Schisandra chinensis: description des plantes et conseils d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Jusqu'à présent, la citronnelle chinoise est rare dans les zones de jardiniers russes. Beaucoup ont simplement peur de planter une culture exotique inconnue, la jugeant capricieuse et exigeante à entretenir. Mais la vigne de magnolia chinois est une plante sans prétention, rien de surnaturel du jardinier n'est requis. Pour l'observation des règles simples de soins, la culture remerciera une récolte abondante de baies très saines.

À quoi ressemble la citronnelle chinoise?

Schisandra chinensis La Schisandra chinoise est un petit genre de plantes de la famille Schisandra. Dans la nature, il est distribué principalement en Chine, au Japon, dans le nord de la péninsule coréenne. Également trouvé en Russie - en Extrême-Orient, Sakhaline, les îles Kouriles. Sa première description scientifique a été donnée en 1837 par le botaniste N.S. Turchaninov.

Schisandra chinensis dans la nature forme des fourrés denses

L'habitat de la plante est les vallées fluviales, les lisières des forêts, les anciennes clairières, les clairières et les incendies. En conséquence, il est suffisamment résistant au froid et à l'ombre, ce qui le rend adapté à la culture sur la majeure partie du territoire de la Russie.

L'arôme caractéristique de l'écorce de citron est inhérent aux feuilles et aux pousses, et c'est à cela que la plante doit son nom. Bien que cela n'ait rien à voir avec les agrumes.

Dans la nature, la citronnelle est une plante globale. La longueur d'une vigne à tige frisée, si elle n'est pas limitée à quelque chose, atteint 12-15 m. Dans ce cas, la tige est assez mince, seulement 2,5-3 cm de diamètre. Les pousses courbées sont recouvertes d'écorce brune. Sur les jeunes branches, elle est lisse, élastique, brillante, s'assombrit avec le temps, changeant de couleur en brun noir et s'écaillant.

À l'automne, la citronnelle chinoise est élégante et très spectaculaire

Les feuilles sont denses, coriaces, ovoïdes ou en forme de large ovale. Les bords sont sculptés de denticules presque imperceptibles. Les pétioles sont assez courts, peints dans différentes nuances de rose et de rouge. La partie avant de la plaque avant est brillante, vert vif, l'intérieur avec une teinte gris bleuâtre, le long des nervures, il y a une bande de «velours» doux et court.

En automne, la plante a l'air très attrayante - les feuilles sont peintes dans différentes nuances de jaune, de l'or pâle au safran.

Une plante à fleurs semble également bonne. Les fleurs de Schisandra ressemblent à celles en cire de magnolia. Les pétales blancs comme neige, avant de tomber, acquièrent une douce teinte rose pastel. Les bourgeons sont collectés en inflorescences de 3 à 5 pièces, situées à l'aisselle des feuilles. Les pédicelles sont assez longs, légèrement nicky sous leur poids. La floraison a lieu dans la première moitié de juillet.

Les fleurs de Schisandra chinoises, diffusant un arôme agréable, attirent les insectes pollinisateurs dans le jardin

Les fruits de la citronnelle - petites baies écarlates sphériques brillantes, récoltées 15-25 morceaux dans une brosse de 8-12 cm de long, ressemblant à des grappes de raisins ou de groseilles rouges. Ils ont également une saveur caractéristique d'agrumes. Chacun contient 1-2 grosses graines. Le goût dû à la forte teneur en acides organiques, goudronneux et tanins, des huiles essentielles est extrêmement spécifique. La peau est sucrée-salée, astringente, le jus est très acide, astringent, les graines sont amères.

En Chine, le fruit est appelé la "baie de cinq saveurs".

Manger des baies fraîches de Schisandra chinensis (en particulier ses variétés sauvages) est presque impossible

Le rendement moyen de la vigne de magnolia chinois est de 3 à 5 kg de baies d'une plante adulte. Mais une fois tous les 3 à 7 ans, il y a des "éclats" lorsque la liane apporte 1,5 à 2 fois plus de fruits que le jardinier ne l'avait prévu. La récolte mûrit en août ou début septembre.

