Le katarantus est une belle fleur ampeleuse qui peut devenir la décoration d'un balcon, d'une loggia, d'une terrasse. En été, les buissons peuvent être plantés en pleine terre, où ils servent de plantes couvre-sol. Plus d'informations sur les fleurs de catharanthus, poussant à partir de graines, lorsqu'elles sont plantées sur des semis et dans le sol.
Avantages et inconvénients de la culture du catharanthus à partir de graines
Les avantages suivants sont caractéristiques de la culture d'une culture à partir de graines:
- faible coût du matériel de plantation;
- le semis peut être commencé à tout moment;
- germination amicale des graines;
- une large sélection de matériel de plantation.
Catharanthus ampelous
Les inconvénients de la culture des semences comprennent le risque d'acquérir du matériel de mauvaise qualité, la complexité de la procédure.
Information complémentaire! Katarantus est toxique, par conséquent, le travail agrotechnique avec des buissons adultes est effectué avec des gants.
Comment collecter des graines
Lorsque vous gardez la fleur à l'extérieur, les graines peuvent ne pas avoir le temps de mûrir. Par conséquent, avant le début du froid, il doit être introduit dans la pièce. Tout l'hiver, la brousse est soigneusement entretenue: conservée dans un endroit bien éclairé, créer l'humidité nécessaire, arrosée, nourrie.
Après la floraison, une boîte à graines se forme. Avant de récolter les graines de catharanthus, il faut bien les laisser sécher. Après cela, la boîte est déchirée, les graines sont versées sur une serviette blanche.
Graines de Catharanthus
Comment choisir les graines dans le magasin
Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de catharanthus. Ils peuvent avoir des pousses courtes ou longues, leurs fleurs ont une couleur diverse. Les variétés les plus courantes de Catharanthus sont:
- Aristocrate. Les pousses ne dépassent pas une longueur de 50 centimètres. Le diamètre des fleurs est d'environ 5 centimètres.
- Pacifique Les buissons sont compacts: leur hauteur varie entre 25-30 centimètres.
- Bourgogne C'est l'une des variétés du Pacifique. Les pétales sont peints en couleur vin. Au milieu des fleurs, un œil blanc.
- Casanova. Ce sont des plantes compactes à tiges dressées. Pétales de framboise.
- Rose Le nom de la culture était rose, semblable aux inflorescences de pervenche.
Ces variétés et d'autres de Catharanthus peuvent être achetées au magasin de fleurs. Ils sont vendus dans des sacs en papier. L'emballage doit être durable, sans défauts.
Pour référence! Un producteur fiable indique toujours le nombre de graines et la date d'expiration. Graines de qualité de taille moyenne, brun foncé.
Inflorescences de Catharanthus Bourgogne
Le meilleur moment pour semer
Si le fleuriste prévoit de faire pousser la fleur à l'intérieur, il peut commencer à semer à tout moment. Avec des mesures agrotechniques correctement exécutées, le cataractus peut fleurir longtemps.
Si vous souhaitez décorer le site de fleurs du printemps à l'automne, vous devez semer les graines fin février ou début mars. Les buissons cultivés sont ensuite plantés dans des conteneurs ou en pleine terre.
Phase préparatoire au semis des graines
Avant de cultiver un catharanthus à partir de graines pour semis à la maison, vous devez étudier les règles de plantation. La future décoration de la culture dépend d'un travail correctement réalisé au stade de la préparation.
Sélection de capacité
Pour semer ramasser des réservoirs bas et larges. Pour ce faire, utilisez des boîtes en bois, des récipients en plastique, des cassettes. Il doit y avoir des trous de drainage dans les réservoirs.
Les graines peuvent également être semées dans des comprimés de tourbe. Dans ce cas, les plants s'adaptent plus facilement lorsqu'ils sont transplantés dans le conteneur principal, car il n'y a pas de violation du système racinaire.
Préparation du sol
Le substrat est choisi léger, perméable à l'air et à l'air. Les graines se développeront bien dans le sol pour le pélargonium. Il peut être acheté dans un magasin de fleurs ou préparé indépendamment des composants suivants:
- gazon et terre foliaire;
- l'humus;
- tourbe;
- sable de rivière.
Pour la désinfection, le substrat doit être calciné dans le four à basse température.
Important! Le sol dans lequel les graines sont plantées doit être maintenu à température ambiante pendant au moins 24 heures.
Trempage et désinfection des graines
Pour éviter l'apparition de maladies, le matériel de semence est trempé pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, ils sont séchés en les plaçant sur une serviette en papier. Puis trempé dans une solution immunomodulatrice.
En tant que stimulant, vous pouvez prendre Epin. Il est élevé à raison de 3 gouttes de substance pour 100 grammes d'eau. Les graines sont placées dans une solution 2-3 heures avant la plantation.
Processus étape par étape de semis à domicile
Les semences préparées sont plantées comme suit:
- au fond du récipient, un drainage de petites pierres, de briques cassées, de perlite;
- sur ⅔ remplir avec un substrat;
- faire des rainures d'une profondeur de 1,5 cm, y répandre des graines;
- s'endormir, aspergé d'eau d'un flacon pulvérisateur;
- couvrir de verre ou de film.
