Henomeles ou coing japonais - un invité oriental dans votre jardin

Pin
Send
Share
Send

Aussi court que les buissons de coings japonais sont appelés, poussant dans des parcelles de jardin et agréables à l'œil avec des fleurs rouges, orange ou blanches densément plantées. Le nom propre "henomeles" gratte l'oreille avec un son trop scientifique, le "cydonia" mélodieusement tendre, ou coing, ne reflète pas l'essence, et la définition de "citron du nord" ne caractérise que l'attitude envers les fruits, perdant de vue le charme des arbustes à fleurs. Dans le même temps, un jardinier rare, ayant déjà vu cette plante, ne commence pas à l'essayer mentalement sur son site.

Qu'est-ce que le coing japonais

Petits arbres ou arbustes à feuilles caduques appartenant au génome Henomeles de la famille Pink. Des représentants sauvages se trouvent en Chine et au Japon. En Europe et en Amérique du Nord, ces plantes les connaissent depuis plus de deux cents ans en raison de l'excellente floraison et de la capacité des génomèles à former des frontières naturelles denses. En Union soviétique, le coing japonais sous le nom de cydonie s'est répandu dans les États baltes, notamment en Lettonie.

Par erreur, au lieu de graines de coing ordinaires (lat. Cydonia), des graines de henomeles ont été envoyées. Pendant longtemps, il y a été cultivé sous le nom de cydonie, bien qu'un malentendu ait été rapidement clarifié. A étudié les propriétés des fruits et a déterminé que la teneur en vitamine C, carotène, vitamines B et acides organiques dépasse le citron. D'ici vient l'autre nom commun des génomèles - Northern lemon.

Les pousses de la plupart des variétés ont des épines, ce qui assure une fonction de plantation et de protection.

Les pointes sur les pousses causent beaucoup de problèmes lors de la récolte

La hauteur des buissons, selon le lieu de croissance, varie de un à six mètres. Il existe des formes rampantes. Sur le territoire de la Russie pousse rarement plus d'un an et demi - deux mètres. Le tronc et les branches sont généralement bruns, parfois avec une teinte rougeâtre. Les pousses sont couvertes de pointes. Les feuilles brillantes des génomèles sont de forme arrondie, ovoïde-ovale ou lancéolée. Ils ont des bords dentelés ou dentelés.

Les feuilles des hénomèles sont arrondies, ovoïdes ou ovales

Les fleurs, magnifiques en couleur et en apparence, avec un arôme délicat attirent les abeilles. La couleur des pétales est différente pour différentes variétés. Il existe en blanc, rose pâle, orange et rouge. La forme est simple ou éponge. Dans une fleur simple, il y a cinq pétales, de vingt à cinquante étamines fines et brillantes et un pistil composé de cinq pistils fusionnés. La floraison des génomèles est généralement observée en avril-mai.

Galerie de photos: henomeles en fleurs

La floraison colorée et les buissons compacts ont conduit à l'utilisation du coing japonais dans l'aménagement paysager. Les henomeles ont fière allure dans le voisinage d'autres plantes, dans des plantations simples et en bordure.

Galerie de photos: coing japonais en aménagement paysager

Malgré le fait que la plante était connue et utilisée activement dans la formation des jardins, les propriétés précieuses du fruit n'étaient pas connues. Les petits fruits des génomèles ont la forme d'une pomme ou d'un coing. Couleur jaune citron, orange ou jaune avec un fard à joues.

Les fruits de génomèles sont une matière première précieuse pour les industries alimentaires, pharmaceutiques et de parfum en raison de leur riche composition chimique. Ils ont trouvé des substances biologiquement actives (acide ascorbique, carotène, vitamines B), organiques (maliques, citriques, tartriques, fumariques, chlorogéniques, quiniques) et aromatiques (caféiques, isomères coumariques), acides pectiques, phénoliques, minéraux, glucides, huiles grasses

V.P. Petrova

Fruits et baies sauvages. - M.: Industrie forestière, 1987. - S. 172-175

Le poids moyen des fruits, selon la variété et les conditions de croissance, varie de 30-40 à 150-300 grammes. La surface est grasse. La pulpe est très dense, acide, a un arôme net d'agrumes et contient une grande quantité de pectine. Dans les chambres à graines, il y a beaucoup de petites graines brunes.

