La variété d'abricot Melitopol est assez ancienne et donc testée. La combinaison réussie des forces de croissance, de gros fruits, de maturation précoce et de douceur en lui-même lui permet de rester l'un des leaders du sud de l'Ukraine et de la Russie pendant plusieurs décennies.
Description de la variété d'abricot Melitopol et de ses espèces populaires
La variété d'abricot Melitopol et ses espèces ont été créées en Ukraine, dans l'institut de recherche du jardinage irrigué.
Melitopol tôt
Le premier Melitopol a été reçu il y a plus de 60 ans, en 1947. La même année, l'un des parents du premier Melitopol - l'abricot Krasnoshcheky a également été inscrit au registre national. Melitopol est apparu très tôt dans le registre national de l'Ukraine en 1980. Le deuxième parent est la variété ouzbèke Akhrori, qui a une maturité précoce exceptionnelle. Ses fruits mûrissent chez eux début juin. Cette qualité a également été transmise au début du Melitopol, dont les baies mûrissaient le 20 juin, 12-16 jours plus tôt que celles de Krasnoshchekoy. L'autofécondation, la productivité élevée, la grande taille des baies et la longue période de maturation des fruits provenaient également de cette dernière.
L'arbre de cette variété est de taille moyenne avec une couronne pyramidale, moyennement épaissie. Fleurit et porte ses fruits sur les pousses et les éperons annuels. Tôt à maturité, les premières baies apparaissent sur la 5-6e année. L'auto-fertilité est élevée. La résistance au cancer bactérien des os est élevée, à la moniliose - moyenne.
Le melitopol a une bonne rusticité hivernale des bourgeons de bois et de fruits, et la rusticité hivernale des bourgeons génératifs est supérieure à l'abricot Krasnoshchekiy.
Les fruits sont gros, de plus grande taille que Akhrori, mais plus petits que la baie à joues rouges. Le poids moyen de l'abricot est de 35 à 45 g, atteignant parfois 50 à 60 g, de couleur jaune orangé avec une légère teinte rouge framboise. Les fruits ont une forme ovale large et quelque peu compressée latéralement. La surface est légèrement pubescente, veloutée, peau fine.
Le goût est doux au vin, agréable. La pulpe est juteuse, de densité moyenne, orange. L'os de taille moyenne ne se sépare pas très bien. Cette propriété provenait d'un parent ouzbek. Le cœur de l'os est doux, comestible. La variété est un dessert, mais ses préparations s'avèrent également assez bonnes. Les fruits ont une excellente capacité de transport et de conservation.
Vidéo: Variété d'abricot Melitopol précoce
Melitopol tard
Lors de la création du regretté Melitopol, l'expérience d'obtention de la variété précédente a été répétée - le Krasnoshcheky et le Khurmai d'Asie centrale ont été croisés. Les informations sur ce dernier sont très rares. La variété s'est révélée à bien des égards semblable au premier Melitopol. Similitudes et différences de variétés:
- la force de croissance et la forme de la couronne sont similaires, seulement dans le Melitopol plus tard, elle est plus épaissie;
- Melitopol tardif entre dans le moment de la fructification plus tôt que le "frère" - dans la 4e année;
- les fruits de la variété tardive mûrissent fin juillet - début août (plus tard qu'au début Melitopol);
- la forme et la couleur des fruits sont similaires, seulement dans la dernière, ils sont de plus grande masse - 45-70 g;
- l'os se sépare bien.
En général, la variété est moins courante et moins demandée que la première.
Melitopol Radiant
Melitopol Radiant a été obtenu en 1959, en 1980, il a été inscrit au registre national de l'Ukraine pour les régions steppiques. L'arbre est sous-dimensionné, à croissance rapide, avec une large couronne ovale. L'épaisseur est moyenne. La maturité précoce est bonne - le début de la fructification se situe entre la 4e et la 5e année. La variété est autogame. La productivité est élevée, régulière. La rusticité hivernale du bois et des bourgeons génératifs est élevée. Les boutons floraux résistent bien aux gelées à court retour. L'immunité contre les maladies fongiques est modérée.
