Un petit arbuste Kermek se distingue par sa capacité à survivre dans les conditions les plus inappropriées et son apparence extraordinaire. Le chapeau de ses inflorescences de différentes nuances est comme un nuage planant sur un feuillage vert. Récemment, Kermek a gagné en popularité parmi les producteurs de fleurs et est largement utilisé dans la création de compositions paysagères. Différents peuples appellent la plante à leur manière. Pour certains, c'est un statice, pour d'autres, c'est un limonium (du grec "pelouse"), certains l'appellent le romarin des marais ou la lavande de mer. Kermek Tatar est l'une des espèces végétales les plus populaires.
Caractéristiques de l'usine
La patrie de Kermek est les pays d'Afrique et d'Asie. Cette espèce de la famille des porcelets comprend environ 300 variétés. La plupart d'entre eux poussent dans les régions méditerranéennes européenne et asiatique. Les basses terres arides sont leur habitat naturel. En raison de la racine centrale puissante et allongée (jusqu'à 1 m), la plante s'est adaptée pour extraire l'humidité.
Fleur de statice
Presque toutes les variétés de kermek sont des plantes vivaces ou bisannuelles, des arbustes herbeux à pousses lignifiées. Ils ont des feuilles agrandies situées plus près de la zone basale. Les fleurs de la plante sont généralement petites, récoltées en épis paniqués.
Kermek Tatarsky - description
La vivace Kermek Tatarsky diffère des autres représentants de l'espèce par une petite hauteur (pas plus de 50 cm). Ses feuilles sont coriaces, légèrement allongées, rassemblées en grappes étalées dans la région basale, d'où dépassent des pédoncules pubescents fortement ramifiés.
Les inflorescences sont en forme de pointe, couronnées d'un parapluie de minuscules fleurs blanches, avec une corolle à peine perceptible d'une teinte rouge clair. La fleur elle-même est à cinq pétales, sa forme ressemble à une cloche.
Au moment où les graines mûrissent, les tiges des fleurs sèchent, se plient au sol, donnant à la plante une forme de boule. Sous l'influence de vents forts, la plante du désert se détache. Roulant, il disperse les graines. Tatar Kermek se propage donc dans la nature, pour laquelle il a reçu le nom de «tumbleweed». Les fleuristes utilisent le buisson sphérique séché d'herbe kermek pour créer de beaux arrangements floraux.
Kermek Tatar
Classification de Kermec (Statice)
Sur les 300 variétés vivaces de kermek dans les parcelles de jardin, seules certaines variétés sont cultivées et cultivées comme annuelles. L'usine ne résiste pas aux hivers glaciaux du centre de la Russie. Les variétés de culture les plus populaires:
- Kermek Broadleaf ou Kermek Flatleaf. La hauteur du buisson atteint 80 cm Les grandes feuilles sont densément pubescentes, ont une couleur verte saturée. Au milieu de l'été, un arbuste herbacé lance des pousses. Ils sont couronnés d'inflorescences en forme de pointe avec des fleurs violettes (lilas).
- Kermek Peres est une plante aux grosses inflorescences luxuriantes. Le buisson s'étend, atteint 60 cm de hauteur. La culture se combine harmonieusement avec d'autres types de fleurs.
- Kermek Bondouelli est la plante vivace la plus élevée de ce type. Il peut atteindre 90 à 95 cm et ressemble extérieurement à un buisson de Kermek Vymechaty. Les fleurs sont de couleur blanche ou jaune, recueillies dans des inflorescences lâches.
- Kermek Chinese - caractérisé par une croissance lente et un amour de la chaleur. Les tiges sont hautes, jusqu'à 70 cm, avec des feuilles brillantes dans la zone de la sortie. Les inflorescences dentelées sont constituées de fleurs jaunes extrêmement petites, chacune étant entrelacée d'un périanthe en forme d'entonnoir blanc ou beige.
- Kermek Gmelina - a une ressemblance externe avec la variété à feuilles larges du statice, mais il n'a pas de pousses si ramifiées. Le feuillage a une teinte vert bleuâtre clair et les pédoncules ont une forme paniculée. Les fleurs sont récoltées en broussailles courtes et denses.
