Abricot "Comtesse": caractéristiques de la variété et règles de culture

Pin
Send
Share
Send

Connu à Moscou et dans la région d'abricot de Moscou - Comtesse. Dans l'article, vous pouvez trouver sa description, ses avantages et ses inconvénients. Comment planter et quoi faire ensuite. Les subtilités des soins, allant de l'arrosage et du pansement, se terminant par des parures et la formation de couronnes. Les principales maladies et ravageurs de cet abricot, et, bien sûr, des mesures pour les combattre sont considérées.

Description du grade

La variété d'abricot comtesse a été obtenue en 1998 et inscrite au registre national en 2004 dans la région centrale. Initialement, il était destiné à Moscou et à la région de Moscou, où il est le plus fréquent. L'arbre est grand, à croissance forte, avec des pousses puissantes et une couronne ronde et bien feuillue. Si vous n'effectuez pas l'élagage de formage en temps opportun, il peut atteindre plus de six mètres de haut.

2-3 jours après le début de la floraison des autres variétés, la comtesse fleurit. L'arbre est couvert de nombreuses petites fleurs aux étamines sous-développées. La variété est autofertile et nécessite des pollinisateurs. De par leur qualité, les variétés sont les meilleures:

  • Lel;
  • Favori;
  • Triomphe du Nord;
  • Monastique.

    La comtesse abricot fleurit 2 à 3 jours plus tard que les autres variétés

L'immaturité est bonne, les premiers fruits mûrissent pendant 3-4 ans après la vaccination. La maturation a lieu à la fin de l'été.

Les baies de taille moyenne 20-25 g, dans le cas d'une petite récolte peuvent atteindre 30-35 g. Les fruits sont caractérisés par une certaine pubescence, une couleur jaunâtre avec un léger rougissement. Pulpe juteuse et savoureuse avec une peau mince, avec un gros os bien détachable.

J'ai des années chez la Comtesse abricot petit, crème clair, avec un fard à joues rouge

Les fruits sont bien transportés, stockés à une température de +10 ° C jusqu'à 20 jours, et à 0 ° C jusqu'à 40 voire 60 jours.

Avec de bons soins, la récolte est de 70 kg / ha.

La variété a une résistance accrue au gel, tolère bien les gelées jusqu'à -30 ° C, mais, comme d'autres représentants de cette espèce, les boutons floraux peuvent être affectés lors des premières gelées de retour.

Pendant les années pluvieuses, il est fortement affecté par la kleasterosporiosis, dont les fruits souffrent en masse.

Plantation d'abricot de la comtesse

La plantation d'un abricot de cette variété ne causera pas de difficultés pour un jardinier expérimenté et est tout à fait possible pour un débutant. Comment planter un arbre correctement et éviter les erreurs à cet égard - dans les instructions étape par étape ci-dessous.

  1. La première chose qui démarre le processus de plantation de tout arbre, y compris la comtesse abricot, est le choix d'un endroit approprié. La variété, même si elle a une résistance élevée au gel, mais dans les premières années doit être protégée des vents froids et du gel. Pour ce faire, il est préférable de choisir un endroit sur la petite pente sud ou sud-ouest (10-15 °), protégé du vent par des barrières naturelles, par exemple des arbres, des bâtiments, une clôture. S'il n'y en a pas, un jeune semis devra être recouvert d'un spanbond pour l'hiver ou équipé autour de lui d'une hutte faite de branches, de film ou d'autres moyens improvisés.