Baies pesant 40-50 g, avec un rendement modéré - jusqu'à 55 g.La couleur de la peau est or-orange, sur le côté ensoleillé il y a un fard à joues assez dense. La surface veloutée du fœtus est légèrement pubescente. La pulpe juteuse d'orange a un goût aigre-doux harmonieux et un arôme d'abricot. La pierre est de taille moyenne, avec un noyau doux, se détache facilement. Maturation précoce début juillet. Le but du fruit est universel, il convient également au séchage, il présente une excellente présentation et une excellente transportabilité.
Plantation d'abricot
La plantation d'abricot Melitopol n'est pas difficile pour un jardinier expérimenté et est tout à fait accessible à un débutant. Tout d'abord, ils déterminent le choix du lieu. L'abricot aime la chaleur, un bon éclairage, un sol meuble et drainé. La composition du sol n'est pas capricieuse. La culture n'accepte catégoriquement pas les zones humides et la présence d'eaux souterraines à proximité, n'aime pas la stagnation de l'air - elle a besoin d'aération de la couronne.
L'abricot pousse bien sur les pentes, surtout au sud et au sud-ouest.
Aux latitudes méridionales, l'abricot peut être planté au printemps et en automne. Il est seulement important qu'il n'y ait pas de flux de sève à ce moment. Le jeune arbre est toujours planté endormi - il se réveille déjà dans un nouvel endroit. Dans les régions à climat froid, seule la plantation printanière d'abricot est possible, car, planté à l'automne, il peut ne pas avoir le temps de s'enraciner et de se renforcer avant l'hiver.
Instructions étape par étape pour planter l'abricot au printemps
Sous réserve de règles simples, le succès est garanti:
- La plante est acquise à l'automne, en choisissant un semis annuel ou bisannuel avec un système racinaire développé.
- Ils le creusent dans le jardin jusqu'au printemps, après avoir trempé les racines dans une purée d'argile rouge et de molène:
- Ils creusent un trou peu profond pour cela - 30-40 cm.
- Le semis est placé obliquement, presque horizontalement.
- Les racines sont couvertes de sable, renversées d'eau.
- Ils remplissent le trou avec de la terre, ne laissant que le haut du semis à la surface.
- Ils préparent également une fosse d'atterrissage à l'automne. Pour ce faire:
- À un endroit choisi, ils creusent un trou d'une profondeur de 70 à 80 cm, le diamètre peut être le même ou un peu plus grand.
- Une couche de drainage d'une épaisseur de 10 à 15 cm est posée au fond (de la pierre concassée, de l'argile expansée, de la brique cassée, etc. peuvent être utilisées).
- Remplissez la fosse avec un mélange nutritif composé de parties égales:
- sable;
- chernozem;
- tourbe;
- de l'humus ou du compost.
- Ajoutez 2-3 litres de cendres de bois (vous pouvez également un demi-seau, le cas échéant) et 300-400 g de superphosphate.
- Couvrir d'un matériau imperméable improvisé (matériau de toiture, film, ardoise, etc.).
- À un endroit choisi, ils creusent un trou d'une profondeur de 70 à 80 cm, le diamètre peut être le même ou un peu plus grand.
- Au printemps, en commençant à planter, ils sont convaincus que le semis a bien hiverné. Inspectez le système racinaire, si des racines endommagées sont trouvées, elles sont coupées.
- Un petit monticule se forme au fond de la fosse d'atterrissage.
- Ils mettent un semis et étendent leurs racines sur les pentes du monticule.
- Les racines sont recouvertes de terre, les battant en couches.
- Ils s'assurent que le col de la racine après rétrécissement du sol est au niveau du sol.
- Autour du semis, formez un cercle proche du tronc.
