Hémérocalles - plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Tous les producteurs de fleurs connaissent les hémérocalles, les plantations et les soins en plein champ pour lesquels cela ne sera pas difficile, même pour les débutants. La plante se caractérise par une extrême simplicité et endurance. Les buissons d'hémérocalles sont spectaculaires dans les plantations individuelles et comme élément d'aménagement paysager.

Description de l'hémérocalle: variétés et variétés

L'hémérocalle (Hemerocallis) est une plante herbacée vivace originaire d'Asie de l'Est. Les hémérocalles sont élevées dans les jardins depuis le XVIIIe siècle. Selon la description, la plante vivace a une rosette dense de feuilles basales à deux rangées qui divergent sous la forme d'un éventail. Des pétales en forme de ceinture sont pointus à l'extrémité. Rhizome est puissant avec des racines en forme de cordon.

Daylily Forgatten Dreams

Remarque! Le nom de l'hémérocalle en grec signifie «jour» et «beauté». Cela souligne l'excellente floraison de la plante, qui dure 1 jour.

Il existe environ 20 espèces naturelles de vivaces. Ils sont décoratifs, sans prétention, peuvent pousser sur un sol ordinaire.

Les types les plus connus:

  • citronnelle rouge;
  • jaune
  • jaune citron;
  • Dumurier;
  • Middendorff.

Tout le monde connaît l'hémérocalle orange habituelle (Hemerocallis fulva), que l'on trouve souvent dans les chalets d'été, les parcs et les places.

Hémérocalle rouge

Avant la floraison, la plante lance 5 à 20 pédoncules, d'une hauteur de 40 cm à 1 m, selon la variété. Sur chaque pédoncule 10 à 30 fleurs fleurissent, les bourgeons ne fleurissent pas en même temps. La couleur des pétales est la plus variée (hors nuances bleues).

À quoi peuvent ressembler les fleurs d'hémérocalles:

  • triangulaire;
  • en forme d'étoile;
  • arrondi
  • arachnides.

La forme des pétales est ondulée, frangée, éponge. Grâce aux efforts des collectionneurs obtenu des variétés bicolores, avec un arôme agréable de fleurs, des hybrides remontants.

Actuellement, plus de 60 000 variétés et hybrides d'hémérocalles ont été élevés. Les éleveurs américains et australiens, auteurs des dernières innovations, s'efforcent de créer de grandes fleurs densément éponge aux couleurs originales.

Variétés et hybrides connus:

  • Thin Man est une nouvelle variété hybride à fleurs énormes atteignant 25 cm de diamètre, sur des pédoncules de 1 m de haut. Les pétales minces sont enroulés, rouges sur les bords. Le pharynx est jaune vif. Chaque pédoncule forme jusqu'à 30 bourgeons.
  • Mildred Mitchell est un buisson de 70 cm de haut. Fleurs d'un diamètre de 18-20 cm de couleur rose-violet avec un arôme prononcé.
  • Moses Fire - une plante de 70 cm de haut, une variété réparatrice. Il fleurit en juillet-août avec de grandes fleurs éponge de couleur rouge brique.
  • Le Black Prince est un buisson atteignant 80 cm de haut, fleurit à partir de la mi-juillet avec des fleurs rouge-bordeaux à centre jaune d'un diamètre de 15 cm.
  • Frans Hals est un buisson de taille moyenne de 40 à 50 cm avec des fleurs de 15 cm, écarlates avec un milieu jaune, avec un arôme doux.
  • Jordanie - hauteur du buisson 60 cm, la rosette dense des feuilles est de couleur vert foncé. Les fleurs ondulées de framboise-lilas fleurissent en août-septembre.

Hémérocalle de France Hals

Lieu d'atterrissage, sol

Hortensia bleu ou bleu - plantation et entretien en pleine terre

Daylily préfère les endroits ouverts et bien éclairés. Les variétés à pétales foncés au soleil s'éteignent rapidement, pour de telles plantes, il est recommandé de créer un ombrage partiel à midi. Planté à l'ombre, l'hémérocalle fleurira mal. Les vivaces peuvent être cultivées dans des conteneurs.

Attention! Pour une floraison réussie, l'hémérocalle doit être exposée au soleil pendant au moins 6 heures par jour.

La plante aime le loam fertile lâche avec une réaction du sol neutre ou légèrement acide. Si la terre est lourde, de l'humus et du sable y sont ajoutés. Le sol de limon sableux léger est composté. Vivace a un système racinaire avec des racines épaisses, sujettes à la pourriture. Avec une présence étroite d'eau souterraine, il est nécessaire de drainer ou de planter des fleurs dans des lits hauts.

Quand et comment planter

Agapantus: plantation et entretien en pleine terre

Pour que la plante vivace pousse pendant de nombreuses années au même endroit et fleurisse abondamment, vous devez savoir planter l'hémérocalle. La plantation a lieu en mai lorsque le temps est chaud ou au début de l'automne.

