La prune cerise Mara a été obtenue à l'origine au Bélarus. Bientôt, elle a déménagé en Russie et s'est installée sur tout le territoire européen au sud de Saint-Pétersbourg. Pourquoi cela s'est-il produit, quelles propriétés de la variété il a causé et si cela vaut la peine que le jardinier le plante sur le site - nous allons essayer de le comprendre.
Description du grade
Cette prune cerise vient de Biélorussie. La variété a été isolée en 1987 et, en 1999, elle a été inscrite au registre national de la République du Bélarus. Au registre national de la Russie - depuis 2002. Zoné dans les régions Volga-Vyatka, Centre et Nord-Ouest.
Selon le VNIISPK (Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières), l'arbre près de Mara est de taille moyenne, avec un arbre à croissance forte qui a des pousses brun-marron légèrement incurvées. La calotte est relevée, arrondie, tentaculaire. La densité de la couronne est moyenne.
Les avantages de la variété sont une bonne résistance à l'hiver dans tous les composants - bois, racines, boutons floraux - et une résistance élevée aux maladies fongiques, y compris la kleasterosporiosis. Après avoir planté sur un stock de semences, la prune de cerise entre en production pendant 2-3 ans. Lors de la plantation selon le schéma de 5 x 3 mètres, 35 c / ha sont collectés chaque année. Selon le registre national, la période de maturation est moyenne, et selon l'Institut panrusse de recherche agricole, fin (septembre). À en juger par les critiques, les jardiniers sont plus enclins à la dernière version.
La variété est auto-stérile, les pollinisateurs sont nécessaires. Les meilleures sont les variétés Vitba prune cerise et prune cerise sauvage. Floraison plus tard - fin avril - début mai.
Les baies sont plates et rondes avec un poids moyen de 22 à 23 grammes. La couleur de la peau est jaune, la même couleur et la chair juteuse et charnue. Le goût est agréable, doux ou aigre-doux. Évaluation de la dégustation - 4,2 points (selon VNIISPK - 4 points). L'os est petit, fusionné avec de la chair. Une variété d'objectifs universels. La durée de conservation est assez bonne - dans une pièce fraîche, les baies sont conservées jusqu'à trois semaines.
Débarquement de prune cerise
La plantation de prune cerise est disponible pour le jardinier débutant. La première chose à faire est de choisir le meilleur endroit pour le futur arbre. La prune cerise Mara est une plante résistante à l'hiver, mais elle n'aime pas les vents froids du nord. Dans les endroits où l'eau souterraine est proche ou marécageuse, l'arbre ne poussera pas non plus. Alycha a besoin du soleil, d'une bonne ventilation, mais sans courants d'air. Sur la base de ces exigences, nous pouvons résumer - la prune cerise poussera mieux sur le versant sud ou sud-ouest avec une occurrence profonde d'eau souterraine. Il est hautement souhaitable d'avoir une protection contre le vent sous la forme d'un mur d'une structure, d'une clôture ou d'arbres épais du côté nord ou nord-est. Le sol a besoin d'être meuble avec une réaction neutre ou légèrement acide.
La prune de cerise doit être plantée au début du printemps lorsque le flux de sève a encore commencé et que les plantes n'ont pas quitté leur état dormant. Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment - d'avril à octobre.
Instructions étape par étape pour l'atterrissage de la prune cerise
La prune cerise doit être traitée de manière responsable. Vous devez être guidé par les règles suivantes:
- Commencez par l'acquisition d'un semis. Ne faites pas cela sur les marchés de vendeurs inconnus - l'achat d'un semis en pépinière vous évitera de mauvaises surprises. Les semis avec un système racinaire ouvert sont récoltés à l'automne, car c'est à ce moment qu'il y a une large sélection. Ils préfèrent les plants d'un ou deux ans - ils s'enracinent mieux, poussent plus vite et entrent en fructification. Le système racinaire du semis doit être bien développé, les racines sont fibreuses, sans cônes ni excroissances. Si des feuilles restent sur la plante, elles doivent être coupées.
- Jusqu'au printemps, les semis sont creusés dans le jardin, après avoir trempé les racines dans une purée à parts égales d'argile et de molène. Mettez l'arbre dans un trou préparé. Elle doit être oblongue, profonde de 30 à 40 cm, les racines sont recouvertes d'une couche de sable arrosée, puis le sol est recouvert d'un petit monticule. Si le semis est stocké au sous-sol, vous devez vous assurer d'une température de 0 à +5 ° C.
