Le lupin est une plante de jardin sans prétention et robuste avec une inflorescence luxuriante ressemblant à une bougie colorée. Lorsque des fleurs de différentes nuances fleurissent sur le parterre de fleurs en même temps, cela ressemble à la palette colorée de l'artiste. Faire pousser une plante n'est pas particulièrement difficile, mais le respect de certaines règles de soins est nécessaire.
Description de la plante et méthodes de culture
Le lupin est une plante annuelle ou vivace de la famille des légumineuses, avec de longues racines approfondies de 2 mètres. Il existe des espèces annuelles et vivaces. Hauteur de la plante de 50 à 120 cm La floraison commence fin mai et se poursuit jusqu'à fin juin. Certaines espèces sont capables de re-fleurir. Sous réserve de l'élimination en temps opportun des pédoncules fanés.
La couleur des fleurs est variée: blanc, rose, lilas, violet. Les sélectionneurs ont élevé des variétés combinant jusqu'à trois teintes. Après la floraison sur les pédoncules, des fruits se forment qui sont utilisés pour le semis.
La plante est résistante à la sécheresse et au gel, donc tout climat lui convient. La seule condition est le choix correct des espèces et des variétés. Le lupin sauvage de l'Arctique se sent bien dans les prairies du nord du Canada. Certaines espèces poussent dans les déserts chauds et arides d'Afrique et d'Amérique du Sud, et même dans le Sahara. L'espèce à plusieurs feuilles de la plante est répandue dans le monde entier.
Dans la voie du milieu, les espèces pérennes et annuelles sont cultivées avec succès. La plante préfère les zones protégées du soleil ou semi-ombragées protégées du vent.
Le choix du sol pour la culture
Une sélection correcte du sol est la clé du succès de la culture. La plante préfère un terreau légèrement alcalin ou légèrement acide. Un sol trop acide est contre-indiqué pour la plante: il cessera de fleurir et le feuillage se fanera. Le chaulage du sol dans les zones à lupins est effectué tous les 3-4 ans.
Un excès d'alcali dans le sol entraînera le développement de maladies. Pour planter des fleurs dans un sol alcalin, vous devez d'abord arroser la zone avec une solution acide faible ou ajouter de la tourbe au sol.
La fleur n'est pas très exigeante sur la fertilité du sol; elle peut pousser même sur le sable. Pour une floraison brillante et luxuriante, des engrais phosphorés potassiques sont ajoutés au sol.
Important! L'azote n'est pas introduit sous la plante, car il produit lui-même cette substance en symbiose avec les bactéries nodulaires sur les racines. De l'habillage supérieur avec des engrais azotés, la plante commence à flétrir et peut mourir. Pour la même raison, une fleur ne peut pas être plantée dans un sol fertilisé avec du compost.
L'utilisation du lupin dans l'aménagement paysager
Les inflorescences hautes et luxuriantes sont une véritable trouvaille pour un paysagiste. Les bougies multicolores sont spectaculaires sur un parterre de fleurs, une colline alpine, le long des allées du jardin.
Les fleurs sont spectaculaires dans les plantations individuelles et en groupe. Les variétés hautes servent de toile de fond pour les annuelles et les vivaces rabougries.
La plante semble décorative pendant la période de floraison, mais son feuillage n'est pas moins intéressant. Croissant rapidement et formant une rosette dense de feuilles de belle forme, la plante masque bien les communications disgracieuses dans le jardin. Les variétés à faible croissance sont utilisées comme bordure de plates-bandes.
Les lupins annuels peuvent être cultivés en pots ou en pots de fleurs. Pour les plantes vivaces, cette option de croissance n'est pas recommandée: une racine longue et puissante ne sera pas confortable dans un espace limité.
Les espèces annuelles sont utilisées en agriculture comme plante fourragère. Les variétés alimentaires n'ont pas d'effet décoratif et augmentent principalement la sortie des feuilles. La partie verte de la plante est riche en protéines.
Les espèces vivaces sont de merveilleux sidérates. Ils sont semés pour enrichir le sol en azote pendant la croissance des plantes, à cause des nodules racinaires, et après la mort de la partie aérienne et sa décomposition dans le sol. La culture empêche également l'érosion et l'excrétion du sol, il est donc planté sur les pentes.
Types et variétés populaires avec photos
Par origine, les espèces végétales sont divisées en deux groupes: méditerranéen et américain. Les variétés appartenant au groupe américain sont cultivées sur le territoire de la Russie. Les espèces les plus communes sont volatiles et à plusieurs feuilles.
Variétés annuelles
Les variétés annuelles sont sans prétention et résistantes aux maladies.
Jaune, Lupinus luteus
Vue méditerranéenne jusqu'à 1,5 mètre de haut avec une tige moelleuse. Fleurs avec un arrangement verticillé.