- Abondamment arrosé et paillé.
- La plante est raccourcie à 60-80 cm, les rameaux - d'un tiers.
Caractéristiques croissantes
Les variétés d'abricot Melitopol sont sans prétention.
Arrosage
Le principe de l'irrigation des abricots est rare, mais abondant. Dates d'arrosage:
- Période de floraison.
- La période de croissance des pousses et des fruits.
- Après avoir cueilli les fruits.
- Fin de l'automne.
Si nécessaire, en fonction des conditions météorologiques, le nombre d'irrigations peut être réduit ou augmenté. Les arbres sont arrosés pour humidifier le sol du cercle du tronc à une profondeur de 30 à 40 cm Le lendemain, le sol doit être ameubli et paillé à l'aide de terre meuble, d'humus sec ou de compost.
Top dressing
Dans les 3-4 premières années de la vie, les abricots n'ont pas besoin de pansement supérieur, donc lors de la plantation, une quantité suffisante de nutriments a été déposée. Après cette période, les engrais commencent à être appliqués régulièrement.
Engrais organique
L'humus, le compost ou la tourbe de base sont introduits à l'automne ou au printemps, fermant le cercle du tronc dans le sol pendant le creusement. Taux de consommation - un seau par 2 m2. En mai-juin, en cas de croissance rapide des pousses et des fruits, vous pouvez ajouter des engrais liquides à l'alimentation. Préparez-les comme suit:
- Un des ingrédients est ajouté à un seau d'eau:
- Molène - 2 kg;
- déjections d'oiseaux - 1 kg;
- herbe fraîchement coupée - 5 kg.
- Ils sont maintenus au chaud pendant 5 à 10 jours.
- Diluer 1 litre de l'infusion terminée avec un seau d'eau (cela suffit pour 1 m2) et arroser l'arbre.
Un tel pansement supérieur peut être effectué plusieurs fois avec un intervalle de 2-3 semaines.
Engrais minéraux
Pour maintenir les fonctions vitales, l'arbre doit recevoir en quantités équilibrées les principaux éléments - azote, potassium et phosphore, ainsi que des oligo-éléments.
Tableau: normes et conditions de fabrication des engrais minéraux
Engrais | Taux d'application | Dates d'application |
Azote (nitrate d'ammonium, urée, nitroammofosk) | 30-40 g / m2 | Avril |
Potasse (monophosphate de potassium, sulfate de potassium) | 10-20 g / m2 | Mai - juin |
Phosphorique (superphosphate) | 20-30 g / m2 | Octobre |
Engrais complexes | Selon les instructions |
Parage
L'élagage en temps opportun est important pour tout arbre fruitier.
Formation de la couronne
La formation de la couronne est réalisée dans les premières années après la plantation. Pour tous les types d'abricot Melitopol, la forme de la couronne en forme de bol est la plus acceptable.
Garniture sanitaire et réglementaire
L'élagage sanitaire est effectué à la fin de l'automne, après l'arrêt du flux de sève, en éliminant les branches malades, sèches et endommagées. En cas d'épaississement de l'arbre, une partie des pousses, qui sont dirigées à l'intérieur de la couronne, sont également retirées.
Chasse d'été
La chasse d'été est un raccourcissement de 10 à 15 cm de pousses annuelles. Une telle taille stimule la croissance de nouvelles pousses, sur lesquelles apparaîtront l'année prochaine des boutons floraux.
Maladies et ravageurs
Pour que l'arbre pousse fort et en bonne santé et que les insectes nuisibles le contournent, il est nécessaire d'effectuer régulièrement et complètement des travaux sanitaires et préventifs.
La prévention
Des mesures simples éviteront les problèmes:
- Ramassant et brûlant les feuilles mortes, le jardinier se débarrasse simultanément de nombreux insectes, pupes, spores fongiques, etc. Il en va de même pour les mauvaises herbes, qui doivent être enlevées régulièrement pendant la saison.