Comment planter l'hémérocalle? La procédure d'atterrissage est la suivante:

  1. Une fosse d'atterrissage est faite - un seau de mélange tourbe-humus avec 30 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium est placé dans le trou. Les minéraux sont soigneusement mélangés avec le substrat.
  2. Les racines de la plante sont abaissées pendant plusieurs heures dans une faible solution d'engrais minéral.
  3. Inspectez le système racinaire en enlevant les racines sèches et pourries.
  4. Le feuillage est coupé à une longueur de 15 cm.
  5. Le matériel de plantation est placé dans le puits. Ils surveillent attentivement que le cou de la racine est à 2-3 cm sous le niveau du sol.
  6. Les plants de Delenka sont couverts de terre, soigneusement, mais densément compactée autour de la tige.
  7. Le buisson est arrosé, le cercle de plantation est paillé de sciure, de tourbe, d'aiguilles.

Avant de commencer à planter des hémérocalles, vous devez considérer quelle place une plante adulte occupera dans le jardin. Certaines variétés étalées ont une largeur supérieure à un mètre.

Palier extérieur

Arroser et ameublir le sol

Geicher: plantation et entretien en pleine terre

Vivace sans prétention, tolérant à la sécheresse, tolère les températures extrêmes. Prendre soin des hémérocalles n'est pas difficile. La plante doit être arrosée rarement, mais en abondance. L'arrosage est effectué sous la racine, en essayant de ne pas tomber sur le feuillage. La plante peut se passer d'arrosage pendant un certain temps, mais elle fleurira moins intensément. Il est particulièrement important d'arroser le buisson dans la seconde moitié de juillet, lorsque les boutons floraux sont déposés pour l'année prochaine.

Il est important de savoir! La surhumidification a un effet néfaste sur la plante, peut entraîner une décomposition du cou et des racines.

Désherber et desserrer régulièrement la terre végétale. En même temps, ils essaient de ne pas blesser le système racinaire, qui peut pourrir.

Méthodes d'élevage

Les hémérocalles peuvent se multiplier par voie végétative et par graines. Le moyen le plus pratique consiste à diviser la brousse. L'événement est mieux réalisé au printemps afin que la plante ait le temps de s'enraciner bien avant le froid. Certaines variétés de la plante sont facilement divisées à la main, mais le plus souvent, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé ou une pelle.

Le buisson est divisé en plusieurs grandes parties. Chaque élagage doit avoir une partie du tissu racinaire, 2-3 bourgeons, plusieurs feuilles. Vous pouvez simplement couper le côté de la brousse mère. Une plante adulte n'est pas arrosée pendant plusieurs jours après la procédure afin que la coupe ne pourrit pas.

Reproduction en divisant la brousse

La prolifération (enracinement des inflorescences) est une méthode de propagation végétative de l'hémérocalle. Le pédoncule n'est retiré que lorsque la partie supérieure est sèche. A ce moment, de petites rosettes de jeunes plantes se forment au site des inflorescences. La tige florale est coupée, le feuillage est raccourci d'un tiers. Les semis sont placés dans l'eau pour l'apparence des racines. La formation des racines est stimulée par l'ajout de 1 à 2 gouttes d'Epin ou de Zircon.

Lorsque les racines atteignent 3-5 cm, les pousses sont plantées dans de petits pots. Partez pour l'hiver à la maison. Planté en pleine terre en mai, lorsque le danger de gel est passé.

Les semis sont rarement utilisés pour la reproduction des semis. C'est un long processus. Les plantes ne fleurissent que la troisième année. Semer des graines est justifié à des fins de sélection ou lorsque vous devez cultiver une grande quantité de matériel de plantation.

Information intéressante! Avec la propagation des graines, les qualités variétales de la plante mère sont perdues.

Règles de propagation des graines:

  1. Les graines sont trempées dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3% (15 ml pour 1 litre d'eau), fermées avec un sac en plastique et placées dans un endroit sombre. La germination prend 5 à 15 jours. Il est nécessaire de vérifier périodiquement si les graines n'ont pas éclos.
  2. Lorsque les racines apparaissent, les graines germées sont déposées sur une couche de petits cailloux et mises à la lumière.
  3. Les semis forment un système racinaire et de petites feuilles apparaissent. Les jeunes buissons peuvent être plantés dans des pots séparés.
  4. Les plantes sont plantées en pleine terre lorsque les feuilles atteignent une taille de 15 à 20 cm.

Le semis est effectué en mars. S'il y a un rétro-éclairage, vous pouvez semer tôt - en janvier-février.

Alimentation et repiquage

Les buissons d'hémérocalles adultes doivent être nourris trois fois pendant la saison de croissance. En mai, de l'engrais azoté est appliqué sous la brousse. La suralimentation de la plante n'en vaut pas la peine. Un excès d'azote entraîne une augmentation de la masse verte au détriment de la floraison.

Pendant la formation des bourgeons, les vivaces sont nourries avec un engrais minéral phosphore-potassium. Un mois après la floraison, l'habillage supérieur est répété pour la pleine pose des boutons floraux pour l'année suivante.

L'hémérocalle peut pousser au même endroit pendant 8 à 10 ans. Les vieilles plantes sont difficiles à rajeunir; elles sont entourées de tous côtés par de petites divisions difficiles à prendre racine. Les gros buissons sont difficiles à repiquer.

