La moquerie romantique des arbustes de jardin ravit avec de nombreuses inflorescences délicates et un arôme riche. Dès qu'un petit chubushnik apparaît sur le site, on a immédiatement envie de l'élever pour créer une haie fleurie chic ou un mélange d'arbustes. Chubushnik se multiplie facilement et vous pouvez choisir l'une des méthodes connues.
Quand puis-je me reproduire?
Chubushnik appartient à la famille Gortenziev, mais les gens l'appellent «jasmin de jardin». Le buisson a reçu le nom latin "Philadelphus" en l'honneur du roi d'Égypte, Ptolémée Philadelphus, et la "maquette" russe était due au fait que les porte-pipes et les embouchures étaient fabriqués à partir de sa tige creuse.
Chubushnik - décoration de jardin
La hauteur du buisson est de 1-2,5 m, les tiges sont flexibles, minces, les feuilles sont vert clair, brillantes. Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences qui se forment sur les courts processus latéraux. Ils peuvent être simples, en coupe, en gobelet, semi-double ou en tissu éponge, blancs ou crème.
Chubushnik fleurit fin juin - juillet pendant 3 semaines, lorsque les couleurs printanières sont déjà sorties, le jasmin de jardin commence à ravir par sa beauté et son parfum.
Maquette de floraison
Chubushnik est une plante sans prétention et elle peut être multipliée par toutes les méthodes connues en jardinage. Comment le faux jasmin se reproduit:
- diviser la brousse;
- boutures;
- par graines;
- superposition.
Le moment où la reproduction peut être effectuée dépend de la méthode de sélection choisie:
- La période favorable pour diviser la brousse est mars-avril.
- Lors de la multiplication par bouturage, trois méthodes sont utilisées: printemps, été et automne-printemps. La récolte automnale des boutures commence après la chute des feuilles. Les boutures grises lignifiées sont coupées et laissées pour le stockage d'hiver dans une cave ou un sous-sol à une température de 3 à 5 ℃ au-dessus de zéro, tandis que les tiges sont approfondies dans un récipient de sable humide. La plantation peut commencer au printemps lorsque les boutons floraux gonflent. Dans les boutures de printemps, les jeunes pousses vertes sont choisies avant que le buisson ne commence à fleurir, comment propager la maquette par boutures par boutures en été - après la floraison.
- La propagation des graines a lieu à l'automne - en novembre ou au printemps - en avril.
- Les boutures sont des pousses solides et développées, elles sont creusées fin avril - début mai, pendant la saison, il ne faut pas oublier de les arroser, et en automne, laisser sortir les racines des boutures peut déjà être transplanté dans un lieu de résidence permanent.
Propagation des graines
Comment propager des graines de guimauve? Il s'agit de la méthode de reproduction la plus longue et la plus difficile. De plus, en utilisant cette méthode, vous ne pouvez pas obtenir le résultat souhaité car seules les caractéristiques des espèces sont transmises par les graines et celles variétales sont perdues. Mais si vous avez déjà la boîte précieuse avec des graines dans les mains, arrachée à un buisson voisin, vous devriez essayer de faire pousser un buisson.
Graines Chubushnik
Lors du semis d'automne des graines, les étapes suivantes doivent être effectuées:
- À partir des graines qui ont été arrachées en septembre et récoltées, ramassez les graines, mettez-les dans un sac ou un sac et mettez-les dans un endroit froid. La stratification dure de 50 à 60 jours.
- Le semis se fait sur le site, en pleine terre. Un terrain doit être préparé à l'avance: creuser, fertiliser, former des crêtes. En novembre, les graines sont mélangées avec du sable et saupoudrées de crêtes. Les graines supérieures sont saupoudrées de compost sec ou de paille et recouvertes de branches pour se protéger du vent. Après la fonte des neiges, les branches sont nettoyées et la zone de pousses est à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les graines de Chubushnik sont disponibles au magasin.
Au printemps, les graines sont semées en avril dans un récipient préparé avec de la terre. Les pré-graines doivent être préparées:
- Placez les graines dans un sac en tissu et plongez-les dans une tasse d'eau à température ambiante pendant 2 heures.
- Transférer le sac de graines dans de la sciure ou de la tourbe pendant 3 jours. Pendant ce temps, les graines gonflent et germent plus rapidement après la plantation.