Les fruits d'Henomeles sont très parfumés mais de goût aigre

La maturation des fruits des génomèles a lieu fin septembre ou octobre.

Presque aucune variété de coing japonais ne mûrit complètement dans la zone centrale de la Russie. Mais la particularité de cette plante est que les fruits peuvent être récoltés non mûrs, la quantité d'acide ascorbique après avoir mangé les fruits ne diminue pas, et selon certaines informations, elle augmente même pendant le stockage.

En raison du goût aigre et de la pulpe dense, les henomeles sous forme brute ne sont pas utilisés dans les aliments. Le coing japonais est utilisé dans la préparation de compotes, conserves, confitures.

Elle a longtemps souffert, récoltant les fruits de la zidonie. La pulpe dense n'a pas cédé au couteau et a résisté du mieux qu'elle a pu. Le processus de traitement de la zidonie aromatique ressemblait de plus en plus à une torture sophistiquée, jusqu'à ce qu'un ami suggère un moyen simple et facile de faire de la confiture. Les fruits mûrs lavés des génomèles doivent être placés dans une casserole en émail, verser une petite quantité d'eau bouillante, couvrir avec un couvercle et mettre le feu. Quelques minutes après l'ébullition, la pulpe est bouillie. Le contenu de la casserole est refroidi et passé dans une passoire. Les chambres à graines sont facilement détachables et la confiture de gelée aromatique épaisse est prête. Le sucre est ajouté au goût. Si vous le souhaitez, les henomeles sont combinés avec une pomme, une poire ou une prune.

Le citron du nord, contrairement à l'homonyme thermophile, est une plante sans prétention. Il n'est pas exigeant sur la composition du sol et pousse même sur les terres pauvres. Il a une bonne résistance à l'hiver. En règle générale, les représentants de ce genre ont des racines profondes et ramifiées, ce qui leur permet de tolérer la sécheresse. Pratiquement aucun dommage causé par les ravageurs. Il existe de rares références à la défaite des pucerons et des moucherons.

Vidéo: sur la culture du coing japonais

Plantation de coings japonais

Henomeles n'est pas très difficile. La seule condition à respecter lors de la plantation de semis de coings japonais est l'éclairage. A l'ombre, la plante porte pire ses fruits.

Pour les génomèles, des zones lumineuses ensoleillées, protégées du vent du nord, sont choisies. Vous pouvez planter au printemps et en automne. Les semis sont généralement plantés dans une tranchée continue à une distance de 90 à 100 cm, mais des plantations simples sont également utilisées. La profondeur de la fosse est de 40 cm, la largeur de 50 cm Acidité optimale du sol: pH 5,0-5,5. Les buissons poussent également sur les terres argileuses, de sorte que les fosses de plantation ne drainent pas toujours, mais il est à noter que l'introduction d'humus dans un rapport de 1: 1 entraîne une augmentation de la taille du fruit.

Certains jardiniers recommandent de raccourcir les racines des plants de 20 à 40 cm avant de les planter et de les traiter avec une purée d'argile. D'autres pensent qu'ils n'ont pas besoin d'être coupés, mais plutôt de les épousseter avec du Kornevin pour éviter le stress lors de l'atterrissage. Ces recommandations s'appliquent uniquement aux plantes à système racinaire ouvert. Les semis contenus ont un stress de plantation minimal.

À l'atterrissage:

  1. Creusez un trou de 50x50x40 cm.
  2. L'humus est mélangé au sol dans un rapport de 1: 1.
  3. Ils plantent un buisson sans approfondir le cou de la racine.
  4. Ils remplissent le sol, piétinant étroitement et formant un trou d'irrigation.
  5. Arrosez abondamment et paillez le cercle du tronc.

Immédiatement après la plantation, le buisson est coupé à une hauteur de 20-25 cm.

Le paillage du cercle de tronc souligne la beauté de la brousse, absorbe l'humidité et empêche les mauvaises herbes de pousser

Reproduction de coing japonais

Les génomèles peuvent se multiplier par voie végétative et par graines (de manière générative). Pendant la propagation végétative, les henomeles conservent les caractéristiques variétales de la plante mère. Mais obtenir des plants à partir de vos propres graines est également important. Ils sont plus adaptés aux conditions locales, ont de nouvelles propriétés différentes de celles des parents, qui sont utilisées pour la sélection et peuvent être utilisées comme stock.

