Hoya Pubikaliks, ou lierre de cire - une plante exotique qui s'adapte bien aux conditions de la pièce. Pour une floraison opportune, l'essentiel est de créer des conditions climatiques idéales.
À quoi ressemble à quelle famille
Hoya Pubikaliks appartient à la famille Kutrovy - c'est une plante vivace qui pousse sous la forme d'une vigne. La fleur a des feuilles ovales longues et denses, qui sont peintes en vert vif avec des taches grises de taille moyenne à la surface. Dans la longueur de la plaque peut atteindre - 15-20 cm, et en largeur - seulement 4-6 cm.
Pubicalix a un effet décoratif élevé.
En bref sur l'histoire de l'apparition
Bien que Pubicalix se trouve à l'état sauvage sur les côtes de l'Australie, l'habitude de le cultiver à l'intérieur est venue des pays asiatiques, en particulier de l'Inde.
Patrie de la plante
L'habitat de la brousse est constitué de forêts tropicales d'Australie et d'Asie de l'Est.
Caractéristiques des soins à domicile
Il est facile de s’occuper du hoya, l’essentiel est de créer des conditions climatiques de détention optimales.
La température
La fleur ne tolère pas la chaleur, il n'est donc pas recommandé d'augmenter la température du contenu au-dessus de +25 degrés. Au repos, il est abaissé à +18 degrés.
Eclairage
La lumière du jour doit être longue, mais il est conseillé de ne pas autoriser d'éclairage lumineux. Le pot est mieux placé non pas au sud, mais aux fenêtres ouest et nord.
Il est préférable de placer la plante sur les fenêtres ouest et nord
Arrosage
Les arbustes tropicaux nécessitent un arrosage abondant et fréquent. En été, le hoya est arrosé tous les 2-3 jours, pendant les périodes sèches, la procédure est effectuée quotidiennement. Avec l'arrivée de l'hiver, 1 arrosage par semaine suffit.
Pulvérisation
La pulvérisation doit être effectuée obligatoirement, ils sont capables d'abaisser la température et d'humidifier l'air sec.
Faites attention! La pulvérisation sous la douche aide également à nettoyer la saleté des plaques foliaires et à prévenir les parasites.
Humidité
Pour garder la fleur saine et décorative, vous devez maintenir une humidité élevée dans la pièce - au moins 80%.
Le sol
Les substrats prêts à l'emploi pour les succulentes et les cactus sont bien adaptés. À la maison, le mélange de sol est préparé à partir de terre tourbeuse légère, d'humus, d'écorce de bois hachée, de perlite et de charbon de bois. Avant la plantation, le fond du pot doit être recouvert de matériel de drainage.
Top dressing
Il est plus efficace d'utiliser des engrais minéraux complexes prêts à l'emploi comme pansement supérieur. Il est important qu'ils contiennent beaucoup de potassium, d'azote et de phosphore. Il est préférable de nourrir la plante sous forme liquide une fois par mois.
Quand et comment ça fleurit
Hoya (Hoya) Pubicalix fleurit brièvement, mais surprend par sa forme inhabituelle et l'apparence de ses bourgeons. Les inflorescences ont une forme sphérique, sur chacune d'elles jusqu'à 30 petits bourgeons sont localisés. Le plus souvent, on trouve des fleurs roses, écarlates et grisâtres. La surface des bourgeons a de petits villosités qui rendent la fleur veloutée au toucher.
Blooming Hoya Pubicalix Black Dragon
Les fleurs ont la forme d'une parfaite étoile à cinq branches. La rangée inférieure de pétales est presque le double de la taille de la tige.
Période de floraison
En moyenne, la vue du Hubia Pubicalix fleurit de 1,5 à 2 semaines. Certaines variétés peuvent fleurir pendant un mois, mais cela est rare dans des conditions ambiantes.