- Dans les branches sèches et malades, des agents pathogènes de diverses maladies se cachent. Par conséquent, après l'élagage sanitaire, toutes les pousses coupées sont brûlées.
- L'écorce des arbres nécessite une attention particulière. Si des fissures apparaissent dessus, des champignons et divers insectes nuisibles peuvent s'y installer. Après avoir trouvé une fissure dans la croûte, vous devez la nettoyer rapidement. N'ayez pas peur de couper une partie d'une écorce ou d'un bois sain. C'est mieux que de laisser infecté. Après le nettoyage, la fissure est traitée avec des fongicides ou une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouverte d'une couche de var jardin.
- En automne, les troncs et les branches squelettiques sont blanchis avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1% ou de liquide bordelais. Cela donne non seulement au jardin un aspect élégant, mais protège également l'écorce des arbres en hiver des coups de soleil, et au printemps empêche le mouvement des insectes vers la couronne.
- Les branches, les troncs, le sol sous les arbres sont traités avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais deux fois par an - à la fin de l'automne et au début du printemps.
- Au début du printemps, avant le bourgeonnement, une fois tous les 3 ans, les arbres doivent être traités au DNOC. Ce médicament polyvalent infecte les agents pathogènes et détruit les insectes.
- Dans le même temps, il est conseillé d'installer des ceintures de chasse sur les troncs d'arbres.
- Chaque année (à l'exception de l'année au cours de laquelle le traitement au DNOC a été effectué), le Nitrafen est traité au début du printemps.
Attention! Le traitement avec DNOC et Nitrafen n'est effectué qu'au début du printemps avant le bourgeonnement. Ils ne peuvent pas être utilisés à d'autres moments.
- Après la floraison, des traitements préventifs sont effectués avec des fongicides systémiques (Skor, Chorus, Quadris, etc. conviennent). Ces traitements peuvent être effectués régulièrement, avec une fréquence de 2-3 semaines. Les champignons s'adaptent rapidement aux médicaments, donc après trois traitements leur efficacité diminue fortement. Par conséquent, les fonds doivent être alternés. Avant le début de la récolte, les traitements sont arrêtés ou des médicaments à courte période d'attente sont utilisés. Par exemple, après un traitement avec Horus, les baies peuvent être consommées après 7 jours, et après un traitement avec Quadris, après 3-5 jours.
Maladies courantes
L'abricot Melitopol est sensible aux maladies fongiques les années pluvieuses, surtout si le jardinier a négligé les mesures préventives.
Moniliose
Le plus souvent, les spores de l'agent causal de la moniliose sont portées par les abeilles et d'autres insectes lors de la collecte du nectar. Les premières fleurs sont infectées, à travers elles le champignon se propage davantage, affectant les pousses et les feuilles de l'arbre. Ils deviennent tombants, flasques, puis noircissent. Les parties de la plante affectées de l'extérieur semblent brûlées, ce qui a causé le deuxième nom de la maladie - une brûlure monilienne. Un jardinier attentif, ayant découvert les premiers signes de cette maladie, coupe les pousses affectées, capture 20-30 cm de bois sain, puis traite l'arbre avec des fongicides.
Si la maladie apparaît en été, elle affecte les fruits à pourriture grise.
Kleasterosporiosis
La kleasterosporiosis d'abricot peut apparaître plus tard que la moniliose. Habituellement, la lésion commence par des feuilles sur lesquelles le champignon mange des trous (d'où le deuxième nom de la maladie - repérage de trous). La maladie progresse violemment - par temps humide à partir du moment où des points rouge-brun apparaissent sur les feuilles pour les transformer en trous, 1-2 semaines passent. Ensuite, les feuilles sèchent et tombent. Si aucune mesure n'est prise, alors en août, l'arbre risque de rester nu. En été, le champignon se propage aux pousses et aux fruits, qui sont couverts de taches brun-brun, puis d'écorce continue. Un traitement rapide et régulier avec des fongicides et l'élimination des parties affectées de la plante aident à faire face au problème.
