Règles de plantation des airelles potagères sur le site

Pin
Send
Share
Send

Les airelles rouges sont maintenant un invité rare dans nos jardins. Les gens préfèrent aller dans la forêt pour cette baie. Mais il est très simple de le planter sur votre site. Cette plante est sans prétention et tolère parfaitement les gelées. Connaissant et observant les règles de plantation, même un jardinier débutant pourra cultiver des airelles rouges.

Airelle rouge dans le jardin

L'airelle a des propriétés utiles, cultivées comme plante de jardin, et sa capacité à être attrayante toute l'année permet l'utilisation de petits buissons comme décoration de paysage. Grâce à ces qualités, les petites plantes aux fruits rouges peuvent être dites universelles.

Grâce aux efforts des sélectionneurs, plus de 20 variétés d'airelles aux excellentes performances sont apparues.

Un feuillage brillant et des baies d'airelles lumineuses décoreront votre jardin

Vous pouvez simplement planter des buissons comme plante de bordure ou créer un magnifique tapis vivant. Montrez votre imagination, d'autant plus que la plante est très pointilleuse sur la technologie agricole. Bien qu'il existe encore quelques règles, sans lesquelles les tentatives de culture d'airelles sur le site ne réussiront pas.

Comment préparer indépendamment le sol pour la plantation

La bonne composition du sol est la clé du succès de la culture des airelles potagères. Pour une plante, la fertilité du substrat n'est pas aussi importante que son acidité. La baie ne tolère pas le loam lourd, mais préfère le loam léger, le grès et les sols tourbeux. Une option idéale est un sol sablonneux.

Si le sol est légèrement acide ou neutre, il devra être acidifié régulièrement, en ajoutant du soufre en poudre à raison de 10-15 g / m2. Vous pouvez utiliser de l'eau acidifiée - diluer 100 g d'acide citrique dans 3 l de liquide ou mélanger 20 ml de vinaigre de cidre de pomme avec 1 l d'eau. Pour arroser 1 m2 besoin d'utiliser 10 l de solution.

L'eau et l'acide citrique peuvent acidifier le sol

Pas sur tous les sites, vous pouvez trouver un sol adapté aux airelles rouges. Mais il existe un moyen de sortir - de préparer vous-même le mélange de terre. Il peut y avoir plusieurs composants, mais le principal ingrédient présent dans différents mélanges est la tourbe de cheval, dont le pH est de 3-4.

Tourbe de cheval - la principale composante du sol pour l'airelle rouge

La composition la plus simple pour planter des airelles de jardin est préparée à partir des composants suivants:

  • tourbe haute - 3 parties;
  • sable de rivière grossier - 1 partie.

Vous pouvez préparer un autre mélange, plus diversifié en termes de l'ensemble des ingrédients:

  • tourbe haute - 2 parties;
  • sable de rivière grossier - 1 partie;
  • sciure de bois - 1 partie;
  • aiguilles tombées - 1 partie.

Plantation d'airelles

Le processus de plantation comprend plusieurs étapes, dont la mise en œuvre correcte dépendra de la vitesse à laquelle la plante prend racine.

Sélection du site et travaux préparatoires

Pour la culture des airelles du jardin, vous pouvez prendre n'importe quelle place, l'essentiel est qu'elle soit uniforme, sèche et bien éclairée (une légère ombre partielle est toujours autorisée). Vous pouvez planter une plante sous les arbres, à l'ombre, mais la productivité diminuera, et les airelles rouges ne plairont qu'avec un feuillage vert élégant. Les sites du projet devraient être exclus, mais la stagnation de l'air ne devrait pas l'être non plus.

Pour planter des airelles du jardin, choisissez un endroit éclairé mais sans courant d'air

Les plaines inondées ou les zones où les eaux souterraines se trouvent à un niveau de 40 à 60 cm à la surface ne conviennent pas à la plantation. Un excès d'humidité combiné à un manque d'oxygène entraînera la mort du système racinaire. Dans les zones où le sol est gorgé d'eau, vous devez préparer des lits surélevés: poser d'abord le drainage (gravier ou brique cassée) et remplir avec le mélange de sol préparé par le haut.

Vous pouvez utiliser de la tourbe sciée. Des blocs de tourbe tracent les contours des lits et l'intérieur est rempli de terre.

Si le sol sur le site est trop humide, vous devez préparer des crêtes élevées pour les airelles

Libérez l'endroit choisi de la végétation et préparez les lits. Les racines d'airelle rouge sont situées à une profondeur ne dépassant pas 10 cm, alors creusez un creux sur la baïonnette d'une pelle (environ 30 cm) ou un peu plus profondément. Largeur - 1-1,5 m.

Distance entre les plantes:

  • si les plantations sont à une rangée, alors la distance entre les plantes est maintenue à environ 20 cm, et dans les espacements entre les rangées - 45 cm;
  • les plantations de ruban, qui comprennent de 2 à 3 rangées, suggèrent un espacement plus large des rangées - jusqu'à 60 cm. La distance entre les rubans de crête est de 20-30 cm, et les buissons sont plantés à 15-20 cm les uns des autres;
  • pour créer un tapis vivant, vous pouvez planter les buissons en damier, en observant une distance entre eux de 30 à 40 cm.

Vidéo: planter des airelles rouges et des bleuets

Temps d'atterrissage

Les plantes en conteneurs sont plantées sur des lits préparés tout au long de la saison de croissance. Ils prennent rapidement racine et prennent facilement racine dans un nouvel endroit. Les arbustes d'airelles doivent être transportés avec précaution sur le lit afin de ne pas détruire le morceau de terre.

