Vous pouvez faire pousser un pommier à partir d'une poignée de différentes manières.

Pin
Send
Share
Send

L'obtention de matériel de plantation variétale de haute qualité est l'un des aspects importants de la culture de la pomme. Il existe de nombreuses façons et méthodes de culture de semis. Nous aiderons le jardinier à comprendre ce problème difficile, à introduire les options les plus productives et les plus abordables pour la propagation des boutures de pommes.

Coupe d'un pommier: est-il possible de faire pousser une pomme à partir de boutures

La réponse à cette question commune est sans équivoque - oui, c'est possible. De plus, c'est pratiquement le seul moyen de propagation du pommier. Certes, il est toujours possible de la faire pousser à partir d'une graine, mais c'est une méthode assez minutieuse, qui nécessite des coûts de temps importants. Sous lui, les caractéristiques variétales ne sont pas préservées et il n'a pas trouvé de large distribution. Le but principal des boutures est d'obtenir des plants pour la multiplication.

Il existe deux méthodes pour obtenir des plants de pommiers à partir des boutures - la greffe sur un stock (la soi-disant plante à laquelle un bourgeon ou la tige d'une autre plante est cultivée) et l'enracinement de la tige sans greffe. Nous dévoilerons en détail l'essence de la seconde méthode.

Durée de propagation par enracinement des boutures

Toutes les méthodes d'obtention de plants à partir de boutures par enracinement sans greffe nécessitent une plante prête à l'emploi à l'automne. Selon la méthode, le processus peut commencer à la fin de l'hiver ou du printemps. Des dates plus spécifiques seront indiquées ci-dessous lors de la description des méthodes d'enracinement.

Multiplication des pommiers par enracinement des boutures

Cette méthode est utilisée dans deux cas principaux:

  • Pour les plants en croissance afin d'obtenir davantage de plants par vaccination.
  • Pour l'enracinement des semis.

La méthode comprend les étapes suivantes:

  1. Récolte des boutures.
  2. Stockage d'entre eux (si nécessaire).
  3. Enracinement.
  4. Atterrissage.

Multiplication de pommiers avec boutures lignifiées

Les boutures lignifiées s'enracinent généralement au printemps et sont récoltées de fin décembre à début janvier. Pour ce faire, choisissez des pousses lignifiées d'un ou deux ans situées au milieu de la couronne du côté sud ou sud-est de l'arbre. Ils doivent être absolument sains, sans signes de maladie et de dommages. Deux options sont possibles:

Une méthode pour stimuler les processus de concentration dans les futures boutures de substances de croissance hormonale

Il a un pourcentage élevé de survie - selon diverses sources, il n'est pas inférieur à 70%. La méthode est la suivante:

  1. Les rameaux se cassent sans endommager l'écorce ou avec des dommages partiels. Les longues branches peuvent être cassées à plusieurs endroits avec un intervalle de 15 à 20 cm.
  2. Les endroits des pauses doivent être fixés en appliquant un pansement à partir d'un patch, d'un ruban électrique ou d'un autre matériau approprié. Sous cette forme, les boutures sont laissées jusqu'au printemps, tandis que des substances de croissance seront envoyées aux endroits blessés pour guérir les fractures.

    Les points de rupture doivent être fixés en appliquant un bandage à partir d'un patch, d'un ruban adhésif ou d'un autre matériau approprié.

  3. En mars-avril, le pansement est retiré et les boutures sont coupées en endroits de pauses. Dans ce cas, la section inférieure doit être droite et située à 1-2 cm au-dessous du rein, et la partie supérieure doit être oblique et à 0,5-1 cm au-dessus du rein. La direction de la coupe supérieure va du rein vers le bas.
  4. Pour l'enracinement, placez les boutures dans des récipients opaques (des bouteilles de deux litres en plastique foncé avec un col coupé sont bien adaptées - elles sont coupées de sorte que les extrémités supérieures des boutures soient légèrement plus hautes que le bord de la bouteille), au fond desquelles elles mettent une éponge poreuse de 1-1,5 cm d'épaisseur et versent la fonte ou de l'eau de pluie à un niveau de 5-7 cm. Deux comprimés de charbon actif sont ajoutés à l'eau. Des réservoirs avec des boutures sont placés sur le rebord de la fenêtre.

