L'épine-vinette épineuse est maintenant un invité fréquent de parcelles personnelles. Les jardiniers sont principalement attirés non par les fruits, qui diffèrent par leur goût extrêmement acide, mais par l'apparence des buissons. Mais l'épine-vinette pousse beaucoup. Par conséquent, s'il est planté à des fins décoratives, une taille régulière et compétente est nécessaire.
Informations générales sur l'épine-vinette
L'épine-vinette est un buisson épineux aux fruits comestibles, originaire des pays d'Asie et du Caucase. Une plante à longue durée de vie ne nécessite pas de soins particuliers et est utilisée non seulement pour obtenir des baies saines, mais aussi pour décorer la terre. Malgré son origine méridionale, l'épine-vinette a une résistance hivernale suffisante et est cultivée avec succès en Russie centrale.
Il existe de nombreuses variétés d'épine-vinette, à la fois à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Quel que soit le type, ils sont tous armés d'épines pointues - simples, triples ou cinq. La floraison a lieu à un moment très différent. Par exemple, l'épine-vinette de Sibérie se distingue par une floraison précoce (à partir de la mi-mai), l'épine-vinette oblongue et monobloc est moyenne (fin mai - début juin), l'épine-vinette Geralda et l'épine-vinette moneto sont tardives (la seconde moitié de juin - début juillet).
La plupart des types d'épine-vinette sont de merveilleuses plantes à miel, car leurs petites fleurs jaunes sont très parfumées et attirent bien les abeilles. Vers la fin de l'été - au début de l'automne, les buissons s'habillent d'une tenue lumineuse de baies rouges, violettes, bleu foncé ou noires.
Quelle que soit la variété, les baies sont très acides. Néanmoins, ils sont traditionnellement utilisés dans la préparation de pilaf et autres plats de viande.
Les bienfaits décoratifs de l'épine-vinette sont préservés tout au long de la saison. En automne, les barbiers à feuilles caduques ont une couleur vive des feuilles et les baies créent un effet extraordinaire.
Lors de la plantation d'épine-vinette afin d'obtenir une récolte, il est nécessaire d'allouer un endroit bien éclairé pour la brousse. L'épine-vinette est nourrie depuis la deuxième année, généralement avec des engrais complexes. Le buisson a besoin de peu d'arrosage - il a une excellente tolérance à la sécheresse, arrosant suffisamment 3 fois par saison. La protection contre les ravageurs se résume généralement à la destruction des pucerons en utilisant, par exemple, Intavira.
Dois-je couper
Si les barbiers ont la possibilité de pousser librement, le buisson se "propage" progressivement sur les côtés en raison de la progéniture racinaire. De plus, la croissance de l'arbuste est assez impressionnante - jusqu'à 3-4 m, les branches sont tentaculaires, donc sans élagage régulier, votre site deviendra rapidement une jungle épineuse.
Gardez à l'esprit que des pointes longues et pointues peuvent transformer le recadrage en un événement "sanglant". Il vaut donc la peine de faire le plein de gants épais et d'un outil sur de longues poignées.
L'outil de coupe doit être bien affûté - premièrement, parce que les branches de l'épine-vinette sont assez fortes, et deuxièmement, les lames émoussées peuvent les blesser.
Temps de taille
Vous pouvez tailler les barberries au printemps et en automne. Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour tout type d'élagage. L'essentiel est de réaliser la procédure avant le début du flux de sève - en mars-avril.
Si vous ne voulez pas former un buisson d'une manière spéciale, il suffit de nettoyer les branches cassées et épaissies en temps opportun, ainsi que de rajeunir périodiquement la plante. Les barbiers à feuilles caduques sont taillés au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons et à feuilles persistantes - immédiatement après la floraison. La couronne d'épine-vinette est bien formée elle-même - les branches poussent presque verticalement. Pour que le buisson reste en forme constante, vous devez éliminer tous les troncs inutiles en les coupant en anneau.
