Le céleri est un merveilleux légume aux nombreuses propriétés bénéfiques. Cette culture est généralement sans prétention, mais elle a ses propres caractéristiques en ce qui concerne l'ensemencement des graines et la préparation des plants, que vous devez connaître afin d'assurer la croissance et le développement appropriés de la plante.
Cultiver des plants de céleri
La nécessité de préparer des plants de céleri dépend de la variété de cette culture. Le céleri-racine, ainsi que les variétés tardives de céleri à feuilles et à pétiole ne sont cultivées que par des semis. Les premières variétés des deux dernières variétés peuvent être cultivées et semis, et semer directement dans le sol.
En règle générale, le pétiole et le céleri à feuilles sont semés pour les semis du début à la mi-mars, racine - fin février.
Traitement des semences de semis
Comprend plusieurs activités. Les négliger et semer immédiatement les graines dans le sol n'en vaut pas la peine. Cela est dû au fait que les graines de céleri sont difficiles à germer, car elles sont recouvertes d'une coquille d'huiles essentielles et doivent être lavées.
Pour les travaux de pré-semis et d'irrigation, utilisez uniquement de l'eau douce - bouillie, décongelée, sous la pluie ou décantée pendant au moins une journée.
Il existe plusieurs options pour préparer les graines à semer, et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
Option 1:
- Désinfection. Préparez une solution rose vif de permanganate de potassium (1 g de poudre pour 200 g) et placez-y les graines pendant 30 à 40 minutes. Retirer ensuite, rincer à l'eau claire et sécher.
- Trempage. Mettez les graines dans une assiette ou dans un récipient et remplissez-les d'eau à température ambiante afin qu'elles les recouvrent de 3 à 5 mm. Vous n'avez pas besoin d'ajouter beaucoup d'eau, car les graines dans ce cas peuvent suffoquer. Faire tremper les graines pendant 2 jours, en changeant l'eau toutes les 4 heures.Si les graines ont gonflé plus tôt, il est nécessaire de drainer l'eau et de commencer à germer, car leur séjour ultérieur dans l'eau peut nuire à la germination.
- Germination. Mettez un morceau de tissu humide sur le fond de l'assiette ou du récipient (il est préférable de prendre du coton ou du jute). Mettez les graines dessus et couvrez avec un deuxième morceau de tissu humide. Retirez la pièce dans un endroit chaud pendant 3-4 jours.
Option 2:
- Désinfection. Elle s'effectue de la même manière que dans le cas précédent.
- Stratification. Placer les graines lavées et séchées sur une assiette recouverte d'un chiffon humide, recouvrir d'un autre morceau de tissu humide et conserver à température ambiante pendant 7 jours. Placer ensuite l'assiette au réfrigérateur sur l'étagère inférieure pendant 10 à 12 jours, en la mettant dans un sac. Le tissu doit être humidifié pendant tout ce temps, empêchant son dessèchement.
Option 3:
- Réchauffement. Versez les graines dans le bol et versez de l'eau chaude (50à proposC - 60à proposC) Remuer et laisser reposer 15-20 minutes.
- Refroidissement. Égoutter l'eau chaude à travers un tamis et placer les graines au froid (15à proposC) de l'eau en même temps.
- Séchage Égouttez et séchez les graines en vrac.
Les graines doivent être semées dans le sol immédiatement après ces procédures.
Si vous avez acheté des graines, étudiez soigneusement l'emballage: cela peut indiquer que les graines ont déjà passé toutes les préparations nécessaires et vous pouvez les semer immédiatement dans le sol.
Semer des graines dans le sol
- Préparez les conteneurs pour l'ensemencement (vous pouvez prendre des conteneurs généraux ou des conteneurs individuels d'un volume de 250 à 500 ml), percez-y des trous de drainage, versez 1-2 cm de matériau de drainage (gravier fin) et remplissez de terre. Composition: tourbe (3 parties) + humus (1 partie) + gazon (1 partie) + sable (1 partie). Parmi les engrais, vous pouvez utiliser de l'urée (0,5 cuillère à café / kg de terre) et des cendres (2 cuillères à soupe. L / kg de terre).