Propagation végétative des génomèles

Les génomèles se sont propagés:

  • boutures
  • progéniture racinaire
  • superposition
  • divisant la brousse.

Toutes ces méthodes sont assez simples.

Boutures

Pour les boutures de la première moitié de l'été, les boutures de tige de 20 à 25 cm de long sont coupées, les boutures jeunes et matures s'enracinent également.

Pour obtenir des boutures:

  1. Coupez la pousse lignifiée ou verte.
  2. Retirez le rein apical.
  3. Selon la longueur de la pousse, une ou plusieurs boutures sont récoltées.
  4. Planté dans le sol à un angle tel qu'au moins deux reins soient souterrains.

Ils sont plantés dans de petites serres pour l'enracinement, après quoi ils sont plantés dans un endroit permanent.

Une autre voie est plus habituelle pour moi. Dans le sol fertilisé, je plante la tige à une profondeur de 10-15 cm à un angle de 45à propos à la surface de la terre. Arrosage. Je ferme le haut avec un pot de trois litres. J'essaie de ne pas toucher le pot jusqu'à l'apparition des germes, afin de maintenir une humidité élevée. À l'automne, la jeune plante est prête. Je le paille avec de l'humus et je le couvre pour l'hiver.

Propagation des génomèles par bouturage

Propagation par progéniture racinaire

La progéniture racinaire est séparée de la brousse mère et transplantée au bon endroit. La méthode n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants.

Le coing japonais est facile à propager par la progéniture racinaire

Superposition

Les buissons envahis de génomèles à branches basses sont propagés par couches. Les germes sont saupoudrés d'humus et arrosés périodiquement. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez creuser une rainure, poser une branche et recouvrir d'une couche d'humus. Au cours de l'été, les boutures prennent racine et, à l'automne, elles peuvent être séparées de la brousse mère et plantées dans un nouvel endroit.

Il y a quelques modifications à cette méthode de reproduction.

Propagation de la brousse des génomèles par couches latérales

Division Bush

Le coing japonais se propage également en divisant la brousse. Pour un meilleur enracinement des tranches, il est recommandé de saupoudrer de Kornevin. Seuls les buissons ainsi obtenus ne prennent pas toujours racine dans un nouvel endroit.

La division de la brousse ne nécessite pas beaucoup d'efforts, mais le taux de survie des "enfants" n'est pas très élevé

Reproduction générative de coing japonais

Les graines de henomeles fraîches peuvent être semées à l'automne dans le sol. Dans le même temps, leur germination sera faible. Lors du semis au printemps, une stratification à froid est nécessaire. Les graines sont conservées pendant au moins deux à trois mois dans du sable humide à une température de 0-3à proposC. Les semis sont obtenus pour le travail de reproduction ou pour être utilisés comme stock.

Taille des hénomèles

Selon les objectifs, il existe des recadrages:

  • formatrice
  • anti-âge
  • sanitaire.

Le formatif est utilisé dans les cas où les henomeles sont cultivés en bordure ou en aménagement paysager. C'est le domaine d'activité des jardiniers professionnels. Pour les résidents d'été et les amateurs, il est important de se rappeler que la principale fructification se produit sur les jeunes pousses de coing japonais, de sorte que les vieilles branches sont enlevées. Laisse généralement 13 à 15 pousses de moins de quatre ans. Pour un meilleur éclairage de la douille, les branches épaissies sont supprimées. L'élagage sanitaire est effectué annuellement. En même temps, les pousses gelées, cassées et faibles sont retirées. Selon les experts, dans la zone centrale de la Russie, geler toutes les branches qui sont en dehors de la couche de neige. Sur cette partie de la pousse, les boutons floraux meurent et la floraison n'est observée qu'à proximité du tronc.

L'élagage est effectué au printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Ils pratiquent également la taille d'automne. Habituellement, elle est effectuée au plus tard un mois avant le froid prévu. Certains jardiniers à l'automne coupent assez radicalement les pousses, ne laissant pas plus de 15-35 cm.Dans ce cas, le buisson est complètement recouvert de neige en hiver, et au printemps il est recouvert de fleurs de manière amicale.

