Toutes les plantes d'intérieur ont besoin de soins compétents. Avec une quantité insuffisante d'éléments utiles dans le sol, les cultures maison ralentissent la croissance et commencent à faire mal. Les engrais minéraux et organiques aident à corriger la situation. Pour savoir comment nourrir les fleurs et les arbres de la maison, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de la procédure.
Signes du besoin de fertilisation
Les engrais pour les arbres et les fleurs d'intérieur sont nécessaires non seulement pendant la saison de croissance, mais aussi au moment de la stagnation. Par exemple, lorsque les cultures d'intérieur cessent de se développer, elles sont infectées par diverses maladies et ne donnent pas d'inflorescences. Une attention opportune à la situation permettra d'éviter de nouveaux problèmes.
Engrais pour fleurs
Croissance lente
Un développement lent indique toujours le début du processus pathologique. Les facteurs suivants précèdent l'arrêt de la croissance:
- acclimatation à d'autres conditions de vie;
- longue période de repos;
- période après la transplantation;
- arrosage, dressage supérieur et taille inadéquats;
- éclairage inapproprié;
- l'apparition de parasites.
Important! Une croissance lente indique un manque de calcium et d'azote dans le sol. Si vous ne fabriquez pas d'engrais à temps, la plante peut mourir.
Tiges faibles
Avec un manque de nutriments et de minéraux, les tiges des plantes d'intérieur commencent à s'affaiblir et à se dessécher. Cela entraîne une croissance lente, un manque de floraison et de fructification. De plus, moins de feuilles vertes apparaissent sur les branches dans de tels cas. Les jardiniers expérimentés affirment que la faiblesse de la tige dépend de mauvaises conditions d'éclairage ou de la présence de parasites.
Pour corriger la situation, la fertilisation organique et minérale aidera, ce qui enrichira le sol avec des composants utiles et empêchera les cultures végétales de mourir. De plus, pendant la période de prévention, il est nécessaire d'assurer un bon accès de la plante au soleil. Il est préférable de le déplacer dans une autre pièce.
Réticence à fleurir
L'absence d'inflorescences dans les cultures d'intérieur pendant la saison de croissance suggère qu'une défaillance s'est produite dans le développement complet. Le plus souvent, la réticence à fleurir est due à un manque d'azote dans le sol. Dans de tels cas, le système racinaire des plantes ne reçoit pas une nutrition appropriée, ce qui entraîne un arrêt de la floraison. Cependant, un symptôme similaire peut se produire avec un excès d'azote dans le sol.
Avec le lent développement des fleurs sur les tiges des plantes, il est nécessaire d'alimenter régulièrement le sol, ainsi que de mettre en place des engrais foliaires de feuilles et de fruits. Pour éviter la stagnation, il convient d'observer les règles d'arrosage et d'élagage.
Les maladies
Un grand nombre de maladies des cultures d'intérieur se produisent en raison du champignon développé et non rémunéré.
Champignon sur une fleur domestique
Parfois, des pathologies apparaissent sur fond de mauvais soins des plantes, de négligence de l'eau et de procédures préventives. Dans ce cas, il vous suffit de modifier la tactique des procédures de bien-être.
Important! Dans les cas plus avancés, des suppléments minéraux et une pulvérisation régulière de fongicides sont nécessaires, ce qui aide à détruire les maladies graves.
Types d'engrais
Les moyens pour nourrir les cultures d'intérieur sont divisés en trois types principaux: minéraux, naturels et organiques. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. La principale différence entre les produits à transformer est la composition différente. Les minéraux comprennent des composés chimiques, les composés organiques sont fabriqués à partir de déchets humains. Les engrais minéraux comprennent la potasse, le nitrate d'azote. Engrais potassiques - c'est ce que vous pouvez découvrir chez vous en vous familiarisant avec l'action des produits biologiques.
BIO
Les engrais organiques sont des produits fertilisants à base de déchets recyclés. Ces produits contiennent une grande quantité de nutriments qui enrichissent le sol et le système racinaire des plantes. Cela se produit en raison du dioxyde de carbone émis, qui enrichit la couche atmosphérique de surface en minéraux.
