Le pétunia est une plante à fleurs appréciée des jardiniers pour ses qualités décoratives et sa large palette de couleurs. La fleur est sans prétention et se combine avec d'autres plantes du jardin.
À propos de l'histoire de l'apparence
À la fin du XVIIIe siècle, la première fleur a été trouvée et fixée pour la première fois, qui a ensuite été appelée pétunia. Le célèbre scientifique Lamarck d'alors a nommé la plante Nicotiana axillaris, plus tard elle a été renommée Petunia axillaris. Le mot "pétun" en brésilien signifie "tabac", ces plantes sont apparentées.
Fleurs de pêche
À quoi ressemble un pétunia?
Le pétunia, ou pétunia - un membre de la famille des morelles, a l'apparence d'une plante herbacée ou semi-arbustive. Parmi eux, il existe des espèces annuelles et vivaces.
Fleurs blanches
Extérieurement, le pétunia ressemble à un petit arbuste qui se ramifie et se développe rapidement. La hauteur de la tige est de 20 à 35 cm, certaines variétés peuvent atteindre 60 à 70 cm Les feuilles de couleur verte saturée atteignent une taille de 5 à 10 cm de long.
Variétés communes
Il existe environ 22 espèces de pétunias et plus de 70 variétés hybrides. Sous leur forme, les pétunias sont:
- Ampélique. Une caractéristique distinctive des plantes est une longue tige de tissage. Les variétés ampéliques sont plantées dans des pots suspendus;
- Faible ou nain. La hauteur de la plante ne dépasse pas 25 cm;
- Bush. Ils se distinguent par la grande taille de la fleur, son diamètre atteint 11-14 cm.
Soin du pétunia à domicile
Une fleur, qui devient une véritable décoration du jardin ou du balcon de l'appartement, est un pétunia, les soins et la culture à domicile nécessitent une précision et des opérations pas à pas.
La température
Pendant la formation et la croissance, la fleur doit être à l'intérieur à une température de 20-22 ° C. Pendant la période de floraison des pétunias, la température de l'air ne doit pas dépasser 25-27 ° C.
Eclairage
Le pétunia est une fleur qui aime la lumière; sans un bon éclairage, la floraison ne sera pas abondante. Pour la culture, des parcelles avec un bon éclairage et la présence d'ombre provenant d'autres plantes, arbres, auvents conviennent.
Arrosage
Ceux qui décident de décorer leur jardin avec des plantes à fleurs doivent savoir comment arroser correctement les pétunias à la maison. Caractéristiques de l'arrosage:
- L'arrosage doit être modéré, sans excès ni manque d'humidité;
- Il est préférable d'humidifier la fleur non pas avec un arrosage par le haut, mais avec de l'eau dans la casserole;
- Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau douce sans impuretés chlorées. L'eau du robinet devrait se déposer pendant plusieurs jours;
- L'eau et la terre dans le pot doivent être à la même température, vous ne pouvez pas l'arroser avec de l'eau froide ou chauffée;
- Les jours ensoleillés, la fleur est arrosée le soir pour éviter l'évaporation de l'eau.
Faites attention! Il est interdit d'arroser un pétunia avec un arrosoir. Le débit d'eau n'est pas contrôlé et le sol est trop humide.
Pulvérisation
Par temps sec et chaud, la fleur doit être pulvérisée quotidiennement avec de l'eau stagnante provenant d'un flacon pulvérisateur. La plante est irriguée le soir lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil. En hiver, la pulvérisation est effectuée lorsque la poussière s'accumule sur les feuilles.
Atomiseur
Humidité
Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'humidité de l'air. La fleur vient des tropiques, tolère le temps chaud. Le niveau d'humidité doit être surveillé aux stades initiaux de la croissance, lorsque les semis commencent tout juste à émerger.
Le sol
Le pétunia est bien établi dans diverses formulations terrestres à base de tourbe, à l'exception des sols acides et alcalins. La terre doit être lâche, nutritive et légère.
Pour croître dans des conteneurs, mélanger le sable, la tourbe et le limon dans un rapport de 1: 1: 2. Il vaut mieux choisir la tourbe noire de plaine, elle est nutritive et a moins d'acidité.
Pour l'auto-préparation du substrat, vous devez avoir les compétences et observer avec précision les proportions. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser n'importe quel mélange prêt à l'emploi pour les pétunias du magasin.
Faites attention! Le sol doit être vérifié pour l'acidité, pour cela, du papier de tournesol est utilisé. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de fleurs, l'indice d'acidité (Ph) ne doit pas dépasser la valeur de 5,5-6.
Top dressing
Pendant la croissance, la fleur a besoin d'engrais. Il est préférable de privilégier les mélanges prêts à l'emploi pour le top dressing, ce qui vous rend plus difficile. Vous pouvez utiliser des engrais complexes à forte concentration de potassium.