Vaccination

Lorsqu'il y a peu d'espace dans le jardin, mais qu'il y a un désir de voir une variété de variétés de henomeles, ils ont recours à la vaccination. En stock, ils utilisent soit leurs propres plants soit des plantes de leur famille d'origine: coing, pomme, poire. Il est fait mention des stocks de cendres de montagne et d'aubépine pour les henomeles.

Transplantation

Les jardiniers expérimentés recommandent de penser immédiatement à l'endroit où le buisson de henomeles sera planté, car il est alors difficile de le transplanter. Il y a plusieurs raisons à cela. Cette plante est le plus souvent épineuse, il faut couper les pousses pour creuser dans la brousse. Henomeles a un puissant système racinaire qui assure la survie des plantes dans des conditions de sécheresse, mais lors de la transplantation, il est impossible de creuser un buisson afin de ne pas endommager les racines. Le plus souvent, dans un nouvel endroit, les plantes transplantées ne prennent pas racine.
Pour la plantation, vous pouvez utiliser vos propres pousses ou couches. De plus, toutes les propriétés de la plante mère sont préservées.

Vidéo: avis d'un jardinier sur la greffe de coing japonais

Comment faire pousser des henomeles

Le coing japonais est étonnamment sans prétention et robuste. Il pousse sur les sols les plus pauvres et surmonte régulièrement les inconvénients de l'arrosage. Presque toutes les variétés cultivées en Russie sont résistantes aux maladies et aux ravageurs. Il y a des mentions de pucerons. Lorsque des insectes parasites apparaissent, les buissons doivent être pulvérisés 2-3 fois avec Biotlin selon les instructions.

La condition principale pour la croissance, la floraison et la fructification normales des génomèles est l'illumination. A l'ombre, les buissons fleurissent mal et portent des fruits. La floraison est également affectée par le niveau de couverture neigeuse. Si les pousses restent sur la neige, les boutons floraux meurent, donc certains jardiniers recommandent de plier les branches et de s'abriter.

Si vous plantez plusieurs buissons de génomèles, vous pouvez obtenir une riche récolte de fruits en raison de la pollinisation croisée des plantes, ainsi qu'en raison de l'attraction d'insectes plus pollinisateurs. Dans les zones où il n'y a pas d'insectes, les buissons peuvent fleurir, mais il n'y aura pas de récolte. La fructification des génomèles commence à l'âge de trois ans. Si le buisson est plus vieux et ne porte pas de fruits, une solution de miel faible est souvent utilisée pour attirer les insectes. Une cuillère à soupe de miel aromatique est dissoute dans un litre d'eau et la brousse est pulvérisée. Vous pouvez également traiter d'autres arbres fruitiers et arbustes.

En plantant plusieurs plantes, vous pouvez récolter une riche récolte d'hénomèles

Lorsqu'ils cultivent des henomeles pour des fruits aromatiques, ils nourrissent les buissons pour obtenir une récolte abondante. Pour cela, des engrais organiques ou minéraux sont utilisés.

Le moyen le plus simple consiste à pailler le cercle du tronc avec de l'humus. Dans le même temps, la croissance des mauvaises herbes est supprimée et le sol reçoit des substances bénéfiques à chaque arrosage. Arrosé avec une infusion d'herbe ou de lisier. Les orties, la consoude, les copains et autres herbes sont versés avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, insistez pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la fermentation commence. Le fluide est décanté, de l'eau est ajoutée dans un volume double à triple et appliquée sous la brousse. Et le fumier est versé avec de l'eau 1: 3, laissé à fermenter, décanté, dilué 1: 7 et arrosé.

Lors de l'application d'engrais minéraux, ils adhèrent à la règle générale: l'azote n'est utilisé qu'au printemps, la potasse et le phosphore peuvent être utilisés du début de l'été à l'automne. Les engrais sont appliqués strictement selon les instructions, en respectant les mesures de sécurité. Certains jardiniers nourrissent les buissons deux à trois fois par saison. D'autres estiment qu'il ne vaut pas la peine de se laisser emporter par des engrais minéraux, mais il vaut mieux apporter des cendres à raison de 500 ml par buisson et un demi-seau de fumier pourri ou de compost dans chaque buisson.

