, il ne survivra donc pas seulement, mais commencera à fleurir plus rapidement.
Prévention des maladies
Il est beaucoup plus facile de prévenir l'impact négatif de l'environnement et de l'action des parasites sur la fleur que de la traiter davantage. Par conséquent, il est nécessaire de respecter les règles de prévention:
- en été, la température ambiante ne doit pas dépasser 23 ° C et en hiver jusqu'à 18 ° C;
- en été, la fleur doit être arrosée en plus grand volume (par rapport à l'hiver), mais en quantité raisonnable, afin de ne pas provoquer la pourriture des racines;
- l'arrosage doit être effectué une fois par semaine en hiver et 2 fois par semaine en été;
- l'eau d'irrigation doit être décantée, il n'est pas recommandé d'utiliser divers additifs à d'autres fins, par exemple des sels, des impuretés;
- l'humidité dans la pièce ne doit pas être faible ou excessivement élevée, 60% est considéré comme optimal;
- s'il est nécessaire de transplanter ou de propager le phalaenopsis, il faut d'abord vérifier toutes ses parties pour la présence de parasites, l'assombrissement, les changements de pigmentation, la présence de taches collantes;
- aérez quotidiennement la pièce pour que la fleur reçoive une quantité suffisante d'oxygène;
- le pot ne doit pas être placé sur le rebord de la fenêtre ou dans un autre endroit où la lumière directe du soleil tombe dessus;
- les engrais peuvent être appliqués au sol pas plus de 2 fois par mois, assurez-vous de le faire pendant la période de floraison;
- la nutrition des plantes doit contenir des minéraux, en particulier du fer et du potassium, grâce auxquels les phalaenopsis peuvent constamment fleurir et être en bonne santé;
- pulvériser quotidiennement toutes les parties de la fleur avec de l'eau pour éliminer la possibilité d'accumulation de poussière et de parasites.
Si toutes les conditions sont remplies correctement, cela empêchera la léthargie des fleurs, les dommages, la sécheresse, la pourriture des rhizomes et des feuilles.
Pour information! Les calendriers d'arrosage doivent être strictement respectés, car le phalaenopsis est affecté à la fois par le débordement et le dessèchement du sol.
Les insecticides ne sont pas utilisés comme mesures préventives. Leur mauvaise utilisation peut conduire à l'empoisonnement de l'orchidée et à sa mort ultérieure. Par conséquent, l'outil ne peut être utilisé qu'en présence d'insectes parasites.
Entretien des plantes après traitement
Après l'élimination des gouttes collantes sur les feuilles de l'orchidée, des mesures thérapeutiques sont nécessaires. Cela est dû au fait que le développement d'une infection parasitaire risque de rechuter. Autrement dit, les insectes peuvent réapparaître, aller aux fleurs voisines.
Par conséquent, vous devez respecter les règles suivantes pour le soin des orchidées après le traitement:
- lavage quotidien de la tige, des feuilles et des fleurs avec un coton imbibé d'eau ou d'une solution savonneuse;
- la transplantation de phalaenopis dans un autre pot pour éliminer le risque de rechute;
- le pot dans lequel se trouvait l'orchidée pendant la maladie doit être soigneusement lavé et désinfecté;
- l'arrosage ne doit pas être effectué plus d'une fois par semaine avec une quantité modérée d'eau;
- la fertilisation avec des engrais n'est effectuée que quelques mois après la récupération de la plante;
- N'amenez pas l'humidité dans la pièce au maximum, car un tel environnement est optimal pour le développement de divers parasites.
Tout le monde ne sait pas pourquoi les orchidées ont des feuilles collantes.
Pour information! Afin d'éviter la propagation du processus pathologique, il est d'abord nécessaire d'exclure les conditions environnementales négatives. Après cela, ils commencent le traitement.
Si elle a été réalisée correctement, phalaenopsis se rétablira dans les prochains jours. À l'avenir, il est recommandé de suivre les règles de prévention afin de prévenir le risque de rechute.