Une variété d'hiver assez réussie, obtenue en Amérique en 1935, est répandue en Europe. Il est industriel, mais il est également intéressant pour la culture en potager grâce à son bon goût, la conservation de la qualité et de la portabilité des fruits. Il est facile de se développer Idared - nous vous expliquerons comment le faire.
Description du grade
Variété des États-Unis mûrissant à la fin de l'hiver. Au test de variété d'État depuis 1973, au registre d'État depuis 1986 dans les régions du Caucase du Nord, de la Basse-Volga et du Nord-Ouest. Il est cultivé partout en Ukraine. La zone de culture industrielle en Russie est le Kouban. Idared a un arbre de taille moyenne - jusqu'à 3,5 m - avec une couronne pyramidale large, modérément épaissie (parfois rare). L'arbre peut atteindre jusqu'à six mètres si le semis a été greffé sur un porte-greffe vigoureux. Le tronc et les branches squelettiques sont puissants, grands et droits. Variété de fructification mixte, observée sur toute la longueur des branches sans exposition. Habituellement, il reste deux ou trois pommes pour cueillir les gants. Sur les branches âgées de deux à trois ans, des guirlandes de fruits denses se forment dans les années fructueuses. Variété à haut rendement avec une fructification régulière. Dans le territoire de Krasnodar, la productivité annuelle est observée au niveau de 300 à 400 c / ha, qui atteint parfois 500 c / ha. Un arbre de six à sept ans donne généralement jusqu'à 30 kilogrammes de pommes. Après avoir atteint l'âge de 10-13 ans, ce chiffre passe à 90-100 kilogrammes. Il porte ses fruits sur les stocks à racines moyennes la 5-6e année. La variété est auto-stérile. Dans le Kuban, les pollinisateurs sont des variétés de pommiers Red Delicious, Wagner et Kuban spur. Dans les conditions du sud, il a une bonne résistance à l'hiver et une bonne tolérance à la sécheresse. Il est immunisé contre les taches brunes, moyennement affecté par l'oïdium et la gale. Dates de floraison précoce - fin avril à début mai. Parfois, cela provoque la mort des fleurs des gelées de retour.
Les fruits ont un poids moyen de 140 grammes, maximum - 170 grammes. La forme est ronde, aplatie, la surface est lisse, recouverte d'un revêtement de cire. La peau est fine, vert clair avec un blush solide carmin ou framboise. La chair a une couleur crémeuse, juteuse et dense une fois cueillie, à la fin de la durée de conservation, elle devient à grain fin et se détend. Le goût est très bon, aigre-doux, l'arôme est faible. L'évaluation du goût gustatif au cours de l'histoire de la variété est passée de 4,5 à 4,0 points.
Les pommes tiennent bien sur les branches sans s'effriter. Les fruits sont généralement récoltés fin septembre et stockés en chambre froide jusqu'à une nouvelle récolte. Ils tolèrent bien le transport, la production de produits commercialisables est de 88 à 92%. Le but est universel, mais surtout le dessert.
Planter un pommier Idared
Pour planter sur le site du pommier Idared, vous devez connaître les règles de base de ce processus.
Comment choisir un endroit pour atterrir
Si le site de plantation du pommier n'est pas choisi correctement, tous les efforts supplémentaires pour grandir peuvent être inutiles. Le jardinier doit savoir que pour la vie productive du pommier, il est nécessaire de le planter dans un endroit bien éclairé et ventilé, protégé des vents froids du nord, avec un sol meuble, drainé, non chauffé et non marécageux. Ce n'est que dans ce cas que l'on peut s'attendre (avec des soins appropriés) à des rendements élevés de fruits de qualité. La variété est sans prétention à la fertilité du sol.
