Frais les fraises sont savoureuses et utiles, mais vous pouvez en profiter seulement quelques mois de l'année.
Forte demande - un argument de poids afin de construire votre propre entreprise de baies.
Cultiver des fraises dans la serre, vous pouvez fournir des baies fraîches à la famille et faire de l'argent.
Quelle serre est faite pour vous?
Pour faire pousser des fraises parfaitement une serre d'un cadre métallique approchera, doublé de feuilles de polycarbonate. Les agriculteurs préfèrent construire des serres de taille moyenne (100 à 120 mètres carrés). Le polycarbonate peut être remplacé par une double couche de film de polyéthylène, mais ce revêtement devra être mis à jour après 1-2 ans.
Les grandes fermes sous serres utilisent plus souvent des serres sur un cadre en acier recouvert de verre. La construction de toit de rampe fournit bonne lumière naturelle et ne permet pas de s'attarder sur la neige. Le verre préserve parfaitement la chaleur, mais il coûte beaucoup plus cher que le film et le polycarbonate.
Les fraises sont cultivées dans des conditions industrielles en utilisant une méthode de rayonnage, ou la technologie néerlandaise suspendue est utilisée. Serres industrielles pour les fraises avec cette disposition, vous permet de gagner de la place et de faciliter la récolte.Il est également possible de planter des fraises directement dans le sol.
Les technologies hydroponiques rendent le processus moins coûteux, mais altèrent significativement le goût des baies. Ils acquièrent un goût aqueux caractéristique et perdent leur saveur. Pour économiser sur le chauffage aidera une serre avec un mur blanc, aménagé à partir de blocs de béton. Habituellement, le sourd est le mur nord.
Les blocs protègent de manière fiable la serre contre le vent froid, en plus ils peuvent fournir le chauffage supplémentaire selon le principe de la batterie solaire. La serre devrait être équipé d'un système de ventilation et l'irrigation goutte à goutte, un bon éclairage.
Avantages et inconvénients de l'entreprise
Affaires pour faire pousser des fraises dans une serre a de nombreux avantages, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les débutants.
- Les fraises sont très populaires. Elle est volontiers achetée en tant qu'utilisateur final, ainsi que dans les magasins et les entreprises de restauration.
- La concurrence est faible, les fraises sont en quantité suffisante sur le marché pour une durée maximale de trois mois par an.
- Les baies importées sont très inférieures au goût et à l'arôme des variétés cultivées dans le sol.
- Durant la période hiverno-printanière, les majorations pour les fraises augmentent considérablement.
Parmi les lacunes les affaires peuvent être notées:
- les coûts d'érection et d'équipement des serres;
- élevé coût de l'électricité pour le chauffage;
- la nécessité d'enregistrer une entité juridique pour travailler avec les magasins;
- pendant la saison estivale, la majoration sur la production diminue.
Choix de variété
Pour la culture en serre est idéalement adapté à la fraise remontante, qui ne nécessite pas de pollinisation. Dans le sol fermé, il est possible de planter des variétés à maturation précoce et moyenne.
Parmi les variétés les plus populaires:
- Alba. Bagues compactes avec un bon rendement. La variété est précoce, résistante aux maladies. Les baies sont rouge vif, belle forme conique, bien transportées et conservent longtemps leur aspect attrayant (voir photo ci-dessous).
- Darenka. Une variété d'élevage russe, résistant aux maladies fongiques et aux ravageurs. Les baies sont grandes, rouges, ont un goût sucré agréable et une bonne densité (voir photo ci-dessous).
- Octave. Variété très précoce, adaptée aux serres et aux terrains ouverts.Donne d'excellentes récoltes, de grosses baies parfumées, ne se froissent pas lors du transport.
- Sonate. Baie juteuse et délicate avec un goût agréable et un arôme brillant. La variété tolère bien les fluctuations de température, résiste aux ravageurs (voir photo ci-dessous).
- Rusanovskaya. Une variété précoce, dans une serre chauffée, peut donner plusieurs récoltes par an. Les baies mûrissent ensemble, ont une couleur riche et une belle forme arrondie. Bien stocké
- Miel. Une variété très précoce, les baies sont grandes, rouge vif, de forme conique, ont un riche goût aigre-doux et un arôme délicat. La variété tolère bien les changements de température, mais elle est sensible aux éléments nutritifs du sol (voir la photo ci-dessous).
Les entrepreneurs ayant une expérience dans l'économie de la serre recommandent de choisir des variétés de sélection russe, hollandaise, américaine et polonaise. Ils excellent dans un sol abrité, ils ne tombent pas malades et donnent de bonnes récoltes.
