La mûre de jardin à gros fruits est une culture de baies très populaire en Europe et en Amérique. Beaucoup de ses variétés peuvent produire des rendements élevés dans les régions du sud de la Russie et les plus résistantes à l'hiver - même dans la voie médiane. Cependant, pour cela, il est nécessaire de faire des efforts, en respectant les règles de soin des mûres ...
Les principales caractéristiques biologiques des mûres de jardin
La mûre est un arbuste aimant la lumière qui pousse bien dans presque tous les sols, sauf trop lourd, très acide et marécageux. Elle est considérée comme une plante sans prétention relativement résistante à la sécheresse qui tolère facilement la chaleur estivale. Mais pour obtenir une récolte abondante, un arrosage régulier et un pansement avec des engrais organiques sont nécessaires.
Par type de méthodes de croissance et de propagation, les variétés de mûres sont divisées en trois groupes:
- Kumanika - plantes à pousses dressées atteignant trois mètres de haut, très épineuses et relativement résistantes à l'hiver. Ils donnent beaucoup de progéniture racinaire, utilisée pour la reproduction. Le sommet des pousses ne s'enracine pas.
- Rosyanka - plantes à pousses rampantes pouvant atteindre deux mètres de long. Les formes sauvages initiales sont épineuses, il existe des variétés modernes sans épines. Les descendants de racines donnent très peu, se multiplient en enracinant le dessus des jeunes tiges. Dans la zone centrale de la Russie et même dans certains endroits de la Sibérie, il existe une mûre sauvage locale de ce type. Cependant, les variétés de jardin basées sur les espèces américaines ont une faible résistance à l'hiver.
- Type de transition, qui comprend la plupart des variétés modernes d'origine hybride complexe. Plantes avec ou sans épines, tiges semi-étalées ou tiges dressées à sommet fortement retombant. La résistance à l'hiver est faible. Le sommet des tiges est enraciné, le nombre de descendants racinaires dépend de la variété particulière.
Les pousses de mûres ont un cycle de développement de deux ans. La première année, la pousse accumule activement de la masse, la deuxième année, elle fleurit et porte des fruits, après quoi elle meurt. La mûre fleurit dans la première moitié de l'été. Dans de nombreuses variétés, cette période est prolongée de deux mois ou plus. Les fleurs sont grandes, blanches ou rosées, mellifères.
En raison de la floraison prolongée, la période de maturation des baies est également prolongée, ce qui est un avantage certain pour la culture amateur et un inconvénient pour la culture industrielle. La plupart des variétés américaines sont difficiles à cultiver dans le centre de la Russie, non seulement en raison de leur rusticité insuffisante en hiver, mais aussi en raison d'une fructification trop tardive. Les baies n'ont tout simplement pas le temps de mûrir avant le début du gel.
Soin saisonnier aux mûres
Les mûres sont très sans prétention, les difficultés de culture ne se posent que dans les zones à climat rigoureux, où un abri pour la période hivernale est nécessaire.
Vidéo: Blackberry Care
Travail de printemps
Si la mûre a été abritée pour l'hiver, immédiatement après la fonte des neiges, l'abri est retiré et les tiges hivernées sont attachées au treillis. Après le réveil des reins, toutes les tiges sèches sont coupées, les sommets gelés sont raccourcis en une partie saine.
Sous chaque buisson, faites un demi-seau de compost et 1 cuillère à soupe de superphosphate et de sulfate de potassium. Le sol sous les buissons est soigneusement ameubli à une profondeur ne dépassant pas 5 centimètres. Il faut éviter de creuser profondément pour ne pas endommager les racines. Il est très utile de pailler le sol avec une couche épaisse de toute matière organique.
Tâches d'été
Pendant l'été, la plantation de mûres est régulièrement désherbée par les mauvaises herbes. Pour réduire leur nombre, vous pouvez pailler les allées entre les rangées avec un matériau de toiture noir ou de l'agrofibre.
En l'absence de pluie, les mûres sont arrosées une fois par semaine dans un seau d'eau pour chaque buisson.
Au début de l'été, les jeunes pousses sont normalisées, ne laissant pas plus de 5-6 des plus puissantes et idéalement situées sur chaque buisson. Toutes les pousses supplémentaires sont coupées à la surface même de la terre. À mesure qu'ils grandissent, ils sont attachés au treillis, essayant d'assurer un éclairage uniforme de tout le buisson.
Entretien des plantes en automne
Immédiatement après la cueillette des baies, toutes les pousses de fructification sont coupées sous la racine sans laisser de souches. Si vous n'abritez pas une mûre pour l'hiver, au début de l'automne, vous pouvez raccourcir le sommet des pousses annuelles pour une meilleure maturation des tiges.