- Humidifiez le sol et attendez que l'humidité soit complètement absorbée.
- Posez doucement les graines sur le sol et saupoudrez-les légèrement de tourbe ou de sable humide, sans les tasser. Vous pouvez vous passer de poudre, et appuyez légèrement sur les graines dans le sol - le céleri pousse bien à la lumière.Il est préférable de semer les graines en rangées, en observant la distance entre elles 3-4 cm Si vous semez les graines dans des conteneurs séparés, placez-y 3-4 graines.
- Couvrir la pièce avec du papier d'aluminium et placer dans un endroit lumineux. Jusqu'à l'apparition des semis, fournir aux cultures la température ambiante.
En règle générale, les semis apparaissent après 10-14 jours, parfois cette période est prolongée à 20 jours. Pendant ce temps, arrosez et aérez quotidiennement (10 minutes, 2 fois par jour). Après l'émergence des pousses, retirez le film et essayez de leur fournir une température à +13à proposC - +15à proposC.
Semer des graines de céleri (vidéo)
Choisissez
- Si vous avez planté du céleri dans un récipient commun, vous devrez plonger les semis. Cette procédure est nécessaire lorsque 1 à 2 vrais tracts apparaissent sur les semis. À cette fin, préparez des récipients séparés d'un volume de 250-500 ml (vous pouvez utiliser des pots de tourbe), percez-y des trous de drainage, versez une couche de matériau de drainage et salissez dessus (mélange de légumes universel et mélange pour semis).
- 2 heures avant la cueillette, renversez le sol dans des conteneurs avec des germes afin qu'ils puissent être facilement enlevés.
- Humidifiez le sol dans des récipients préparés et au centre, faites des trous de 3 à 5 cm de profondeur.
- Retirez délicatement le germe du récipient commun, en faisant attention de ne pas détruire le morceau de terre, et placez-le dans le trou.
- Saupoudrez la pousse de terre sans la compacter et arrosez-la.
- Mettez les pots dans un endroit lumineux, dont la température est à +15à proposC - + 17à proposC.
Il n'y a pas de consensus parmi les jardiniers sur la nécessité de pincer les racines de céleri lors d'une greffe. Les partisans de cette mesure soutiennent que la taille de la racine principale est utile, car elle stimulera le développement des racines. Les opposants assurent qu'il est impossible de blesser les racines dans tous les cas, car la plante dans ce cas s'adapte moins bien et ralentit sa croissance, et si vous plantez des variétés de racines, elle forme mal les fruits. Si vous décidez d'effectuer cette procédure, n'oubliez pas que vous devez pincer la racine principale d'un tiers, si sa longueur dépasse 5 cm.
Si vous avez semé des graines dans des pots séparés, vous n'avez pas besoin de les cueillir. Au lieu de cela, retirez les germes les plus faibles, en laissant les plus forts.
Décapage des plants de céleri (vidéo)
Soins des semis
Prendre soin des plants de céleri est simple et comprend plusieurs activités simples.
- Arrosage. Effectuer au fur et à mesure que le sol sèche avec de l'eau douce à température ambiante. Essayez d'arroser les germes sous la racine pour éviter la pourriture des feuilles.
- Desserrement. Ameublissez doucement le sol après l'arrosage pour éviter l'apparition d'une croûte et fournir un accès d'oxygène aux racines.
- Pansement supérieur. Les jardiniers utilisent souvent une solution de nitrophoska (1 cuillère à café d'engrais dans 3 l d'eau). Pour 1 pot, 2-3 cuillères à soupe sont nécessaires. mélanges. L'alimentation doit être effectuée 2 semaines après une plongée. Passez la même fertilisation 2-3 fois plus avec un intervalle de 15 jours.
- Mode d'éclairage. La longitude optimale de la lumière du jour pour le céleri est de 8 heures, donc les plantations doivent être éclairées avec une lampe fluorescente.