- Mélanger les graines préparées avec du sable, semer dans une boîte préparée avec un sol recouvert de verre ou de film pour créer une serre
- Aérez la serre résultante quotidiennement et pulvérisez les cultures 2 fois par jour. Les premières pousses devraient apparaître dans une semaine.
- Il est recommandé de traiter les pousses avec une solution faible de permanganate de potassium pour éviter la maladie "jambe noire". L'aération de la serre et la pulvérisation se poursuivent.
- Après l'apparition de la quatrième feuille, les semis plongent.
- Au début de l'été, les semis matures sont repiqués en pleine terre, sur une zone ombragée.
- En hiver, pour se protéger du gel, les germes doivent être recouverts de compost sec ou de tourbe.
- Le printemps suivant, pour la formation d'un buisson dense, la partie aérienne doit être coupée, et à l'automne transplantée dans un endroit permanent.
Trempage des graines
Boutures
La coupe de la maquette convient à la multiplication d'espèces variétales d'arbustes, cette méthode préserve toutes les caractéristiques de la variété. Cette méthode est également pratique, car il est possible d'effectuer des boutures tout au long de la saison.
Semis de guimauve
La multiplication printanière par bouturage a lieu fin avril - mai, avant la floraison. Pour ce faire, de jeunes rameaux verts se détachent avec un talon (un morceau d'écorce de la pousse principale), ce qui contribue à une meilleure formation des racines. La longueur nécessaire du manche est de 5 à 7 cm. Les feuilles inférieures du manche doivent être coupées, ne laissant qu'une seule paire, de sorte que toutes les forces de la branche vont créer le système racinaire. À l'avance, vous devez préparer un pot avec un mélange de terre: 1 partie de tourbe est mélangée à 1 partie de sable. Collez les boutures préparées dans le sol préparé à une hauteur de 2 cm.Couvrez le dessus du pot avec une bouteille en plastique recadrée pour créer un climat à effet de serre. Il est recommandé de ventiler les boutures quotidiennement, de retirer le capuchon en plastique et de vaporiser. Les premières racines apparaîtront dans 2-3 semaines, et il ne sera possible de transplanter les germes dans le jardin qu'au milieu de l'automne.
Coupe de moqueur au printemps
La reproduction d'une maquette par bouturage en été est également possible. S'il n'y avait pas assez de temps au printemps et que le jasmin de jardin a déjà fleuri, alors la moquerie est coupée en été. Immédiatement après la floraison, en juin-juillet (selon la variété), les jeunes rameaux sont coupés au sécateur, faisant une coupe oblique en dessous et droite sur la couronne. D'autres actions sur la façon de couper la guimauve en été sont les mêmes que lors de la plantation au printemps.
Dans les boutures d'automne après la chute des feuilles, les sécateurs sont coupés en branches ligneuses de 15 cm de long.Les boutures préparées peuvent être stockées dans un sac en plastique au réfrigérateur ou approfondies dans le sable de la cave. Vous pouvez planter des boutures en pleine terre lorsque le sol s'est déjà réchauffé ou en pot au début du printemps. Les pousses s'enfoncent dans le sol jusqu'au rein supérieur.
Boutures de Chubushnik dans un stimulateur de croissance
Important! La température optimale pour la formation du système racinaire est de 20 à 22 ° C au-dessus de zéro. Lorsque le refroidissement est prévu, il est préférable de laisser le conteneur avec les boutures plantées dans la maison.
Avec n'importe quelle méthode de greffage, il est recommandé de traiter les boutures avant de les planter avec un stimulateur de croissance. Comment rooter une maquette. Vous pouvez utiliser des remèdes maison (jus d'aloès, solution de levure, eau de saule) ou des produits chimiques (racine, zircon, hétéroauxine). Un brin est plongé dans la solution pendant une période de 6 à 12 heures.
Important! N'oubliez pas d'arroser, le sol dans lequel poussent les boutures doit toujours rester humide.
La multiplication par boutures est une méthode assez simple et donne toujours ses résultats.
Propagation par superposition
La propagation des maquettes par superposition est très simple. La reproduction par couches est une méthode très efficace et simple. Pour ce faire, au début du printemps, avant le bourgeonnement, les actions suivantes sont effectuées:
- Creusez le sol autour de la brousse, fertilisez et faites des trous de 1,5 à 2 cm de profondeur.
- Dans les trous pour disposer les couches, recouvrir d'eau et saupoudrer de terre.