    Les jeunes abricotiers comtesse pour l'hiver doivent être protégés du gel et des lièvres

  2. Pour la plantation de printemps (c'est-à-dire qu'il est préférable de planter l'abricot à ce stade), les semis doivent être achetés à l'automne, à un moment où il y a un commerce de masse de matériel de plantation. Les plantes saines sont choisies à l'âge d'un à deux ans avec des racines bien développées.
  3. Pour le stockage, les racines des plants sont plongées dans une purée d'argile rouge et de molène dans des proportions approximativement égales, placées dans un environnement humide, par exemple, enveloppées dans une toile de jute humide et dans un sac en plastique scellé, elles sont abaissées dans la cave ou le sous-sol. Et il est également possible de stocker des semis enfouis dans le sol, couvrant pour l'hiver avec des branches d'épinette, de la neige, etc. Il n'est pas nécessaire d'obtenir des semis prématurément au printemps. Cela se fait immédiatement avant la plantation, car les plants doivent rester au repos, donc ils prendront mieux racine.

    Alors ils plantent des semis pour l'hiver

  4. Des fosses à planter sont également en préparation depuis l'automne. La taille de la fosse doit être d'au moins 70 à 80 cm de profondeur et de même diamètre. Une partie du sol de la couche fertile supérieure est renvoyée au fond du trou fini. Ensuite, vous devez ajouter quelques seaux d'humus ou de compost (vous pouvez les deux), quelques litres de cendres de bois et 300 g de superphosphate double. Bien mélanger le tout et couvrir jusqu'au printemps avec un matériau imperméable pour une meilleure conservation des nutriments.
  5. Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, mais lorsque la menace de gel de retour est passée, ils commencent à atterrir. Sur le monticule formé dans la fosse, placez le collet racinaire du semis de manière à ce qu'il soit à plusieurs centimètres en dessous du niveau du sol et que les racines soient réparties autour du monticule. Il ne faut pas oublier que le site de vaccination ne doit pas être enterré. Les abricots souffrent souvent du vieillissement, donc le vaccin ne doit pas être plus bas (ou mieux au-dessus) à 5 cm au-dessus de la surface du sol. Après cela, ils remplissent doucement la fosse de terre, en les tassant légèrement.

    Le collet racinaire d'un plant d'abricot est placé au sommet de la butte et les racines sont soigneusement redressées

  6. Maintenant, il est nécessaire de tracer un cercle proche du tronc avec un rouleau en terre le long du diamètre de la fosse et d'arroser soigneusement l'arbre.
  7. La dernière étape consiste à couper le semis à une hauteur de 60 à 80 cm et à l'attacher à une cheville entraînée à l'avance à côté de lui. S'il y a des branches, raccourcissez-les d'un tiers.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

La comtesse abricot ne nécessite aucune méthode de soin particulière. Il n'est pas difficile de le cultiver, pour cela, des types de soins conventionnels sont utilisés, ceci:

  • arrosage;
  • top dressing;
  • coupe.

Comment et quand arroser l'abricot comtesse

L'abricot n'aime pas l'humidité et une humidité élevée. Dans de telles conditions, les racines et une partie du tronc sont souvent réchauffées et l'arbre est également affecté par des maladies fongiques, en particulier la kleasterosporiosis.

Par conséquent, l'abricot est rarement arrosé, mais en abondance. Le sol doit être trempé à une profondeur de 30 à 40 cm, avec un arrosage automnal - jusqu'à 60 cm Le lendemain, le cercle proche de la tige est desserré pour fournir de l'oxygène aux racines.

Conditions d'arrosage des abricots:

  1. Au printemps, pendant la période de floraison ou immédiatement après sa fin.
  2. Au début de l'été, quand il y a une augmentation maximale des pousses.
  3. À la fin de l'été, deux semaines avant la récolte.
  4. À la fin de l'automne, avant de partir pour l'hiver.

Il est clair que s'il pleut pendant ces périodes, l'arrosage est exclu.

Quoi et quand nourrir l'abricot comtesse

Les engrais plantés pendant la plantation seront suffisants pour un jeune arbre avant la fructification. Au moment où les premières baies apparaissent, une alimentation supplémentaire devra être effectuée périodiquement. La question de la nutrition doit être abordée avec soin, pour éviter les surdoses qui peuvent nuire à la plante. Avant d'appliquer tel ou tel engrais, vous devez étudier attentivement les instructions pour cela.