Les pétunias commencent à être nourris 14 jours après la transplantation dans un pot. Pendant la saison de floraison, les engrais sont appliqués toutes les 2 semaines.
Pendant le repos
Pendant la saison froide, le pétunia commence une période de dormance. Avec l'arrivée du froid, la plante en pot est transférée dans une pièce éclairée, la température de l'air doit être comprise entre 9 et 15 ° C. La fleur peut être stockée sur un balcon vitré, une loggia, des rebords de fenêtre dans des porches non chauffés. Pendant la période de repos, il est nécessaire de fournir:
- Arrosage toutes les 2-3 semaines;
- Éclairage diffus;
- Humidité de l'air suffisante;
- Manque de vinaigrette supérieure.
Quand et comment ça fleurit
Différents types et variétés de pétunias fleurissent de différentes manières, diffèrent par la forme et la taille des fleurs.
Pétunia en fleurs
Types de fleurs
Toutes les variétés de plantes sont divisées en plusieurs fleurs et à grandes fleurs, chaque type a ses propres caractéristiques:
- Les plantes à fleurs multiples sont composées d'un grand nombre de bourgeons sur 1 buisson, qui poussent de manière dense. Le diamètre de la fleur ne dépasse pas 4 à 5 cm;
- Les variétés à grandes fleurs sont plus vulnérables et ne tolèrent pas la pluie et les vents forts. Ils poussent mieux dans des pots et des paniers suspendus sous un auvent. Les fleurs atteignent 8-14 cm.
Formes de fleurs
Les fleurs de pétunia sont simples, ont une forme d'entonnoir. Les bords des pétales peuvent être lisses ou frangés. La corolle de la fleur a la forme de pétales fusionnés, souvent symétriques ou en forme d'étoile. Un type distinct de pétunia est l'éponge, ces fleurs se composent d'un grand nombre de pétales et ressemblent à des roses.
Fleurs éponge
Période de floraison
La saison de floraison des pétunias commence en été et dure jusqu'au début de l'automne. Dans les régions chaudes où il y a suffisamment de soleil, la floraison peut se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne.
Changements dans les soins de floraison
Pendant la saison de floraison, le pétunia ne nécessite pas de conditions spéciales. Il suffit de s'en occuper, comme précédemment: humidifier le sol à temps, irriguer les feuilles avec de l'eau pulvérisée et le nourrir tous les 14 jours.
Taille à domicile
Le détourage s'effectue en plusieurs étapes:
- En juin, pincez la plante avant la floraison - coupez les extrémités, cette procédure vous permet de sauver la splendeur de la brousse. Vous devez couper les extrémités au-dessus du 5ème entre-nœud;
- En juillet, les feuilles et les bourgeons séchés sont enlevés afin que les graines n'y mûrissent pas;
- En août, le pétunia perd partiellement de sa force, à ce moment un pincement répété est effectué pour que la plante reprenne sa croissance;
- Après la floraison, les bourgeons séchés doivent être enlevés. Si la collecte des semences est prévue, l'élagage n'est effectué qu'après la collecte des boîtes de semences.
Taille
Comment propager des pétunias à la maison
Les jardiniers amateurs s'intéressent à la culture du pétunia à partir de graines à la maison ou à l'aide de boutures. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.
Germination des graines
Faire pousser des pétunias à partir de graines n'est pas une procédure facile. À la maison, les graines doivent être plantées dans la deuxième moitié de mars, lorsque les heures de clarté augmentent. Les graines de culture sont plantées dans la seconde moitié de janvier, dans ce cas, en avril, les semis deviendront plus forts.
Boîte de semences
Comment préparer les graines:
- Les boîtes à graines sont collectées lorsqu'elles sont devenues foncées et fissurées, mais ne se sont pas encore ouvertes;
- Les graines doivent sécher, pour cela elles sont disposées en 1 couche sur papier;
- Dans les 90 à 100 jours, les graines mûrissent, elles doivent être stockées à température ambiante dans un sac en papier.
Faites attention! Les graines des premières fleurs ont la meilleure germination. Pendant la floraison, vous pouvez attacher les premiers bourgeons avec un fil, de sorte que plus tard vous puissiez en collecter les graines.
Comment planter des graines:
- Il est nécessaire de choisir un conteneur pour planter jusqu'à 10 cm de haut, avant de le planter il doit être désinfecté;
- Une couche de drainage d'argile expansée est versée dans le récipient, les 3/4 du haut sont remplis de terre. Pour les semis, vous pouvez utiliser un mélange de sable grossier, de gazon, de tourbe noire et d'humus dans un rapport de 1: 2: 2: 2. Le sol doit être aspergé d'eau;
- Semez les graines de pétunia avec un cure-dent. Vous pouvez également les mélanger avec du sable et saupoudrer sur la surface. Il n'est pas nécessaire de se remplir de terre d'en haut;
- Le récipient est recouvert de verre ou serré avec un film. Chaque jour, vous devez éliminer les condensats et aérer le sol pendant 10 à 15 minutes.
