Les lys sont une merveilleuse décoration du jardin. Avec eux, vous pouvez créer des parterres de fleurs, organiser des bouquets. Pour un développement complet, ces fleurs ont besoin de soins appropriés. Il est important pour les jardiniers de savoir comment nourrir les lys à différents moments de l'année et à différents stades de leur développement.
Comment nourrir les lys
Les fleurs sont nourries avec des engrais inorganiques. Le premier pansement supérieur est effectué début mai après les pousses d'oignon. Pour une bonne croissance, les plantes ont besoin d'azote. Les engrais complexes sont appliqués sous forme liquide. Les deux pansements supérieurs suivants sont effectués au milieu et à la fin du mois.
Fleurs dans le jardin
Nourrir les lys tout au long de l'année - recommandations pour les débutants
Avant la floraison, les lys ont besoin de kalimagnésie. Elle rendra les fleurs du jardin plus vibrantes et luxuriantes. Le pansement liquide est effectué après l'arrosage des plantes.
Important! Lors de la culture de lys avec des semis, le pansement supérieur est également effectué à différents stades de développement.
Les nénuphars domestiques adorent également le pansement supplémentaire, qui est introduit à partir de la période de formation de la tige.
Technologie d'application et composition
Nourrir les lys nécessite des connaissances. L'apparence des plantes dépendra de la bonne application des engrais.
Les engrais sont appliqués très soigneusement afin de ne pas endommager les bulbes. Le sol est ameubli d'en haut. Le creusement est effectué à une profondeur de 35 à 40 cm.
En tant que pansement supérieur, utilisez:
- engrais organiques;
- engrais azotés;
- cendre.
Parmi les engrais organiques, on utilise de la molène diluée avec de l'eau 1 à 10. L'engrais azoté le plus populaire est le nitrate d'ammonium. Une cuillère à soupe du produit est pulvérisée par 1 carré. mètre Le frêne améliore la composition du sol et repousse les ravageurs.
Top dressing
Alimentation printanière pour une floraison luxuriante
Les plantes seront plus fortes si vous ajoutez des engrais azotés au printemps avant la floraison. La température du sol doit être de 6 ° C et plus, sinon la fertilisation ne sera pas absorbée par les plantes. De l'urée ou du nitrate d'ammonium est utilisé. Pour 1 m², 2 cuillères à soupe de granulés secs sont consommées. Lorsque vous placez le parterre de fleurs en angle, il est préférable d'utiliser un pansement liquide, car les nutriments sont lavés pendant l'irrigation ou la pluie. 10 litres d'engrais sont consommés par 1 m2.
Lorsque les bourgeons apparaissent, les plantes ont besoin de phosphore. Passez la vinaigrette foliaire.
Faites attention! Au printemps, il est nécessaire de traiter les plantes avec du liquide bordelais. Ce sera une bonne prévention et protection contre diverses maladies.
Vinaigrette d'été
En été, les plantes doivent également être fertilisées, mais avec une concentration plus faible de nutriments. Le pansement est effectué en juillet avec des engrais dilués dans l'eau. Le superphosphate ou la kalimagnésie conviennent à cet effet. Les engrais sont élevés dans de l'eau légèrement chauffée. Le liquide renforce la tige, contribue à la floraison lumineuse des plantes.
De matières organiques, il est préférable d'utiliser des cendres. Il est pulvérisé sur le parterre de fleurs au sol pour ne pas toucher les feuilles. Les plantes doivent être arrosées.
Vinaigrette d'automne
À l'automne, les plantes se fanent, mais ont également besoin d'engrais pour restaurer, renforcer les bulbes. Pendant cette période, du potassium et du phosphore sont ajoutés. Les engrais protégeront les plantes contre les champignons et autres maladies. L'arrosage des plantes est réduit. La fertilisation avec des engrais minéraux est également réduite, car ils peuvent provoquer la croissance.
Les engrais organiques aideront les plantes à survivre au long hiver:
- l'humus;
- compost
- fumier pourri.
Faites attention! Le parterre est recouvert d'une couche de paillis de 10 cm, ainsi les bulbes sont alimentés et protégés du froid.
Pourquoi il est important de fertiliser les lis
L'ampoule est la partie souterraine de la plante. Pleine croissance, la formation de bourgeons dans les lis dépendra de son développement. Il est important de savoir comment et comment fertiliser les lis. Une vinaigrette opportune et de haute qualité aidera à obtenir une masse verte saine et une excellente floraison l'année prochaine.
Ce que vous ne pouvez pas nourrir de lis
Les lis ne peuvent pas être nourris avec du fumier frais. Les plantes peuvent attraper des champignons et se faner.
Le meilleur moment pour fertiliser
Fertilisez les lis en fonction de la zone climatique. Il doit être guidé par la température du sol. Le premier pansement est effectué lorsque le sol se réchauffe à + 6-7 ° C. Ce pourrait être début avril-Mai. Un habillage supérieur est également effectué, en se concentrant sur la hauteur de la tige, elle doit être d'au moins 10 cm.
Comment fertiliser les lis
Les jardiniers expérimentés savent quand planter des lis sur les plates-bandes. Il vaut mieux le faire pendant l'intersaison. Au printemps, le repiquage des bulbes de lis en pleine terre se fait le plus tôt possible. En automne, les mois les plus propices sont septembre et octobre. Les bulbes avec une tige mourante doivent être plantés, c'est-à-dire ceux qui ont terminé la végétation.