Cytosporose
Si le jardinier néglige de soigner rapidement l'écorce des plantes, les spores de l'agent causal de la cytosporose tombent dans ses fissures. Cela entraîne des dommages à l'écorce, puis au bois. Ils s'effondrent, deviennent lâches et pourris. L'arbre, essayant de s'échapper, commence à sécréter une grande quantité de gomme. Si vous êtes en retard avec le traitement, les branches affectées devront être enlevées. Pour arrêter la maladie, des sections d'écorce et de bois malades sont découpées, tout en capturant certains des tissus sains. Après cela, un traitement fongicide et une protection des plaies avec des variétés de jardin sont nécessaires.
Ravageurs possibles
Les ravageurs sont plus faciles à gérer et n'attaquent pas aussi souvent que les maladies.
Coléoptère du charançon
Dans le jardin, il peut y avoir différents types de charançons de différentes tailles, formes et couleurs. Leur trompe les unit. Chez certains coléoptères, elle est longue, dans d'autres elle peut être plus courte. À la fin de l'été ou au début de l'automne, rampant hors des pupes dans le sol, les punaises y restent jusqu'au printemps. Au début du printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer, les coléoptères rampent et grimpent sur un arbre. Là, ils commencent un repas. Les premiers à disparaître sont les bourgeons, les bourgeons, puis les fleurs, les feuilles et les jeunes pousses.
Le moment où les charançons viennent de sortir du sol et se sont installés sur la couronne est bien adapté pour la collecte manuelle. Étant donné que les coléoptères ne montrent pas d'activité à basse température (jusqu'à 5 ° C) et restent engourdis, ils peuvent être facilement secoués des branches après avoir étalé un tissu ou un film sous l'arbre.
Le traitement insecticide aidera à se débarrasser des invités non invités.En mai, les charançons rassasiés pondent leurs œufs dans un sol meuble sous un arbre. Après 2 à 4 semaines, des larves de 4 à 6 mm de taille rampent hors des œufs.
Khrouchtchev
En plus des charançons, les insectes de mai sont des invités fréquents sur le site (surtout si des pommes de terre ou des aubergines poussent dans le jardin). Les larves de ces coléoptères ont des tailles plus solides - 20-25 mm, et parfois jusqu'à 40 mm. Une fois dans le sol sous l'abricot, les framboises mangent les jeunes racines, causant des dommages importants à l'arbre (en particulier aux jeunes). La période de vie active des Khrouchtchev dure environ un mois (fin mai - fin juin), puis ils se nymphosent.
Pour détruire le cartilage ou réduire considérablement la population, vous pouvez utiliser le médicament Diazinon, qui traite le sol du cercle du tronc. Dans la plante et le sol, il ne s'accumule pas. La période d'exposition est de 20 jours. Il est possible de collecter mécaniquement les khrushchas - ou pupes, s'ils étaient en retard avec les khrushles - en creusant le sol. Il est également conseillé de leur disposer des appâts sous la forme d'un monticule d'humus chaud et humide, recouvert d'un film noir ou d'ardoise. Là, très probablement, non seulement des khrushchis seront pris, mais aussi des limaces (le cas échéant). Après un certain temps, un tas de besoin de ratisser et de collecter les parasites.
Pucerons
Les pucerons ne sont pas trop communs, mais se déposent sur les feuilles d'abricot. Les fourmis apportent des insectes sur la couronne d'un arbre. S'étant installé sur la face inférieure des feuilles, le puceron les mange, tout en sécrétant un liquide doux et collant que les fourmis adorent. Le traitement avec des insecticides donnera un bon résultat s'il est effectué immédiatement après l'apparition des pucerons, en pulvérisant les feuilles par le dessous. Si le moment est manqué et que les feuilles s'enroulent, l'effet sera beaucoup plus faible. Les coccinelles présentes sur le site permettront de se débarrasser des pucerons.