Comment, quand ramasser et planter un semis
La deuxième condition préalable à la réussite de la culture des pommiers est l'acquisition de matériel végétal de haute qualité. Vous pouvez être sûr que les caractéristiques variétales indiquées ne sont cohérentes que si vous achetez un semis dans une pépinière spécialisée ou auprès d'un vendeur digne de confiance. À l'automne, lorsque les pépinières effectuent un creusement massif de plants à vendre, il y a un large choix de plantes de qualité. Il faut savoir que les pommiers de un et deux ans s'enracinent mieux. Les adultes plus âgés subissent une transplantation pire. Et vous devez également faire attention à l'état du système racinaire - il doit avoir des racines bien développées sans épaississements, cônes, excroissances. L'écorce de l'arbre doit être lisse, sans fissures ni dommages.
Il est bien connu que le meilleur moment pour planter des plantes fruitières est au début du printemps. Lors de la plantation, les semis doivent être au repos - ils se réveilleront déjà dans un nouvel endroit. Conservez-les jusqu'à ce qu'ils soient plantés creusés dans le sol ou au sous-sol à une température de + 1-5 ° C. Dans les deux cas, les racines sont préalablement trempées dans une purée liquide d'argile et de molène pour éviter le dessèchement.
Instructions étape par étape pour planter un pommier
Le processus de plantation ne contient aucune opération inconnue du jardinier expérimenté. Pour un débutant, nous donnons des instructions étape par étape:
- À l'automne, vous devez préparer une fosse d'atterrissage. Ils le font comme ceci:
- Ils creusent un trou de volume suffisant. En règle générale, son diamètre doit être compris entre 0,8 et 1,0 m et une profondeur d'environ 0,7 m. Lors de la plantation sur des sols sablonneux et limoneux pauvres en humus, le volume de la fosse d'atterrissage est augmenté à 1-1,5 m.3 et bien plus.
- Préparez un mélange nutritif pour la future plante et remplissez-le d'un trou vers le haut. Pour ce faire, mélangez à parts égales le chernozem, la tourbe, l'humus et le sable. De plus, 0,5 kg de superphosphate et 1 litre de cendre de bois sont versés.
- Ils creusent un trou de volume suffisant. En règle générale, son diamètre doit être compris entre 0,8 et 1,0 m et une profondeur d'environ 0,7 m. Lors de la plantation sur des sols sablonneux et limoneux pauvres en humus, le volume de la fosse d'atterrissage est augmenté à 1-1,5 m.3 et bien plus.
- Au printemps avant la plantation, les racines des plants sont trempées dans une solution d'un stimulant de croissance (hétéroauxine, Epin, Kornevin, etc.) pendant plusieurs heures.
- Au centre de la fosse d'atterrissage, faites un trou d'un volume suffisant pour accueillir le système racinaire d'un semis de pomme. À une distance de 10-15 centimètres du centre, un piquet en bois de 1-1,3 m de haut est enfoncé.
- Un monticule de terre se forme dans le trou, au sommet duquel est placé le collet racinaire des semis, et ses racines sont réparties uniformément le long des pentes.
- Ils remplissent le trou de terre, les enfonçant en couches. Dans ce cas, il faut s'assurer que le collet racinaire de la plante se trouve finalement au niveau du sol.
- Après cela, le semis est attaché à une cheville avec un matériau souple et élastique, évitant l'écrasement de l'écorce.
- Le diamètre de la fosse d'atterrissage à l'aide d'un hachoir ou d'un ploskorez forme un cercle de tronc.
- Arrosé abondamment le sol, assurant son ajustement aux racines et l'élimination des sinus de l'air.
- Le conducteur central de la plante est coupé à une hauteur de 0,8-1,0 m, et les branches sont raccourcies à 20-30 centimètres.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
On pense que la variété Idared est sans prétention dans les soins, il est donc facile de la cultiver.