Cover BlackBerry Care
La plupart des variétés de mûres modernes supportent des gelées ne dépassant pas -20 ° C, donc sans abri, elles ne peuvent pousser que dans les régions du sud. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, les pousses annuelles se plient le plus bas possible au sol pour l'hivernage sous la neige. Faites-le avant le début des gelées stables, tandis que les tiges se plient facilement. Sur une mûre couverte, le raccourcissement des pousses annuelles n'est pas utilisé afin que les tiges ne deviennent pas trop épaisses. Dans les variétés à branches fragiles, il est nécessaire d'attacher les jeunes pousses au treillis dans une position presque horizontale au début de l'été, de sorte qu'en automne, il est plus facile de les plier au sol.
Non seulement les gelées hivernales sont dangereuses pour une mûre, mais elles vieillissent également à cause de l'humidité pendant les dégels. Par conséquent, une isolation supplémentaire (branches d'épinettes de conifères, feuilles mortes, agrofibre, polyéthylène) ne peut être disposée qu'à une température constante inférieure à 0 ° C.
Caractéristiques de la technologie agricole la première année après la plantation
Dans la zone médiane, les mûres ne sont plantées qu'au printemps, dans le sud c'est possible au début de l'automne. Immédiatement après la plantation, la tige est coupée peu de temps à 10 centimètres au-dessus du niveau du sol. Si la première année, un buisson de mûre fleurit soudainement, les fleurs doivent être coupées. Au cours de l'été, 2-3 jeunes pousses suffisamment puissantes doivent être formées, toutes les pousses inutiles sont immédiatement supprimées. Une jeune plante a besoin d'un arrosage plus fréquent que les buissons adultes, car le système racinaire est encore faible. Dans la chaleur sans pluie, il est arrosé 5-6 fois par mois pour un demi-seau d'eau par buisson.
Prendre soin de différents types de plantes
Les caractéristiques des soins pour différentes variétés de mûres dépendent de leur type de croissance, de leur résistance à l'hiver, de leur épineux et du nombre de descendants.
Kumanika
Le groupe des mûres dressées (kumaniki) comprend les anciennes variétés américaines Flint et Agawam avec une résistance à l'hiver de -35 ° C, cultivées avec succès sans abris dans les banlieues et dans le sud de l'Oural.
Les principaux inconvénients des variétés de ce groupe sont: les tiges épineuses et la formation de nombreux rejetons racinaires. Les baies sont de taille moyenne, mais mûrissent tôt au milieu de l'été et la fructification est très abondante. Ces variétés sont généralement plantées le long du bord du jardin, au lieu d'une clôture.
Dans le sud, une mûre sauvage de ce type est l'une des mauvaises herbes les plus difficiles à éradiquer.
Lier les variétés verticales est très simple, pour eux le treillis le plus simple d'une ou deux rangées de fils parallèles à la même hauteur convient. Mais les plier au sol est presque impossible, les tiges sont trop épaisses.
Le silex est une ancienne variété américaine. Je grandis depuis 20 ans. Kumanika. Les pousses sont dressées, fortement ramifiées, puissantes, avec des visages, avec des épines clairsemées, mais elles sont plus grattantes que cousues, molles l'année de la croissance des pousses. Baie arrondie de 5 à 7 g, sucrée, absolument sans acide. Productivité 10 kg et plus / buisson. Le système racinaire est pivot, propagé par les pousses. Les sommets prennent également racine, mais les racines jusqu'aux gelées ne font que 2-3 cm et elles sont peu nombreuses. Le principal avantage est la résistance au gel, jusqu'à -40 ° C, je n'ai jamais gelé. Il est conseillé de mettre un treillis de soutien, il y a tellement de baies que la tige la plus épaisse se plie et la baie repose sur le sol. Elle fleurit très joliment, les fleurs sont blanches, grandes, il s'avère une tente blanche unie.
Oleg Saveyko//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3787
Il surprend tant de critiques négatives sur le goût des mûres Agawam. Ne peut pas mûrir complètement les baies. Quand la baie est déjà noire, ce n’est pas un fait qu’elle est mûre, il faut encore attendre, je la crache moi-même pour la planter la première fois que j’ai fait connaissance avec des mûres de haute qualité. L'agave est une variété plutôt savoureuse, pas très inférieure à mes deux autres - Thornfrey et Triple Crown, et elles sont très savoureuses pour moi. Ou peut-être certains clones, ou le climat est très influent, ou le sol.
