Règles d'élagage des bleuets: quand vous en avez besoin, comment le faire et pourquoi vous devez parfois tailler "zéro"

Pin
Send
Share
Send

Les bleuets sont une culture qui tolère très bien la taille. Les jardiniers enlèvent les pousses en excès même en été. Le buisson, qui pousse de lui-même, donne beaucoup de petites baies et, à la suite de sa formation et de son amincissement, il donne les mêmes kilogrammes de fruits, mais ils sont gros, ce qui signifie qu'ils ont une pulpe plus juteuse et savoureuse.

Avez-vous besoin d'élagage de bleuets

Enlever les vieilles pousses malades, cassées et épaissies est un must pour toute culture fruitière. Les myrtilles sont sauvages sans taille: envahies par de nombreuses branches faibles, les jus sont dépensés pour leur croissance, de sorte que les baies deviennent petites et insipides. De plus, les champignons pathogènes s'accumulent dans les paliers épaissis coupe-vent avec du bois mort qui provoquent la pourriture des feuilles, des pousses et des racines.

Bleuets sans élagage: beaucoup de branches sèches et nues, des signes de maladie fongique sont visibles sur les feuilles

Quand tailler les bleuets

L'élagage sanitaire est effectué toute l'année, formant - pendant la période de sommeil profond des myrtilles, c'est-à-dire de la fin de l'automne au début du printemps, lorsqu'il n'y a pas de coulée de sève. En ce qui concerne l'âge de la brousse, traditionnellement et à tort, l'élagage commence la troisième année après la plantation. Il y a des cas où, pour la première fois, des buissons de 6-7 ans commencent à s'amincir. Des experts étrangers recommandent de commencer la formation de bleuets au stade où le semis est encore dans le conteneur.

Comment tailler un semis dans un récipient

L'élagage dans le conteneur est nécessaire si le volume de la partie aérienne dépasse clairement le volume du morceau de terre dans le conteneur, c'est-à-dire que les racines n'ont pas le temps et ne peuvent pas croître proportionnellement à la couronne. Si vous avez acheté un tel buisson, puis avant la plantation, retirez toutes les petites pousses ramifiées qui sortent du sol.

Le semis dans la partie inférieure a développé des pousses buissonnantes qui doivent être enlevées

Seules les pousses dirigées verticalement puissantes doivent rester. Ils doivent être raccourcis d'un tiers, voire de la moitié. De cette façon, vous obtiendrez un équilibre entre les parties aériennes et souterraines de la brousse. Après la plantation, la couronne coupée prendra un minimum de jus, le système racinaire commencera à se développer activement et donnera de nouvelles branches fortes.

Semis de bleuets appropriés: 2 pousses verticales fortes plus une petite croissance qui n'a pas de ramification; la racine et les parties aériennes sont développées proportionnellement

Taille des bleuets dans les 2 premières années après la plantation

Avant d'entrer en fructification, les bleuets sont taillés afin d'accélérer la formation d'un buisson puissant. Si vous laissez les semis sans surveillance pendant 1 à 2 ans, de nombreuses pousses courtes et ramifiées se développeront à partir du sol et des boutons de fleurs seront déposés sur les sommets des pousses hautes et fortes. Tous les jus seront dirigés vers la formation des premiers fruits. Mais le buisson, épaissi de rameaux faibles et courts, donnera une récolte très modeste. De plus, il ne pourra pas résister aux maladies, gelées, ravageurs.

C'est pourquoi dans les vergers professionnels où les baies sont cultivées pour la vente, c'est-à-dire grandes et belles, l'élagage formatif est effectué dès la première année de plantation. Pour ce faire, retirez toutes les excroissances et brindilles buissonnantes du deuxième ordre afin qu'il n'y ait pas de ramification à la hauteur du genou (30-40 cm au-dessus du sol), mais uniquement des troncs verticaux droits. Et les sommets de pousses fortes sont également coupés pour éliminer les parties de la plante avec des boutons floraux.

Sur les branches des cultures fruitières, il existe deux types de bourgeons: les petits, à partir desquels poussent les feuilles, et les plus gros, les fleurs ou les fruits, ils sont généralement situés au sommet des pousses.

À la suite de cette taille chez les jeunes plants, la fructification est éloignée et un buisson solide se forme, composé exclusivement de tiges puissantes et productives.

Vidéo: taille d'été de jeunes bleuets

Taille phytosanitaire des bleuets

L'événement a lieu régulièrement tout au long de la saison et avec des bleuets de tout âge. Au printemps, les sommets gelés sont enlevés, en été - jeunes pousses encore vertes endommagées par les insectes et la grêle. L'élagage est effectué en capturant 1 à 2 cm d'une zone saine. Toute blessure sur une plante est une porte pour diverses maladies. Les champignons germent à l'intérieur des tissus mous et juteux et ne peuvent pas se fixer sur des branches lisses et intactes. En taillant les parties problématiques de la plante, vous détruisez les foyers d'infection et donnez à la brousse la force de former de nouvelles tiges et branches saines.

Gradoboin sur la pousse des raisins: les tissus mous sont exposés, la feuille reçoit peu de nutrition, les signes de la maladie sont visibles

Avant et après la coupe, désinfectez les outils - essuyez les lames avec de l'alcool. Traitez toute la plante avec un fongicide, par exemple du liquide Bordeaux, Skor et autres. Pendant la fructification, vous pouvez vaporiser de la phytosporine.

