Cerise Kharitonovskaya - une variété avec une bonne immunité

Pin
Send
Share
Send

Il existe de nombreuses variétés de cerises. Tôt et tard, autofertile et nécessitant un pollinisateur, touffu et grand. Comment choisir une plante qui convient le mieux au jardin et qui ravira avec une récolte abondante chaque année? Chaque jardinier se pose cette question. Si vous vivez en Russie centrale et rêvez d'un verger de cerisiers, la variété Kharitonovskaya est faite pour vous.

Description de la variété Kharitonovskaya

Les sélectionneurs nationaux ont obtenu de nombreuses variétés de cerises adaptées à la culture dans diverses conditions climatiques. L'une des exigences pour les nouveaux produits est la résistance aux maladies fongiques. La cerise Kharitonovskaya est l'une de ces variétés qui résiste avec succès aux infections telles que la moniliose et la coccomycose. La résistance à ces maladies et à d'autres maladies fongiques n'est pas apparue de toutes pièces.

Kharitonovskaya a été obtenu à la suite du croisement des variétés Zhukovskaya et Diamond. Ce dernier est un cerapadus, ou un descendant d'un hybride de cerisier commun et de cerisier japonais, qui n'est pas affecté par les maladies fongiques. Cette propriété peut être transmise génétiquement, qui est largement utilisée en sélection pour obtenir des variétés résistantes aux infections fongiques.

Kharitonovskaya a une couronne sphérique. Hauteur de la plante de 2 à 3 mètres. Maturation moyenne. Les feuilles sont vert foncé, elliptiques avec un bord dentelé. Il fleurit abondamment.

La cerise a trois types de boutons de fruits: simples, groupés et en grappes. Le premier et le second reposent sur des croissances annuelles. Ces branches ne doivent pas être raccourcies si elles ne poussent pas plus de 50 cm par saison.Les bourgeons touffus sont situés sur le tronc. Les baies sont grandes (jusqu'à 5 gr.), Excellent goût. La pierre et le pétiole se séparent bien.

Les baies sont grosses, de bon goût.

Commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation. Les baies sont consommées fraîches ou préparées pour l'hiver. Ils sont mal transportés, il est donc préférable de les utiliser sur place.

La variété est sans prétention, tolérante à la sécheresse et presque pas affectée par les maladies fongiques. Résistant à l'hiver. Pour une meilleure fructification, Kharitonovskaya a besoin d'un pollinisateur. Pour cela, vous pouvez utiliser des variétés telles que Lyubskaya, Zhukovskaya, Vladimirskaya. Dans ce cas, la récolte sera abondante chaque année.

Plantation de plants de cerisier

Pour l'atterrissage, vous devez choisir le bon endroit. La cerise préfère les endroits ensoleillés, protégés des vents forts. Le côté sud de la structure ou à la clôture sera le plus approprié. Il est peu exigeant pour les sols, mais pousse mieux sur des sols meubles et bien préparés. Des niveaux d'eau souterraine élevés déprimeront les cerises. Dans ce cas, vous pouvez le planter à flanc de colline. Sur les sols acides, la chaux, la craie ou la farine de dolomite doivent être ajoutées 1,5 à 2 mois avant la plantation.

Quel est le meilleur moment pour planter des cerises - au printemps ou en automne? Si vous habitez dans les régions du sud, dans ce cas, il est préférable de le faire au début de l'automne, en septembre ou la première moitié d'octobre. Les plantes ne souffrent pas de la chaleur estivale et s'enracinent mieux. Pour le reste des régions, les semis de printemps sont les plus favorables en avril et début mai. Au cours de la saison, les semis parviennent à bien s'enraciner, et plus tôt le début du froid ne leur fait pas peur.

Lors de la plantation, assurez-vous de considérer la compatibilité des plantes. Lorsque vous planifiez un nouveau jardin, cela est plus facile à faire. Mais si vous souhaitez ajouter de nouvelles espèces à votre plantation existante, dans ce cas, vous devez choisir soigneusement un endroit. Les bons voisins pour les cerises sont les prunes, les prunes ou les cerises. L'aubépine qui pousse à proximité ne sera pas non plus un obstacle pour elle. Mais la pomme et la poire inhibent la croissance des cerises. Quartier de noyer, peu tolèrent. Et les cerises ne font pas exception. À son tour, elle-même peut opprimer les framboises, les groseilles et autres arbustes à baies. Les légumes et les baies (poivrons, fraises, tomates) ne doivent pas être plantés sous des cerises. Cela peut entraîner une maladie telle qu'une flétrissure véticulaire, qui infecte le bois et provoque la mort des cerises.