L'auteur peut partager sa propre expérience dans la culture précoce de Melitopol d'abricot. Plantant dans l'est de l'Ukraine dans sa maison de campagne en 1995, dans la région de Lougansk, deux plants apportés de l'exposition à Melitopol, dix ans plus tard, il a reçu trois seaux de chaque arbre. Ne possédant pas à l'époque de connaissances en technologie agricole, l'auteur s'est appuyé sur l'expérience de ses voisins. Heureusement, tout s'est bien passé. Trois ans après la plantation (soit dit en passant, les semis avaient deux ans) ont reçu les premiers fruits en une vingtaine de morceaux. Les baies d'excellent goût ont mûri un peu plus tard que ce qui est indiqué dans la description. Habituellement, cela s'est produit au plus tôt la première décade de juillet, et parfois à la mi-juillet. Mais cela n'a pas diminué la joie des membres de la famille d'une riche récolte. À cette époque, l'auteur ne connaissait pas beaucoup de détails sur la culture et l'entretien des abricots, il a donc parfois fait des erreurs. Par exemple, en raison de la formation de la couronne qui n'a pas été effectuée en temps opportun, ses arbres ont réussi à atteindre une hauteur de quatre mètres et leur couronne s'est épaissie. Cela a entraîné la perte d'une partie de la récolte. J'ai dû me tourner vers un voisin expérimenté pour obtenir de l'aide, qui a aidé, dans la mesure du possible, à corriger la formation de la couronne, à l'amincir. Le résultat n'a pas tardé à apparaître - dès l'année prochaine - l'élagage a été effectué au début du printemps puis régulièrement - l'arbre a répondu avec une augmentation du rendement et une augmentation de la taille des baies. Heureusement, l'auteur n'a pas négligé les mesures sanitaires et préventives de l'automne et du printemps. Ensuite, il ne les a pas appelés ainsi - il a juste aimé tout le monde. Résultat: en 14 ans, les arbres n'ont jamais été malades.
Les avis
Melitopol early Variety est excellent, seulement il a une maturation inégale, donc si vous pouvez le conserver jusqu'à maturité pour vous-même, et si vous devez le retirer pour la vente, il est vraiment excellent! Si vous amincissez l'ovaire, la taille du fruit est grande, 50-60 grammes. Nous sommes très satisfaits de cette note.
lus, région de Kiev
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13776
Ils ont acheté l'abricot, comme le début du Melitopol, ont commencé à porter leurs fruits la 3ème année après la plantation sur la photo le 17/06/15 (pour un enfant et l'abricot de 4 ans) la première année, les fruits étaient relativement plus petits que la deuxième année, mais pas moins savoureux et presque un mois plus tôt pour les autres variétés plantées chez nous (région de Kiev)
ira13
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13776
Au début de la discussion, des critiques ont été entendues sur Melitopol tôt. Se désinscrire de celui-ci. Il a pris un semis de 3 ans à Demeter (de tous les semis Demeter l'achat le plus réussi). Jardinier «compétent», il a enterré le vaccin. Quelques années n'ont pas fleuri. Quand il a déterré fleuri l'année suivante, l'année suivante, il a donné 2 kg de très gros fruits et l'année dernière un peu moins de taille, mais la récolte était suffisante pour tout. Cette année semble se reposer. À côté, un abricot est noir chaque année à cause de la moniliose, à Melitopol, seuls quelques petits rameaux sont tombés malades. Je le recommande donc.
Sashhen
//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=223313
L'abricot Melitopol n'a pas seulement persisté sous les latitudes méridionales pendant plus d'un demi-siècle. La possession d'avantages indéniables le rend commercialement attractif, malgré certains inconvénients. La variété Melitopolsky peut être recommandée en toute sécurité à la fois pour la culture sur des parcelles personnelles et dans les fermes.