- Le haut de la pose ne rentre pas, il doit être attaché à une cheville pour que sa croissance soit verticale.
Important! Pour des raisons de fiabilité, les pousses de vers blancs doivent être fixées dans le trou avec des frondes de brindilles ou de fil.
Après un certain temps, des racines et des germes se forment à partir de chaque rein sur une pousse ruisselante. Au fur et à mesure que les jeunes pousses poussent, elles atteignent une hauteur de 10 à 15 cm.
Reproduction de Chubushnik par stratification
Pendant la période estivale, les buissons en croissance doivent être arrosés et desserrés. En automne, coupez les boutures du buisson principal, déterrez et coupez les sécateurs entre les bourgeons en buissons. Semis préparés à planter sur le site.
Division Bush
Comment reproduire une maquette en divisant un buisson? Cela peut être fait au début du printemps, avant le bourgeonnement, ou en automne, après la chute des feuilles. Lorsque vous divisez la brousse, vous avez besoin de:
- Auparavant, pendant une journée, le jasmin est versé abondamment avec de l'eau.
- Ensuite, déterrez soigneusement le buisson et libérez-le des mottes de terre.
- L'étape suivante consiste à diviser la racine du jasmin de jardin à l'aide d'un sécateur. Le nombre de nouveaux buissons peut être fonction du nombre de pousses, l'essentiel est qu'il leur reste suffisamment de racines. Si le système racinaire n'est pas suffisamment développé - divisez-le en parties de plusieurs pousses.
- Au niveau des buissons, la partie supérieure des pousses et la partie inférieure des racines sont parées.
- Dans un nouvel endroit, des trous sont préparés à la profondeur des premiers bourgeons sur les pousses. Mélanger la terre avec des engrais, du compost ou de la tourbe, traiter avec du manganèse ou des fongicides. Versez un seau d'eau dans le trou.
- Placer les buissons dans les trous, couvrir de terre préparée, d'eau.
Reproduction en divisant la brousse
Pendant la plantation de printemps, les buissons prendront racine et se renforceront dans un nouvel endroit à l'automne; pendant la plantation d'automne, il est nécessaire de préparer des semis pour l'hiver - pour le remplir de tourbe sèche ou pour le couvrir de lapnik.
Abri pour l'hiver
Soins après la reproduction
Les jeunes plants de faux léches nécessiteront dans un premier temps une attention particulière:
- Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez considérer à l'avance que la plante n'aime pas l'exposition prolongée à la lumière directe du soleil. S'il n'a pas été possible de trouver un endroit ombragé, alors les jeunes buissons devront être ombragés.
- Chubushnik a besoin d'engrais. Lors de la plantation, des engrais ont déjà été introduits dans le trou, ce qui devrait être suffisant pendant deux ans, mais toujours en petites quantités 2 fois par an ne nuira pas à traiter la plante avec des engrais organiques et minéraux. Au printemps, une plante a besoin d'azote (un mélange dilué de molène et de crottes de poulet) et de potassium et de superphosphate en été pour renforcer le système racinaire après le froid hivernal et pour construire une masse verte.
- Les buissons doivent être arrosés régulièrement, il est préférable de le faire le matin ou le soir avec de l'eau tiède et décantée.
- Après l'arrosage, le sol dans le cercle proche de la tige est ameubli pour fournir un accès d'oxygène aux racines. Pour retenir l'humidité, vous pouvez recouvrir le sol de paillis.
- Les crêtes avec un jeune moqueur doivent être régulièrement exemptes de mauvaises herbes.
- Au printemps ou en automne, le moulage du buisson est effectué pour obtenir une masse magnifique et la forme souhaitée.
- En prévision des rhumes d'hiver, un jeune moqueur doit être abrité. Pour ce faire, un capuchon en film, des branches d'épinette, des feuilles sèches ou de la tourbe conviennent. Une plante adulte n'a pas besoin de protection contre le gel.
- Au printemps, après avoir récolté la protection hivernale des buissons, ils doivent être traités avec des fongicides et des insecticides pour se protéger contre les ravageurs et les maladies.
Chubushnik est une décoration douce et sans prétention du jardin. Pour le propager, vous pouvez utiliser n'importe laquelle des méthodes horticoles. La propagation du jasmin de jardin ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Les buissons ont une grande capacité à s'enraciner et à se reproduire. Le résultat plaira après 4-5 ans avec de belles mixborders fleuris ou des haies à l'arôme exquis.