Honeysuckle Blue spindle: description de la variété, caractéristiques de culture

Pin
Send
Share
Send

Le fuseau bleu est une variété de chèvrefeuille de Sibérie connue des jardiniers depuis la quatrième décennie. En raison de sa résistance à la sécheresse et au gel, il s'est propagé à toutes les régions de la Russie. Le goût des fruits dépend fortement des conditions climatiques, donc certains jardiniers l'appellent agréable aigre-doux, d'autres - frais avec de l'amertume. Mais tout le monde convient que le Blue Spindle avec un minimum de soin donne une bonne récolte de grosses baies.

L'histoire de la croissance du chèvrefeuille axe bleu

La variété est apparue grâce aux employés de l'Institut de recherche en horticulture en Sibérie du nom du scientifique soviétique M.A. Lisavenko (Barnaul). Après la pollinisation libre du chèvrefeuille résistant au froid et au début du Kamchatka, des semis se sont distingués par des buissons plus compacts mais non moins productifs. Pour la couleur et la forme des baies, la variété a été appelée Blue Spindle. En 1980, le chèvrefeuille a été testé dans tous les cultivars d'État de Sibérie, et en 1989, il a été inclus dans le registre national des réalisations de sélection et recommandé pour la culture dans toutes les régions de la Russie.

Description du grade

Le buisson du fuseau bleu est de taille moyenne - 1-1,5 m, a une forme arrondie, une couronne rare. En raison de cette caractéristique, les pousses sont bien éclairées par le soleil et sous ses rayons acquièrent une couleur qui, en fonction de l'acidité du sol, peut varier de la framboise brillante au violet foncé. Les feuilles sont grandes, vert foncé, avec une base pointue et un apex.

Au soleil, les pousses du fuseau bleu acquièrent une couleur anthocyane

Le chèvrefeuille se caractérise par une maturité précoce, l'année suivante, après la plantation, il donne les premières baies. Le rendement d'une plante adulte est de 2 kg, l'indicateur est considéré comme l'un des meilleurs pour cette culture. La variété appartient aux premiers, fleurit au premier dégel, les fleurs résistent au gel printanier. Le moment de la récolte dépend de la région: au sud - en mai, dans la voie du milieu - au début et à la mi-juin.

Les fruits de cette variété sont gros: 2,7 cm de long, environ 1 cm de diamètre, 0,9 g de poids, certains spécimens font 1,5 g. Les baies ont la forme d'un fuseau: elles s'étendent vers le milieu et s'effilent vers le haut. La surface est tubéreuse, recouverte d'un revêtement bleuâtre. La pulpe est juteuse et tendre. Le goût des baies fraîches, aigres-douces avec une amertume sensible, est estimé à 3,7 points, et les desserts et préparations hivernales de ceux-ci sont «bons» et «excellents».

Vidéo: fuseau bleu pendant la fructification

Tableau: Avantages et inconvénients de l'axe bleu de chèvrefeuille

Les avantagesInconvénients
Tôt et tôt.Besoin de pollinisateurs.
Grandes baies.Goûtez avec amertume.
Récolte.À maturité, les baies s'effritent.
Résistant à l'hiver.
Tolérant à la sécheresse.
Il n'est pas endommagé par les maladies et les ravageurs.
Crohn ne s'épaissit pas.

Plantation de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille aime les régions ensoleillées. L'eau souterraine ne doit pas dépasser la surface du sol au-dessus de 1-1,5 m. Modèle de plantation - 1-1,2 m entre les buissons et 2 m - entre les rangs. La variété est autofertile, elle nécessite une pollinisation croisée, c'est-à-dire qu'elle doit planter au moins 2-3 buissons et de différentes variétés. D'autres formes de chèvrefeuille du Kamtchatka sont de bons pollinisateurs: Cendrillon, Azure, Kamchadalka, ainsi que toutes les variétés qui fleurissent en même temps.