Hartwega, Lupinus hartwegii
Bas, environ 60 cm, plante. La couleur des fleurs est rose ou bleue. En tant que plante vivace, elle ne peut être cultivée que dans les régions à climat chaud, où la température ne descend pas en dessous de zéro.
Minuscule, Lupinus pusillus
Aspect rampant avec des glands de petites fleurs.
Fée rose, Fée rose
La hauteur de la plante est de 30 cm, elle fleurit abondamment, dégageant un arôme de pois de senteur.
Blanc, Lupinus albus
Grande variété. La tige florale peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Les fleurs sont blanches comme neige.
Variétés vivaces
Les lupins vivaces sont cultivés non seulement à des fins décoratives. Il s'agit d'un améliorant biologique qui améliore les propriétés du sol.
Argent, Lupinus argenteus
Variété à faible croissance, pas plus de 25 cm.
Abricot, Abricot
La hauteur des plantes est d'environ 90 cm, les fleurs sont blanc-orange.
Minaret
Variété à faible croissance avec une hauteur de 50-60 cm La couleur des fleurs est lilas, rose, citron.
Feux d'artifice
Plante à fleurs rouge-rose, jaune crème, rose-blanc ou lilas. Hauteur - environ 120 cm.
Arboreal, Lupinus arboreus Sims
Plante originaire d'Amérique du Nord, hauteur de la plante - environ 2 mètres. Les fleurs sont rouges, blanches ou jaunes.
Comment faire pousser une fleur et comment la propager
Dans la nature, la plante se propage facilement par auto-ensemencement et croissance des processus basaux. Cette propriété de la fleur doit être prise en compte lors de sa croissance sur un parterre de fleurs, sinon elle obstruera tout le jardin. Il est recommandé de cultiver les cultivars en divisant le buisson, en semant des graines pour les semis ou dans le sol.
Reproduction en divisant la brousse
Le moyen le plus rapide d'obtenir un lupin en fleurs dans la région est la multiplication par boutures-boutures.
La division du buisson est utilisée à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque la plante vivace commence à former une rosette de feuilles.
Le sol autour de la plante est bien humidifié, puis les jeunes rosettes sont séparées de la brousse principale, soigneusement creusées et plantées dans un nouvel endroit.
Boutures
Les boutures de plantes sont effectuées au printemps ou en été.
Dans les boutures de printemps, une branche avec un point de renouvellement est coupée à la sortie des racines. En été, une pousse latérale est utilisée comme tige.
Les pousses se forment à l'aisselle des feuilles. Les boutures coupées sont plantées dans des pots avec un mélange tourbe-sable pour l'enracinement. Après 25-30 jours, la tige lance des racines et elle est plantée sur le site préparé.
Semis en croissance
Le semis de graines de lupin pour les semis commence fin février. Pour obtenir des plants amicaux et des plants solides, une bonne préparation du sol est importante.
Le mélange à semer est préparé à partir de terre de gazon, de sable et de tourbe en quantités égales. La plante forme une longue racine qui est facilement endommagée lors de la transplantation. Par conséquent, il est préférable de prendre des conteneurs pour semer profondément les semis.
Astuce. Si des tubercules écrasés de fleurs de l'année dernière sont ajoutés au mélange de semis, les graines germeront rapidement et à l'amiable.
Les graines sont pré-désinfectées dans une solution à 50% du médicament Fundazole. La coquille dure de la graine empêche la formation de germes, il est donc recommandé de la préparer à la germination de l'une des manières suivantes:
- Frottez avec du papier de verre, en prenant soin de ne pas endommager le contenu intérieur. Après avoir retiré une partie de la coquille, les graines sont immergées dans de l'eau chaude pendant 10 à 12 heures afin qu'elles gonflent.
- Sujet à un choc thermique. Pour ce faire, ils sont congelés au congélateur, puis plongés dans l'eau bouillante pendant une minute. Le contraste de température conduit à la fissuration de la coque dure.
- Traiter avec une composition chimique. Les graines sont trempées pendant 10 heures dans une solution à dix pour cent de chaux ou pendant 20 minutes dans une solution saturée de permanganate de potassium. Après traitement avec des produits chimiques, les graines sont soigneusement lavées.
Le mélange de sol préparé est versé dans les semis, faites des rainures d'une profondeur de 1,5 à 2 cm et répartissez uniformément les graines dedans. La distance entre les plantes est de 1-1,5 cm.
Pour accélérer l'émergence des semis, les cultures sont recouvertes de verre ou de film. La boîte de recadrage est placée dans un endroit chaud et lumineux. Température de germination - + 20-25 ° C Les pousses apparaissent après 14-15 jours. Après leur apparition, l'abri est retiré de la boîte et placé dans l'endroit le plus lumineux.
