De nombreux producteurs de fleurs connaissent la fleur de broméliacées d'une beauté inhabituelle. Le genre regroupe plus de 60 espèces de plantes. Beaucoup d'entre eux sont très populaires dans le jardinage domestique. La patrie de la bromélie sont les régions tropicales et subtropicales d'Amérique latine. Une variété d'espèces sont réunies sous un nom commun - mélange de broméliacées.
La signification du nom de la fleur de broméliacée et la description de la plante
Les amoureux exotiques préfèrent cultiver des plantes d'intérieur de broméliacées à la maison pour leur simplicité aux conditions environnementales.
Pour information! Le mot "broméliacée" vient du nom du médecin et botaniste suédois Olaf Bromelius.
Dans la plupart des cas, la tige de la fleur a une forme raccourcie. Les feuilles charnues vert pâle et denses d'une structure coriace forment un entonnoir. À l'apex, des inflorescences spectaculaires de rouge vif ou jaune saturé se forment. Ils sont en épi, racémeux ou paniculés. De grandes fleurs donnent à la plante une très belle forme bizarre.
Les propriétaires de ces spectaculaires couleurs rouge vif ne peuvent qu'être enviés
Après la floraison sur les buissons, des boîtes de fruits ou des baies juteuses restent. La conjugaison en une fertilité est caractéristique de certains types de plantes broméliacées. La fleur a environ 35 variétés.
Fleur de broméliacée - soins à domicile
Il n'y a pas de meilleur endroit pour faire pousser du broméliacé que le rebord d'une fenêtre dans une maison, car la plante a besoin de beaucoup de soleil. De préférence s'il est dispersé. La lumière directe du soleil a un effet destructeur, provoquant des brûlures sur le feuillage. En conséquence, la plante commence à se flétrir et à souffrir. La fleur ne tolère pas l'air stagnant, vous devez donc lui fournir une ventilation régulière, mais en la protégeant des courants d'air.
Un endroit idéal pour faire pousser des fleurs - fenêtres orientées à l'est
Important! Vous ne pouvez pas mettre une fleur près d'un ventilateur ou d'un climatiseur, le meilleur endroit pour cela sera les fenêtres orientales. En hiver, les heures de clarté diminuent. Le soin des broméliacées à cette période de l'année comprend la fourniture d'éclairage artificiel. Mais les sources lumineuses ne sont pas envoyées à la fleur, mais vers le plafond.
Température optimale
En été, une température confortable pour la broméliacée est de + 20 ... + 25 degrés. En hiver, il suffit de fournir un régime thermique de l'ordre de + 15 ... +18 degrés. Les plantes d'intérieur broméliacées sont thermophiles. 12 degrés au-dessus de zéro - pour eux, une température critique.
Arrosage et hydratation
Une condition importante pour l'entretien de la fleur est d'assurer un arrosage régulier. Vous devez humidifier le sol assez souvent. Pendant les mois chauds, l'arrosage est assuré presque quotidiennement. Il est recommandé de verser de l'eau dans l'entonnoir, qui est formé par le feuillage. Si cela est difficile à réaliser, le liquide est versé dans la terre en pot. Le liquide ne doit pas stagner à la surface du mélange de sol. Mais il devrait toujours y avoir de l'eau dans la casserole. En hiver, vous pouvez arroser avec une fréquence minimale, pas plus d'une fois par semaine.
Un arrosage correct vous permet d'obtenir des plantes saines
L'usine de broméliacées se sent à l'aise avec une humidité de l'air de 70%. Les feuilles doivent être systématiquement entretenues et humidifiées. Vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur.
Parfois, un aquarium ou tout autre récipient d'eau est placé près de la brousse. Il est très bon d'avoir un humidificateur électrique domestique. Souvent, des cailloux sont versés dans la palette et un peu de liquide est versé, et un pot de fleurs est placé sur le dessus.
Faites attention! Avec une stagnation fluide constante dans le système basal, les feuilles perdent de la turgescence et commencent à jaunir. Cela est particulièrement prononcé dans les pièces fraîches. Et le manque d'humidité conduit au fait que les extrémités des plaques de tôle acquièrent une couleur brune.
Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau décantée. De cette façon, ils se débarrassent du chlore. En raison du fait que le processus de photosynthèse se produit dans les plantes, il est nécessaire de surveiller leur pureté et d'essuyer la surface du feuillage avec un chiffon humide une fois tous les 7 jours.
Les broméliacées sont complètement différentes sous forme de fleurs et de feuilles.
Sélection du mélange de sols
La broméliacée aime les sols acides. Pour la préparation du substrat n'est pas recommandé d'utiliser du sol de jardin. La meilleure option serait un mélange en magasin prêt à l'emploi pour la culture d'orchidées, où du sable et de la tourbe sont ajoutés. Avec une préparation indépendante du sol, vous pouvez y inclure de l'humus, ajouter de l'argile expansée, du charbon de bois ou de la sphaigne. Une telle composition est bien drainée.