Faites attention! Si le mélange terrestre a été préparé à la main, il doit être décontaminé avant la plantation. 3 jours avant utilisation, il est arrosé de permanganate de potassium. La solution doit être rose vif.
Enracinement des boutures
La multiplication des pétunias par boutures à la maison vous permet de conserver une floraison luxuriante à la nouvelle saison. Comment couper le pétunia:
- Au début du printemps, vous devez couper les jeunes pousses d'une hauteur de 7 à 11 cm, en retirer toutes les feuilles, à l'exception de 2 d'en haut;
- Le sol meuble est versé dans le récipient préparé par 2/3. Les boutures doivent être enfouies dans le sol à une profondeur de 4 cm, à une distance de 5-6 cm les unes des autres;
- Le sol autour des boutures est compacté avec des mains, irrigué avec de l'eau;
- Le récipient est recouvert de film ou de verre.
Le système racinaire se développe à une température de 22-24 ° C, chaque jour le sol doit être humidifié. Les boutures doivent être dans une pièce lumineuse de 9 à 10 heures par jour. S'il n'y a pas assez de soleil, utilisez des lampes fluorescentes.
Important! Le pétunia doit être propagé à temps. Une heure après la coupe, les boutures commencent à se détériorer, elles doivent être plantées immédiatement.
Transplantation de pétunias, cueillette
L'une des questions fréquemment posées est "le pétunia peut-il être cultivé comme plante d'intérieur?" La fleur se sent mieux à l'extérieur, elle peut pousser dans le jardin ou sur le balcon. La plante est cultivée à la maison pour une plantation ultérieure dans un endroit permanent. Avant cela, un prélèvement est effectué - une transplantation préliminaire dans un pot temporaire.
Les pétunias plongent lorsque le feuillage se forme sur les germes. Comment bien faire:
- Préparez l'amorce pour les pétunias, versez-la dans 1/2 verres en plastique transparent;
- Les germes sont creusés ensemble avec un morceau de terre, afin de ne pas endommager les racines, et placés dans un verre;
- Les verres doivent être remplis de terre jusqu'au sommet.
Environ 30 jours, le système racinaire se formera dans les germes, ils se développeront lentement. Après 40-50 jours, la croissance active commence, dans un tissu de verre transparent de racines sera visible. À ce stade, le pétunia doit être transplanté dans un pot de 2-3 litres.
Problèmes possibles dans la croissance des pétunias
Après avoir compris comment faire pousser du pétunia à partir de graines ou de boutures, vous devez vous préparer à d'éventuels problèmes.
Plante gâtée
Une plante gâtée est facile à reconnaître, ses tiges sont affaiblies, les feuilles deviennent ternes ou jaunissent. Les maladies ou ravageurs fongiques sont toujours clairement visibles.
La maladie
Le non-respect des règles d'irrigation et une plantation dense provoquent la formation d'une "patte noire" dans les semis de pétunia. Comment résoudre le problème:
- Retirez la plante malade ainsi que les racines et le sol autour;
- Les plantes restantes doivent être traitées avec un fongicide;
- Réglez le régime d'arrosage, évitez la stagnation d'humidité.
Les plantes peuvent être sensibles aux maladies fongiques, la maladie la plus courante est l'oïdium. La raison de son apparition est les changements de température et l'augmentation de l'humidité du sol. Les zones endommagées du pétunia doivent être enlevées, le reste est traité avec des composés soufrés.
Ravageurs
Les pétunias sont exposés à de tels ravageurs:
- Acarien - une petite araignée qui s'enroule parmi le feuillage et l'enveloppe dans des toiles d'araignées. La pulvérisation de composés soufrés, d'eau et de solution de tabac aidera à s'en débarrasser;
- Les aleurodes sont de petits papillons blancs. Pour vous en débarrasser, vous devez traiter les feuilles avec une solution de savon ou de tabac, des insecticides;
- Les pucerons sont des parasites de la taille d'un point. La partie inférieure de la feuille est affectée, après quoi les feuilles s'enroulent. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons avec une solution de savon-soude ou des produits chimiques.
D'autres problèmes
D'autres problèmes incluent les feuilles jaunies et les tiges faibles, à cause desquelles la plante tombe. Ces problèmes sont associés à une transplantation et à des soins inappropriés. La plante peut avoir été plantée dans un sol inadapté, ou elle manque de nutrition et de lumière.
Parmi la variété de fleurs de jardin, le pétunia est plus populaire, poussant à partir de graines à la maison et d'autres soins nécessitent une attention particulière. La plante doit être arrosée, taillée et protégée des parasites à temps pour obtenir une belle floraison.