Tableau: types de pansements et calendrier de leur application

EngraisDosageDates d'application
Organique: compost, humus5 kg / m2Une fois tous les 3-4 ans
Minéral
Azote (nitrate d'ammonium, urée)30-40 g / m2Au printemps de creuser
Potassium (monophosphate de potassium)10-20 g / m2Après la floraison
Phosphore (superphosphate)20-30 g / m2Creuser en automne
IntégréSelon les instructionsPendant la floraison et la formation des ovaires, pulvérisation sur une feuille

Quels types de déchets sont effectués sur l'abricot comtesse

L'élagage fait partie intégrante et importante du soin de l'abricot.

Comment se forme la couronne de la comtesse abricot

Pour les grands arbres, auxquels appartient cette variété, une forme de couronne à plusieurs étages est généralement utilisée. C'est le type d'élagage le plus important, qui est déjà commencé lors de la plantation d'un semis. Ensuite, ils agissent comme ceci:

  1. À l'âge d'un an, vous devez choisir les 2-3 meilleures branches. Ils doivent pousser dans des directions différentes à partir du tronc et être éloignés les uns des autres à une distance de 20 à 30 cm La branche inférieure doit être à un niveau de 30 à 40 cm du sol. Ces branches, ainsi que le conducteur central, sont raccourcies de 30% et cette dernière doit être de 30 à 40 cm plus haute que la branche supérieure. Les autres sont coupées "en anneau".
  2. À l'âge de deux ans, vous devez former un deuxième niveau de 2-3 branches selon le même schéma que le premier. 2-3 branches fortes et multidirectionnelles sont sélectionnées, les autres sont découpées et le conducteur central est également raccourci. Les branches cultivées sur le squelette raccourcissent de 30%.
  3. À l'âge de trois ans, un troisième niveau se forme et le conducteur central au-dessus de la branche supérieure du squelette est complètement coupé. La formation est terminée.

    À la quatrième ou cinquième année de vie, la couronne d'abricot est complètement formée

Lors de la formation de la couronne, le principe de subordination doit être observé, à savoir que les branches squelettiques du deuxième niveau doivent être plus courtes que les branches du premier, et les branches du troisième niveau, plus courtes que les branches du second.

Garniture sanitaire et d'entretien

L'élagage sanitaire consiste à éliminer les branches sèches, endommagées et malades. Il est effectué tout au long de la vie de l'arbre, généralement à la fin de l'automne ou au début du printemps.

L'élagage de soutien ou réglementaire consiste à éliminer les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, ainsi qu'à élaguer le sommet des jeunes pousses de 10 à 12 cm (ce dernier est aussi appelé ciselure). Un tel élagage est effectué à tout moment de l'année, sauf l'hiver, peut être combiné avec les sanitaires, mais il peut également être effectué en été.

Lors de la frappe des pousses, la coupe doit être légèrement au-dessus du rein gauche

Taille anti-âge

Elle est réalisée sur de vieux arbres dans le but de les rajeunir, d'allonger la durée de vie et d'augmenter le rendement.

Il existe deux façons de rajeunir:

  • Le premier est le plus simple. Lorsque dans un arbre adulte, la fructification passe aux extrémités des branches, les branches squelettiques à l'intérieur de la couronne sont complètement exposées. Une telle opération encouragera la croissance de nouvelles branches jeunes sur lesquelles seront déposés des boutons floraux.
  • La deuxième méthode consiste à remplacer progressivement les branches squelettiques.
    1. Pour ce faire, choisissez 2-3 branches, qui doivent être remplacées, et coupez-les à une distance de 30 cm du tronc.
    2. L'année prochaine, de nouvelles branches se développeront à partir des bourgeons éveillés. Vous devez en choisir une de l'extérieur de l'ancienne branche, qui sera sa suite. Le reste est coupé "en anneau".
    3. Lorsque les nouvelles branches poussent bien et commencent à porter leurs fruits, vous pouvez commencer à en remplacer d'autres.