    Pour l'enracinement, placez les boutures dans des récipients opaques (des bouteilles de deux litres en plastique foncé avec un col coupé conviennent bien), au fond desquelles ils mettent une éponge poreuse de 1-1,5 cm d'épaisseur et versent de l'eau de fonte ou de pluie à un niveau de 5-7 cm

  5. Observez ensuite le processus d'enracinement. Après environ une semaine, des épaississements de callosités (callosités) se forment sur les extrémités inférieures des boutures, puis les racines commencent à apparaître. Lorsque leur taille atteint 5-7 cm (généralement cela prend encore deux semaines), les boutures sont plantées dans le sol.

    Lorsque la taille des racines atteint 5-7 cm (cela prend généralement deux semaines), les boutures sont plantées dans le sol

  6. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Par temps chaud, vous devrez peut-être ombrager les futurs semis. Au début, avant un bon enracinement (pendant environ 2-3 semaines), vous devez faire une serre impromptue sur les boutures à partir de matériaux improvisés (verre, plastique transparent ou film) pour créer un effet de serre.
  7. Pendant la saison, vous devez arroser périodiquement les plantes, empêchant le sol de se dessécher.
  8. À l'automne, les semis adultes poussent à partir de boutures, qui peuvent être plantées dans un endroit permanent.

Le cal en biologie végétale fait référence aux cellules qui se forment à la surface de la plaie d'une plante. Le tissu calleux, en raison de la division des cellules bordant la plaie, forme des sites de liège - en conséquence, les plaies guérissent, les vaccinations se développent ensemble, etc.

Enracinement des boutures lignifiées à la maison

Parmi les rameaux sélectionnés - comme décrit ci-dessus - les rameaux sont coupés en 10-15 cm de long avec deux à trois entre-nœuds et placés pour le stockage dans un récipient avec du sable humide (les boutures doivent être complètement recouvertes). La température de l'air ne doit pas dépasser +2 ° C. Ils commencent à s'enraciner fin février - début mars. Pour ce faire:

  1. Des conteneurs appropriés (boîtes, conteneurs, pots, etc.) sont préparés et remplis de sol nutritif à une profondeur de 15 à 20 cm. Ce sol doit être préparé à l'automne en mélangeant du sol noir, de la tourbe, de l'humus et du sable de rivière, pris en proportions égales. Et vous pouvez également utiliser n'importe quel sol acheté avec une réaction acide-base neutre (pH 6,5-7,0).
  2. Retirez les boutures et rafraîchissez leurs coupes.
  3. Les parties supérieures sont recouvertes de var jardin.
  4. Les extrémités inférieures des boutures sont abaissées pendant plusieurs heures dans la solution de la racine (hétéroauxine, Kornevin, Zircon, etc.).
  5. Les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur de 5-7 cm (il ne devrait pas y avoir de reins sur un segment en dessous du niveau du sol, et s'ils le sont, ils doivent d'abord être enlevés) avec un intervalle de 5-10 cm.

    Les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur de 5-7 cm avec un intervalle de 5-10 cm

  6. Ils hydratent bien le sol et s'assurent à l'avenir qu'il ne se dessèche pas. L'engorgement et l'acidification sont également interdits.
  7. Créez un effet de serre dans des conteneurs en construisant une serre miniature impromptue. Gardez-les à l'intérieur à température ambiante.
  8. Fin mars - début avril, des conteneurs avec des boutures déjà enracinées sont sortis du jardin ou transplantés en pleine terre à l'école.
  9. Jusqu'à l'automne, ils fournissent aux plantes les soins habituels - arrosage, relâchement, paillage, ombrage.

La méthode décrite peut être améliorée de manière intéressante. Avant de placer les boutures dans une boîte avec un sol nutritif, son extrémité inférieure est coincée dans la pomme de terre crue ordinaire (tous les yeux en sont préalablement retirés). Ensuite, la partie inférieure des boutures, avec les pommes de terre, est enterrée dans le sol. Les autres actions restent les mêmes. Selon certaines preuves, cette technique augmente l'enracinement des boutures et elles forment de meilleures racines.

Avantages et inconvénients des méthodes de multiplication des pommes par enracinement des boutures lignifiées

Les caractéristiques suivantes de la méthode peuvent être attribuées à des avantages:

  • Préservation des caractéristiques variétales du donneur. Les boutures peuvent être prélevées sur les pommiers à racines et greffés.
  • La capacité d'élever des pommiers à tout âge.
  • Les boutures sont faciles à économiser, elles peuvent être envoyées à n'importe quelle distance sans frais spéciaux (par opposition au transport de semis finis).

Le seul inconvénient de la méthode par rapport à la multiplication par boutures racinaires est le plus long terme pour l'enracinement et l'obtention d'un semis fini.