Une greffe de plante est mieux tolérée à l'âge de 3 à 5 ans. En mai ou septembre, la plante est déterrée, si nécessaire, divisée en 2-3 parties, plantée dans des puits de plantation avec un substrat préparé.

Taille journalière

Le soin des hémérocalles consiste à enlever régulièrement les fleurs fanées, à tailler les tiges des fleurs après la floraison pour ne pas fragiliser le buisson. En automne, le buisson est inspecté, les feuilles séchées sont enlevées. Le feuillage jauni est coupé à un niveau de 5 cm du sol lorsque le temps froid se produit.

Ravageurs et maladies

Les buissons d'hémérocalles peuvent être affectés par des maladies fongiques et virales. La racine du cou des racines est une pathologie fongique véhiculée par les parasites. La maladie peut se développer avec un atterrissage profond, une mauvaise aération du sol. Pour prévenir la maladie, la stagnation de l'eau et la suralimentation des plantes avec de l'azote ne sont pas autorisées.

Les feuilles rayées sont causées par des champignons. Des rayures jaunes apparaissent sur le feuillage, un brunissement et un séchage de la partie aérienne du buisson se produisent. Les feuilles affectées sont enlevées, l'hémérocalle est traitée avec un fongicide.

Rouille - taches rouges sur les feuilles et les fleurs. La croissance des plantes ralentit et l'intensité de la floraison diminue. La maladie ne fait pas l'objet d'un traitement.

Faites attention! Les maladies non infectieuses apparaissent dans des conditions météorologiques défavorables, des violations des règles de plantation et de soins.

Les principaux ravageurs de l'hémérocalle:

  • thrips - petits insectes suceurs ravageurs qui peuvent être trouvés à l'intérieur des feuilles;
  • puceron - attaque souvent les fleurs par temps chaud, sert de porteur de maladies virales;
  • tétranyque - activé par temps chaud et aride;
  • tique racinaire - endommage les feuilles, inhibe la croissance des plantes.

Au début de la saison de croissance, une pulvérisation préventive des fleurs avec des insecticides et acaricides systémiques est effectuée.

Thrips de la feuille

Remarque! Les remèdes les plus populaires sont: malathion, int-vir, fitoverm.

Pendant les années pluvieuses, de nombreuses limaces apparaissent sur les feuilles de l'hémérocalle. Pour les combattre, utilisez l'outil "métaldéhyde". Des granules bleus sont déposés à la surface du sol, 3 morceaux par plante.

Se préparer pour l'hiver

La fleur d'hémérocalle se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Les jeunes plants ont besoin d'un abri pour l'hiver la première année après la plantation, des hybrides précieux qui sont plus maussades en partant. L'exception est les hivers froids et sans neige lorsque la température descend en dessous de -20 ℃.

Avant l'hivernage, les plantes doivent être légèrement bosselées, coupées de la partie aérienne, laissant 5-6 cm.

Période de floraison et soins après

L'hémérocalle jette des tiges de fleurs, chacune contenant 10 à 30 boutons. Chaque fleur fleurit le matin et se flétrit le soir. En même temps, 2-3 fleurs fleurissent sur un pédoncule. La période de floraison dure 30 à 45 jours. Les variétés précoces commencent à fleurir en juin, plus tard - en août-septembre. Ayant ramassé une collection de variétés, les hémérocalles peuvent fleurir dans le pays du début de l'été à la fin de l'automne.

Vivace à floraison

Information intéressante! Il existe des variétés nocturnes de hémérocalles, dont les fleurs fleurissent le soir et se fanent le matin.

De nombreux jardiniers souhaitent savoir comment bien entretenir les hémérocalles en fleurs. Pour garder la plante décorative, il est nécessaire de cueillir régulièrement des fleurs fanées. Cela stimule l'ouverture de nouveaux bourgeons. Une plante entretenue avec des pétales fanés semble désordonnée.

Utilisation en aménagement paysager

Le manque de prétention, la période de floraison et la décoration tout au long de la saison de croissance ouvrent de grandes possibilités pour l'utilisation des hémérocalles dans l'aménagement paysager. La plante convient à une seule plantation, va bien avec d'autres plantes.

L'hémérocalle semble bonne dans les plantations de groupe à côté de l'astilbe, du phlox et des iris. Le cadre de composition avec des plantes à feuillage décoratif - hôtes, geykhera est magnifique. Les rosettes à feuilles d'hémérocalle vont bien avec les plantes vivaces à floraison tardive - asters, chrysanthèmes. Un lit de fleurs avec des hémérocalles en fleurs semble intéressant lorsqu'il est planté en arrière-plan et entre les buissons de céréales décoratives.

Fleur dans une composition végétale

<

De nombreux producteurs de fleurs aiment les hémérocalles pour la simplicité de la plantation et de l'entretien, la belle et longue floraison. Les jardiniers débutants peuvent être invités à commencer à se familiariser avec la fleur en cultivant des espèces naturelles et des variétés bien connues qui se sont révélées robustes et rustiques.

Pin
Send
Share
Send