Certains jardiniers sont confrontés à des plants de céleri blanchissants. Si un tel problème survient, nourrir les pousses avec une solution d'urée (0,5 cuillère à café de granulés dilués dans 1 litre d'eau) 2-3 fois avec un intervalle de 10-12 jours.
Planter des plants de céleri dans le sol
Contrairement à d'autres cultures, le céleri ne nécessite pas de préparation spéciale du site. Mais il existe plusieurs règles dont la mise en œuvre affectera positivement la croissance et le développement de votre plante.
Les bons prédécesseurs du céleri sont les tomates, les concombres, le chou, les courgettes, la citrouille, les haricots et les épinards. Il n'était pas recommandé de planter du céleri à l'endroit où les carottes, les pommes de terre, le maïs et le persil poussaient.
Le céleri pousse bien sur des sols légèrement fertiles - limoneux ou loam sableux, les eaux souterraines doivent être situées à une profondeur de 1,5 m. Il est conseillé de placer le jardin au soleil ou à l'ombre partielle légère.
Il est recommandé de préparer le site à l'automne. À cet effet, appliquez les engrais suivants par 1 m sur le sol2:
- matière organique (fumier) - 5 kg;
- superphosphate - 40 g;
- urée - 20 g;
- chlorure de potassium - 15 g.
Si vous n'avez pas réussi à fertiliser la parcelle à l'automne, alors début mai, ajoutez du fumier sec ou de l'humus (5 kg / m2) et ajoutez le reste de l'engrais directement dans les trous de plantation.
Les semis de céleri commencent à être plantés à la mi-mai, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +8à proposC - +10à proposC à une profondeur de 10 cm. Au moment de l'atterrissage dans le sol, les pousses doivent avoir 4 à 5 feuilles, atteindre une hauteur d'au moins 10 cm et être de couleur vert vif. L'âge optimal des semis est de 55 à 65 jours (pour les variétés à feuilles et à pétiole) et de 70 à 75 jours (pour les variétés à racines).
2 semaines avant la plantation, les germes doivent être tempérés. À cette fin, sortez-les en plein air, d'abord pendant 2-3 heures, en augmentant progressivement le temps. 1-2 jours avant la plantation, vous pouvez laisser les semis en plein air toute la nuit.
La technologie de plantation des plants de céleri est la suivante:
- Creusez un terrain et nivelez le sol avec un râteau.
- Faites des trous de plantation dans le sol. Leur profondeur doit être égale à la taille d'une motte de terre sur les racines. Si vous n'avez pas complètement fertilisé la parcelle, ajoutez une poignée de cendres dans chaque puits. L'emplacement des trous dépend de la variété: pour les variétés à racines - 40 cm les unes des autres et 40 cm entre les rangées (certains jardiniers préfèrent planter ce céleri sur 1 rang), et 25 cm entre les trous et 25 cm entre les rangées - pour les variétés à pétiole et à feuilles.
- Retirez délicatement le germe du récipient en le retournant. Pour faciliter cela, ne pas arroser les plants pendant plusieurs jours avant la transplantation. Essayez de ne pas endommager la terre. Si vous avez utilisé des pots de tourbe, plantez-les avec eux.
- Placez la pousse dans le trou, saupoudrez de terre (dans les variétés de racines, vous ne pouvez pas enterrer le col de la racine - l'endroit où la tige va à la racine) et arrosez bien.
Il est tout à fait possible de placer des tomates, des concombres, des pommes de terre, des oignons verts et certains types de chou (chou blanc, brocoli et chou-rave) sur le même lit de céleri.
Plantation de plants de céleri dans le sol (vidéo)
Comme vous pouvez le voir, la préparation des plants de céleri, bien que cela prenne beaucoup de temps, n'est pas difficile, donc même les débutants y feront face. Suivez tous les conseils, faites tout le travail en temps opportun et votre céleri vous plaira sûrement avec une bonne récolte.