Top dressing
Pour nourrir la fleur, des engrais liquides sont utilisés. Il existe un pansement foliaire et racinaire. Dans le premier cas, le liquide concentré destiné aux plantes à fleurs est dilué avec de l'eau, et la composition résultante est versée dans un pulvérisateur et la couronne en est pulvérisée. Dans le second cas, vous pouvez simplement arroser la terre avec une composition concentrée. Pour les plantes en pleine floraison, la fréquence d'alimentation est de 2 fois par mois. En hiver, cette procédure est réduite à 1 fois en 1-2 mois.
Important! Il n'est pas souhaitable d'exposer à nouveau les buissons à diverses secousses. Par conséquent, après avoir acquis une fleur dans un point de vente, il n'est pas nécessaire de la transplanter. Si la capacité correspond à la taille de l'usine, vous pouvez la laisser dedans.
Lorsque le pot est très petit, vous devez effectuer la procédure étape par étape suivante:
- Faire un pot et un sol frais.
- Pour remplir la terre en capacité.
- Faites un trou dans le sol et versez de l'eau dedans.
- Déplacez la plante dans la niche résultante.
- Versez le sol sur le dessus, tassez-le pour que la fleur se stabilise.
Période de floraison
La broméliacée fleurit pendant les mois d'été, mais il est possible d'approcher cette période à l'aide d'une petite astuce. Si vous mettez un vase rempli de pommes à côté de la fleur, ou mettez le pot dans un sac de pommes pendant 10 jours, le processus s'accélérera. L'essentiel est le suivant: le gaz éthylène produit par les fruits stimule la formation précoce des bourgeons.
Que faire ensuite si la broméliacée s'est estompée? Après avoir attendu le séchage complet, les restes de la plante sont soigneusement coupés. La particularité du genre est que la floraison ne se produit qu'une seule fois. Ensuite, les enfants apparaissent dans le débouché de la mère (de nouveaux buissons en poussent) et elle devient elle-même sans vie.
Sous le nom de mélange de broméliacées, les variétés végétales suivantes sont souvent vendues en magasin:
- Bilbergia
- broméliacée de Zapata;
- ananas d'intérieur;
- Nidularium;
- Ehmeya.
Chacun d'eux a sa propre personnalité. Par exemple, la broméliacée de Zapata a la forme d'une chaussure. Une autre espèce est similaire à l'ananas.
Il existe une espèce intéressante dans la famille des broméliacées, similaire à l'ananas
Descriptions de certaines espèces
L'une des plantes les plus faciles à cultiver dans cette famille est le Bilbergia. Elle s'adapte à la vie même dans des endroits faiblement éclairés. Des fleurs rosées, torsadées en spirale, apparaissent à la saison froide (de novembre à janvier) pour le plus grand plaisir de leurs hôtes.
Le nom d'un grand groupe de plantes à fleurs originaires du Brésil vient du mot latin "Nidus" - un nid. Les feuilles rigides forment une rosette dense. Une tige raccourcie se développe à partir du centre et se termine par une inflorescence d'une oreille avec de grandes fleurs rouges densément disposées. La fleur est très photophile. Les règles pour prendre soin de lui ne sont pas différentes des règles de base.
Certaines espèces d'échmée ont une couleur panachée intéressante.
L'échmée sud-américaine a une forme inhabituelle de bractées sous la forme d'un pic. Les feuilles forment une rosette et il y a des épines sur le bord des feuilles. La plante ne fleurit qu'une seule fois.
Elevage
Après la fin de la floraison, des pousses apparaissent à la base de la plante, qui sont soigneusement coupées avec un couteau bien aiguisé. Ils s'appellent kiki. Ensuite, ils doivent être recouverts de charbon de bois et légèrement séchés. Les semis finis peuvent être plantés dans le sol, de préférence de février à avril. Un sol léger est humidifié et mis en coups de pied.
Une broméliacée vivace se caractérise par un puissant système racinaire. La fleur, lorsqu'elle part à la maison, prend racine en peu de temps (pas plus de 2 mois après la transplantation). Pendant cette période, vous devez humidifier régulièrement la terre et maintenir la température de la pièce à environ 20 degrés. De nouvelles plantes fleuriront dans un demi à deux ans.
Information complémentaire. Les semences destinées à la reproduction sont utilisées beaucoup moins fréquemment. Cette méthode est plus longue.
La maladie
Les principaux ennemis des broméliacées sont les cochenilles, les tétranyques ou les vers farineux. Une fois infectée, la plante peut être sauvée en collectant les parasites manuellement. Ensuite, les feuilles sont lavées avec de l'eau savonneuse. Vous pouvez ajouter un peu d'alcool ou utiliser un insecticide prêt à l'emploi.
En violation du régime d'irrigation en combinaison avec une infection par des maladies fongiques, la plante pourrit.
Si un minimum de soins est fourni et que l'endroit où se trouvent les broméliacées est correctement sélectionné, la fleur ravira pendant longtemps son aspect d'origine.