Comment arroser et nourrir le pommier
En raison de la tolérance à la sécheresse, les variétés d'irrigation ne prendront pas beaucoup de temps. Quatre est généralement suffisant pour une saison. La première fois que le pommier est arrosé avant la floraison, le deuxième après la floraison, le troisième en août. À la fin de l'automne, une irrigation traditionnelle de chargement d'eau avant l'hiver est effectuée. Cette règle s'applique à un arbre adulte avec un système racinaire bien développé. Au cours des 5 à 6 premières années, il sera nécessaire d'arroser plus souvent - jusqu'à 8 à 10 fois par saison. Dans les 3-4 ans après la plantation, l'arbre aura besoin d'une nutrition supplémentaire.
Tableau: Calendrier d'engrais pour la pomme Idared
Durée | Engrais | Posologie, fréquence | Méthode d'application |
Automne | Superphosphate | 30-40 g / m2annuellement | Sous creuser |
Printemps | Urée, nitrate d'ammonium | ||
Humus, compost | 5-7 kg / m2tous les 3-4 ans | ||
Période de floraison | Acide borique | 2 grammes pour 10 litres d'eau | Pulvérisation sur les fleurs |
Le début de l'été | Monophosphate de potassium | 10-20 g / m2, 3 pansements à 10 jours d'intervalle | Pulvérisation de feuilles |
Juillet - août | Infusion de deux litres de molène dans dix litres d'eau. Au lieu de la molène, vous pouvez utiliser des excréments d'oiseaux ou de l'herbe fraîche, des mauvaises herbes. Ajouter à l'eau lors de l'arrosage à raison d'un litre de concentré par 1 m2 cercle de tronc. Faites 3 à 4 repas avec un intervalle de 10 à 14 jours. |
Coupe et mise en forme des cultures
Il est important de former la couronne de l'arbre dans les premières années de sa vie. Cette opération est réalisée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève. L'arbre en ce moment devrait encore être au repos, les bourgeons ne sont pas gonflés. Vous devez choisir la forme que le jardinier donnera à la couronne. Si l'arbre est sur un porte-greffe haut, il est recommandé de lui donner une forme traditionnelle à plusieurs niveaux.
Dans le cas d'un porte-greffe nain, il est préférable de choisir une formation en forme de coupe qui offre un bon éclairage, une bonne ventilation de la couronne, ainsi que la commodité de prendre soin de l'arbre et de cueillir des fruits. Pour obtenir cette forme, au printemps de la deuxième année, vous devez sélectionner 3-4 branches sur une jeune plante poussant dans des directions différentes et les couper à une longueur de 30 à 40 centimètres. Ce sont de futures branches squelettiques. Toutes les autres pousses sont coupées "en anneau". Et également couper le conducteur central au-dessus de la base de la tige supérieure. Après un ou deux ans, 1 à 2 branches du deuxième ordre se forment sur les branches squelettiques, les taillant de 20 à 30 centimètres. Toutes les autres pousses formées sur les branches squelettiques sont découpées.
Chaque année au printemps, une coupe réglementaire est effectuée pour éclaircir la couronne si nécessaire. Cela est particulièrement vrai avec une formation en forme de coupe, car elle provoque une croissance accrue des sommets. À la fin de l'automne, après l'arrêt de l'écoulement de la sève, une taille sanitaire de la couronne est effectuée - les pousses sèches, malades et endommagées sont enlevées.
Maladies et ravageurs
Pour éviter d'éventuelles maladies et ravageurs, des mesures préventives et sanitaires de routine sont prises.