Comment couper la couronne

Il existe des règles générales pour effectuer tout type de trim:

  • Lors de l'exécution de travaux, seuls des outils affûtés doivent être utilisés.
  • Avant utilisation, les outils doivent être désinfectés avec un antiseptique.
  • Vous ne pouvez pas laisser de chanvre lorsque vous enlevez des branches, car lorsqu'elles pourrissent, elles deviennent une source d'infection d'une branche ou d'un tronc en bonne santé.
  • Les tranches doivent être faites à angle droit par rapport à l'axe de la branche.
  • Des branches épaisses sont découpées en parties, en essayant de ne pas endommager les voisines.
  • Toutes les sections sont traitées avec var jardin.

Maladies et ravageurs, comment les traiter

Les étés ensoleillés et chauds, vous n'avez généralement pas à vous soucier de l'abricot qui tombe malade. Cela se produit généralement pendant les saisons pluvieuses et fraîches, lorsque les conditions pour le développement de divers types de champignons deviennent favorables. Une autre raison de l'apparition de maladies et de l'apparition de ravageurs est le fait que le jardinier néglige les mesures préventives. Mais si vous effectuez en temps opportun et régulièrement une certaine liste d'entretien préventif simple dans le jardin, les problèmes peuvent être évités même pendant les années les plus pluvieuses.

Travaux préventifs, types et dates

Tous les travaux sur la prévention des maladies et des ravageurs sont effectués à la fin de l'automne et au début du printemps. La plante à ce moment doit être au repos et en l'absence de flux de sève.

Ce que vous devez faire à l'automne:

  • Ramassez et brûlez les feuilles tombées. Ils ne peuvent pas être utilisés pour le compost, car diverses spores de champignons, coléoptères, tiques, etc., s'y sont presque certainement installées pour l'hiver.
  • Élagage sanitaire et brûle également des branches éloignées. Le bonus sera la cendre collectée après avoir brûlé un feu de joie, qui est un engrais précieux.
  • Blanchir les branches squelettiques et les troncs d'arbres avec une solution de chaux avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1%. Cela empêche les brûlures de l'écorce et empêche les insectes rampants de se déplacer vers le haut en direction de la couronne.

    Le blanchiment des troncs et des branches d'arbres est non seulement beau, mais protège également l'écorce des brûlures

  • Déterrez les cercles du tronc. Ainsi, il vaut mieux y attarder la neige et les ravageurs hivernant dans le sol qui mourront du gel seront également remontés à la surface.
  • Vaporisez la couronne avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou à 5% de sulfate de fer.
  • Couvrez les jeunes arbres du gel, comme indiqué ci-dessus.

Travaux réalisés au début du printemps:

  • Ramassez la neige des troncs d'arbres.
  • Inspectez les couronnes, si nécessaire, coupez les branches endommagées et sèches.
  • Inspectez l'écorce des arbres; des fissures de gel peuvent y apparaître. Ils doivent être bien nettoyés et protégés avec du jardin var.
  • Effectuer une pulvérisation préventive des couronnes avec des préparations universelles telles que DNOC, Nitrafen, etc.
  • Rafraîchissez le badigeon de chaux des arbres.

Quelles maladies sont dangereuses pour la comtesse abricot

Ceci, comme mentionné ci-dessus, les maladies fongiques qui surviennent principalement par temps humide.

Kleasterosporiosis

Le premier signe de cette maladie est des taches brun rougeâtre apparaissant sur les feuilles des plantes. Ils disent qu'à la surface des feuilles, les spores du champignon qui ont germé et se développent rapidement se sont accumulées. En 1-2 semaines, les taches atteignent des tailles impressionnantes, parfois jusqu'à 10-15 mm. A l'intérieur des taches, le champignon ronge toute la chair juteuse, il sèche et s'effrite, formant des trous. En raison de ce phénomène, la maladie a obtenu son deuxième nom - des taches trouées. Affectées de cette façon, les feuilles jaunissent et tombent à la mi-août.

