L'hémérocalle peut devenir une véritable décoration du jardin. Mais cela nécessite des soins compétents, sinon les qualités décoratives des hybrides se détériorent, le temps de floraison est réduit.
Pour éviter cela, vous devez savoir comment nourrir les hémérocalles avant la floraison, comment l'arroser correctement et quelles conditions il doit fournir à différents stades de croissance.
De quels oligo-éléments a besoin l'hémérocalle
Les jardiniers qui viennent de commencer à planter cette fleur doivent savoir que le manque de nutriments dans le sol fait que la plante développe une chlorose. Autrement dit, le développement est plus lent, les tiges florales ne sont pas suffisamment formées et leur nombre est réduit.
Hémérocalle dans le jardin
Pour éviter cela, vous devez savoir comment fertiliser l'hémérocalle. Il est également important de choisir la bonne période pour réaliser certains types de pansements.
Voici quelques conseils de base:
- au printemps, lorsqu'il est nécessaire de démarrer une croissance intensive des plantes, il est important d'ajouter des substances azotées. Le fait est que cet élément participe activement à la formation des protéines, de la chlorophylle et des acides nucléiques que l'on trouve dans différentes parties de l'hémérocalle;
- dès que les bourgeons commencent à se former, il est conseillé d'ajouter du phosphore et du potassium. Une petite quantité d'azote peut également être ajoutée. Le système racinaire répondra assez favorablement à un tel pansement supérieur et commencera à se développer plus intensément, en allant plus profondément dans le sol. Ainsi, la plante elle-même sera capable de produire une quantité croissante de nutriments;
- du phosphore et du potassium devraient être ajoutés à la fin de l'été ou au début de l'automne. Mais l'azote doit être abstenu. Cela permettra à la fleur d'accumuler de l'énergie pour la prochaine année.
Important! Il est nécessaire de prendre en compte la saisonnalité de la fertilisation et la sélection des bons oligo-éléments. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir l'aspect le plus attrayant des fleurs.
Quand il est devenu clair comment nourrir les hémérocalles, vous devez savoir comment vous nourrir. Autorisé:
- arrosage des racines avec des nutriments dilués;
- pulvérisation avec un liquide ayant une concentration plus faible que dans le cas de l'irrigation.
Installations de pulvérisation
Si possible, il est préférable de combiner l'arrosage et la pulvérisation - afin d'obtenir un effet maximal.
Variétés d'engrais pour hémérocalles
Pour que les hémérocalles soient complètes, utilisez:
- matières organiques - le fumier de cheval, de vache ou d'oiseau contient de l'azote en grande quantité et en plus petites quantités de potassium, de calcium et de phosphore.
- cendres de bois obtenues par la combustion de débris végétaux (en outre, lors de la combustion de plantes à feuilles caduques, le potassium et le calcium sont obtenus dans les cendres, tandis que le phosphore provient des conifères).
Frêne de bois
Faites attention! Utiliser des cendres peut être strictement dosé. Sinon, le niveau d'acide du sol peut être considérablement réduit.
Comme engrais pour les hémérocalles, vous pouvez utiliser des compositions et des mélanges de magasin. Cela comprend:
- "Le propriétaire du prêtre" - dans sa composition les oligo-éléments les plus importants, tels que le potassium, l'azote et le phosphore, contenus dans des proportions correctement sélectionnées. L'action de cette substance est durable;
- "Bucephalus" contient du fumier de cheval mélangé aux principaux oligo-éléments dont les plantes à fleurs ont besoin, y compris l'hémérocalle;
- Un «idéal» est le biohumus, qui a un effet bénéfique sur la croissance de la masse verte et la qualité de la floraison.
En plus de ce qui précède, l'alimentation des hémérocalles pendant le bourgeonnement peut comprendre les oligo-éléments et les substances chimiquement importantes suivantes pour la plante:
- le carbamide ou l'urée est riche en azote. Ces substances sont assez solubles dans l'eau, vous pouvez donc faire la bonne proportion de la solution, à la fois pour la pulvérisation et pour l'arrosage;
- le sulfate de potassium peut être utilisé à la fois dans la composition de solutions et sous forme sèche et granulaire. Cette substance est idéale à un moment où la plante plante et ouvre les bourgeons. Le plus souvent, il est utilisé comme arrosage;
- Le nitrate de calcium contient de l'azote et du calcium, dans des proportions à peu près égales. Si le sol est sujet à une réaction acide, cette fertilisation particulière deviendra optimale pour la plante. Il pourra neutraliser l'effet excessif du fer et du manganèse dans le sol;
- les superphosphates sont mieux combinés avec des engrais organiques. Ils peuvent être ajoutés au compost ou au fumier.
Faites attention! Au printemps, lorsque la plante doit activement gagner en masse verte, il est préférable d'introduire des stimulants de croissance.
Les médicaments suivants conviennent - Zircon, Epin, Oxyde de tourbe.