Archie17//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3758&page=4
J'ai également essayé des baies d'un certain nombre de variétés d'hybrides mûre-framboise. Aucun d'entre eux dans nos conditions n'accumule plus de sucres qu'Agawam; à mon avis, ils sont moins savoureux d'ici. Bien que, comme vous le savez, il ait un goût et une couleur ... D'ici j'ai planté cinq talons de buissons d'Agawam dans mon troisième jardin (parcouru les républiques et les régions). Pourquoi ce n'est pas du marché, cela a déjà été écrit. Fortement épineux, indomptable dans la progéniture racinaire, et encore une fois, dans mes conditions actuelles, il n'est pas très demandé sur le marché. Concernant les clones: puisque cette culture, propagée, en règle générale, par la progéniture racinaire, est végétative, elle accumule finalement certains écarts par rapport à l'échantillon d'origine, c'est-à-dire qu'elle les hérite de plantes mères spécifiques.
Vieux grand-père//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3758&page=3
Mûre épineuse
Les pointes acérées sont un gros problème lors de la culture de variétés de mûres épineuses. Pour les couper et les attacher, il est nécessaire de porter des gants en toile résistants (les gants de travail tricotés ne protègent pas des épines). Il est important d'éclaircir les buissons en temps opportun, en évitant l'épaississement, afin de ne pas blesser les mains lors de la cueillette des baies.
Variétés sans épines
Les variétés de mûres sans épines sont tout à fait compréhensibles en popularité. Prendre soin d'eux est beaucoup plus facile en raison de l'absence de pointes. Ce groupe comprend la variété Thornfrey et de nombreuses variétés avec le mot «sans déchirure» dans le nom. Malheureusement, tous ont une faible résistance à l'hiver et ne peuvent pousser que dans le sud sans abri.
La version Tornless peut différer de la variété épineuse initiale non seulement par l'absence d'épines, mais également par d'autres paramètres - la période de maturation, la taille et le goût des baies et leur couleur.
Thornfrey dans mes conditions n'est pas entièrement sans problème, mais aussi une variété non laborieuse. Un abri est nécessaire pour l'hiver, cependant, très soigneusement. Eh bien, beaucoup de baies ne mûrissent pas en hiver, mais «assez à manger» suffit du cœur.
Renoncule//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3762&page=3
Je cultive Thornfrey depuis plus de 10 ans. Très grand et fructueux. Adapté aux soins, aime arroser et se nourrir. J'ai planté une rangée de 40 m, elle a 18 buissons. Il s'ajuste magnifiquement avec une ombre partielle, nous aimons vraiment le goût et il n'y a aucun problème avec la baie dans la mise en œuvre. En hiver, tout ce qui se trouve au-dessus du manteau neigeux gèle. Les souris adorent ronger les bourgeons en hiver. L'hiver dernier, j'ai gelé toute la rangée, au printemps j'ai tout coupé au niveau du sol et feutré avec de la paille, fait 3-4 arrosages abondants, fin juillet ça a commencé à pousser, la ronce a été sauvée!
Antipov Vitaliy//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3762
Mûre en osier
La majeure partie des variétés de mûres modernes sont de type grimpant ou semi-grimpant. La mûre grimpante (mildiou) ne donne presque pas de progéniture racinaire, mais ses fines tiges rampantes sont facilement mélangées les unes aux autres, formant des fourrés impénétrables.
Ce groupe comprend les variétés les plus populaires à gros et très gros fruits. Leur inconvénient commun est une faible résistance à l'hiver et une maturation tardive. Sans abri, ils ne peuvent pousser que dans le sud. La culture en abri des premières variétés de ce groupe est également possible dans la voie du milieu.
Les tapisseries pour une mûre en osier sont disposées à partir de plusieurs rangées de fils situées dans un plan vertical. Lors de la distribution des tiges sur un treillis, il est très important d'empêcher leur enchevêtrement et leur épaississement. La recommandation parfois rencontrée de tresser de jeunes pousses autour d'un treillis ne s'applique qu'aux régions du sud avec une culture manifeste. Avec une culture sous abri, les jeunes pousses sont attachées à un treillis à plusieurs endroits, de sorte qu'en automne, elles peuvent être facilement enlevées et abaissées au sol.
Réparation Blackberry
Relativement récemment, les premières variétés de mûres réparatrices sont apparues, donnant deux récoltes: la première sur les jeunes pousses annuelles et la seconde (très tôt l'été) sur les pousses hivernées. Toutes les variétés de ce groupe (Ruben, Black Magic, Prime Ark Freedom) sont caractérisées par une faible résistance à l'hiver, elles ne poussent donc bien que dans les régions du sud. La récolte sur les pousses annuelles mûrit très tard, ce qui les empêche également de se déplacer vers le nord, où les baies disparaissent en raison du début du gel.
La mûre de jardin est une culture de baies très prometteuse, en particulier pour les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine, où des conditions climatiques particulièrement favorables permettent la culture de variétés modernes à gros fruits sans épines. Mais même dans les zones à climat plus sévère, il sera possible d'obtenir de bons rendements de mûres de vieilles variétés résistantes à l'hiver, compte tenu des nuances de leur culture ...