Pendant ce temps, le champignon affecte également les fruits et les pousses de l'arbre. Si la maladie n'est pas combattue, l'arbre s'affaiblit et peut geler en hiver à cause de fortes gelées.

En été, klyasterolsporioz affecte les fruits de l'abricot

Mais si au printemps l'abricot a été aspergé de nitrafène, alors la maladie sera beaucoup plus difficile à commencer son sale boulot. De plus, pendant la saison, en particulier après les pluies, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs avec des fongicides systémiques (médicaments antifongiques). Les meilleurs sont Horus, Quadrice, Skor et autres. N'oubliez pas que chaque médicament crée une dépendance au champignon et, après le troisième traitement, son efficacité est réduite. Par conséquent, les médicaments doivent être alternés et traités à des intervalles de deux semaines. Immédiatement avant de manger des fruits, des préparations à court terme doivent être utilisées. Ainsi, Quadris peut être utilisé pendant 3-5 jours, Horus 7 jours avant de manger des fruits. Si l'été est sec et qu'il n'y a aucun signe de champignon, le traitement peut être omis.

Moniliose

Sur les abricots, il est commun avec la kleasterosporiosis, il ne semble que légèrement différent. La première infection se produit généralement lorsque les spores fongiques pénètrent dans la fleur, où les abeilles les portent. Il se développe assez rapidement, pénétrant dans la fleur, les feuilles, les pousses, qui deviennent par conséquent noires et s'enroulent. Extérieurement, cela ressemble à des gelures ou à une brûlure chimique. Certains jardiniers inexpérimentés le pensent d'abord, ils n'utilisent donc pas de médicaments antifongiques, ce qui conduit au développement rapide de la maladie. Avec une défaite sévère, l'arbre entier peut sembler carbonisé, c'est pourquoi la maladie est également appelée brûlure moniliale.

En règle générale, la pulvérisation préventive mentionnée ci-dessus protège l'abricot des infections printanières. Mais si l'infection s'est produite, vous devez immédiatement couper les pousses affectées à 30 à 40 cm de bois sain et traiter la couronne avec des fongicides.

Si l'infection survient en été, alors, bien sûr, le champignon ne passera pas par de délicieux fruits, les frappant avec la pourriture grise. Cela peut être évité de la même manière que celle décrite ci-dessus dans la lutte contre la claustosporiose - pulvérisation régulière de fongicides systémiques.

En été, la moniliose affecte les fruits abricots avec pourriture grise

Fusarium (séchage au fusarium)

Un temps sec favorable et la négligence de l'arbre (mauvaise nutrition, manque de déchets sanitaires, fissures dans l'écorce) sont des facteurs favorables à cette maladie. Le champignon pathogène pénètre dans la plante à partir du sol par le système racinaire, en règle générale, cela se produit pendant une période d'abondance de la sève, qui coïncide avec la période de floraison.

La maladie commence par l'apparition de taches brun grisâtre et enfoncées sur les feuilles, puis sur les fruits. La chair sous les taches devient pourrie, sèche.

Si le jardinier veut sauver un tel arbre, il doit effectuer le complexe habituel de lutte contre les maladies fongiques, ainsi que prendre soin de la santé de l'arbre, effectuer l'habillage, l'arrosage, l'élagage nécessaires.

Quels ravageurs sont dangereux pour la comtesse abricot

Certains ravageurs peuvent gâcher la vie de la comtesse s'ils ne sont pas combattus et empêchés.

Charançon

Petit coléoptère avec une longue trompe. Il a beaucoup de variétés. Hiver dans des fissures d'écorce, de feuilles, de terre. Au début du printemps, quitte les lieux d'hivernage et remonte le tronc vers de jeunes bourgeons uniquement gonflés, à partir desquels il commence sa fête. Ensuite, les feuilles, les fleurs, les ovaires et les jeunes pousses juteuses disparaîtront. Il est bien affecté par les insecticides conventionnels (insecticides), tels que DNOC, Nitrafen, Decis, Fufanon, etc.