- Le statice bleu Suprim (rose, bleu) est une plante annuelle de l'espèce. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm, plaisant à l'œil avec des nuances de fleurs lumineuses et saturées.
Kermek Gmelin
Faites attention! Fleurs de Kermek, bien que vivaces, mais pas centenaires. Leur âge est de courte durée - seulement 4-5 ans. Puis la culture est relancée à nouveau, plantant de jeunes plants. La plante se reproduit bien par auto-semis.
Variétés préférées des fleuristes et des paysagistes
Les jardiniers amateurs et les maîtres de l'aménagement paysager sont tombés amoureux d'une fleur de kermek pour sans prétention, simplicité, facilité d'entretien. La vivace de Kermek (certaines de ses espèces) peut hiverner sans abri. Le meilleur arbuste qui peut décorer n'importe quel coin du jardin est introuvable.
Avec l'aide des variétés Violetta et Blau Cloud aux inflorescences de nuances bleues et lavandes, les producteurs de fleurs décorent les jardins, les bordures. Le statice chinois de confettis et élégant avec des couleurs blanches et crème est un excellent décorateur et un assistant indispensable dans la création du style néerlandais. Elle partage bien l'espace des petites et des grandes parcelles personnelles.
De tels types de fossiles statiques, tels que la Crimée, le Mikst Hybridz, le Suprim, le Shamo, le Kompidi et le Petit Bouquet, sont idéaux pour la culture sur des plates-bandes. Certains buissons ont une hauteur pouvant atteindre 80 cm, d'autres atteignent à peine 30 cm, les fleurs des plantes ont une palette lumineuse et juteuse.
Fleurs séchées dans des vases - la décoration parfaite de l'intérieur
Les variétés uni-raisin Blue River, Apricot, Lavendel, Iceberg, Nachtblow, Rosenshimmer et Emeriken Beauty ont des buissons jusqu'à 70 cm de haut et sont utilisées pour créer des haies, encadrer des allées en pierre, des trottoirs.
Les fleurs coupées de kermek sont un matériau indispensable entre les mains expérimentées des fleuristes. Avec leur aide, les maîtres créent des bouquets, des compositions originales. Pour cela, les inflorescences sont coupées avant séchage, jusqu'à ce qu'elles aient le temps de brûler au soleil. Ensuite, ils sont séchés à l'ombre, retournés et suspendus avec des panicules. Le bois mort conserve l'éclat des tasses pendant plus d'un an.
Le statice de fleurs séchées était communément appelé l'immortelle pour sa capacité à conserver son apparence pendant plusieurs années après la coupe. Certaines variétés peuvent atteindre 1 m. Ayant de beaux bourgeons aux pétales colorés, les fleurs ont fière allure dans les grands vases au sol, décorant n'importe quel intérieur.
C'est intéressant! Le statice peut être cultivé dans des pots sur le balcon ou dans des pots de fleurs sur les terrasses. En raison de la haute tolérance à la sécheresse, la plante se sent bien dans de telles conditions. La fleur ne nécessite qu'un habillage supérieur mensuel avec des engrais minéraux et un arrosage modéré pendant la période de floraison du statice.
Règles de plantation et d'entretien du statice en pleine terre
Kermek est cultivé en semant des graines en pleine terre, mais c'est une méthode très risquée (les gelées peuvent ruiner les pousses immatures). Les professionnels sement les graines de statice annuel ou pérenne pour les semis fin février - début mars dans des conteneurs séparés avec un bon mélange de sol. Graines légèrement saupoudrées de terre, irriguent.
Les conteneurs sont placés dans des endroits bien éclairés avec une température moyenne de l'air de 20-23 ° C, recouverts de verre. De temps en temps, il est soulevé, ce qui permet au sol de sécher. Vaporisez la plante du pistolet (pas abondamment).
Semis en croissance
Les pousses éclosent en environ 2 semaines. A partir d'avril, ils commencent à se tempérer. Pour ce faire, des conteneurs avec des germes sont sortis dans la rue, augmentant à chaque fois le temps d'exposition.
Faites attention! La raison pour laquelle le statice n'apparaît pas peut résider dans des graines anciennes ou étouffées.