En automne, vous devez avoir le temps de terminer la «coupe de cheveux» avant le gel. Mais vous devez commencer pas plus tôt que la fructification. La taille d'automne, selon la variété, est réalisée en septembre-octobre.
On pense que l'automne est bien adapté pour rajeunir la brousse. Habituellement, les plantes sont rajeunies à l'âge de 10-12 ans. Dans ce cas, tous les vieux troncs sont coupés près du sol. Si le buisson est trop épais, vous pouvez couper certaines des jeunes pousses. À l'automne, l'élagage sanitaire peut également être effectué, ainsi que l'élimination de la croissance excessive.
Comment former l'épine-vinette dans les premières années après la plantation
L'épine-vinette, en général, est facile à tailler. Même un débutant peut facilement faire face à cette tâche (à moins, bien sûr, qu'il veuille donner à la brousse une forme exotique). La première année, immédiatement après la plantation, toutes les pousses faibles sont enlevées et les pousses fortes sont raccourcies en un bourgeon bien développé. À l'automne, le buisson donne de la croissance et commence à se ramifier.
Pour une ramification plus abondante (donnant au buisson une forme arrondie) la deuxième année au printemps, les pousses sont «plantées sur une souche» - coupées bas, laissant des souches de 9 à 10 cm de haut. En automne, une couronne épaisse plus large de jeunes pousses se forme. A partir de la troisième année, cette procédure est répétée, mais à chaque fois les moignons sont plus hauts que l'année précédente. Vous pouvez négliger la répétition de la plantation sur une souche et vous limiter à un élagage régulier sanitaire et éclaircissant.
L'épine-vinette réagit calmement à l'élagage, mais vous ne devez pas trop raccourcir les pousses, surtout si vous comptez sur une récolte.
Pour donner une forme spécifique, le buisson se forme progressivement, posant 3 à 4 branches squelettiques la première année et les années suivantes pendant l'élagage, laissant 1 à 2 branches principales supplémentaires. Ainsi, en raison de la différence naturelle de croissance, il est possible de former une couronne proche de la pyramide.
Astuces:
- Lors de la coupe, vous ne pouvez pas vous précipiter. Avant de "tout déchiqueter", inspectez soigneusement la douille.
- Essayez de raccourcir les pousses en un bourgeon bien développé.
- Les tranches doivent être faites à une légère pente et aussi près que possible de «l'œil» afin que le chanvre ne fonctionne pas.
- La surface de coupe doit être absolument uniforme, le coincement de l'écorce et des bavures sont inacceptables. S'ils le sont, cela signifie que vous coupez ou utilisez un outil émoussé avec négligence.
- Lorsque vous retirez les pousses latérales, coupez directement le long de l'afflux annulaire (la base de la pousse) - si vous laissez un moignon, cela gênera la guérison et provoquera une infection de la plante.
Parage
Bien que l'épine-vinette soit très épineuse, elle se forme facilement. L'apparence de la couronne dépend entièrement de l'imagination du propriétaire - vous pouvez former une boule, une pyramide, une colonne ou une sorte de figure géométrique.
Galerie de photos: diverses formes d'épine-vinette des buissons
- Les buissons simples sont très beaux sous la forme d'une boule
- Pour créer de belles compositions, vous pouvez combiner l'épine-vinette avec d'autres plantes.
- La clôture d'épine-vinette est particulièrement élégante à l'automne
Le nombre requis de troncs dépendra du but de la brousse. Un petit nombre de troncs puissants suffira si le buisson est unique. Si une haie est formée d'épine-vinette, le nombre de pousses doit correspondre à sa longueur et sa largeur.
Pour donner à l'épine-vinette une forme spécifique pendant la taille du printemps, toutes les pousses annuelles doivent être considérablement raccourcies à une longueur de 5-6 cm. Essayez de donner immédiatement au contour de la brousse la forme prévue. Pendant la saison, la plante peut former librement de nouvelles pousses. Ensuite, pendant 3-4 ans, l'arbuste est coupé 2 fois par an (avant le bourgeonnement et à mesure que la croissance s'allonge). Dès que les jeunes pousses atteignent une longueur de 8 à 10 cm, elles sont coupées en deux.