Le charançon mange des bourgeons, des feuilles, des fleurs et des pousses d'abricot

Le scarabée est très sensible et lorsqu'une personne apparaît, tombe immédiatement d'une branche et se cache dans le sol. Vous pouvez traiter le sol avec des insecticides à ce moment. Mais il vaut mieux arriver tôt le matin quand il fait encore froid et que l'air ne s'est pas réchauffé au dessus de +5 ° C. Dans un tel froid, le scarabée s'endort et reste immobile sur les branches de la couronne. Si vous étalez du tissu sous l'arbre, vous pouvez simplement secouer les coléoptères dessus. De plus, il est clair que faire avec eux.

Ayant pris de la force, le scarabée pond des œufs dans la terre meuble sous un arbre, à partir duquel de petites larves (4-6 mm) rampent au début de juin. Ces larves sont dans le sol depuis environ un mois, tout en se nourrissant des jeunes racines de l'abricot, ce qui lui nuit. Pendant cette période, l'utilisation de médicaments tels que la diazonine est efficace, ce qui en une quantité de 5-10 g / m2 doivent être dispersés autour de l'arbre et plantés dans le sol. Vous devez le faire fin mai. Le médicament agira pendant 20 jours, ce qui est bien suffisant pour la mort de la grande majorité des larves.

Pucerons

Invité fréquent dans les jardins et jardins. Il a de nombreuses variétés, mais il a presque la même apparence. Sur la face inférieure des feuilles, une masse de petits insectes de couleur noire, verte et autres se déposent. Souvent, les fourmis l'apportent à l'arbre, qui se nourrit ensuite des douces sécrétions de cet insecte.

Les pucerons se multiplient très rapidement, mangeant des feuilles, des fleurs, des ovaires, de jeunes pousses en chemin. Si elle n'est pas arrêtée à temps, les jeunes pousses cessent de croître et les anciennes meurent. Les feuilles s'enroulent et sèchent.

Les pucerons mangent, y compris les jeunes pousses d'abricot

L'utilisation d'insecticides modernes aide à lutter contre les pucerons:

  • Fufanon. Il commence à agir 2 heures après le traitement et pendant 7 jours.
  • Jaguar Valable 1 heure après le traitement et pendant 3 semaines.
  • Actofit. Produit biologique. très efficace, sans danger pour l'homme. Deux jours après le traitement, les fruits peuvent être consommés.
  • Et d'autres drogues.

Examens des notes

La comtesse abricot se développe dans mon Joukovski depuis dix ans. Que puis-je dire? La récolte a commencé à durer 5 ans. Il y avait alors environ 50 abricots assez gros. Le goût est bon. Surtout si vous regardez les prix des abricots importés sur le marché, votre comtesse semble idéale))

Maintenant, nous collectons déjà quatre à cinq seaux. Ce n'est pas mal du tout. Ce n'est que maintenant qu'il s'est lancé de la couronne, il a déjà agité environ cinq mètres. Mais petit fils à l'étage, comment Mowgli monte))

Abricot Vobschem satisfait.

Anton

J'habite à Fryazino. J'ai planté la comtesse l'année dernière, mon voisin grandit depuis longtemps, j'ai aimé la variété, j'ai décidé de me planter aussi. Je veux faire une bonne couronne pour qu'elle ne pousse pas aussi haut que celle d'un voisin. J'ai coupé selon les instructions. Voyons ce qui se passe ensuite

Monika999

Apricot Countess est une variété digne de la Russie centrale. Ses avantages dépassent complètement les inconvénients et pour sa région, c'est l'une des meilleures variétés. La variété peut être recommandée en toute sécurité aux jardiniers de la région centrale pour planter et cultiver sur leurs sites, mais sous réserve de la présence de variétés de pollinisateurs à proximité, en raison de l'auto-stérilité de la comtesse.

Pin
Send
Share
Send