Les semis de Kermek sont plantés en pleine terre depuis la mi-mai, dès que les gelées de retour sont passées. Les semis sont placés à une distance de 35 à 50 cm les uns des autres. Des plantations plus fréquentes peuvent entraîner le déchiquetage des inflorescences.
Procédure
- Les semis se rapprochent dans le trou à la hauteur du réservoir.
- Le globe terrestre est manipulé avec une extrême prudence.
- La rosette basale au point de croissance est compactée, mais non saupoudrée de terre.
Entretien du jardin
Le sol et l'éclairage font l'objet d'une attention particulière. La plante préfère les zones ensoleillées et bien éclairées.
Le sol doit avoir une structure légère. Les fleurs de statice peuvent prendre racine dans une zone appauvrie et altérée. Cependant, un sol enrichi en chernozem aidera la plante à former plus tôt une rosette feuillue saine. Avant la plantation, ils creusent la terre, ajoutent du sable et ajoutent des engrais organiques et minéraux.
Faites attention! Kermek est un arbuste à longue racine, donc toute tentative de multiplier la plante en divisant la brousse peut entraîner sa mort. La racine est autorisée à couper 1/3, pas plus.
Travail d'été
L'entretien des plantes en été comprend les types de travaux suivants:
- Arrosage. En raison de la résistance élevée à la sécheresse et à la chaleur, l'arbuste n'a pratiquement pas besoin d'être arrosé. Habituellement, il est arrosé 2-3 fois par saison ou lorsque le feuillage se flétrit. D'un excès et d'une stagnation d'humidité dans la zone racinaire, la plante meurt.
- Pansement supérieur. La forme du sol est ici importante. Sur les chernozems riches en humus, les fleurs de statice n'ont pas besoin d'engrais, et lorsqu'elles sont cultivées sur un sol pauvre, vous pouvez les nourrir bio.
- Désherbage et culture. Désherber Kermek comme mauvaise herbe. Desserrez seulement si une croûte apparaît sur le sol.
Faites attention! Si le kermek pousse sur un sol noir, il est préférable de l'arroser deux fois par saison avec de l'eau salée, à raison de 4-5 cuillères à café. sel par 10 litres de l'eau.
Récolte des graines, préparation à l'hivernage
Pour les débutants, la collecte des graines peut être difficile. Par exemple, Kermek de Chine ne pourra pas du tout collecter de graines. Ils n'ont tout simplement pas le temps de mûrir. D'autres variétés à floraison précoce sont récoltées au plus fort de l'été, lorsque la formation des fruits est en cours. Dans chacun des fruits mûrs, il n'y a qu'une seule très petite graine, généralement de couleur foncée. Les graines ne sont pas exemptées de la couche supérieure, mais séchées, puis stockées dans un endroit sec jusqu'au printemps.
Les jours secs d'automne, lorsque le feuillage devient jaune et que les branches commencent à se dénuder, la couronne du buisson est coupée, laissant 3-5 cm au-dessus du niveau du sol. Placer la coupe légèrement recouverte de branches d'épinette (foin, paille). Ceci est fait pour empêcher le gel du système racinaire lors des hivers rigoureux sans neige.
Remarque! Dès que le manteau neigeux a disparu, le matériau de revêtement est retiré. La plante doit bien sécher.
Ravageurs et maladies dangereuses
Tous les types de statice sont résistants aux maladies. Ce n'est qu'avec un excès d'humidité dans le sol que la plante infecte la pourriture ou la moisissure. Dans la lutte contre la pourriture, les fongicides contenant du cuivre aideront, avec les préparations de moisissures au soufre. Si la plante a occupé des pucerons, ils se débarrassent du ravageur en pulvérisant le kermek avec une solution de savon à lessive, en y ajoutant un peu d'alcool.
La statue de Pérès fleurit jusqu'au gel
Cultiver du statice dans le jardin n'est pas un gros problème. La plante est sans prétention. La seule chose qui peut tuer Kermek est un été pluvieux, qui contribue à la décomposition rapide des racines. Dans le même temps, le statice est l'une des rares plantes qui fleurissent de juin jusqu'aux gelées.