- Préparez une fosse d'atterrissage dans l'ordre suivant:
- Ils creusent un trou 80x80x80. Dans le même temps, la partie supérieure du sol est mise de côté (si elle est fertile et riche en humus).
- Sur les sols lourds, un drainage de 10 à 15 cm d'épaisseur doit être posé au fond de la fosse.Pour cela, des matériaux improvisés sont utilisés - pierre concassée, argile expansée, brique cassée, etc.
- La fosse est remplie d'un mélange nutritif de chernozem, de sable, d'humus et de tourbe, pris en quantités égales. 2-3 litres de cendre de bois et 300-400 grammes de superphosphate sont ajoutés. Remué avec une fourche ou une pelle.
- Abri jusqu'au printemps avec un matériau de toiture ou un film pour éviter la lixiviation des nutriments.
- Au printemps, un arbre est planté dans l'ordre suivant:
- Inspectez le semis. Si des racines gelées ou séchées sont trouvées, découpez-les avec un sécateur.
- Les racines sont placées dans l'eau avec l'ajout de stimulants de formation de racines, par exemple, Kornevin, Hétéroauxine, Epin, etc.
- Après 2-3 heures, un petit monticule se forme dans la fosse, au-dessus duquel un semis est placé. Les racines sont bien redressées.
- Remplissez la fosse de terre par étapes. Chaque couche est compactée, en prenant soin de ne pas endommager les racines.
- Il est important que le collet racinaire après remblayage et arrosage soit au niveau du sol. Pour ce faire, au début, il est placé juste au-dessus du niveau du sol - il se déposera et le cou sera à la bonne hauteur.
- Ce sera mieux si le semis est attaché à une cheville pré-martelée - il résistera donc aux vents possibles.
- À l'aide d'une fraise plane ou d'un hachoir, un cercle proche de la tige se forme le long du diamètre de la fosse.
- Arrosez le sol avec beaucoup d'eau - cela fournira une bonne couverture des racines et l'élimination des sinus de l'air.
- Le lendemain, le cercle proche de la tige doit être desserré et paillé de foin, d'humus, de tournesol, etc.
- Vous devez immédiatement commencer à former la couronne du futur arbre. Pour cela, le semis est coupé à une hauteur de 60 à 80 cm et les branches (le cas échéant) sont raccourcies de 30 à 40%.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Le soin de la prune cerise consiste en des activités agricoles standard.
Arrosage et alimentation
Bien sûr, tout arbre doit être arrosé et fertilisé. Ce n'est pas un problème. Rappelez brièvement les règles de base:
- L'intervalle d'arrosage de la prune cerise est d'environ une fois par mois. Les jeunes arbres peuvent avoir besoin d'être arrosés plus souvent. Mais il ne faut pas organiser un «marais» dans le cercle proche de la tige - la prune cerise n'aime pas cela.
- Lors de l'arrosage, vous devez être guidé par la règle - le sol doit être humidifié de 25 à 30 centimètres.
- Lorsque le sol sèche - il est ameubli et paillé.
- La troisième année après la plantation, ils commencent à se nourrir.
Tableau: types de prune de cerise de vinaigrette et calendrier d'application
Engrais | Quand faire | Comment et combien ils contribuent |
Organique | ||
Humus, compost, tourbe | Fréquence 2-3 ans, en automne ou au printemps | Fermer dans le sol à raison de 5 kg / m2 |
Liquide | Annuellement, au cours de la deuxième décade de mai, puis deux fois de plus toutes les deux semaines | Infusion pré-préparée dans dix litres d'eau d'un des composants:
Insister une semaine, puis diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 et arroser |
Minéral | ||
Contenant de l'azote | Annuellement au printemps | Pour creuser, 20-30 g / m2 |
Le potassium | Annuellement, à la fin du printemps | Dissous dans l'eau et arrosé à raison de 10-20 g / m2 |
Phosphore | Annuellement en automne | Pour creuser, 20-30 g / m2 |
Engrais complexes | Selon les instructions jointes |
Taille
La taille aide à maintenir l'arbre dans un état sain, contribue à augmenter le rendement et l'espérance de vie. La garniture de mise en forme et de régulation la plus importante.
Formation de la couronne
Une couronne d'arbre correctement formée vous permettra d'obtenir des rendements plus élevés. Lors de la culture des prunes cerises, les formations clairsemées et en forme de coupe sont courantes. Ce dernier est plus préférable. Il fournit une bonne ventilation et un bon éclairage de la couronne, ce qui contribue à une maturation plus rapide des baies et à une augmentation de la teneur en sucre. Il existe des formes simples et améliorées de "bol". Ils diffèrent par le fait que dans le premier cas, les branches squelettiques poussent à partir de la tige à la même hauteur et dans le second cas, elles ont un intervalle de 15 à 20 cm.