Tableau: mesures préventives dans le verger
Le timing | Que faire | Comment | Pourquoi |
Automne | Les feuilles tombées, les mauvaises herbes, les branches sèches, etc., sont collectées et brûlées. | Pour la destruction des ravageurs hivernants, des spores de champignons | |
Inspection, nettoyage, traitement (si nécessaire) de l'écorce des arbres | L'ancienne écorce grossière est nettoyée avec une brosse en acier, les fissures et les dommages détectés sont nettoyés avec un couteau bien aiguisé, découpant les parties endommagées de l'écorce, traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux, une couche protectrice de vernis de jardin ou de peinture de jardin est appliquée. | Afin de prévenir les maladies corticales - gammose, cancer noir, bactériose | |
Tronc blanchi et branches squelettiques | Dissoudre la chaux éteinte dans l'eau, ajouter 1% de sulfate de cuivre et de la colle PVA | Pour prévenir les maladies, les coups de soleil, la destruction des ravageurs hivernant dans l'écorce, | |
Fin de l'automne | Creusage profond du sol des troncs | Monter à la surface des ravageurs hivernant dans le sol, qui meurent ensuite du froid | |
Traitement de la couronne et du sol avec une solution à 3% de sulfate de cuivre | Pour la prévention des maladies fongiques et des ravageurs | ||
Au début du printemps | |||
Traitement couronne de pesticides | Appliquer DNOC - une fois tous les trois ans, Nitrafen - les autres années | ||
Installation de ceintures de chasse | Attachez les ceintures de matériaux improvisés sur un tronc d'arbre à 30-40 centimètres du sol | Pour empêcher les fourmis, les chenilles et les insectes de pénétrer sur la couronne | |
Avant la floraison, après la floraison | Traitement de la couronne avec des insecticides | Appliquer Decis, Fufanon, Fitoverm, Spark trois fois avec un intervalle de deux semaines | Pour la destruction du coléoptère des fleurs, des papillons, des mouches des feuilles |
Après la floraison | Traitement fongicide de la couronne | Appliquer Chorus, Quadrice, Skor, Strobi - trois traitements avec un intervalle de 2 semaines par temps sec, avec un intervalle de 1 semaine par temps de pluie. La fitosporine peut être utilisée tout au long de la saison. | Prévention des maladies fongiques |
Les insecticides sont des médicaments pour contrôler les insectes nuisibles.
Les fongicides sont appelés médicaments pour lutter contre les maladies fongiques.
Les pesticides combinent les deux groupes de médicaments et incluent également les acaricides (médicaments anti-tiques).
Maladies possibles de la variété
Les jardiniers dans les critiques mentionnent les défaites fréquentes du pommier Idared avec la gale et l'oïdium.
La gale
Cette maladie fongique se manifeste au printemps dans des conditions de forte humidité et de temps frais. En été pluvieux, la défaite peut atteindre 100%. De petites taches de couleur brun-olive se forment sur les feuilles, puis la gale passe aux fruits. Forme des taches putréfactives sur eux, des fissures en surface. Pour le traitement d'urgence, le fongicide Strobi est utilisé, qui non seulement résout rapidement les symptômes de la maladie, mais bloque également la propagation du champignon, tuant ses spores.
Oïdium
Les spores fongiques meurent en hiver avec un gel inférieur à -20 ° C. Par conséquent, l'oïdium affecte souvent les plantes dans les régions du sud, où les hivers froids sont rares. Tout d'abord, les spores germent sur les jeunes feuilles et pousses, les recouvrant d'une couche collante de couleur blanc cassé. Après un certain temps, la plaque s'assombrit, devient brune, avec des points. En été, il grossit et se transforme en fructification de champignon noir. Les feuilles et les pousses affectées s'enroulent, se déforment, arrêtent de croître et se dessèchent. Les méthodes de prévention et de contrôle sont les mêmes que pour la gale.
Vidéo: l'oïdium sur un pommier
Moniliose
Il existe deux formes de manifestation de la maladie. Le premier est une brûlure moniliale. Au printemps, les fleurs, les jeunes feuilles et les pousses sont frappées, ce qui, par conséquent, flétrit, brunit. La deuxième forme de la maladie affecte les pommiers en été avec la pourriture des fruits. Et aussi son apparition pendant le stockage des pommes est possible. Toutes les parties affectées de la plante doivent être enlevées et détruites; les pousses sont coupées avec une partie de bois sain. Les fongicides modernes résolvent avec succès le problème.