Pour la plantation, nous creusons un trou d'environ un mètre de diamètre et une profondeur de 50 à 60 cm. Si le sol est argileux, nous augmentons la profondeur de 30 à 40 cm supplémentaires pour le dispositif de drainage. Pour ce faire, utilisez de la brique cassée ou des gravats recouverts de sable. Après cela, de la terre de jardin, de l'humus ou du compost et des engrais minéraux phosphore-potassium sont introduits dans la fosse (selon les instructions).

Creusez un trou de la bonne taille

Lors du choix d'un semis avec un système racinaire ouvert, faites attention à l'état des racines. Ils ne doivent pas être trop séchés ou cassés. Il est préférable que ce soit une plante d'un à deux ans avec des racines développées. Les plants racinaires et greffés sont vendus. Il est préférable de privilégier la seconde. Achetez des plants de vendeurs de confiance. Ensuite, vous serez certainement sûr que cette variété se développe sur votre site.

Les racines sont intactes et bien développées.

Un support est placé dans la fosse à laquelle le semis sera attaché. Cela lui permettra de rester droit jusqu'à ce qu'il soit complètement enraciné. Les racines des semis sont soigneusement étalées et saupoudrées de terre.

Racines bien réparties

Ensuite, ils le remplissent de terre, compactent et versent 2 à 3 seaux d'eau par trou. Le col de la racine doit être au niveau du sol. Après l'arrosage, le puits est paillé et la plante est attachée à un support.

Entretien des plantes

Il n’est pas plus difficile de s’occuper des cerises que n’importe quel autre arbre. Il s'agit de l'arrosage, de l'élagage, de la transformation des ravageurs (si nécessaire), de la récolte et de la préparation de l'hiver.

Arrosage

Cerises Kharitonovskaya variété tolérante à la sécheresse. Il tolère mieux une carence qu'un excès d'humidité. Au cours de la première année suivant la plantation, le semis est arrosé lorsque la terre végétale est séchée. Lorsque le trou est paillé, même par temps chaud, l'humidité sera suffisante pendant deux à trois semaines. S'il y avait des pluies, arrosez si nécessaire. Vous pouvez vérifier l'humidité à une profondeur de 10 à 15 cm. Si le sol est sec, un arrosage est nécessaire.

L'arrosage doit être abondant, mais pas souvent

Les arbres adultes, si le temps est chaud et sec, sont arrosés avant la floraison, après la récolte et tard à l'automne, en prévision de l'hiver. Taux d'irrigation d'environ 20-30 litres par mètre carré.

Taille

La deuxième année, la formation de la couronne commence. Laisser 3-4 pousses fortes et le reste est retiré. Pas besoin de les raccourcir. Cela conduira à une forte ramification et, par conséquent, à un épaississement de la couronne. Pour une bonne fructification, il est nécessaire que toutes les pousses reçoivent suffisamment de soleil.

Au printemps, avant le gonflement des reins, les branches gelées, sèches et cassées sont enlevées et les branches poussent.

Épaississement et croissance des branches coupées

Engrais et autres travaux

Les engrais sont appliqués deux fois par saison. Au printemps, le sol n'est pas ameubli trop profondément (10-15 cm) pour ne pas endommager les racines. Dans le même temps, l'humus ou le compost est fabriqué à raison d'un seau par mètre carré de surface. L'utilisation de fumier frais ou de déjections d'oiseaux est inacceptable. Cela peut entraîner une brûlure des racines. À l'automne, en prévision de l'hiver, des engrais phosphatés-potassiques sont appliqués (selon les instructions).

En hiver, la plante n'est pas couverte, à l'exception des semis de première année dans les régions à climat rigoureux. Il a une bonne résistance à l'hiver et ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. En automne, vous devez blanchir les troncs. Ceci est fait pour que la plante ne reçoive pas de brûlures d'écorce.

Le blanchiment à la chaux à l'automne protégera l'écorce des coups de soleil

Il est important de se rappeler qu'il n'est pas recommandé de blanchir les jeunes arbres (jusqu'à 4-5 ans), cela a un mauvais effet sur la croissance et la formation de l'écorce. Pour les protéger des coups de soleil, vous pouvez envelopper les troncs avec de la toile de jute ou des morceaux de spunboard blanc fin novembre. Dans certaines régions, la plantation peut abîmer les lièvres et grignoter l'écorce. Pour se protéger contre eux, une grille est utilisée.

La grille sauvera des lièvres

Maladies et ravageurs

Les ravageurs peuvent réduire considérablement les rendements des cultures. Pour y faire face efficacement, faites tout d'abord attention à l'état de votre jardin. La couronne épaissie, un grand nombre de mauvaises herbes, les feuilles mortes non récoltées à temps deviennent une maison pour les ravageurs.