Multiplication de pommiers avec des boutures vertes

Cette méthode n'offre pas un niveau de survie élevé - selon diverses sources, elle varie de 30 à 60%. Mais comme les boutures vertes peuvent être préparées en assez grandes quantités et entièrement gratuites, vous pouvez toujours obtenir la bonne quantité de plants. Un autre avantage de la méthode est la préservation des caractéristiques variétales du donneur. Les inconvénients incluent un soin quelque peu gênant et une période plus longue pour recevoir le semis fini - c'est deux ans. En raison de ces lacunes, la méthode est rarement utilisée dans la pratique. Pour ceux qui veulent l'essayer, nous décrivons en détail. La procédure devrait être commencée de début mai à fin juillet, mais le plus tôt sera le mieux.

La technique est la suivante:

  1. Juste avant la plantation, de préférence tôt le matin, les branches vertes de la croissance actuelle sont coupées.
  2. Une ou plusieurs boutures peuvent être coupées dans chaque branche, selon sa longueur. Chacun d'eux devrait avoir trois reins. Pour ce faire, respectez les règles suivantes:
    • La coupe inférieure se fait directement sous le rein et la feuille inférieure est retirée.
    • La section supérieure est faite à 0,5-1 cm au-dessus du rein.
    • Afin de réduire l'évaporation de l'humidité, les deux feuilles restantes sont raccourcies de moitié.
  3. Une couche de sol nutritif d'une épaisseur de 5-7 cm est versée dans une boîte basse, et au-dessus - du sable humide avec une couche de 4-5 cm.
  4. Les boutures récoltées sont coincées dans le sable à une profondeur de 1 à 2 cm et la distance entre les boutures est maintenue entre 4 et 5 cm.

    Les boutures vertes sont enfoncées dans le sol à une profondeur de 1-2 cm avec un intervalle de 4-5 cm

  5. Une petite serre d'arcs et de films est installée au-dessus de la boîte pour créer un mode d'humidité optimal.
  6. Une serre avec une boîte est placée à l'ombre partielle.
  7. Périodiquement avec un intervalle de 3-4 jours, la serre s'ouvre brièvement (pendant 5-10 minutes) et humidifie le sable du spray.
  8. Après l'enracinement des boutures (en règle générale, cela se produit après 2-3 semaines), la serre est supprimée.
  9. Jusqu'à l'automne, ils s'assurent que le sol est toujours humide, l'ameublissent périodiquement et le paillent.
  10. En automne, les jeunes plants sont soit plantés dans un endroit permanent (avec un abri obligatoire contre le gel), soit transplantés dans des conteneurs avec un sol nutritif et placés dans la serre non chauffée pour l'hiver.

Vidéo: comment enraciner correctement les boutures vertes

Cultiver des semis de pommes à partir de boutures de racines

Les boutures de racines peuvent propager un pommier de toute variété. Tout ce qui compte, c'est que ce soit root. Si nous prenons les boutures d'un pommier greffé, nous obtenons alors un semis non variétal, qui ne peut être utilisé que comme stock pour y greffer un cultivar. La deuxième condition pour obtenir un résultat positif est que le pommier donneur doit être jeune (pas plus âgé que 5-7 ans), car sa capacité à former des pousses racinaires diminue fortement avec l'âge. Les boutures sont récoltées en automne en coupant les parties racinaires d'un diamètre de 5-10 mm et d'une longueur de 10-15 cm, sans oublier de marquer leurs extrémités les plus proches du tronc. Jusqu'au printemps, les boutures sont stockées sous une couche de sable dans la cave à une température ne dépassant pas +5 ° C. Vous pouvez également creuser les boutures dans le jardin. Pour ce faire, creusez une petite rainure dans un endroit insubmersible, au fond de laquelle une couche de sciure est versée. Les boutures empilées d'en haut sont également recouvertes de sciure et saupoudrées de terre. Si les hivers dans la région sont froids et peu enneigés, le lieu de fouille est en outre isolé avec des matériaux improvisés - branches d'épinette, feuilles sèches, sciure de bois, etc. Il serait utile de placer des appâts toxiques pour les souris dans le lieu de stockage.