Caractéristiques de la plantation et des soins dans diverses régions, y compris la région de Moscou, en Sibérie

Selon les jardiniers, les arbustes henomeles peuvent tolérer des gelées jusqu'à 30à proposC.Cela vous permet de faire pousser du coing japonais dans des endroits au climat rigoureux. Pour éviter le gel des pousses, elles abritent les plantes ou tordent les branches à l'avance pour que le buisson soit ensuite complètement recouvert de neige. Pour ce faire, ils épinglent les branches au sol avec des clips métalliques ou simplement inclinent les pousses et mettent la charge sur le dessus.

Lors de la plantation, il est important de choisir les endroits éclairés sur le côté sud de la maison ou les pentes sud, si le site est sur une colline. Les génomèles poussent sur des sols argileux et légers. La vinaigrette supérieure et l'arrosage contribuent à l'augmentation de la taille et de la maturation des fruits.

Les résidents d'été qui préfèrent passer un week-end au chalet sans se soucier du jardinage, plantent simplement un buisson dans un endroit ensoleillé, taillent au début du printemps et arrosent périodiquement. Un peu d'eau 2-3 fois pendant toute la saison en l'absence de pluie.

Dans les conditions d'un été court, les fruits sont récoltés non mûrs. Ils mûrissent en position couchée.

Le climat dans les banlieues est assez doux, et en été, lors de la croissance des génomèles, il n'y a pas de problèmes. Arrosé avec une sécheresse prolongée, mais c'est très rare pour les banlieues. Il est important de prendre soin de l'abri des buissons afin que les boutons floraux ne soient pas affectés en hiver avec peu de neige. Si vous ne pouviez pas accéder au site pour une raison ou une autre, ne vous inquiétez pas. La brousse est facilement restaurée. Il est nécessaire de couper les brindilles congelées au printemps, et les génomèles raviront les fleurs taillées.

En Sibérie occidentale, le temps se caractérise par de brusques changements de température. De mai à juillet, il fait souvent chaud, donc le coing japonais est arrosé pour que l'ovaire ne tombe pas. L'arrosage est généralement effectué dans la première décade de juin et en juillet. S'il n'y a pas de pluie, vous pouvez répéter l'arrosage en août.

Principaux types et variétés de génomèles

Les génomèles comptent une quinzaine d'espèces. Le plus commun d'entre eux:

  • Genomeles Katayansky;
  • Genomeles japonais ou coing japonais (synonyme: Henomeles Mauleia ou coing low);
  • Genomeles est magnifique;
  • Génomèle fier ou supérieur (superba).

Le coing japonais est le plus répandu dans notre pays. Elle est la plus sans prétention et ne forme pas de grands buissons. Cultiver d'autres espèces est difficile.

Aperçu de certaines variétés de henomeles:

  • Geisha Girl - un petit buisson avec des fleurs doubles de pêche. Il pousse à mi-ombre. Il est utilisé pour décorer le jardin dans des plantations individuelles et dans l'ensemble. Les fruits sont utilisés en blanc.
  • Citron du Nord, ou Yukigoten. Variété de génomèles à grandes fleurs doubles blanches. Grandir lentement. Buisson d'épandage bas d'une beauté exceptionnelle. Les fruits mûrissent tard, ont un agréable arôme d'agrumes. De la marmelade et des confitures en sont préparées.
  • Tsido est un petit arbuste à fleurs de corail. Variété élevée en Lettonie. Il est magnifique comme plante ornementale, et en raison de sa productivité élevée et de sa résistance à l'hiver, il est cultivé pour la production industrielle de fruits.

L'albatros de Genomeles a été inscrit au registre national en 2017. Il s'agit d'une variété sans épines à fleurs blanches simples. La taille des fruits est moyenne et grande. Résistant aux maladies et à la sécheresse. Recommandé pour la culture dans les régions centrales et centrales de la Terre noire.

Galerie de photos: Northern Lemon - une source de vitamines et de plaisir esthétique

Les fruits des génomèles ressemblent au coing en apparence et rivalisent avec le citron en arôme et en teneur en vitamines. Par leur simplicité et leur noble beauté de fleurs délicates, elles véhiculent l'esprit de l'Orient. Et cultiver cette beauté et en bénéficier dans votre jardin n'est pas difficile du tout.

Pin
Send
Share
Send