Contrairement à certains autres arbres fruitiers, le pommier a besoin d'une formation de couronne obligatoire et d'une taille régulière. Sans cette étape nécessaire, on ne peut pas compter sur le rendement et la qualité des fruits déclarés par la variété. Le jardinier doit bien comprendre - comment et pourquoi telle ou telle taille est effectuée, comment la réaliser correctement.
Dates de taille des pommiers
Il est impossible de donner des termes de calendrier précis pour l'élagage d'un pommier - ils dépendent du type d'élagage et de la région de culture. La règle de base déterminant la possibilité d'élagage est qu'une telle opération ne peut être effectuée que lorsque l'arbre est au repos. Et cela signifie que pendant la taille du printemps, elle est effectuée avant le début du flux de sève, c'est-à-dire avant le gonflement des reins. Ne le faites pas trop tôt - des gelées souvent inférieures à -15 ° C entraînent une maladie des arbres avec cytosporose. Mais il est également indésirable d'être en retard - avec le début d'un flux de sève actif, les plaies cicatrisent mal et pendant longtemps, ce qui conduit à des saignements abondants des gencives, à la même cytosporose et à l'affaiblissement du pommier. Il convient également de noter que la plupart des types d'élagage sont effectués au printemps. La taille d'automne doit être effectuée après la fin de la saison de croissance. De plus, les dates du début du printemps conviennent à toutes les régions et à l'automne - uniquement pour les régions aux hivers chauds. En été, il est permis d'enlever ou de raccourcir uniquement les branches fines d'un diamètre ne dépassant pas 5-8 mm.
Les principaux types de culture
Selon les objectifs fixés et les tâches à résoudre, le découpage est divisé en plusieurs types. Ceci est fait pour la commodité de comprendre quelles branches doivent être coupées ou raccourcies.
Taille formative des pommiers selon différents modèles
La formation de la couronne est une étape obligatoire dans l'entretien du pommier, qui est effectuée dans les premières années après la plantation. Si vous sautez cette étape, la couronne dite de croissance libre se formera, ce qui présente un certain nombre d'inconvénients:
- La couronne s'épaissit fortement, son volume interne est mal éclairé et ventilé. Cela devient un facteur favorable au développement de diverses maladies et à la population de l'arbre avec des colonies de ravageurs.
- La croissance incontrôlée d'un arbre entraîne sa grande taille, ce qui entraîne des difficultés d'entretien et la perte d'une partie de la récolte.
- Les branches squelettiques sortent souvent de la subordination au conducteur central, ce qui conduit à la formation de fourches. En conséquence, la couronne devient fragile, certaines branches peuvent se rompre sous le poids de la récolte.
- Il y a des cas fréquents de formation de deux à trois troncs presque équivalents, ce qui n'est pas non plus correct.
Actuellement, plusieurs formations différentes de la couronne du pommier sont connues. Considérez le plus utilisé.
Couronne clairsemée
La plus ancienne des formations. C'est un classique, principalement utilisé pour les grands arbres. Une telle formation implique la création de deux à trois niveaux de branches squelettiques dans les quatre à six ans après la plantation d'un semis. Sur la formation de chaque niveau est de 1-2 ans. La hauteur de la tige est posée au niveau de 40 à 60 centimètres.
Une tige fait partie du tronc depuis le cou de la racine jusqu'à la base de la branche squelettique inférieure.
Le nombre de branches squelettiques dans chaque niveau peut être de un à trois, elles doivent être positionnées de manière à être orientées dans des directions différentes et à ne pas interférer les unes avec les autres. Si la couronne n'est pas suffisamment pleine, sur certaines branches squelettiques, laissez une ou deux branches du deuxième ordre.
Couronne de coupe
La forme de la couronne en forme de bol est récemment devenue très populaire pour de nombreux arbres fruitiers de croissance faible et moyenne. Ce formulaire fournit:
- Contrôle de la hauteur des arbres.
- Éclairage optimal de tout le volume de la couronne.
- Bonne ventilation.
- Commodité de l'entretien et de la récolte des arbres.
Il existe deux types de bols:
- Un simple bol - les branches de la couronne sont au même niveau.
