Méthodes réussies de culture d'un ancien légume russe - navet

Pin
Send
Share
Send

Une fois un navet était presque le produit principal sur les tables de nos arrière-grands-pères. Elle était bouillie, frite, cuite à la vapeur et mangée crue. La valeur de ce légume réside également dans la longue durée de conservation - dans la cave, il attendra jusqu'au printemps, préservant les vitamines, les oligo-éléments et les qualités utiles. Et les navets en ont beaucoup - améliorant le métabolisme et aidant à combattre diverses inflammations. Nos arrière-grands-mères utilisaient le jus comme diurétique, analgésique et cicatrisant. Peu de gens cultivent des navets aujourd'hui - tout le monde est occupé à expérimenter des curiosités à l'étranger. Mais comme on dit, le nouveau est l'ancien bien oublié, alors essayons de nous souvenir ou de découvrir toutes les nuances de la plantation de navets en pleine terre et d'en prendre soin: du choix des graines à la cueillette des fruits.

Description et principales caractéristiques de la plante

Le navet est une plante herbacée de la famille des crucifères, le genre est le chou. La patrie de ce légume est considérée comme l'Asie de l'Ouest. C'est là que le navet a été cultivé il y a environ quatre mille ans, et à partir de là, cette plante s'est répandue dans le monde entier.

Le navet est une plante-racine, car sa nourriture est une racine sphérique de couleur blanche ou jaune. La première année, la plante donne des racines comestibles et une rosette de feuilles dures disséquées. La flèche avec des graines n'apparaît que la deuxième année de culture, donc le navet est considéré comme une plante bisannuelle.

Le poids des navets mûrs, selon la variété, peut atteindre 500 g ou plus

Comment cultiver des navets

Les navets sont semés deux fois par saison - au printemps, en avril-mai et en été, fin juin-juillet. Dans le premier cas, les racines sont cultivées pour la consommation fraîche, dans le second pour le stockage hivernal. Les jardiniers préfèrent le plus souvent semer les navets directement dans le sol, mais dans les régions à climat froid et à étés courts, il est possible de faire pousser des cultures par semis. Au lieu du printemps, de nombreux jardiniers utilisent le semis d'hiver, ce qui donne également de bons résultats.

Semer des graines pour les semis

Pour faire pousser des plants de navet, il faudra 1,5 à 2 mois, de sorte que la période de semis peut être calculée indépendamment, en tenant compte du climat local. Le navet est une plante résistante au froid et il peut être planté dans le sol dès que le sol se réchauffe, de sorte que les graines sont semées, en règle générale, dans la seconde moitié de mars. Sur les variétés achetées, des recommandations sont toujours données sur le moment et les méthodes de semis.

Vous devez d'abord calibrer et désinfecter les graines disponibles:

  1. Préparez une solution saline - 1 cuillère à café de sel diluée dans un demi-verre d'eau.
  2. Trempez les graines dans la solution et mélangez - les graines de haute qualité couleront au fond.
  3. Égoutter les graines pop-up et rincer plusieurs fois les autres avec de l'eau propre.
  4. Versez de bonnes graines dans une solution de permanganate de potassium rose saturé et laissez reposer 20 minutes.
  5. Rincez les graines à l'eau claire.

Dans une solution saline, les bonnes graines coulent au fond - elles doivent être semées

Les graines de navet calibrées et désinfectées sont trempées pour gonfler pendant 2-3 jours.

Il vaut mieux le faire sur une serviette mouillée:

  1. Mettez un mouchoir dans un récipient ou une soucoupe en plastique.
  2. Disposer les graines préparées, couvrir d'une serviette et humidifier.
  3. Couvrir le récipient - lâche pour qu'il reste de l'air

Le navet préfère les sols meubles, vous pouvez donc prendre un sol prêt pour la croissance des semis. Mais il est préférable d'utiliser des comprimés de tourbe à ces fins, car les semis de navet ne tolèrent pas la cueillette et la transplantation. Les semis cultivés en comprimé peuvent facilement être plantés en pleine terre sans endommager la racine.

Processus étape par étape de semis de graines pour les semis:

  1. Comprimés de tourbe placés dans un récipient en plastique et verser de l'eau.
  2. Pour répandre les graines en comprimés gonflés - 2-3 pièces chacune.
  3. Couvrez les graines d'une petite couche de terre.
  4. Couvrir le récipient avec un couvercle en plastique ou un sac en plastique et mettre en germination dans un endroit frais et lumineux avec une température de l'air de 10 à 15à proposC.
  5. Après la levée, retirer le couvercle ou le sac et faire pousser comme des semis ordinaires.