Ils commencent à planter au début du printemps avec l'apparition d'un gonflement des reins. La technologie est la suivante:

  1. 10 à 15 jours avant la date prévue de plantation, les boutures sont placées obliquement dans une boîte avec de la sciure de bois de sorte que la partie la plus proche du tronc soit recouverte et que la deuxième partie soit dirigée vers le haut et dépasse légèrement au-dessus de la sciure.
  2. La sciure de bois hydrate bien et place la boîte dans une pièce chaude (+ 20-25 ° C).
  3. Après un certain temps, des bourgeons se forment sur les boutures, après quoi la croissance de la pousse commence. Lorsque les rudiments de pousses ont atteint 1 cm, ils sont plantés dans le sol. Cela se produit généralement en 2-3 semaines.
  4. Les boutures sont plantées obliquement ou verticalement dans des rainures avec un intervalle de 5-6 cm à une profondeur telle qu'elles dépassent du sol de 1,5-2 cm.
  5. La rainure est arrosée et paillée.
  6. Après l'émergence des plants, ils sont entretenus ainsi que les plants ordinaires (arrosés, desserrés, désherbés, ombragés, etc.).

    Quelque temps après la plantation, les pousses de racines apparaissent

Le principal avantage de la méthode est un temps plus court pour obtenir un semis que lors de l'enracinement d'une bouture lignifiée (et encore plus verte). Mais encore plus rapidement (et avec le même résultat de qualité), vous pouvez obtenir un semis en utilisant une pousse de racine (pousse) comme semis. Les inconvénients de la méthode:

  • Incapacité de multiplier les arbres greffés.
  • Incapacité à reproduire les vieux arbres.

Cultiver des semis à partir des couches racinaires

Au printemps, autour de la tige, le sol est versé avec une couche de 20 cm et constamment arrosé pendant la saison. L'année suivante, des racines avec des brins de branches envahies poussent à partir de la partie saupoudrée de la tige, qui est coupée et utilisée pour la propagation. Bien entendu, cette méthode n'est applicable qu'aux pommes racines.

L'année suivante, après que la poudre a été saupoudrée de la tige, des racines avec des branches de prolifération en poussent, qui sont coupées et utilisées pour la propagation.

Vidéo: obtenir des plants de pommes à partir de branches de racines

Enracinement des boutures sur un arbre (superposition aérienne)

Une méthode assez intéressante pour faire pousser des racines directement sur un arbre. Pour les besoins de cette méthode, en mai - juin, les branches les plus fortes avec une bonne croissance sont sélectionnées. Ensuite, ils font ceci:

  1. Une jeune pousse de l'année en cours est trouvée et en dessous de l'endroit où elle a commencé à pousser sur la partie lignifiée de l'année dernière, l'écorce est enlevée avec un anneau de 1 à 3 cm de large.
  2. Le site de coupure de l'écorce est humidifié avec une solution de Kornevin, ce qui contribuera à accélérer la formation des racines.
  3. À une distance de 10 à 15 cm au-dessus de l'incision, tous les reins sont aveuglés et plusieurs incisions du cortex sont pratiquées.
  4. Un petit manchon en polyéthylène est placé sur une branche - un sac avec un fond coupé - 10-15 cm de diamètre. Son extrémité inférieure est fixée avec du ruban électrique 7-10 cm sous la coupe annulaire. Après cela, le sac est rempli à la hauteur des bourgeons aveuglés avec de la sciure de bois crue, trop cuite ou de la mousse humide et ajoute un peu d'humus . Humidifiez le substrat en ajoutant environ 200 à 300 ml d'eau - fondue ou pluvieuse - et fixez l'extrémité supérieure de l'emballage avec du ruban électrique. Au lieu d'un sac (ou avec), vous pouvez utiliser une bouteille en plastique coupée d'une taille appropriée.

    La conception pour l'enracinement des couches d'air est faite de matériaux improvisés

  5. Ensuite, la structure résultante est enveloppée dans plusieurs couches de journaux ou de papier blanc pour refléter la lumière du soleil. Il est également possible d'utiliser une feuille d'aluminium pour cela.
  6. À l'automne, les racines devraient se former à l'intérieur du sac. Si cela se produit, la partie supérieure de la branche avec des racines est coupée et plantée pour l'hiver dans une tranchée bien isolée.
  7. Au printemps, le semis est planté dans un endroit permanent.

Cette ancienne méthode, bien que peu utilisée, n'a pratiquement pas d'inconvénients et peut être recommandée.

Vidéo: enracinement des branches aériennes des pommiers

La reproduction du pommier en enracinant des boutures seulement à première vue semble difficile. Après avoir soigneusement étudié les instructions pour obtenir des plants à partir de boutures lignifiées, vertes ou racinaires, le jardinier trouvera lui-même la méthode la plus appropriée pour une situation spécifique.

Pin
Send
Share
Send