Le meilleur moment pour planter des semis avec un système racinaire ouvert est l'automne, un mois avant le début du froid. Les jeunes plants de Blue Spindle supportent très bien même les gelées les plus sévères - jusqu'à -45 ° C. Au printemps, la plantation n'est pas souhaitable, car le chèvrefeuille dissout les bourgeons très tôt. Au début de la saison, elle a besoin de beaucoup d'énergie pour développer des feuilles, des fleurs et des pousses, et la plante nouvellement plantée doit prendre pied dans le sol, restaurer et développer les racines. Le buisson n'a pas assez de force pour construire de la verdure, il peut être malade longtemps et même mourir.

Mais cela ne s'applique pas aux semis cultivés en conteneurs, ils peuvent être transplantés par transbordement tout au long de la saison chaude.

À partir des conteneurs, les semis sont transférés dans un endroit permanent sans déranger les racines.

Stades de plantation du chèvrefeuille:

  1. Creusez un trou d'une profondeur et d'un diamètre de 40 à 50 cm.
  2. Versez un seau d'humus ou de compost, 100 g de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium et 300 g de cendres de bois dans la fosse. Mélangez bien tout.
  3. Faites un trou plus grand que la taille de la racine. La partie inférieure des pousses (5-7 cm) doit être souterraine, c'est-à-dire que le chèvrefeuille est planté avec un approfondissement du cou de la racine. Les racines doivent être redressées, elles ne doivent pas être pliées et tordues. Si le semis se trouve dans le conteneur, retirez-le soigneusement avec un morceau de terre et plantez-le également plus profondément de 5 à 7 cm qu'auparavant.
  4. Remplissez la fosse de terre, éperonnez avec vos mains.
  5. Versez 5-10 litres d'eau et déposez de la lumière et du paillis respirant, par exemple, des feuilles tombées, avec une couche de 5-7 cm.

Recadrage et mise en forme

La mise en forme de l'axe bleu est facile. D'une part, le buisson de cette variété n'est pas trop épais, et d'autre part, tout chèvrefeuille n'aime pas la taille. Les baies se forment sur des croissances annuelles non encore lignifiées. Si vous raccourcissez les branches, alors privez-vous de la récolte. Par conséquent, la formation ne comprend que deux étapes:

  1. Les 3 premières années après la plantation, le buisson devrait pousser à sa guise.
  2. Ensuite, coupez chaque année 2-3 des branches les plus anciennes près du sol pour obtenir une souche ou raccourcissez-les en une forte pousse verticale.

Les vieilles branches diffèrent des jeunes: elles sont plus épaisses, plus grossières, leur écorce a une teinte sombre, mais le signe principal est que de faibles (courtes) pousses poussent sur ces branches, ou qu'elles n'existent pas du tout.

Beaucoup prennent de l'écorce fissurée et suspendue dans des rubans comme signe de vieillissement ou de maladie. Cependant, c'est une caractéristique biologique du chèvrefeuille, elle apparaît également sur les jeunes branches.

Taille du chèvrefeuille anti-âge: les vieilles branches sont raccourcies en fortes croissances verticales

La facilité de formation n'annule pas l'élagage et l'éclaircie sanitaire annuels. Chaque printemps, coupez tous les nœuds qui poussent à l'intérieur de la couronne et jusqu'au sol. Si les branches se croisent, interfèrent les unes avec les autres, ombragent, coupent la vue la plus maladroite et la plus gâtée du buisson. Il doit être retiré en plusieurs parties, c'est-à-dire coupé en morceaux. Si vous retirez toutes les branches de la brousse, endommagez le reste. Pendant l'élagage, essayez de donner à la brousse un bel aspect, c'est-à-dire, laissez les pousses également espacées les unes des autres, dirigées dans des directions différentes et vers le haut. Coupe de plus en plus bas le long du sol. Ces branches sont bonnes pour la propagation par couches horizontales, mais généralement il n'y a pas de baies sur elles.