- Bol renforcé - les branches sont situées à une certaine distance les unes des autres.
La deuxième option est préférable, car dans ce cas, les branches peuvent supporter une charge importante. Afin de donner au pommier une forme de coupe lors de la plantation d'un semis, coupez-le à une hauteur de 60 à 80 centimètres. Après un ou deux ans, 3-4 des branches les plus fortes sont sélectionnées parmi les branches qui apparaissent, situées à une distance de 10-15 centimètres les unes des autres (dans le cas de la formation d'un bol renforcé) et poussant dans des directions différentes. Ce sont de futures branches squelettiques. Ils sont coupés de 40 à 50% et toutes les autres branches sont complètement supprimées. Une telle taille provoque une formation accrue de pousses et de sommets latéraux, entraînant un épaississement de la couronne. Par conséquent, à l'avenir, chaque année, il est nécessaire d'effectuer une coupe réglementaire et de s'assurer que les branches squelettiques restent égales, c'est-à-dire qu'elles ont la même longueur. Il est impossible de permettre une situation où l'une des branches dominera et assumera le rôle de conducteur central - sa présence est exclue avec cette formation.
Formation de fuseau de pommier
La formation de cimes en forme de fuseau s'est répandue dans les jardins intensifs. Il est principalement utilisé pour les plantes sur porte-greffes nains et semi-nains. Habituellement, ils forment un arbre d'une hauteur de 40 à 50 centimètres, une hauteur d'arbre de 2,5 à 3,5 mètres et un diamètre de couronne de 3,5 à 4 mètres. Pour ce faire:
- Lors de la plantation d'un semis, les bourgeons et les rameaux sont enlevés à la hauteur requise de la tige.
- Le conducteur central est coupé à une hauteur de 80 centimètres dans le cas d'un semis annuel. Pendant deux ans, cette hauteur sera de 100 à 120 centimètres.
- Un an après la plantation, laissez 5-7 branches du niveau inférieur et attachez-les à un niveau horizontal afin de limiter la croissance. Les pousses en excès sont supprimées.
- Au cours des 3-4 prochaines années, plusieurs autres niveaux de branches sont formés de manière similaire, coupant les sommets et les pousses qui épaississent la couronne. Une fois que l'arbre a atteint la hauteur requise, le conducteur central peut être coupé.
- À l'avenir, le niveau inférieur sera composé de branches permanentes de type squelettique et les niveaux supérieurs de branches fructifères de trois à quatre ans, périodiquement remplacés lors de la taille rajeunissante.
Super broche
Cette méthode diffère de la précédente par un diamètre de couronne plus petit (0,8-1,2 mètres), ce qui est nécessaire pour les atterrissages compactés. Les principes de formation sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus, seul le conducteur central ne doit pas être coupé, car cela provoque une croissance accrue des branches latérales. Et aussi souvent formés de cette manière, les pommiers nécessitent des jarretières pour tuteurer ou treillis.
Formation de pommiers sur un treillis
Lors de la culture intensive de pommiers, le treillis était de plus en plus utilisé. À ces fins, différents types de formations de couronne peuvent être utilisés:
- broche plate;
- super broche;
- divers types de palmettes;
- formation de fans;
- toutes sortes de cordons et autres.
Ce qui les unit, c'est que les cimes des arbres sont situées dans un seul plan. Dans le même temps, l'utilisation la plus efficace des zones, la facilité d'entretien et de récolte sont obtenues. Toutes les branches du treillis sont bien ventilées et reçoivent une quantité suffisante de lumière. En jardinage à domicile, cette méthode vous permet de faire pousser des pommiers et d'autres plantes, en plaçant leurs couronnes sur les murs du bâtiment ou des clôtures, ce qui crée des opportunités supplémentaires pour décorer le site.