La fertilisation organique régulière affecte les caractéristiques biologiques et chimiques du sol. Cela conduit à un développement intensif du système racinaire et à une augmentation de la productivité. Comment nourrir les arbres et les fleurs d'intérieur à l'aide de produits biologiques:
- excréments;
- l'humus;
- tourbe;
- compost
Le processus est effectué au début du printemps et pendant la floraison.
Minéral
Les engrais minéraux sont des produits dans la création desquels les composants naturels vivants n'ont pas été impliqués. Pour leur préparation, des matières premières chimiques et des déchets industriels sont utilisés. Les produits minéraux sont divisés en deux types: combinés et simples. Dans les premiers cas, le pansement supérieur se distingue par une composition multicouche, qui comprend plusieurs nutriments.
Engrais minéral pour fleurs
La deuxième vue contient un composant principal qui exécute une fonction spécifique.
Naturel
Les suppléments nutritionnels naturels sont les produits les plus abordables disponibles dans presque tous les foyers. Un tel pansement ne provoque pas d'effets indésirables et est bien toléré par les plantes. Les composants naturels ont un effet bénéfique sur le système racinaire de la plante. Ils le chargent d'énergie, ce qui entraîne une croissance et un développement accrus des inflorescences. Il s'agit notamment des coquilles d'oeuf, de l'iode, du sucre, de la vodka.
Règles de base sur les engrais
Avant de commencer les procédures de bien-être, vous devez vous familiariser avec les règles de leur conduite:
- quel que soit le type d'engrais utilisé, il est nécessaire de les introduire dans un sol humide;
- Le processus de guérison se fait mieux le soir. C'est la nuit que les cultures d'origine sont dynamisées et gagnent en force;
- la plupart des traitements de bien-être doivent être effectués au moment de la floraison;
- si la plante a cessé de fleurir, des solutions minérales concentrées seront nécessaires. Avec un développement retardé, il est préférable d'utiliser des moyens de concentration moyenne.
En automne et en hiver, il est préférable de libérer les cultures domestiques de la vinaigrette supérieure et de leur permettre de gagner en force par elles-mêmes.
Les principales variétés d'engrais organiques
Les engrais organiques sont des déchets de la faune. Ils affectent favorablement les fleurs et les arbres domestiques, stimulent leur fertilité et leur croissance.
Fumier
Pour traiter les cultures d'intérieur en utilisant du fumier de cheval ou de porc. Ce produit contient les éléments suivants:
- calcium
- azote
- phosphore
Ils nourrissent le sol et l'enrichissent en minéraux. Cependant, le fumier peut difficilement être qualifié d'engrais nutritif.
Important! Le plus souvent, le fumier est utilisé sur un sol infertile et est combiné avec d'autres produits organiques.
Déjections d'oiseaux
Les excréments d'oiseaux sont utilisés moins fréquemment pour les traitements, car certains jardiniers négligent sa composition. Il comprend:
- azote
- calcium
- potassium.
Ces éléments ont un effet positif sur la productivité, ne provoquent pas d'effets indésirables et conviennent à la transformation de presque toutes les cultures.
Déjections d'oiseaux pour fertiliser les fleurs et les arbres
Mais la litière a un inconvénient important - si elle n'est pas utilisée correctement, elle entraîne la mort des plantes.
Limon
La boue est un produit qui contient des restes d'animaux et de plantes. Il est situé au fond des réservoirs. Le plus souvent, l'engrais est utilisé pour traiter les sols sablonneux. Cette approche vous permet de retenir l'humidité en elle. Les boues sont rapidement traitées dans le sol et ne provoquent pas de développement d'effets indésirables. Il a également un effet bénéfique sur la croissance et le rendement des cultures locales.
Important! Le produit présente également des inconvénients: il peut augmenter l'acidité du sol et endommager les cultures.
Humus
L'humus est l'un des aliments les plus courants pour la nutrition des plantes. L'humus est un résidu organique séché qui a été transformé et pourri pendant plusieurs années. Ces engrais contiennent la quantité maximale de nutriments.
L'humus affecte la fertilité du sol et améliore sa structure. Il vous permet de retenir les fluides et d'ameublir les sols argileux.
Variétés d'engrais naturels
Les produits naturels pour la transformation empêchent le retard de croissance, rendent l'énergie aux plantes et empêchent le développement de nombreuses maladies.