Vidéo: Directives d'élagage du chèvrefeuille

Caractéristiques d'entretien

Le fuseau bleu est une variété tolérante à la sécheresse. Vous ne pouvez pas arroser le buisson du tout, mais s'il y a une possibilité et un désir, surtout lorsqu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, humidifiez le sol sous le chèvrefeuille toutes les 1-2 semaines (2-3 seaux pour un buisson adulte). Les baies seront plus grosses et leur amertume - moins. Il est important de savoir que les racines de cette culture sont superficielles, le sol sous la brousse ne peut pas être ameubli. Afin de ne pas former de fissures, recouvrez le cercle proche du tronc de foin, de paille et de sciure pourrie.

Si le sol sous le chèvrefeuille n'a pas été couvert, comprimé, percez-le à plusieurs endroits avec une fourche et posez ensuite le paillis.

Toutes les cultures pérennes fructueuses doivent être nourries, et le chèvrefeuille ne fait pas exception. Pour vous donner une récolte, la brousse retire de la terre de nombreux nutriments qui doivent être restitués.

  1. Au début du printemps, dès que le sol dégèle, ou à la fin de l'automne, lorsque les feuilles se sont répandues, dispersez un demi-seau d'humus sous le buisson, mélangez-le avec du paillis.
  2. Pendant la floraison et en août, lorsque les bourgeons de la future récolte sont déposés, saupoudrez un verre de cendre de bois et mélangez avec du paillis.
  3. À l'automne, en septembre-octobre, à la périphérie de la couronne, faites une rainure annulaire de 20 cm de profondeur, saupoudrez uniformément 1 cuillère à soupe. l superphosphate, eau et niveau.

Humus - une source naturelle d'azote, ils les chèvrefeuille tôt au printemps ou avant l'hiver

Récolte et transformation

Les fruits de cette variété ne mûrissent pas facilement, s'effritent, vous devez donc vous approcher de la brousse pour la récolte tous les 2-3 jours. Lors de la cueillette de certaines baies, d'autres s'effondreront du fait que vous bougez les branches. Par conséquent, avant de commencer la collecte, posez un chiffon léger sous le buisson, tous les fruits tombés seront entiers et propres.

Les baies de fusain bleu frais ne sont pas pour la dent sucrée. Ils ont peu de sucre - 4,9%, mais beaucoup de vitamine C - 18,5 mg pour 100 g de poids. Le plus délicieux est le chèvrefeuille frais, râpé avec du sucre, et il est également utilisé pour faire bouillir la gelée et faire des boissons aux fruits. Au réfrigérateur, les fruits ne sont pas conservés plus de 5 jours, et pour l'hiver, vous pouvez les congeler, sécher, faire cuire de la confiture ou de la confiture.

Le chèvrefeuille est ajouté à des compotes, vins et teintures assortis pour donner aux boissons une couleur spéciale et un goût piquant inhabituel.

Vidéo: recette de muffins au chèvrefeuille

Chèvrefeuille avis Blue spindle

Je ne sais pas comment les autres variétés sont amères, mais Cendrillon et le Blue Spindle ont une petite amertume en moi, cela se remarque lorsque vous faites de la confiture, car J'aime un peu d'amertume, alors j'aime ça.

Mandrake

//www.forumhouse.ru/threads/17135/

Je cultive 2 variétés: fuseau bleu et Gourmand. Encore petits, ils n'ont hiverné qu'une seule fois, mais les baies sont déjà assez grosses, bien que toujours vertes.

Ryabinkina

//www.websad.ru/archdis.php?code=131378

J'avais - Broche bleue. Pas mal d'ailleurs. Mais ne dites pas cela ravi. J'aimerais que les baies soient plus sucrées.

Tina47

//sib-sad.info/forum/index.php/topic/143-cavity

Les principaux avantages du chèvrefeuille axe bleu: faible entretien, résistance au gel et à la sécheresse, maturité précoce. Pour obtenir annuellement de bons rendements de grosses baies, il vous suffit de planter un buisson à côté d'autres variétés. Le principal inconvénient est le goût amer avec de l'amertume, mais si le chèvrefeuille pousse dans un endroit ensoleillé, les baies seront plus savoureuses.

Pin
Send
Share
Send