Galerie de photos: options de formation de pommiers pour la culture de treillis
- Le plus souvent, pour pousser sur un treillis, un pommier se forme sous forme de palmettes
- En treillis, une clôture est tout à fait appropriée
- Le treillis arqué pour les pommiers semble très inhabituel
- Le cordon horizontal est une bonne solution pour faire pousser des pommiers sur un treillis
- La véritable mise en forme des pommiers nécessite également un treillis
- Le mur du bâtiment peut servir de treillis pour le pommier
Formation de pommier pleureur
Ce formulaire est le plus souvent utilisé à des fins décoratives pour décorer le site. Il existe deux façons principales de le créer. Dans le premier cas, un semis d'une variété pleureuse est simplement planté ou une tige de cette variété est greffée sur un stock nain. Ces variétés comprennent les pommiers élevés à l'Institut de recherche scientifique du sud de l'Oural sur les fruits et la nutrition (Institut de recherche pour l'horticulture et la pomme de terre) basé sur l'ancienne variété allemande Eliza Ratke (alias Vydubetskaya pleurant):
- Miraculeux;
- Jung;
- Mise à la terre;
- Bratchud (frère du merveilleux).
Ces pommiers, en plus des qualités décoratives, ont une résistance à l'hiver accrue et peuvent résister à des gelées jusqu'à -40 ° C. En plus d'eux, il existe également des variétés purement décoratives de pommiers pleureurs avec des fruits non comestibles.
Mais comme il n'est pas toujours possible d'obtenir un semis ou une tige d'un tel pommier, vous pouvez emprunter la deuxième voie - appliquer la méthode de vaccination inverse. En même temps, un pommier avec une tige d'environ deux mètres de haut est cultivé et à ce niveau 3-4 greffons sont greffés en utilisant la méthode de «l'incision latérale», en les plaçant avec leurs reins vers le bas. Les pousses qui apparaissent après la vaccination sont attachées dans la position nécessaire et un an plus tard, elles sont coupées en 3-4 reins afin d'obtenir une couronne dense. Cette taille est répétée chaque année pendant trois à quatre ans jusqu'à ce que la couronne soit complètement formée. À l'avenir, vous devrez régulièrement éclaircir la couronne et retirer les sommets.
Vidéo: examen du pommier pleureur
Forme de bride
Dans un climat rude, pour faire pousser un pommier, il est nécessaire de former sa couronne sous la forme d'un stlan. Ceci est fait de sorte qu'il est possible de couvrir complètement l'arbre pour l'hiver avec de la neige ou une sorte de matériaux de couverture. La formation des arbres commence au moment de la plantation. Il est préférable de choisir des variétés à couronne rampante naturelle, par exemple Melba ou Borovinka, mais vous pouvez également en utiliser d'autres.
Étant donné que la hauteur de l'arbre ne doit pas dépasser 45 à 50 centimètres, sa tige ne dépassera pas 15 à 20 centimètres. 2-4 branches squelettiques sont formées au-dessus de la tige, situées par une croix ou une crête. À partir du moment où les branches se forment et pendant une longue période, elles sont constamment épinglées au sol. Et les branches du deuxième ordre sont également épinglées. D'autres pousses ont la possibilité de se développer librement.
Parfois, avec une telle formation, deux niveaux de branches squelettiques situées l'une au-dessus de l'autre sont créés. Mais, comme la pratique l'a montré, cette méthode présente deux inconvénients importants:
- Le niveau inférieur est dans l'ombre de la partie supérieure, ce qui conduit à une mauvaise ventilation, ce qui crée à son tour des conditions favorables au développement de maladies.
- L'étage supérieur est trop élevé et peut geler en cas de froid hivernal sans neige.
Vidéo: vue d'ensemble du pommier Stane
Forme de tampon
Peut-être que toutes les formations répertoriées peuvent être attribuées à la norme. Après tout, même le pommier stanzé a un petit fût. Mais parfois, cela s'appelle la formation du pommier, dans lequel la hauteur de la tige est d'au moins 1,5-2 mètres. Il serait correct de l'appeler haut de gamme. Cela se fait souvent dans un but décoratif, donnant à l'avenir la couronne sphérique, ellipsoïdale, prismatique et autres. Pour ce faire, développez les fûts de la hauteur requise. Il vaut mieux utiliser des stocks à forte croissance, par exemple:
- Bittenfelder;
- Anniversaire de Graham;
- A2;
- M11 et autres.