Instructions étape par étape pour former une couronne:
- La première étape consiste à tailler les semis lors de la plantation. Si cela n'a pas été fait - interrompez au printemps de l'année prochaine.
- La deuxième étape consiste à sélectionner quatre bourgeons génératifs sur le tronc sous le point de coupe avec un intervalle de 10 à 15 cm, ils doivent être multidirectionnels.
- Tous les bourgeons inférieurs à ceux sélectionnés doivent être aveuglés et les branches (le cas échéant) coupées en "anneau".
- Au cours des deuxième et troisième années, 1 à 2 pousses du deuxième ordre se forment sur chaque branche squelettique à une distance de 50 à 60 cm l'une de l'autre. Ils doivent être raccourcis de 30 à 40%, le reste doit être supprimé.
- Au cours des années suivantes, soutenez la longueur des branches afin qu'aucune ne soit tirée vers l'avant. Sinon, une telle branche pourra assumer le rôle de conducteur central, et sa présence avec une telle formation ne devrait pas l'être.
Ajuster le recadrage
Pas moins important que formateur. Surtout pour le "bol" de la couronne, dans lequel un grand nombre de pousses se forment à l'intérieur de la couronne. Afin qu'ils n'épaississent pas la couronne au-delà de toute mesure - leur nombre est réglementé. Chaque année au printemps, les pousses sont d'abord et avant tout coupées, grandissant et à l'intérieur de la couronne. Toutes les tranches sont réalisées par la technique du «ring».
Vidéo: régler la prune d'élagage
Récolte de soutien
C'est ce qu'on appelle la poursuite. Passez au début de l'été, lorsque les jeunes pousses sont en plein essor. Ils sont raccourcis de 10 à 12 centimètres. Une telle opération provoque la ramification des pousses avec la formation de boutons floraux supplémentaires qui donneront une récolte l'année prochaine.
Taille sanitaire
Le plus célèbre et le plus simple. Il consiste à éliminer les branches sèches endommagées et malades. Ils le passent à la fin de l'automne et, si nécessaire, au début du printemps.
Tous les déchets, à l'exception de la monnaie, doivent être effectués en l'absence de coulée de sève. Cela évitera de gommer.
Maladies et ravageurs
La prune cerise et la prune ont des agents pathogènes et des ravageurs communs. La haute résistance de la prune cerise aux maladies fongiques et aux ravageurs doit être complétée par des mesures sanitaires et préventives régulières.
Tableau: mesures de prévention des maladies et ravageurs de la prune du cerisier
Les événements | Quand dépenser | Que faire |
Nettoyage du jardin des feuilles mortes | Octobre | Brûlez les branches et le feuillage parés. Les cendres résultantes sont stockées pour être utilisées comme engrais. |
Taille sanitaire | Novembre, mars | |
Troncs blanchis à la chaux et branches épaisses | Octobre - novembre | Appliquer une solution de chaux éteinte en ajoutant 1% de sulfate de cuivre ou des peintures de jardin spéciales |
Ameublissement en profondeur des troncs d'arbres | Octobre - novembre | Creuser le sol dans des cercles proches de la tige avec des couches tournantes |
Traitement de la couronne et du sol avec du sulfate de cuivre | Novembre, mars | Utilisez une solution à 3% de sulfate de cuivre ou une solution à 5% de sulfate de fer |
Installation de ceintures de chasse | Mars | Les ceintures de chasse sont faites de film épais, de feutre de toiture, etc. |
Traitement avec des médicaments universels puissants | Début mars | Tous les trois ans, utilisez DNOC, les autres années - Nitrafen |
Traitement fongicide systémique | Après la chute des fleurs, puis avec un intervalle de 2-3 semaines | Utilisez des médicaments avec un temps d'attente court:
|
Possible maladie des prunes
Il vaut la peine de se familiariser avec les signes de maladies probables.
Polystigmose ou tache rouge des feuilles
Maladie fongique, qui se manifeste par l'apparition de taches rouges sur les feuilles. Bientôt, les feuilles tombent. Les baies sur un arbre malade deviennent insipides. En règle générale, cela ne se produit pas avec une pulvérisation régulière de fongicides pendant la première moitié de la saison de croissance.
Gummose ou maladie des gencives
Apparaît sur les dommages d'écorce non traités. Il peut être éliminé en nettoyant les plaies sur du bois sain, puis en les désinfectant avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et en les enduisant d'une couche de vernis de jardin.