La création de conditions de serre facilitera la germination amicale des graines.
Pour l'inoculation du cataranthus, une faible capacité est sélectionnée
Conditions de germination des graines
Le récipient contenant les récoltes est introduit dans la pièce à une température de l'air de 23-25 ° C. Au besoin, arrosez. Lorsque les pousses apparaissent, la température est abaissée à 20-22 ° C.
Le matériau de revêtement est retiré tous les jours pour aérer le conteneur de semis. Les parois du récipient et le film sont essuyés avec un chiffon sec des gouttelettes d'humidité. Si cela n'est pas fait, les semis peuvent être infectés par des maladies fongiques. Après avoir mordu les germes, le matériau de couverture est retiré.
Calendrier de germination des graines
Environ 2 semaines après le semis du cataranthus, les premiers plants apparaissent. Leur partie terrestre se forme initialement lentement, à mesure que le système racinaire se développe. Après un mois, les jeunes buissons commencent à se développer activement.
Soins des semis
Pour que les jeunes buissons du catharanthus se développent rapidement, ne soient pas exposés aux maladies, aux maladies et aux ravageurs, ils doivent être pourvus d'un environnement proche des conditions naturelles de croissance.
Arrosez soigneusement les plantes afin de ne pas endommager les tiges délicates
Arrosage
Comme les semis sont minces et faibles, arrosez-les doucement. Vous pouvez utiliser un arrosoir à col étroit. Il faut essayer pour que l'humidité ne tombe pas sur les feuilles.
Irriguer la terre après séchage de la couche supérieure. Après 20-30 minutes après l'arrosage, l'excès de liquide est versé de la casserole. L'eau est utilisée tiède, décantée.
Faites attention! Quelques jours après l'arrosage, le sol entre les plantes est doucement desserré avec un cure-dent.
Top dressing
Deux fois par mois, les semis sont nourris. Utilisez des formulations prêtes à l'emploi conçues pour fertiliser les plantes à fleurs magnifiques. La solution de travail est préparée conformément aux instructions sur la préparation.
Avant de se nourrir, la terre est arrosée. Sinon, le système racinaire peut être brûlé.
Eclairage
Les conteneurs contenant des plants sont placés dans un endroit bien éclairé. Les buissons se développeront bien du côté sud ou ouest de la maison. À midi chaud, les plantes doivent être ombragées, sinon elles peuvent mourir de la lumière directe du soleil.
Humidité de l'air
Catharanthus aime une humidité élevée. Par conséquent, un récipient rempli d'eau est placé à côté du conteneur. Les buissons cultivés peuvent être aspergés d'eau tiède. Pour augmenter l'humidité, le récipient peut être placé dans un plateau avec de l'argile expansée humide ou des cailloux.
La température
Température confortable pour les semis - 22-23 ° С. De petites différences d'un côté ou de l'autre sont autorisées. L'essentiel est qu'ils ne soient pas trop nets. Si le cataranthus hiverne dans la pièce, son contenu est autorisé à une température de 15-16 ° C.
Important! Pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs, il est recommandé de pulvériser les buissons avec des fongicides et des insecticides.
Horaire et calendrier des plongées
Lorsque 4 vraies feuilles se forment sur les plantes, elles commencent à cueillir. Les capacités sont choisies petites, leur diamètre ne doit pas dépasser 8-9 centimètres. La greffe est effectuée avec soin, car le système racinaire endommagé prend beaucoup de temps à récupérer.
Plongez étape par étape:
- les pots sont remplis d'un substrat meuble composé de gazon et de sol foliaire, de tourbe, de sable de rivière, de perlite;
- retirer soigneusement les buissons de la boîte d'atterrissage;
- planté dans des conteneurs préparés;
- écraser légèrement le sol, arrosé d'eau tiède.
Après l'apparition de la 4e feuille, les buissons sont plantés dans de petits conteneurs
Les pots de plantes sont placés dans un endroit bien éclairé. Si nécessaire, remplissez de phytolampes. Après 10 jours, les jeunes buissons sont nourris.
Quand planter des plants de Catharanthus en pleine terre
La fleur peut être plantée sur le site au printemps, après avoir passé la menace de gelées de retour. Le sol doit se réchauffer jusqu'à 20 ° C. Le site d'atterrissage est choisi ensoleillé ou légèrement ombragé.
Katarantus dans le jardin
Des buissons de catharanthus sont plantés à une distance d'au moins 20-25 centimètres les uns des autres. Du printemps au début de l'automne, les plantes sont entretenues: arrosées, nourries et ameublies du sol. Pour l'hiver, les buissons peuvent être déterrés, plantés en pots, gardés à l'intérieur jusqu'au printemps.
Le katarantus est une plante ornementale semblable à une pervenche. Planté en pleine terre, il deviendra une décoration du parterre de fleurs. La plante Ampel sera magnifique dans un pot. Ses cils suspendus aux fleurs de différentes couleurs se poseront efficacement sur la terrasse, le balcon, la loggia.