Un an après la plantation, la jeune pousse est coupée de 15 à 20%. À une distance de 10 centimètres de la coupure, tous les reins sont aveuglés, laissant un situé au-dessus du site de vaccination. Un an plus tard, quand une nouvelle pousse apparaît du rein, elle est attachée verticalement au chanvre gauche avec un liber ou un autre matériau élastique. A partir de ce tournage, un standard sera formé. Une fois que le jeune pousse «se souvient» de sa position correcte, le moignon est coupé avec un couteau bien aiguisé. Par la suite, les branches latérales sont coupées jusqu'à ce que la hauteur de la tige atteigne celle souhaitée. Il est clair que plus la hauteur requise est grande, plus le processus prendra du temps. Après avoir atteint la hauteur souhaitée, la pousse est coupée à une hauteur de 10 à 15 centimètres au-dessus, et toutes les branches de ce segment sont raccourcies.
Ensuite, vous pouvez procéder à la formation de la couronne. Et n'oubliez pas de couper régulièrement les pousses qui se posent sur la tige et les racines tout au long de la période.
Forme de buisson
Cette formation, avec la strophe, est souvent utilisée dans des conditions climatiques difficiles. Il ressemble à une coupe, mais n'a qu'une tige inférieure et un plus grand nombre de branches squelettiques. Une forme touffue est créée comme ceci:
- Dans les un ou deux ans après la plantation, un shtamb bas (10-15 centimètres) est créé.
- Immédiatement au-dessus, des branches squelettiques du premier ordre se forment. Au premier stade, ils peuvent être nombreux - c'est bien, car ils amélioreront l'état général de l'arbre et contribueront au développement du système racinaire. Seules les branches dont l'angle de décharge est inférieur à 45 ° et supérieur à 80 ° sont supprimées à ce stade.
- Un avantage dans la croissance est fourni par le conducteur central, correspondant aux branches squelettiques en les raccourcissant.
- Une fois que l'arbre est assez fort, ils commencent à éclaircir la couronne, coupant des pousses supplémentaires qui épaississent le volume interne.
- Ensuite, une taille annuelle est effectuée, en subordonnant les branches les plus fines aux branches épaisses. Si vous souhaitez corriger le sens de croissance des branches, celles tombantes sont coupées au rein supérieur et les verticales au bas ou au latéral.
- Une fois la formation terminée (cela se produit généralement pendant 5-6 ans), le conducteur central est découpé au-dessus de la base de la branche squelettique supérieure.
Vidéo: une façon intéressante de former un pommier en faisant sonner l'écorce
Ajuster le recadrage
La régulation est appelée parage, dont le but est d'ajuster le remplissage du volume interne de la couronne pour créer des conditions optimales de ventilation et d'éclairage. Si nécessaire, elle est effectuée au début du printemps en combinaison avec d'autres types de déchets. Dans le même temps, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne sont coupées verticalement (haut) ou bas, ainsi que se croisant. Lors de cette étape, vous devez observer un sens des proportions et ne pas supprimer trop de branches. Il ne faut pas oublier que, en règle générale, il y a beaucoup de rameaux de fruits sur eux et qu'un élagage excessif entraînera la perte d'une partie de la récolte.
Sanitaire
L'élagage sanitaire s'effectue principalement à la fin de l'automne. Lorsqu'elle est effectuée, les branches sèches, malades et endommagées sont enlevées. En enlevant des parties des branches, elles sont coupées en bois sain. Si nécessaire, l'élagage sanitaire est répété au printemps dans les cas où en hiver certaines branches ont été cassées par le vent ou sous le poids de la neige.
Soutenir
Pour maintenir la fructification à un niveau constamment élevé, une taille de soutien est effectuée. Elle est également réalisée au printemps et, dans son processus, il y a un remplacement progressif des branches de la couronne prolifiques de plus de trois à quatre ans par des branches plus jeunes. Les branches sont sujettes à l'élimination, dont la croissance a diminué à 10-15 centimètres. Dans ce cas, la décimation de la couronne est partiellement réalisée. Parfois, au début de l'été, lorsqu'il y a une croissance active des jeunes pousses, elles sont raccourcies de 5 à 10 centimètres (cette technique est appelée ciselure), ce qui conduit à la formation de branches d'encrassement latérales supplémentaires sur elles. Par la suite, des formations de fruits se forment sur ces branches, ce qui correspond à la ponte de la récolte pour les 2-3 prochaines années.