Dans des comprimés de tourbe gonflés, étalez des graines de navet

Lorsque les feuilles cotylédonaires sont complètement ouvertes, il est nécessaire de retirer les pousses supplémentaires. Il est préférable de le faire avec des ciseaux, en coupant soigneusement les germes inutiles, afin de ne pas endommager les racines délicates des plantes. Avant de planter des plants en pleine terre, il est important d'arroser les plants en temps opportun. Les comprimés de tourbe ont tendance à sécher rapidement, vous devez donc inspecter régulièrement les semis. Après l'apparition des premières vraies feuilles, les semis peuvent être nourris à l'aide d'engrais pour les semis de chou.

Trois semaines avant de planter des plants de navets dans le sol, il est nécessaire de commencer à durcir. Pour ce faire, il est retiré à l'air libre, d'abord pendant 10-15 minutes, puis le temps quotidien est augmenté. Lorsque les semis peuvent être en l'air pendant une journée - ils sont plantés sur un lit préparé.

Plantation de semis en pleine terre

La plantation de semis en pleine terre n'est pas particulièrement difficile. Sur le lit préparé, creusez des trous à une distance de 10-15 cm les uns des autres et de 25-30 cm entre les rangées. Un comprimé de tourbe avec un semis est abaissé dans un trou, creusé avec de la terre et arrosé. Si les semis ont été cultivés dans des verres, puis avant de planter dans le sol, les semis sont renversés avec de l'eau et soigneusement retirés du réservoir, en essayant de ne pas perturber le morceau de terre. Les plantes plantées sont arrosées et paillées.

Les semis de navet cultivés en comprimés de tourbe transfèrent facilement la greffe au sol ouvert

Les semis sont plantés après le réchauffement du sol, généralement au milieu ou à la fin du mois de mai. Le meilleur moment pour atterrir est le soir ou un jour nuageux.

Semer des graines en pleine terre

Pour planter des navets, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé avec du loam meuble ou du grès. Un lit pour le semis de printemps est préparé à l'automne, pour l'été 2-3 semaines avant le semis.

Pour creuser à 1 m2 Les sols contribuent:

  • cendre 150 g;
  • farine de dolomite 250-300 g;
  • compost ou fumier pourri 2-3 kg;
  • engrais azote-phosphore-potassium 15 g chacun.

Vidéo: Comment planter un navet

Le lit déterré doit être desserré, puis condensé - pour rouler légèrement ou aspirer le sol. Faites de petites rainures de 3 à 4 cm à une distance de 25 à 30 cm les unes des autres et renversez-les avec de l'eau. Les graines préparées (calibrées et trempées) sont semées selon la méthode habituelle en minuscules ou en nid, en étalant 2 à 3 graines à une distance de 10 à 12 cm. La deuxième méthode élimine le besoin d'éclaircir les plants par la suite. Il sera seulement nécessaire d'enlever les germes supplémentaires avec des ciseaux. Saupoudrer des sillons avec des graines avec une couche de terre 2-3 cm.

Les graines de navet sont déposées dans des rainures préparées

Le lit semé est arrosé et recouvert d'un film ou d'une agrofibre. Une telle mesure accélérera l'émergence des semis, mais le film doit être retiré immédiatement dès l'apparition des premières pousses, sinon elles pourraient brûler par temps ensoleillé. L'agrofibre à cet égard est de loin préférable - il conservera non seulement la chaleur et l'humidité, mais protégera également les jeunes pousses du soleil et du vent. Bien que de nombreux jardiniers considèrent l'abri pour les navets comme superflu et peuvent facilement s'en passer.

La poursuite de la croissance des navets ne nécessite pas de formation spéciale - cela n'a rien de compliqué. Dès que les cultures poussent, il est conseillé de saupoudrer les allées de cendres de bois pour effrayer les puces crucifères.

Le navet n'aime pas les sols acidifiés, le chaulage doit donc être fait avant la plantation. Si cela n'est pas fait, la récolte sera modeste et mal stockée. À ces fins, il est souhaitable d'utiliser de la farine de dolomite - elle normalise non seulement l'acidité, mais enrichit également le sol avec des oligo-éléments utiles d'origine biologique.

Semis d'hiver de graines

Le navet est une plante plutôt résistante au froid - les pousses de printemps apparaissent à une température de + 3 + 5à proposC. Compte tenu de cette caractéristique, de nombreux jardiniers sement les graines de cette culture en hiver. Cette méthode vous permet d'obtenir les premiers légumes 2 à 3 semaines plus tôt que d'habitude.