L'apparition des pucerons sur un arbre, il devient très rapidement visible. À la fin des pousses, les feuilles commencent à s'enrouler, vous pouvez voir de petits insectes sur les feuilles et les pousses vertes. Un grand nombre de fourmis dans le jardin contribuent à leur réinstallation. Pour lutter contre les pucerons, des médicaments sont utilisés pour tuer les insectes suceurs. Par exemple: Aktara (selon les instructions).

Le puceron est un petit insecte qui cause beaucoup de tort.

Mouche cerise peut vous voler la récolte. Il pond des œufs pendant la floraison de l'arbre et ses larves gâchent les baies.

Larve de mouche cerise

Pour le combattre, utilisez des médicaments tels que Fitoverm ou Agravertin (selon les instructions).

Un autre insecte nuisible aux arbres est tenthrède cerise. Les adultes frappent le bois et des larves, semblables aux sangsues, mangent des feuilles.

De la feuille reste un réseau de veines

La cerise Kharitonovskaya est très résistante aux maladies, mais si un temps chaud et humide est établi, des manifestations d'infections fongiques sont possibles.

Ça pourrait être oïdium. Dans ce cas, un revêtement blanchâtre est visible sur les jeunes pousses. Au fil du temps, les branches voisines sont affectées. Pour lutter contre cela, les pousses infectées sont retirées et brûlées et la plante est traitée avec des médicaments tels que la topaze ou la fitosporine (selon les instructions).

Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, cela peut être coccomycose. Les résidus de plantes non placés en temps opportun deviennent un environnement fertile pour le développement de diverses infections fongiques.

Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles commencent à jaunir et à tomber

Pour lutter contre cette maladie, les pousses affectées et les feuilles tombées sont enlevées et brûlées. La plante est pulvérisée avec des médicaments Polychom, Ridomil ou Fitosporin (selon les instructions). Il faut 3-4 traitements avec un intervalle de 10-14 jours.

En cas d'infection moniliose des pousses séchées apparaissent sur l'arbre et les fruits sont recouverts de plaque et momifiés.

Peut ruiner toute la récolte

Lorsque les premiers signes apparaissent, vous devez découper toutes les pousses affectées et les brûler. Les spores fongiques peuvent persister longtemps dans le sol et les débris végétaux qui ne sont pas éliminés en temps opportun. Pour lutter contre cela, ils utilisent tous les fongicides (selon les instructions), pulvérisant non seulement l'arbre, mais aussi le sol autour du tronc.

On peut souvent le voir sur les branches et le tronc de l'afflux de résine. Détection des gencives est une réaction protectrice de la plante aux dommages causés à l'écorce.

C'est un signal qu'il y a des dommages au cortex.

Des fissures peuvent apparaître en hiver à cause du gel et des coups de soleil. Ou des dommages causés par des parasites. Pas besoin d'attendre que le problème se résout. Sans traitement, l'arbre peut mourir. Nettoyez les bosses de résine avec l'écorce exfoliée pour un tissu sain. La plaie est traitée avec du liquide bordelais et recouverte de var jardin. Mais si la surface affectée est grande, un pansement au goudron est utilisé.

Examens des notes

Plusieurs cerises poussent dans notre jardin, maintenant elles sont toutes avec des baies. Contrairement à d'autres arbustes à baies, tous les arbres portent des fruits. Les cerisiers sont assez grands, certains, avec une échelle à ramasser n'est possible, une excellente solution sera clôturée à l'attention des voisins du pays. Les baies de cerise mûre deviennent de couleur foncée.

Alice2012 Iekaterinbourg

//otzovik.com/reviews/sadovoe_derevo_vishnya_chudo

Cette cerise est également bonne en ce qu'elle n'est prise ni par une maladie ni par un gel à 20 degrés. Mais il vaut mieux couvrir les jeunes plants avec une toile cirée dense, qui est appelée de la tête aux pieds.

Alex245002 Rostov-sur-le-Don

//otzovik.com/review_4857856.html

Nous avons beaucoup de cerises mûries cette année. La variété de cerise Kharitonovskaya est la plus délicieuse que j'ai mangée. Il est grand, juteux, de couleur foncée et son goût est aigre-doux.

Iruna

//irecommend.ru/content

Le verger de cerisiers peut pousser et se délecter de merveilleuses baies pendant de nombreuses années. Un bon soin et l'amour des plantes vous aideront à obtenir des récoltes abondantes. Et les soirs d'hiver, le thé à la confiture de cerise parfumée vous rappellera l'été.

Pin
Send
Share
Send