Une autre bonne option est les engrais complexes. Le plus souvent, ce sont des préparations complexes, qui comprennent des micro et macro éléments sous forme de chélates. C'est cette composition et cette concentration qui aident à être absorbées autant que possible. Les hémérocalles complexes pulvérisent très souvent les hémérocalles. Si nous parlons des spécificités de la composition, les deux principales substances actives sont la nitroammophoska et le nitrate de potassium.
Quel engrais est préférable de choisir
Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur la période de l'année et utiliser uniquement les substances actives qui conviennent mieux au printemps, à l'automne ou à l'été.
Important! Dès que la plante commence à gagner en masse végétative au début du printemps, il est conseillé d'utiliser des stimulants de croissance et des agents azotés. Le même type d'engrais peut être utilisé pendant le bourgeonnement. Mais il est nécessaire de réduire la teneur en azote et d'augmenter la quantité de phosphore et de potassium.
Top dressing pendant le bourgeonnement
S'il n'y a pas de temps pour jouer dans le pays avec du fumier, de l'humus ou des engrais fabriqués de manière indépendante, vous devrez acheter des préparations achetées en magasin. Vous pouvez ainsi gagner du temps et vos propres efforts. L'effet des produits industriels sera plus intense et plus rapide.
Top dressing dans différentes périodes de végétation
Lors du choix du pansement supérieur, la chose la plus importante est de se concentrer sur le stade de croissance dans lequel la fleur est actuellement située.
Schéma d'alimentation de printemps
La première alimentation de la fleur est effectuée lorsque le sol se réchauffe à environ +6 ° C. Dans différentes régions, cela peut être en mars ou en mai.
Faites attention! Il est nécessaire de s'appuyer sur des caractéristiques météorologiques et climatiques spécifiques, et non sur le mois.
Vous pouvez également vous concentrer sur le stade de croissance des fleurs. Lorsque le premier pansement supérieur est introduit, la fleur a généralement déjà des feuilles d'environ 10 cm de long.
À ce stade, il est nécessaire d'introduire un engrais complexe avec une quantité maximale d'azote. Le phosphore et le potassium ont besoin d'un peu.
Vous pouvez arroser les plantes une ou deux fois, diluées dans la bonne proportion avec des stimulants de croissance. La quantité d'arrosage doit être déterminée en fonction de l'état de l'hémérocalle.
Régime alimentaire d'été
Lorsque la plante commence à lancer des bourgeons, elle doit être soutenue. Pour cela, il est nécessaire de se nourrir en juin et juillet avec de tels produits qui contiennent une grande quantité de potassium et de magnésium. Mais la teneur en azote doit être réduite.
Cela permet une floraison plus magnifique et augmente sa durée.
Erreurs courantes des jardiniers dans l'application d'engrais
Il faut apporter la fertilisation à bon escient. Faites attention aux conditions météorologiques inhérentes à une année particulière.
Important! Si l'été est plein de précipitations, l'irrigation avec des engrais sera inefficace. En effet, dans ce cas, tous les oligo-éléments seront rapidement éliminés du sol.
Par conséquent, en choisissant comment fertiliser les hémérocalles en été, pleins de grandes quantités de précipitations, il est préférable d'arrêter de pulvériser la fleur. Ce sera plus efficace.
Ne fertilisez pas sans réfléchir, mais vous devez le faire, en respectant clairement le schéma recommandé.
Vous devez faire attention à l'état d'une plante particulière. Et seulement après vous être assuré que la fleur a besoin de soutien, ajoutez un stimulateur de croissance et des nutriments supplémentaires.
Avec de petites feuilles, une couleur pâle, une croissance lente et un buisson qui se développe lentement - cela vaut la peine d'augmenter la quantité d'azote dans le pansement supérieur.
Faites attention! Si la feuille sur le bord est devenue brune - augmentez la teneur en potassium.
S'il y a une telle opportunité, il est préférable d'analyser le sol sur le site et de s'assurer de sa composition. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de calculer correctement le pansement supérieur requis. Il vaut mieux s'en rendre compte, car arroser l'hémérocalle avec des engrais au hasard n'est pas la meilleure idée. Après tout, vous pouvez sursaturer la plante avec certaines substances et ne pas en donner d'autres.
Cuisine maison
En plus de conserver les préparations, vous pouvez utiliser vous-même cuit. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un effet plus important, mais à plus long terme.
Maison d'engrais pour les plantes
Voici une excellente recette particulièrement efficace:
- les feuilles vertes broyées de n'importe quelle plante sont déposées dans un récipient, le remplissant d'environ 70%;
- le volume restant est repris avec de l'eau. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe d'urée dans le récipient;
- puis laissé à fermenter. Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé et de laisser le mélange pendant 10-12 jours. Il doit être périodiquement mélangé.
Prenez ensuite un litre de teinture et diluez-le dans 10 litres d'eau. Arrosez les hémérocalles avec le produit obtenu, mais à quelle fréquence, ne peut être déterminé que par l'humidité du sol et l'aridité de la saison.
Ainsi, si la plante est correctement entretenue et nourrie, l'hémérocalle décorera n'importe quel jardin et ravira ses propriétaires.