Les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés pendant n'importe quelle saison de croissance

De nombreux jardiniers ont reconnu que le printemps était le meilleur moment pour planter. Mais vous devez planter la plante avant le début de la saison de croissance - en avril ou au début de mai. Bien qu'il soit également possible de s'engager dans la plantation à l'automne, mais pendant cette période, il est préférable d'utiliser du matériel de plantation cultivé et plus solide.

Plantation de plants d'airelles rouges

Planter des plants avec un système racinaire ouvert sur un lit n'est pas très difficile. Pour que les buissons prennent bien racine, envelopper les racines de mousse de sphaigne humide pendant le transport, sinon le système racinaire se dessèche. Si vous ne pouvez pas planter le semis que vous avez acheté tout de suite, tenez-le jusqu'à ce qu'il soit planté dans un endroit frais à une température ne dépassant pas 50C.

Processus étape par étape:

  1. Creusez un petit trou dans le sol préparé, légèrement plus grand que le système racinaire de l'airelle rouge.
  2. Trempez le buisson dans l'évidement, étalez librement les racines.
  3. Remplissez avec un substrat.
  4. Versez la brousse généreusement et paillez-la avec une couche de 3-4 cm, mais essayez de ne pas vous endormir. Le paillis aidera à créer un régime de température favorable et à retenir l'humidité. Vous pouvez utiliser de la tourbe, de la sciure de bois, de la balle de pignons de pin, de l'écorce de pin. Un tel matériau semble décoratif et acidifie le sol.

Les sols sableux paillent parfaitement la tourbe et la sciure de pin. Pour les sols tourbeux, il est préférable d'utiliser du gravier fin ou du sable grossier.

Après la plantation, les canneberges doivent être paillées

Les buissons plantés au printemps doivent être protégés des possibles gelées de retour. Au-dessus des paliers, un abri est construit à partir de matériaux non tissés étirés sur des arcs métalliques. Ils ne le nettoient qu'après un enracinement complet (après environ 2 semaines).

Les jardiniers chevronnés ne recommandent pas d'utiliser un film plastique.

Pour que l'airelle rouge soit enracinée avec succès, vous pouvez construire un abri dessus

Les airelles variétales sont le plus souvent vendues avec un système racinaire fermé. Ces plantes sont parfaitement adaptées et prennent facilement racine. Pendant la plantation, ils sont soigneusement retirés du conteneur, puis fonctionnent selon le schéma décrit ci-dessus. Si la plantation a lieu au début de l'été, les plantes doivent être protégées du soleil éclatant. Pour ce faire, un cadre métallique rigide est installé sur les lits et un matériau translucide est tiré dessus. Après 2 semaines, lorsque le processus d'enracinement est terminé, l'abri est progressivement supprimé, habituant les jeunes plants au soleil.

Planter des graines de airelle

Cette méthode apportera plus de problèmes. Pendant la période de fructification, une plante issue de graines n'entre que dans la 4e-5e année. Mais, compte tenu du coût élevé du matériel de plantation et de sa pénurie, les corvées se justifieront pleinement.

Les graines extraites du fruit peuvent être semées à la fin de l'automne directement dans le jardin, mais toujours dans un substrat approprié. Pendant la période hivernale, ils subissent un processus de stratification naturelle et au printemps, ils émergent.

Stratification - maintien des graines à basse température, car sans refroidissement préalable, les graines peuvent pourrir.

Si vous n'avez pas le temps avec le débarquement d'automne, la stratification est effectuée à la maison, en plaçant le matériel collecté pendant 4 mois dans un réfrigérateur à une température de 4à proposC. Pendant tout ce temps, les graines doivent être dans du sable humide.

Les graines d'airelle rouge doivent être stratifiées avant la plantation du printemps

Caractéristiques de la plantation de graines:

  1. Les graines durcies sont semées dans un substrat de sable tourbeux humide, qui est versé dans des récipients peu profonds.
  2. La température de germination doit être maintenue dans les 20à proposC.
  3. Les graines germent à la lumière, vous n'avez donc pas besoin de les saupoudrer de terre.
  4. Le support doit être maintenu humide.
  5. Les pousses apparaissent après 2-3 semaines.
  6. Les semis cultivés peuvent être plantés en pleine terre en été sans détruire le coma de terre lors de la plantation.

Comment planter des airelles rouges de la forêt

Le matériel de plantation peut être prélevé dans la forêt. Pour ce faire, avec un couteau bien aiguisé, séparez plusieurs buissons du rhizome principal. Avec les plantes, saisissez le substrat du sol dans lequel pousse l'airelle. Après la plantation pendant 2 semaines, pendant l'enracinement, ombragez les buissons avec un matériau de couverture et paillez le sol sous eux pour éviter un séchage excessif.

Le buisson d'airelle provenant de la forêt peut être enraciné dans le jardin.

Vidéo: planter des airelles rouges et des bleuets apportés de la forêt

Planter des airelles rouges en banlieue

Pour la culture dans un climat continental tempéré, de nombreuses variétés d'airelles conviennent. Parmi eux se trouve le Rubin domestique. Parmi les variétés étrangères, les suivantes réussissent:

  • Sanna;
  • Corail
  • Erntkrone;
  • Erntezegen;
  • Linnaeus;
  • Sushi;
  • Ida
  • Ammerland rouge
  • Amazonie.

Dans des conditions favorables, les plantes peuvent croître rapidement et les variétés réparatrices produisent deux fois par an.

Les buissons d'airelles seront un véritable point culminant dans le jardin près de Moscou

Un tapis d'airelles vivantes est un spectacle mémorable. Mais vous pouvez admirer la beauté de la plante sur votre site. En plantant des buissons d'airelles de jardin dans le jardin, vous créerez non seulement un coin unique, mais obtiendrez également une récolte de baies saines.

Pin
Send
Share
Send