Anti-âge
D'après le nom, il est clair que cette étape est effectuée pour un vieil arbre afin de restaurer le niveau de fructification et de prolonger la vie de l'arbre. Dans une certaine mesure, l'élagage anti-âge est effectué avec un intervalle de 4 à 5 ans à partir d'une dizaine d'années. La survenue du besoin de rajeunissement est déterminée par les signes suivants:
- Les rendements ont diminué et les fruits ont été hachés.
- Les fleurs et les fruits ne se forment qu'à l'extrémité des branches et au sommet d'un arbre.
- Faible formation de pousses, et les jeunes pousses formées sont trop courtes (pas plus de 10 à 15 cm).
- L'arbre est trop grand avec une couronne dense et courante.
Afin de rajeunir:
- Les vieilles branches squelettiques et semi-squelettiques sont enlevées ou fortement raccourcies.
- Réduisez la hauteur de la couronne en raccourcissant le tronc.
- Amincissez le volume interne de la couronne en coupant les branches qui se croisent et les autres qui interfèrent.
Si l'arbre est trop négligé, alors la quantité de travail prévue est répartie sur 2-3 ans, de sorte qu'il est plus facile pour l'arbre de subir l'opération.
Règles et techniques de coupe
Lors de l'élagage, les pommiers doivent respecter certaines règles. Ils sont simples et se composent des éléments suivants:
- La coupe doit être effectuée régulièrement.
- L'outil de coupe (sécateurs, ébrancheurs, scies de jardin, couteaux de jardin) doit être affûté fortement.
- Il est conseillé de désinfecter l'outil avant de commencer le travail. Pour ce faire, vous pouvez postuler:
- Solution à 3% de sulfate de cuivre;
- Solution de peroxyde d'hydrogène à 3%;
- alcool, etc.
- Les branches entières sont coupées avec une technique «en anneau». La sortie des souches n'est pas autorisée, car après séchage, elles deviennent un refuge pour les champignons et les ravageurs.
- Les branches épaisses doivent être coupées en plusieurs étapes pour éviter de se détacher du tronc et d'endommager les branches voisines.
- Après l'élagage, toutes les sections d'un diamètre supérieur à 10 mm doivent être protégées avec une couche de vernis de jardin.
Garniture de bague
Chaque branche a un anneau cambial à la base. Il peut être prononcé ou complètement absent. Dans le premier cas, la coupe s'effectue précisément le long de cet anneau.
Dans le second, une branche est coupée le long de la bissectrice de l'angle entre l'axe du tronc (branche parent) et la ligne conditionnelle perpendiculaire à l'axe de la branche coupée.
Sur le rein
En cas de raccourcissement de la pousse, la coupe se fait "sur le rein". Selon son emplacement, la tranche peut être:
- sur le rein intérieur;
- sur le rein externe;
- sur le rein latéral.
Cela dépend de l'endroit où la pousse sera dirigée, qui se développera ensuite à partir du rein gauche. Ainsi, il est possible d'augmenter ou de diminuer le diamètre de la couronne, selon les besoins.
Lors de l'exécution de cette tranche, elle doit être placée au-dessus du rein de 0,5 à 1 centimètre et dirigée de haut en bas.
Pour la traduction
Si une branche doit être redirigée, alors une branche grandissant dans la direction souhaitée est sélectionnée dessus, et une coupe de la branche principale est faite au-dessus de sa base. Après cela, le sens de la croissance passera à un sens prédéterminé. Ainsi, vous pouvez élargir ou rétrécir la couronne et lui donner la forme souhaitée. Les règles pour une telle taille sont identiques aux règles pour la taille d'un rein.
Caractéristiques de l'élagage dans diverses espèces de pommiers
Différents types de pommiers ont des caractéristiques d'élagage.
Comment tailler un pommier greffé
Si nous parlons d'un semis greffé, sa taille n'est pas différente de la racine. Mais si l'objet d'attention est le pommier re-greffé, le processus de parage et de formation est différent. Comme d'habitude, elle est réalisée au printemps de l'année suivante après la vaccination. Tout d'abord, les branches et pousses non reproductives (le cas échéant) doivent être retirées. Après cela, les pousses pour les vaccinations sont raccourcies, en respectant le principe de subordination entre elles des vaccinations de chaque niveau de l'arbre.