Le sucre
Le sucre est considéré comme l'un des engrais naturels courants. Il contient du glucose, qui charge les plantes en énergie et normalise l'état du sol. Pour assimiler l'élément, du dioxyde de carbone est nécessaire. En son absence, la mort des plantes peut survenir. Pour le traitement, utilisez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sucre granulé, qui est dilué dans 500 ml d'eau. La solution résultante doit être diluée et arrosée des inflorescences pendant la saison de croissance ou irriguée avec un pistolet pulvérisateur.
Le café
Le café est un produit qui ameublit le sol et le rend plus léger. Il augmente également l'acidité du sol et compense le manque d'oxygène. Le café bu est utilisé pour nourrir les lis, les glaïeuls, les roses et les orchidées.
Café bu pour les plantes d'intérieur
Pour la procédure, vous devez préparer le café de la manière habituelle pour vous-même et après l'avoir bu, versez les restes dans un pot de fleurs. Cela aidera à les fertiliser et à les nourrir avec des minéraux.
Peaux de banane et écorces d'agrumes
Les écorces de fruits sont considérées comme de bons produits pour fertiliser les plantes d'intérieur. Ils enrichissent les racines de nutriments et préviennent les parasites. Pour préparer une solution prophylactique, la banane et le zeste d'orange sont coupés en petits morceaux, disposés dans un bol en verre et remplis d'eau chaude. La solution résultante doit être insistée pendant environ 1-2 jours. Après cela, la peau est retirée et la solution est diluée avec de l'eau propre. Maintenant, vous pouvez arroser et vaporiser des fleurs, les peaux peuvent être brassées à nouveau.
Frêne de bois
La cendre est riche en potassium, en fer et en zinc. Cela permet une croissance productive des cultures domestiques ainsi qu'une protection contre les ravageurs. La fertilisation des arbres et des fleurs domestiques est la suivante:
- lors de la transplantation de plantes, il est nécessaire de verser la bonne quantité de terre dans le pot;
- ajoutez-y un peu de cendre, mélangez le tout;
- plantez une plante et versez-la avec de l'eau claire.
Important! Le traitement des cendres de bois est effectué au printemps et en été.
Levure
La levure est considérée comme un promoteur de croissance efficace. Ils contiennent des phytohormones, des vitamines et des minéraux, qui affectent favorablement le développement des fleurs et des arbres domestiques. Vous pouvez préparer la vinaigrette selon la recette suivante:
- 1 litre d'eau tiède mélangé à 15 g de levure et 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sucre, mélangez le tout. Il est important de respecter le dosage prescrit des fonds.
- Insister sur la solution pendant environ 3 heures.
- Diluez l'engrais à levure avec un peu d'eau.
Vous pouvez maintenant nourrir les plantes et les vaporiser à des fins préventives.
Vodka
De nombreux jardiniers utilisent la vodka pour stimuler la croissance des plantes à la maison. Pour le traitement, prenez 2 l d'eau plate, ajoutez-y 50 g de vodka et arrosez les plantes d'intérieur avec la solution résultante.
Vodka pour fertiliser les fleurs
La procédure est effectuée du début du printemps au début de l'été.
Quoi d'autre pour nourrir les fleurs à la maison:
- infusion à base de pelure d'oignon. Il est versé avec 1 litre d'eau bouillante, insisté pendant plusieurs jours et arrosé de fleurs;
- l'eau de l'aquarium. Il est utilisé pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'irriguer le sol pendant plusieurs semaines;
- l'acide succinique. L'acide succinique pour les fleurs d'intérieur est dilué avec de l'eau (proportion 1: 5), la solution résultante est traitée avec des feuilles, des tiges et du sol. Les soins de bien-être sont pratiqués au printemps et en été. Vous pouvez également obtenir un produit en comprimés. L'acide succinique pour plantes d'intérieur sous forme de comprimés est utilisé selon le même principe.
Vous pouvez également utiliser de la bière, des coquilles d'œufs, de l'eau après le lavage des céréales, de l'iode.
Les engrais pour plantes d'intérieur sont des procédures préventives qui protègent les cultures contre l'apparition de maladies graves. Pour un résultat productif, vous devez connaître les caractéristiques des engrais et leur classification.