Brillance laiteuse
Une maladie dangereuse, nommée ainsi en raison du signe de son apparition. Les feuilles deviennent claires, argentées.Et cela indique déjà qu'un champignon s'est propagé à l'intérieur du bois, affectant la branche de l'intérieur. Si vous le coupez, vous pouvez voir un assombrissement important du bois. Les pousses affectées doivent être coupées "dans l'anneau", si l'arbre entier est infecté, vous devrez lui dire au revoir.
Ravageurs possibles
Les ravageurs attaquent souvent le prunier du cerisier, surtout lorsqu'ils négligent les mesures préventives.
Papillon de prune
Des larves de carpocapse apparaissent sur les œufs que pond le papillon lorsque la prune cerise fleurit. Mangez des baies de l'intérieur. De petites gouttelettes de gomme peuvent apparaître à la surface du fœtus. Lorsque les larves sont déjà à l'intérieur des baies, il est trop tard pour se battre. Mais vous pouvez empêcher la propagation du ravageur en pulvérisant des insecticides, par exemple, Fufanon, Spark, Spark-Bio, etc.
Tenthrède des prunes
La tenthrède femelle pond également des œufs dans les boutons floraux. Les larves qui en sortent rongent les bourgeons de l'intérieur, puis elles peuvent se déplacer vers des fleurs encore intactes. De plus, la larve se nourrit d'ovaires et de baies. Éliminez le problème avec des traitements insecticides réguliers.
Lapin
Contrairement aux précédents, il s'agit d'un bug. Mais le mécanisme est le même. Il pond des œufs, d'où les larves apparaissent, grimpant dans l'os de prune. Le noyau est mangé - en conséquence, les fruits tombent avant d'atteindre la maturité. Les traitements insecticides peuvent être complétés par une collecte manuelle des coléoptères. Ils utilisent également des pièges à phéromones.
Examens des notes
Bonjour, qui grandit Alycha Mara me parle de sa photo, de son goût, de sa résistance au gel, ça vaut le coup de la planter dans sa maison de campagne?
très bien bon. Rendements sauvages. Commencez avec une photo. Une fois les «Jardins de Mordovie» volés, j'ai posté ma photo sous sa chevalière. Là, sur une branche de 70 cm, 8 kg de fruits ont été placés. Il a attaché la brindille en temps opportun, mais la gravité a rompu tous les liens. L'astuce est que la photo a été tournée de 90 degrés. Il s'est avéré que la chape, éclatante, restait horizontale ... Les fruits ont une peau dense. Contrairement à d'autres variétés, elles ne se fissurent pas par temps de pluie. Il mûrit tard, alors que d'autres prunes cerises se sont déjà éteintes. En même temps, la prune cerise Soneika (sa fille) mûrit. Plus grand, mais moins rustique. Si Mara m. à 25-30, puis Sonya à 35-40g. Avec un vieillissement complet, très bon. juteux. Le goût des raisins. L'os, malheureusement, ne se sépare pas.
toliam1, Saint-Pétersbourg
//www.forumhouse.ru/threads/261664/page-14
Avis sur la prune cerise de mara feutres de toiture feutres de toiture juteux?
Frais par rapport aux autres, le jus est bien sûr. Du jaune est l'or Scythian le plus doux. Tout est à mon goût, le cadeau de Saint-Pétersbourg est petit, aigre, j'ai laissé une branche pour la collection)
plash, Moscou
//www.forumhouse.ru/threads/261664/page-14
La fiabilité de Mary est délicieuse - chaque année avec des fruits malgré la résistance féroce du temps. Et au goût, la plupart des variétés de prune cerise le dépassent. Mais on mange avec plaisir, le goût est très raisin, et très juteux. Skoroplodnaya, encore une fois, est bon en termes de fiabilité. Plus doux que Mara, s'améliore et mûrit tôt. Mais je n'aime pas que les fruits tombent très pendant la maturation. Et pourquoi vous attendez-vous à des vaccinations fructueuses au plus tôt en 2010? Même les semis de Mary et Skoroplodnaya, 2 ans, fleurissent déjà. Et si les vaccinations ont été faites dans la couronne, l'été prochain devrait être le premier fruit.
Camomille13, Mordovie
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=430&start=255
Alycha Mara - un bon choix pour les jardiniers de la voie du milieu. La maturité précoce, la productivité élevée, le bon goût des baies et le manque de prétention sont un ensemble incomplet d'avantages de cette variété. Les défauts mineurs n'interfèrent pas avec la recommandation en toute confiance de cette variété pour la culture.