Les semis sont plantés en pleine terre après le début de la chaleur, lorsque la menace du gel passe. Avec le semis en temps opportun, 4-5 feuilles sont déjà formées. Une plantation ultérieure entraînera des dommages à la racine, ce qui affectera le taux de survie de la plante. Les plantes sur lesquelles la 7e feuille s'est formée s'enracinent deux fois plus.
Avant de planter en pleine terre, les semis sont trempés. Pour ce faire, des plants sont sortis pour une promenade, augmentant progressivement le temps passé dans la rue. Pendant le durcissement, les semis sont placés dans un endroit ombragé et sans vent.
Le moment le plus approprié pour planter des semis est le début ou la mi-mai. S'il y a un risque de gel après la plantation, les plantations sont recouvertes de matériau non tissé.
Important! Il n'est pas conseillé aux producteurs de fleurs expérimentés de faire pousser des plants de lupin dans des conditions ambiantes. Dans ce cas, les plantes sont faibles et à petites fleurs. La meilleure option pour semer des semis pour accélérer la floraison est l'utilisation d'une serre ou d'une serre.
Semer des graines en pleine terre
La fleur s'élève bien lorsqu'elle est semée directement en pleine terre. Les dates optimales de semis sont au début ou à la mi-avril. À ce moment, le sol est déjà suffisamment chaud, mais conserve toujours une quantité suffisante d'humidité pour la germination des graines. La température minimale du sol pour le semis + 5-8 ° C.
Pour le développement des organes autonomes du lupin, une température de 12 à 15 ° C est nécessaire. Dans ce cas, la plante est capable de tolérer une baisse nocturne de la température à 4-5 ° C.
Important! Lors du semis, la floraison commence la deuxième année. La méthode de multiplication des graines ne garantit pas que les nuances variétales de la plante mère seront préservées. Les teintes les plus persistantes sont le rose et le violet. La couleur blanche lors des semis ultérieurs n'est pratiquement pas conservée.
Pour le semis, le site est déterré et des engrais phosphatés-potassiques sont appliqués. Les graines de 2-3 pièces sont placées dans des trous à une distance de 50 à 60 cm les unes des autres. Si plusieurs germes poussent dans chaque trou, laissez le plus fort, le reste est retiré.
Les graines peuvent être semées en pleine terre avant l'hiver. Dans ce cas, la floraison commencera la saison prochaine, mais seulement en août. Lors du semis, la parcelle est saupoudrée d'une couche de tourbe de 3-4 cm de haut.
Soins du lupin en plein air
L'entretien des plantes consiste à arroser, fertiliser et désherber. Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol autour de la plante, car ses racines pénètrent profondément dans le sol et n'ont pas besoin d'oxygène.
Arrosage et alimentation
La plante tolère la sécheresse, mais avec un arrosage régulier, elle forme plus activement une rosette de feuille et fleurit abondamment. L'arrosage doit être régulier et modéré. Il est particulièrement important d'humidifier le sol au cours de la première année de croissance des espèces vivaces. À mesure que les plantes vieillissent, la quantité d'humidité diminue.
Important! Si, en raison de l'abondance d'humidité, une exposition du collet radiculaire s'est produite, la tige doit être injectée. Le lupin planté à côté d'un plan d'eau artificiel ou naturel ne peut pas être arrosé: une racine puissante obtient à elle seule de l'humidité.
Nourrissez la plante dès la deuxième année de vie. Des instances jusqu'à un an d'alimentation ne sont pas nécessaires et même nuisibles, car elles peuvent perturber la formation du système racinaire.
Le premier pansement supérieur est introduit immédiatement après le début de la formation des bourgeons. Les engrais suivants sont utilisés pour le pansement supérieur:
- un mélange de superphosphate et de chlorure de potassium (20 g / 5 g par mètre carré);
- 2 cuillères à soupe de cendre de bois pour chaque buisson;
- lors de la croissance sur des sols sablonneux - saupoudrer de farine de dolomite et de magnésium.
Formation végétale
Le lupin forme indépendamment une rosette arrondie de la bonne forme, il n'a donc pas besoin de la couper. Pendant la floraison, les tiges florifères sont enlevées. Le but de cet événement est de stimuler la re-floraison en août et d'éviter l'auto-ensemencement.
Une plante à partir de 4 ans commence à vieillir. Le centre de la sortie meurt, donc la floraison devient clairsemée. Les vieux buissons sont enlevés, de nouveaux spécimens sont plantés à leur place.
Attention! S'il est nécessaire de collecter des graines de plantes pour sa propagation, plusieurs pédoncules sont laissés jusqu'à ce que le fruit mûrisse complètement. Pour éviter les éruptions cutanées spontanées des graines, un sac en tissu est placé sur le pédoncule. La tige de semence doit sécher complètement. Les graines extraites sont bien séchées et stockées dans des sacs en papier.