Règlement sur l'équipement de serre
Au stade de la construction d'une serre il est important de penser à travers le système chauffage L'option la plus pratique est de combiner le biocarburant avec le chauffage artificiel. Sous le sol est posé un ou plusieurs câbles infrarouges, à travers lesquels l'air chaud est chassé.Pour le chauffage, vous pouvez utiliser une chaudière électrique ou un feu, ainsi que des poêles-burzhujki.
Préparer du biocarburant, en mélangeant le fumier de cheval, de porc ou de chèvre avec de la paille, en versant le mélange avec de l'eau, en recouvrant avec un film et en laissant pour quelques jours. Le fumier envahi est décomposé sous la couche supérieure du sol. Ce mélange maintient la température dans la serre à 25ºC.
Pour optimiser l'acidité, un mélange de superphosphate et de chlorure de potassium convient. Le sol doit être soigneusement desserré.
Pour les technologies de suspension, vous pouvez utiliser un mélange de tourbe-perle, qui doit être cuit à la vapeur. Le substrat préparé est versé dans des manchons en plastique et placé sur des étagères installées le long des parois de la serre. Nutritif le mélange retient bien l'humidité et accélère le développement des buissons de fraises. Le système néerlandais augmente le rendement en fraises, vous permettant de tirer 8 kg de baies d'une manche.
Soin des fraises
Dans les semis plantés en serre. Lors de l'utilisation des technologies de suspension hollandaises, chaque buisson est placé dans un pot séparé,rempli de substrat nutritif. Lors de la plantation dans les arbustes sont placés en rangées avec une distance de 30-45 cm. Pour optimiser l'arrosage et maintenir le niveau d'humidité souhaité dans la serre, un système d'égouttement automatique devrait être installé.
Le sol ne devrait pas s'assécher, cependant, les inondations sont également inacceptables. L'eau stagnante dans le sol provoque la maladie avec la pourriture grise, capable de ruiner la récolte. Humidité dans la serre ne devrait pas tomber en dessous de 80%. Une fois que les buissons ont pris racine, vous devez ventiler la pièce tous les jours.
Une fois toutes les deux semaines, il est nécessaire de faire des engrais minéraux: nitrate d'ammonium dissous dans l'eau et le chlorure de potassium. Après le début de la floraison, augmenter progressivement la température en serre, il va accélérer la maturation des baies, rendre leur goût brillant et riche.
Comptabilité des revenus et dépenses
Avant le début des travaux, un plan d'affaires détaillé est établi, en tenant compte dépenses à venir et les revenus prévus. Dans la liste des dépenses, il est nécessaire d'inclure:
- bail ou achat de terrain;
- matériaux de construction pour les serres et les coûts de son érection;
- équipement de serre (ventilation, irrigation, éclairage);
- achat de matériel de plantation, d'engrais et d'insecticides;
- les coûts de transport;
- enregistrement d'une personne morale (nécessaire pour travailler avec des réseaux de commerce de détail);
- salaires du personnel embauché.
Cultiver des fraises dans une serre toute l'année comme une entreprise, ce n'est pas bon marché pour un corsaire.
Réduire les coûts aidera:
- utilisation de carburant combiné;
- semis en pleine croissance, à partir de graines;
- renonciation au travail salarié;
- Le remplacement du polycarbonate pour couvrir la serre sur un film moins cher.
Calculez le revenu estimé de la ferme. Avec un rendement de 5 kg par 1 m². m peut être retiré de 400 kg de baies. Le prix d'achat moyen est de 600 roubles par kilogramme. De cette façon, profiter d'une serre sera 240 000 roubles par mois. Rentabilité des affaires sur une fraise dans une serre - de 50%.
En hiver, le supplément pour les baies augmente d'une fois et demie. Cela est dû à la réduction de l'offre et à la forte demande des détaillants. Cependant, il vaut la peine de considérer que le coût du chauffage pendant cette période augmente également.
De nombreux agriculteurs refusent de la culture des fraises en hiver, préférant une plantation plus précoce et prolonger la période de fructification jusqu'en novembre.
Si vous décidez de faire d'autres affaires pour cultiver des fleurs, des légumes verts, des concombres, des tomates ou d'autres légumes dans la serre, alors regardez les articles sur notre site Web.
Les entrepreneurs qui ont décidé de cultiver des fraises en hiver, ça vaut le coup d'avance Signer des accords avec les réseaux commerciaux et les entreprises restauration. Cela aidera à minimiser le pourcentage de mariage et à stabiliser le revenu.