Taille
Contrairement à d'autres types de hoya, Publicis tolère normalement la taille, mais ce n'est pas particulièrement nécessaire. Seules les tiges et les feuilles séchées ou endommagées doivent être retirées.
Important! Les endroits de coupure doivent être traités avec des médicaments désinfectants spéciaux.
Comment se reproduire
Le hoya est élevé de différentes manières, mais la méthode des semences n'est pratiquement pas utilisée en floriculture à domicile.
Multiplication par boutures
Il est plus efficace de propager le hoya avec des boutures. En longueur, ils doivent mesurer au moins 5 cm et avoir plusieurs folioles et reins. Les pièces sont trempées dans l'eau et recouvertes de papier d'aluminium pour se protéger du soleil. Après 14 jours, les boutures donneront des racines et le papier d'aluminium pourra être retiré.
Culture de semences
Les graines sont bien séchées en premier. Ils doivent être enfouis dans le substrat d'au plus 2 cm Pour créer des conditions de serre, il est recommandé de recouvrir la boîte d'un film.
Faites attention! Hoya a un pourcentage élevé de germination des graines - près de 85%.
Faire pousser une fleur à partir de graines
Division foliaire
Ce n'est pas un moyen facile, nécessitant certaines compétences et expérience. Les feuilles sont coupées d'une fleur adulte saine. Après avoir été trempés dans une solution de renforcement et de désinfection nutritive. Approfondissez ensuite le substrat et hydratez-le.
Transplantation
La procédure n'est effectuée que lorsque cela est nécessaire. Le plus souvent, elle est réalisée au cours des premières années de la vie de la fleur, lorsque le système racinaire se développe et que l'ancienne capacité devient trop serrée. Une autre raison d'une greffe peut être une maladie d'infections fongiques.
Problèmes croissants possibles
Les problèmes avec Pubicalyx Hoya ne sont pas rares, surtout à l'automne.
Ravageurs
Les cochenilles, qui se reproduisent particulièrement rapidement dans l'air sec, causent de grands dommages au hoya. Ils mangent des feuilles charnues et y déposent leurs larves, la plante se dessèche, pâlit et meurt.
Un autre ravageur est la cochenille, qui laisse du mucus blanc sur les feuilles. Ces insectes blanchâtres sont visibles sur le feuillage et sont complètement éliminés en lavant la fleur avec une solution savonneuse.
Le mildiou apparaît à cause des parasites des vers
D'autres problèmes
En raison de la stagnation de l'humidité et du manque d'ameublissement du sol, le Hubia Pubikaliks est sujet à la pourriture des racines et à la moisissure grise.
Un air trop sec provoque le dessèchement des plaques foliaires, et le jaunissement ou le blanchiment peut indiquer un manque de certains éléments minéraux dans le sol.
Espèce
Les types de plantes les plus célèbres et décoratifs sont:
- Hoya Pubikaliks Silver Pink (Pink Silver) - a un feuillage hétéroclite de couleur brun-écarlate et des inflorescences luxuriantes rose pâle;
- Splash - une variété suédoise avec des inflorescences parapluie et des fleurs roses;
- Hoya Pubicalyx Red Button - la variété la plus célèbre, avec des boutons en éponge rouge;
- Dragon noir - une variété avec des pétales extrêmes gris foncé et écarlate au milieu;
- Chimère - un buisson aux inflorescences sphériques luxuriantes, dont les pétales sont peints dans des tons gris-lilas;
- Royal Hawaii Perple - arbuste au feuillage vert foncé brillant et fleurs noir-rouge;
- Beauté - une très belle fleur avec des pétales de crème moelleux.
Le lierre de cire peut éclipser la beauté de nombreuses plantes d'intérieur.
Tous les producteurs de fleurs ne connaissent pas la fleur hoya publica, comment elle ramasse les bourgeons et les fleurs. Mais des variétés telles que Silver Pink et Red Button peuvent éclipser de nombreuses fleurs d'intérieur avec leur beauté et leur exotisme.