Soins automnaux et hivernage
Les espèces vivaces en pleine terre peuvent survivre même aux gelées les plus sévères. Pour éviter le gel du rhizome, le site est couvert. Si le temps est sec à l'automne, une irrigation par chargement d'eau est effectuée.
Après une floraison répétée en août, la partie aérienne de la plante est coupée. Tous les débris végétaux sont éliminés, car les ravageurs et les maladies peuvent y persister. Ensuite, la zone de lupins est paillée de tourbe ou de sciure. Immédiatement après la fonte des neiges, l'excès de tourbe est retiré des pousses.
Dans les régions à climat rigoureux (Oural, Sibérie), les espèces pérennes nécessitent un abri plus sérieux. Après paillage de tourbe, la parcelle est recouverte de branches d'épinette ou de feuillage sec. La couche de revêtement est retirée immédiatement après le début de la fonte des neiges. Il est impossible de retarder cet événement: sous la couche de feuillage ou d'épinette, le rhizome sera gorgé d'eau et peut pourrir.
Problèmes croissants et méthodes pour les résoudre
La fleur est affectée par des maladies et des ravageurs si les règles de soin ne sont pas respectées ou si les exigences de sélection de la parcelle sont violées. Les conditions suivantes sont nocives pour la plante:
- changement brusque de température;
- faible luminosité;
- engorgement du sol.
Le jaunissement des feuilles est un problème courant. Les causes de ce phénomène sont les sols alcalins, le manque d'humidité, l'excès d'azote dans le sol. Le chaulage du sol et un arrosage rapide contribuent à prévenir ce problème.
Dans des conditions défavorables, les maladies se développent:
- Mildiou poudreux Il affecte la plante lorsqu'il est combiné avec le froid et une humidité élevée. Un revêtement blanc apparaît sur les feuilles. La plante est pulvérisée avec de la topaze, du fundazole ou du sulfate de cuivre.
- Pourriture grise et brune. Il se développe dans le contexte de l'engorgement du sol et des plantations épaissies. La plante commence à s'estomper, à se dessécher, un revêtement grisâtre ou rouge apparaît sur les feuilles, des taches brunâtres. Le traitement est effectué par pulvérisation de médicaments Fitosporin, liquide de Bordeaux, sulfate de cuivre.
- Fusarium Maladie fongique se manifestant lors du bourgeonnement. Les feuilles commencent à jaunir, puis à brunir, à s'enrouler. Le champignon est détruit par pulvérisation avec les préparations Fitosporin, Bactofit.
Le lupin n'est pratiquement pas attaqué par les parasites communs du jardin. Mais certains insectes peuvent s'installer sur la plante et lui causer de graves dommages:
- Phytophages: taupin, mouche des germes, larves de coléoptères de mai. Ces ravageurs peuvent attaquer les graines immédiatement après le semis en pleine terre. Pour les combattre, le site est traité avec un insecticide avant la plantation.
- Pucerons. Il attaque les inflorescences lors du bourgeonnement. Si des points noirs sont trouvés sur le pédoncule, la plante est pulvérisée avec Aktara, Actellik, Spark, Alatar.
Avis utiles des jardiniers
Les jardiniers expérimentés partagent volontiers les caractéristiques et les nuances importantes de la culture sur le terrain.
Un buisson vivace ne peut pas changer la couleur des fleurs, de ce que ce sera la couleur qu'il était à l'origine. Mais ses enfants, issus de graines, seront de toutes sortes de couleurs, si à proximité (à la portée des insectes pollinisateurs) il y a d'autres plantes de la même espèce, mais de couleurs différentes.
Irena
//www.forumhouse.ru/threads/86901/
Je me suis habitué aux lupins de ma région. Maintenant, ils émergent auto-ensemencés et ont appris à rajeunir les vieux buissons. Après tout, après 3-4 ans, les rhizomes des plantes adultes commencent à gonfler hors du sol, la brousse s'affaiblit et aucun pansement supérieur ne l'aide plus. Il est nécessaire d'en semer de nouveaux, mais à partir des graines, des plantes d'une couleur différente peuvent être obtenues, car il y a une division des caractères maternels. Au printemps de la plante désirée, avec un couteau je sépare le bourgeon avec un morceau de rhizome et le plante sous un pot, puis les fleurs seront comme la plante mère dans le nouveau buisson.
Sanovna
//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=3756
Lupin n'aime pas la transplantation, car il a une racine racine. Par conséquent, il n'est pas semé à travers des semis. La germination des graines se produit à la lumière. Ils ne le submergent pas de terre, et quand il se lève, alors amassez la terre.
Nat. Gene
//dv0r.ru/forum/index.php?topic=2233.0
Le lupin sans prétention peut être annuel ou pérenne. En raison de sa couleur panachée, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager. La plante nécessite un minimum d'attention et se propage facilement par graines et par voie végétative.