Le principe de subordination dans la formation de la couronne d'un arbre signifie que les branches de chaque niveau suivant doivent être plus courtes que les branches du précédent, et leurs sommets doivent être plus élevés que les sommets des branches du niveau précédent.
Pour chaque vaccination, vous devez choisir une pousse, qui deviendra la principale et remplacera la branche re-greffée. Toutes les autres branches du vaccin sont subordonnées à cette évasion. Au cours des 4 à 5 prochaines années, la création d'une couronne uniformément remplie se poursuit par un amincissement et une translation des branches dans la bonne direction.
Comment tailler un pommier avec deux troncs
Deux troncs de pommier sont le résultat d'une mauvaise formation ou de son absence. Ce phénomène n'est pas souhaitable, car deux troncs équivalents seront constamment en concurrence et se développeront en hauteur. Il vaut mieux ne pas le permettre, mais si ce fait désagréable s'est déjà produit et qu'il est dommage d'enlever l'un des troncs, alors ils forment une couronne selon les circonstances. Vous devez d'abord limiter la croissance des troncs, en les coupant à une hauteur acceptable (jusqu'à 3-4 mètres). Amincissez la couronne totale selon les règles ci-dessus. Ne laissez pas les branches se croiser. En général, les principes de formation de la couronne sont les mêmes qu'avec un seul canon.
Élagage du pommier
Le pommier rampant nécessite une taille constante au moins deux fois par an. En règle générale, à l'automne, ils effectuent une taille sanitaire, et au début du printemps, ils soutiennent et régulent. Si nécessaire, en été, les sommets et autres pousses épaississantes sont coupés.
Caractéristiques de l'élagage en fonction de l'âge du pommier
Pendant la vie d'un pommier, il est soumis à divers types de déchets décrits ci-dessus presque chaque année. Pour les jeunes pommiers, la taille de la formation est principalement utilisée, créant la forme de couronne sélectionnée. Et aussi, si nécessaire, effectuez un détourage sanitaire et réglementaire. Après la fructification, après un certain temps, une taille de soutien sera nécessaire. Tout au long de la période de production, les types de rebuts listés (sauf celui de formage) sont effectués régulièrement. Lorsque le pommier atteint un âge respectable, vous devrez probablement recourir à son rajeunissement par une taille appropriée décrite ci-dessus.
Tailler un pommier adulte - Guide du débutant
Il y a des moments où, pour une raison quelconque, un pommier adulte à l'âge d'environ 10 ans a été négligé. Dans une telle situation, le jardinier est confronté à la tâche d'effectuer sa taille compétente afin de rationaliser la couronne et de restaurer le niveau normal de fructification. Pour ce faire, il est nécessaire d'assurer un éclairage et une ventilation uniformes de toutes les branches, afin de créer les conditions d'une croissance maximale des jeunes pousses fructifères. En principe, le matériel décrit ci-dessus est tout à fait suffisant pour terminer la tâche. Systématisez-le brièvement par rapport à une situation spécifique. Donc, des instructions étape par étape pour tailler un pommier adulte:
- Avant de commencer la taille, vous devez vous approvisionner avec un outil de coupe de haute qualité (ébrancheuses, sécateurs, scie de jardin, couteau de jardin). L'outil doit être affûté et désinfecté (plus de détails à ce sujet ci-dessus). Si un arbre de plus de deux mètres aura également besoin d'un escabeau.
- Après cela, tout d'abord, la couronne est nettoyée des branches sèches, cassées et malades. Et aussi couper toute la couronne épaississante, la fructification (garnitures sanitaires, régulatrices et de soutien) et les branches affaissées au sol.
- Si nécessaire, réduisez la hauteur de la couronne pour laquelle ils ont coupé le conducteur central à une hauteur acceptable avec les branches qui y poussent. Si le volume de bois enlevé est important, faites-le en plusieurs étapes.