Ravageurs probables
Les insectes nuisibles doivent être combattus avant l'apparition de signes d'attaque.
Papillon de pomme
Les pommes vermifuges sont le résultat de la défaite de l'arbre par un petit papillon nocturne brun (1-2 cm). Son vol a lieu en avril - mai. La durée de cette période est de 1 à 1,5 mois. Le papillon pond des œufs dans la couronne du pommier sur la face supérieure de la feuille. Cela se produit 7 à 10 jours après la floraison. En rampant hors des œufs, les chenilles pénètrent dans les fruits, rongent les graines. Il sera efficace de traiter les insecticides immédiatement après la floraison, alors que le papillon n'a pas encore eu le temps de pondre. Le traitement est répété deux fois de plus avec un intervalle de 1-2 semaines.
Fleur de pommier
Petit scarabée de couleur foncée. Hiver dans le sol des cercles proches de la tige, et au début du printemps s'élève jusqu'à la couronne. La femelle dépose un œuf à la fois dans un bouton floral, la larve qui apparaît mange l'inflorescence de l'intérieur, puis la colle avec ses sécrétions. Une prévention efficace consiste à utiliser des ceintures de chasse, à secouer les coléoptères sur la litière à basse température (jusqu'à -5 ° C) et à appliquer un traitement insecticide.
Pucerons
Ces petits insectes sont familiers à tout jardinier et jardinier. Habituellement, ils tombent sur un arbre avec l'aide de fourmis, qui aiment se régaler des sécrétions de pucerons doux. La ceinture de chasse et le badigeon calcaire protègeront de ce fléau. Si le puceron s'installe toujours sur les feuilles et les pousses du pommier, un traitement insecticide aidera à s'en débarrasser. Tordus dans un tube, les feuilles doivent être coupées et détruites avant le traitement, car la solution n'y arrivera pas pendant le traitement.
Examens des notes
Re: Idared. Pour la production industrielle, la variété est dégoûtante ... Elle est très frappée par la gale et l'oïdium ... Elle nécessite un grand nombre de traitements ... Et ces facteurs sont déjà suffisants ... Dans les anciens jardins restés faute de bons analogues ...
Sleg, Ukraine
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9718
Re: Idared J'appelle cette variété "weedy" car elle est très sans prétention dans son contenu.Pour les débutants et pour la culture industrielle il vaut mieux ne pas en trouver. Sans prétention, en comparaison avec d'autres variétés ne tombe pas malade, se forme facilement, un minimum de parage. Au goût, bien sûr, inférieur, mais celui qui a planté sera toujours avec des pommes!
Sphinx, région de Lougansk, Ukraine
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9718
Re: Idared. Grâce à l'idared, je reçois des pommes chaque année. Nécessite un rationnement et plusieurs traitements contre la gale. Peut-être parce qu'avant qu'il y ait une ferme collective de l'autre côté de la route, ils ont dit qu'elle avait été supprimée en raison d'une maladie. Je n'ai pas remarqué d'oïdium, bien que ce soit une vraie catastrophe chaque année pour les groseilles à maquereau et les groseilles. L'année dernière, restez parfaitement en place jusqu'en mai. En cela, j'ai cliqué avec des fongicides, déjà pourris. Mangez de toute urgence. Le goût n'est pas super, mais pas pire que les pommes en plastique ATB-shnyh à coup sûr.
ser_128, Ukraine
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9718
Les pommes idarées doivent avoir été achetées au moins une fois par tout le monde. Actuellement, la variété perd du terrain sur les marchés européens en raison de l'émergence de nombreuses propriétés similaires et améliorées. Mais, en raison de l'absence de prétention au départ, de la productivité élevée garantie et des longues durées de consommation des fruits, il peut être recommandé pour la culture dans les parcelles de campagne et personnelles.