Il convient de garder à l'esprit que chaque plante a tendance à prendre une forme spécifique. Sans élagage, l'épine-vinette pousse sous la forme d'une boule tentaculaire et échevelée. Et lors de la coupe, il est plus facile de lui donner la forme d'un cône.
Bien sûr, par habitude, il est très difficile de tailler la brousse sous une forme géométrique. Par conséquent, il est préférable de stocker un modèle. Le modèle peut être créé indépendamment. Pour ce faire, dessinez le contour souhaité sur n'importe quelle surface plane (par exemple, sur l'asphalte) et pliez un modèle de fil épais le long de celui-ci.
Ensuite, le gabarit fini est inséré au centre de la douille, le collant légèrement dans le sol et défilant autour de l'axe. Dans ce cas, toutes les pousses dépassant du contour du gabarit sont coupées.
Pour former un cube ou une boule, un cadre de lattes peut être utilisé pour limiter les dimensions souhaitées de la douille.
Ainsi, en présence d'appareils simples et d'une certaine imagination, vous pouvez décorer votre site avec des formes diverses (et si différentes variétés d'épine-vinette sont plantées - puis en couleur) avec de beaux buissons.
Vidéo: belle épine-vinette d'élagage
Gardeners: lire les avis
Dans l'EDSR, j'ai rencontré une recommandation de taille des barbiers en juin après la floraison. Ne sachant pas cela, j'ai coupé au printemps, le résultat était déjà visible dans la saison en cours. Je couperais une longue branche d'environ 30 cm, je ne toucherais pas aux petites. Kemira alimenterait le "Printemps" universel, sinon, une autre eau minérale à prédominance azotée. À la fin de l'été, lorsque les branches poussent, je les coupe à nouveau pour rapprocher leurs tailles de quelque chose de moyen. Il me semble que ça va égaliser, la plante est sans prétention et reconnaissante.
OlgaZ, Moscou//www.websad.ru/archdis.php?code=218362&subrub=%C1%E0%F0%E1%E0%F0%E8%F1%FB
J'ai coupé mes barbarisks car cela me convient dans la vie, j'ai lu et lu toutes sortes de littérature à leur sujet, j'ai essayé d'appliquer certaines règles, mais elles ne se comportent pas d'une manière ou d'une autre selon les règles. Au début du printemps, il semble que toutes les branches commencent à produire des feuilles, puis beaucoup se fanent, donc je ne les coupe pas tout de suite au printemps, mais je peux voir comment elles se comportent. ces succursales ne sont pas résidentes de toute façon). Je fais de l'élagage sanitaire tout au long de l'été, et lorsque le buisson entre en vigueur l'été, je taille les décors à ma guise. La bonne chose à propos de l'épine-vinette est qu'elle pousse et se restaure rapidement. Voici mon expérience.
levmarina, Moscou//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=167
Quant à la clôture d'épine-vinette. Nana est très courte, jusqu'à 60 cm, en principe, si vous coupez, ce qui reste Beaucoup de photos de haies à Yandex de l'atberg d'Atropurpurea, magnifique - j'ai des buissons simples des deux variétés, grandissent bien, il n'y a jamais eu de ravageurs et de maladies, mais j'ai la première environ 1,8 m déjà, planté d'un buisson adulte. Si de petits plants et coupés, je pense que cela fonctionnera bien, mais! c'est terriblement irritant, juste effrayant, enlevez toutes les mauvaises herbes avant de planter, puis paillez, j'ai été tellement tourmenté par le désherbage une fois, je me suis gratté les mains.
Ricky Tikki//eva.ru/forum/topic-messages.htm?print=true&topicId=2873383
La coupe des barberries nécessite une certaine habileté. Néanmoins, le travail dépensé sera payant lorsque des buissons multicolores de forme inhabituelle apparaissent sur votre site.