Taille adulte de brousse

3-4 ans après la plantation, les éléments suivants sont retirés du buisson formé et fructifère:

  • toutes les branches horizontales jusqu'à la première pousse forte, se développant verticalement vers le haut;
  • rameaux du deuxième ordre, poussant vers le bas et profondément dans la couronne;
  • dessus endommagés par le gel, les maladies et les ravageurs;
  • toutes les pousses et rameaux bas touffus du deuxième ordre sur les tiges fructifères principales sous le niveau du genou.

Pour que les pousses verticales sous le poids des baies ne deviennent pas horizontales, attachez-les aux piquets. Cela est particulièrement vrai pour les variétés hautes.

En plus de cet élagage d'éclaircissage, il est nécessaire d'organiser un convoyeur de fruits. Pour ce faire, découpez les vieilles branches lignifiées à l'écorce fissurée, elles sont laissées pour remplacer autant de jeunes et fortes, issues de la racine. Le buisson fructifère du bleuet se compose de 10 à 15 branches squelettiques, et chez les négligés, poussant sans élagage, de 20 ou plus.

Vidéo: règles d'élagage pour la fructification des bleuets

Lorsque les bleuets doivent être coupés "à zéro"

Il y a trois situations où vous devez couper toute la brousse au niveau du sol:

  1. Il est nécessaire de sauver la douille de séchage. Il faisait chaud, tu n'as pas arrosé de bleuets, ça sèche. Coupez toutes les pousses et assurez une humidité constante à la racine restante. Pas immédiatement, mais dans les 2-3 ans, un nouveau buisson en poussera.
  2. Les myrtilles sont abandonnées, sauvages, elles n'ont pas été taillées depuis 5-6 ans ou plus.
  3. Après une longue période de fructification, de nombreuses tiges se sont formées, de petites baies sont nouées, elles sont peu nombreuses. Les jardiniers expérimentés recommandent de couper les buissons "à zéro" (rajeunir), sans attendre la baisse du rendement, c'est-à-dire après 2-3 ans de fructification abondante. Afin de ne pas rester complètement sans baies, faites pousser plusieurs buissons de bleuets et rajeunissez-les à leur tour.

Suivez les règles de l'élagage des bleuets, et cela vous ravira avec une excellente récolte

Conseils de jardiniers sur la coupe des bleuets

L'élagage est effectué au début du printemps avant le gonflement des reins. Avant la fructification, qui commence 3 à 4 ans après la plantation, seule une taille sanitaire est effectuée. Les branches cassées, malades et faibles sont coupées. Les branches les plus fortes sont coupées à 1 / 4-1 / 5 de la longueur. Cela contribue à la formation de pousses latérales avec un grand nombre de boutons floraux. Avant la fructification complète, un buisson rare avec 7 à 9 branches principales et un grand nombre de croissances annuelles de 40 à 60 cm de long doit être formé.

Varika

//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1285.html

La taille est réduite principalement à l'éclaircissement des branches épaissies et affaiblies. Habituellement, au cours des trois premières années après la plantation, la plante n'est presque pas taillée. Au cours des années suivantes, au printemps, enlevez complètement deux à trois branches fructifères trop ramifiées pour une croissance jeune et puissante, ce qui peut entraîner le déchiquetage des baies. Retirez les branches cassées qui ont coulé au sol sous le poids des baies et des pousses aveugles.

Lenka

//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1285.html

J'ai beaucoup lu sur l'élagage et pour moi-même esquissé un plan d'action pour le printemps:

  1. L'élagage ne se fera qu'au printemps pour un certain nombre de raisons (je dévoilerai gelé, rongé par les fourrures, les pousses faibles).
  2. Jusqu'à présent, je ne les couperai que sur des variétés envahies (Bonus, Spartan, Bluejine, Patriot).
  3. Seuls les arbustes de plus de 5 ans et qui portent des fruits pendant au moins 3 ans subiront une taille.
  4. J'enlèverai les branches fines qui poussent dans la partie inférieure des branches puissantes.
  5. Des pousses qui poussent à partir de la racine, j'enlèverai les fines. Selon l'expérience, les pousses fortes sont immédiatement visibles (au moins 4 fortes chaque année), je laisse toutes les pousses fortes, car il arrive que même des branches épaisses (bosses de gel) battent dans le gel.
  6. Les boutons floraux se penchent également au printemps. Je ne pense pas qu'un buisson de 5 ans puisse être surchargé - sa plus belle heure n'est pas encore arrivée.
  7. Je veux, mais pour l'instant je n'ose pas couper une partie des pousses mûres de cette année (de celles que je n'aime pas le sens de ma croissance pour les boutures au printemps).
Jardinier d'Oskol

//dacha.wcb.ru/index.php?s=b61159d8b97dfb0ffae77fe4c1953efc&showtopic=5798&st=2500&p=1053905

Tout dépend de la hauteur du buisson de différentes variétés de myrtilles, de la légèreté de la parcelle, etc. Il est important de couper les pousses qui poussent profondément dans la brousse, car elles s'obscurcissent. Les supports peuvent être placés sur des branches fortement déviées.

Andrey

//www.greeninfo.ru/fruits/vaccinium_corymbosum.html/Forum/-/tID/3036

La taille a pour but d'obtenir un buisson sain et productif, composé uniquement de pousses verticales avec de fortes croissances latérales dans leur partie supérieure. Dans la partie inférieure du buisson, toute ramification est exclue. Les deux premières années après la plantation, nous formons un buisson et pendant la période de fructification, nous enlevons les vieilles tiges épaisses. Tout au long de la culture, nous réalisons des éclaircies et des coupes sanitaires.

Pin
Send
Share
Send