- L'étape suivante consiste à restaurer la forme correcte de la couronne. Pour ce faire, raccourcissez les branches qui vont au-delà et violez le principe de subordination.
- Après vous être assuré que la couronne est suffisamment éclairée et bien ventilée, les branches coupées sont retirées de la zone de travail et les sections sont traitées avec des variétés de jardin.
Caractéristiques de l'élagage des pommiers par zone de croissance
Dans différentes zones de culture qui diffèrent par les conditions climatiques, les mêmes exigences pour le moment de l'élagage sont préservées - elles sont toujours effectuées au repos, principalement au début du printemps. Seules les dates de calendrier spécifiques inhérentes à chacune des régions diffèrent. Et aussi les formations préférées de la couronne du pommier dépendent de la région de croissance. À cet égard, le principe s'applique: plus le climat est froid, plus la couronne doit être basse.
Taille des pommiers dans l'Oural et en Sibérie (y compris l'Altaï)
Pour la plupart des régions de Sibérie et de l'Oural, quatre groupes de variétés sont disponibles, dont les deux premiers sont cultivés sous forme buissonnante ou en forme de bol:
- Ranetki:
- Ranetka Ermolaeva;
- Changement;
- Barnaulochka;
- Dobrynya et autres.
- Semiculturel:
- Souvenir de l'Altaï;
- Gorno-Altai;
- Montagne Ermakovsky;
- Alyonushka et autres.
- Ramper à gros fruits (dans des conditions difficiles, ils sont cultivés exclusivement sous forme de schiste):
- Melba;
- North Sinap;
- Borovinka;
- Welsey et autres.
- Pleureurs (exemples de variétés énumérées ci-dessus).
Façons de donner la forme souhaitée de la couronne décrite précédemment. L'une des caractéristiques de l'élagage dans ces régions est le fait que, souvent en raison des dommages causés par le gel aux branches squelettiques et semi-squelettiques, elles doivent être restaurées en raison des sommets. Pour ce faire, prenez le premier sommet vigoureux et coupez-le d'environ 30%, ce qui inhibe la croissance et provoque des ramifications. À l'aide de l'élagage, une fuite est dirigée vers le rein dans l'espace libre de la couronne. Assez rapidement - dans les 3-4 ans - le sommet devient une branche ordinaire et entre en fructification.
La deuxième caractéristique est la mort possible des branches gelées ou de leurs parties situées au-dessus du niveau de la neige. Dans ce cas, vous devez parfois supprimer complètement les pousses affectées au-dessus de ce niveau. Après cela, une nouvelle couronne est formée à partir des branches inférieures comme buissonnante ou en forme de bol. Au premier stade, toutes les pousses qui se sont formées leur permettent de croître et, au milieu de l'été, elles sont coupées, laissant 5-7 des plus développées et des plus fortes. Habituellement, dans de tels cas, la couronne est restaurée en 1-2 ans.
Élagage des pommiers dans la voie du milieu, y compris la région de Moscou et la région de Leningrad
Dans ces régions, toutes les formations décrites ci-dessus sont disponibles. Par conséquent, leur utilisation est une question d'opportunité et de préférences du jardinier. Il est clair que les formations de shag ou de brousse ne seront probablement pas utilisées ici, mais la possibilité existe. Quant aux termes des coupes, ils sont sélectionnés au printemps environ fin février pour le sud de la zone médiane et en mars pour la région de Moscou et la région de Leningrad.
Caractéristiques de l'élagage des pommiers dans les régions du sud, y compris le territoire de Krasnodar et la Crimée
Voici la liberté totale. Toutes les formations et toutes les conditions sont applicables - de la fin de l'automne au début du printemps. Il peut être coupé même en hiver si les gelées ne tombent pas en dessous de -15 ° C dans la zone de croissance.
Malgré l'abondance de diverses méthodes pour former la couronne d'un pommier, à y regarder de plus près, cette étape n'est pas si compliquée. Après avoir soigneusement étudié les instructions et les règles d'élagage, même un jardinier débutant peut les exécuter. L'essentiel en même temps n'est pas de démarrer l'arbre et de prendre régulièrement soin de sa couronne. Dans ce cas, des rendements élevés de fruits de haute qualité et la durabilité des arbres sont garantis.