Nourrir les lys lors de la plantation
Il est important de savoir planter des lis. Ils n'aiment pas les endroits ombragés et les sols constamment humides et compactés. Ils ne doivent pas être plantés sous des arbres tentaculaires à l'ombre. Selon la variété, des endroits ensoleillés ou à mi-ombre sont choisis.
Les plantes poussent bien et se développent s'il y a une quantité suffisante d'humus dans la région basale. Pour chaque mètre carré de plantation, un seau de compost bien pourri est apporté et déterré. Vous pouvez ajouter de l'urée à raison de 200 g par 10 mètres carrés. mètres. Pour que les plantes fleurissent bien en creusant, elles dispersent 500 g de sulfate de potassium 1 kg de superphosphate. Une alternative peut être des engrais complexes: diammofoska ou azofoska.
Nourrir les lys avant la floraison
Lors de l'apparition des premiers bourgeons, les lys ont besoin d'engrais minéraux avec du potassium et du phosphore. Il est pratique d'utiliser des formulations complexes vendues dans des magasins spécialisés.
Faites attention! Si nécessaire, l'alimentation des lys avant la floraison est préparée indépendamment. Dans 10 litres élevés 1 cuillère à soupe. l superphosphate et sulfate de potassium. Les engrais sont appliqués par irrigation à raison de 3-4 litres par 1 sq. m
Caractéristiques de l'engrais au stade du bourgeonnement
Au stade du bourgeonnement, lors de l'application d'engrais, vous devez bien pailler le sol avec de la sciure ou de l'herbe tondue. Ces mesures sont nécessaires pour éviter la dessiccation de la couche arable lors d'une forte évaporation. Un arrosage peu fréquent est nécessaire.
Lys en bourgeons
Comment nourrir les lys en juin pendant la floraison
Les jardiniers devraient savoir comment nourrir les lys en juin avant la floraison. La couleur riche des pétales aidera à donner un ammophos. Il aide également les plantes à résister aux situations stressantes, aux maladies et aux ravageurs.
L'alimentation des lis fleuris s'effectue de la même manière que lors du bourgeonnement.
Important! Il doit y avoir de l'azote dans l'engrais. C'est l'un des principaux nutriments. Sa carence inhibe la croissance des plantes.
L'urée ou le nitrophosphate est généralement utilisé. Les plantes sont arrosées sous la racine, l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles.
Vinaigrette supérieure après la coupe ou la floraison
En automne, les plantes se préparent pour l'hiver et une bonne nutrition pour elles est particulièrement importante. À la fin de l'été, de nouveaux engrais sont introduits. Il peut s'agir de préparations complexes contenant du superphosphate et du sulfate de potassium. Ils reconstitueront l'approvisionnement en nutriments et protégeront contre les maladies. Les engrais azotés ne peuvent pas être appliqués.
Vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques de la zone de culture du lis. Les engrais minéraux ne doivent pas être appliqués trop tard, sinon des pousses vertes peuvent apparaître. Vous pouvez utiliser du compost mûr ou de l'humus à base de fumier. Le sol sera reconstitué avec des substances utiles et recevra un abri supplémentaire contre le gel. La couche de compost est située sur le dessus et mesure environ 10 cm, elle est mélangée au printemps par desserrage.
Greffe de lys après la floraison
Après 3-5 ans, les lys doivent être transplantés dans un autre endroit, sinon la floraison ne sera plus de haute qualité. Les bulbes émettent des substances toxiques nocives pour la plante elle-même. De plus, le bulbe de la mère se développe, ce qui entraîne un déchiquetage de la fleur.
Il est préférable de transplanter les plantes à l'automne. Après la floraison, les bulbes s'enracinent mieux dans un nouvel endroit, et il n'est pas nécessaire de les stocker.
Faites attention! Des dates spécifiques sont sélectionnées en fonction de la zone climatique.
Ainsi, pour les banlieues, la plus appropriée serait la fin août et le début septembre. Dans les régions plus au sud du lis planté en septembre et octobre.
Greffe de lys
Sélection du sol
Le bon choix de sol pour la transplantation de lys est une condition importante pour leur croissance réussie. En fonction de la variété des plantes, il est déterminé de quel sol elles ont besoin: acide ou alcaline.
Faites attention! Dans tous les cas, le sol pour la transplantation doit être meuble et perméable. L'eau stagnante est contre-indiquée chez les plantes bulbeuses. Il est nécessaire de préparer un sol nutritif avec une réaction acide neutre. Il doit contenir de la tourbe et du sable.
Pansement de transplantation
Lorsque les lis sont plantés, du double superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés au sol. De la farine de chaux ou de dolomite est ajoutée au sol acide.
Quand planter des lis en pleine terre
Ainsi, les lys sont des plantes adaptées au jardin. Ils sont peu exigeants aux températures extrêmes, relativement résistants aux maladies et aux ravageurs.
Étant donné que la pleine croissance des plantes dépend de l'état du bulbe, elles doivent être fertilisées. Lors de la plantation, au stade du bourgeonnement et de la floraison, divers pansements supérieurs sont nécessaires. Vous devez faire attention à la période de l'année et à la zone climatique. L'alimentation est également importante lors de la transplantation de plantes dans un nouvel endroit. C'est une condition préalable à la pleine croissance et au développement des lis.
Le résultat de la floraison dépendra de la qualité de l'entretien des plantes tout au long de l'année.