Les graines sont semées après le premier gel, généralement en novembre. Pour cela, le lit de jardin est préparé à l'avance, déterré et assaisonné de la même manière que pour les semis de printemps et d'été. Plusieurs seaux de terre sont placés dans une serre ou une pièce afin qu'elle ne soit pas gelée. Des sillons sont faits sur le lit aligné. Lorsque le sol gèle légèrement, les graines sèches sont disposées un peu plus épaisses qu'avec un semis conventionnel. Le fait est qu'une partie des graines semées avant l'hiver disparaîtra, mais les plantes qui ont germé seront beaucoup plus fortes que celles plantées au printemps. Après le semis, saupoudrer les rainures de terre préparée. Au printemps, les semis sont éclaircis, paillés et cultivés de la manière habituelle.

Caractéristiques croissantes

En raison de sa simplicité, le navet ne nécessite pas de coûts de main-d'œuvre spéciaux lors de sa croissance. Pour une bonne récolte, il a besoin d'un sol humide et meuble, donc l'irrigation et le relâchement du sol ne peuvent pas être évités, mais la fertilisation doit être effectuée très soigneusement.

Top dressing

Si avant de planter des navets, le lit était bien assaisonné de matière organique, alors pendant la saison de croissance il suffit de le nourrir avec des engrais minéraux une ou deux fois. L'excès d'azote, à savoir la matière organique qui y est riche, nuit aux navets - les fruits deviennent maladroits, sans goût et avec des vides à l'intérieur. L'alimentation se fait mieux sous forme liquide à 1 m2 10 g d'urée, 15 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium dilués dans un seau d'eau suffisent.

Paillage du sol

Le navet aime l'humidité, donc un arrosage régulier est très important, surtout dans un premier temps. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, sinon les semis peuvent mourir. Pour conserver l'humidité dans le sol, le paillage est utilisé. Ils recouvrent le sol autour des plantes de tourbe, de foin, de paille, d'herbe tondue, de balles de tournesol ou de sciure pourrie. Une telle couche ne permet pas au soleil et au vent de sécher la surface de la terre et inhibe la croissance des mauvaises herbes. Créant des conditions confortables pour les résidents souterrains, le paillis améliore la structure et la fertilité du sol et, par conséquent, augmente le rendement.

Le paillage retiendra l'humidité dans le sol et inhibera la croissance des mauvaises herbes

Prédécesseurs et voisins pour les navets

Pour une culture réussie du navet, ainsi que pour de nombreuses autres cultures légumières, la rotation des cultures est très importante. Vous ne pouvez pas planter cette culture après des plantes similaires - toutes sortes de choux, radis, radis, moutarde et autres crucifères. Les meilleurs prédécesseurs pour les navets seront le concombre, les pommes de terre, les carottes, les betteraves et les oignons. Ces plantes et voisins indésirables pour les navets. Le navet bien planté après les pois, les haricots, les tomates, le céleri ou à proximité de ces plantes se sent bien.

Les soucis et le calendula sont les meilleurs voisins pour tous les choux et les navets, y compris

Mes souvenirs d'enfance sont liés aux navets. Chaque année en été, j'étais envoyée chez ma grand-mère dans le village, et ce fut des moments vraiment heureux. Liberté, air, rivière, forêt et beaucoup de temps libre. Et le navet - pour une raison quelconque, on se souvenait particulièrement d'elle. Grand-mère était une noble jardinière et tous ses légumes poussaient et plaisaient aux adultes comme aux enfants. Le navet s'est avéré être une beauté fabuleuse - grande, lisse, jaune vif, comme le soleil. Grand-mère l'a fait cuire au four avec des champignons ou de la viande, quand c'est comme, et pas dans un pot en argile. D'abord, elle a fait bouillir les racines dans l'eau, puis elle a coupé le haut sous la forme d'un couvercle et a sorti la pulpe avec une cuillère - il s'est avéré que c'était un pot de navets. Remplissez-le avec des champignons mijotés ou de la viande mélangée à de la pulpe de navet et mettez-le au four. Le plat était parfumé et très savoureux. Maintenant, avec un rhume, nous cuisinons du radis noir avec du miel - un bon remède contre la toux. Grand-mère nous a traités avec des navets, et qui a alors entendu parler du radis noir. A creusé une rainure dans un navet cru et l'a rempli de miel. Après quelques heures, le miel des navets s'est transformé en jus. Nous avons bu ce médicament avec plaisir, et cela a aidé non seulement de la toux, mais aussi du rhume.

Oubliés sans raison et supplantés par les pommes de terre à un moment donné, les navets sont prêts à retourner dans nos jardins. Il n'est pas difficile de le cultiver et il grandit, en raison de sa simplicité, même dans les conditions climatiques les plus sévères. Les plats de navet préparés selon des recettes anciennes raviront le nouveau goût des gourmets et des amateurs d'une alimentation saine.

Pin
Send
Share
Send