Schisandra est une plante dioïque. Cela signifie que la pollinisation et la fructification ultérieure ne sont possibles qu'avec la présence simultanée sur la parcelle de spécimens à fleurs "mâles" et "femelles".

Le rendement de la vigne de magnolia chinois n'est pas étonnant, mais ses fruits ne sont plutôt pas un régal, mais un médicament

Candidature

En médecine populaire, des graines et des fruits secs de citronnelle sont utilisés. Ils se distinguent par une teneur élevée en vitamine C, ainsi que des oligo-éléments vitaux pour l'organisme (fer, zinc, cuivre, sélénium, iode, manganèse). Schisandra a la capacité de soulager la fatigue causée par un stress physique et mental intense, d'aiguiser la vision et l'audition, ainsi que de soulager la dépression. Il est également extrêmement utile pour renforcer l'immunité et stimuler la régénération tissulaire; il aide à la carence en vitamines, aux problèmes cardiaques et sanguins et au système respiratoire.

Les chasseurs d'Extrême-Orient une poignée de baies séchées tout au long de la journée pour oublier la sensation de fatigue et de faim.

Baies de Schisandra chinoises séchées - Un ton fort

Il existe une liste assez longue de contre-indications. Schisandra chinensis est interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans, ainsi qu'à ceux qui souffrent de dystonie végétative-vasculaire, d'allergies, d'insomnie chronique, de pression intracrânienne élevée et de maladies infectieuses. Dans ce cas, il est recommandé d'en prendre des préparations avant midi, afin de ne pas provoquer d'insomnie. L'utilisation simultanée de somnifères, de tranquillisants, d'antipsychotiques et de psychostimulants est strictement interdite. En général, la citronnelle n'est pas souhaitable de se "prescrire", il est préférable de consulter d'abord un médecin.

Variétés communes

Dans la nature, selon diverses sources, il existe de 15 à 23 variétés de Schisandra chinensis. La culture ne bénéficie pas non plus d'une attention particulière de la part des obtenteurs, le choix des variétés est donc limité. Le plus souvent, les variétés suivantes se trouvent sur les parcelles de jardin:

  1. Jardin un. Un hybride autofertile qui n'a pas besoin de pollinisateurs. Il se caractérise par une résistance élevée au froid, un bon rendement et un taux de croissance des pousses. Les baies sont très juteuses, aigres. La longueur moyenne des brosses est de 9 à 10 cm, chacune avec 22 à 25 baies. Le rendement moyen est de 4 à 6 kg par plante adulte.
  2. Montagneux. Une variété à maturation moyenne, élevée en Extrême-Orient, est considérée comme l'une des plus prometteuses. La récolte mûrit au cours de la dernière décennie d'août. Il se caractérise par une grande résistance à l'hiver et une bonne immunité. La longueur moyenne du pinceau est de 8 à 9 cm, le poids est de 12 à 13 g. Il se compose de 15 à 17 baies amères écarlates foncées avec une acidité notable. La pulpe est dense, mais juteuse. La productivité est faible, 1,5-2 kg par plante.
  3. Volgar La variété est résistante au froid hivernal et à la sécheresse estivale, elle souffre rarement de maladies et de ravageurs. Sur une plante, en règle générale, les fleurs "mâles" et "femelles" fleurissent, mais parfois une saison est donnée lorsque seules les fleurs "mâles" se forment. La récolte mûrit au cours de la première décade de septembre. La masse de la brosse est de 6-7,5 g, elle se compose de 13-15 baies. Les fruits sont très acides, avec un arôme résineux prononcé.
  4. Premier-né. L'une des dernières réalisations des éleveurs russes, élevés à Moscou. La variété est appréciée pour sa résistance au gel et sa résistance aux maladies. Les baies sont petites, allongées, violet-écarlate, la chair est rouge vif. La longueur de la brosse est d'environ 12 cm, poids - 10-12 g. Le buisson est de taille moyenne, la plante est monoïque. Un inconvénient important est une faible résistance au gel, une faible immunité. La longueur de la vigne ne dépasse pas 5 m.
  5. Mythe Un hybride dont l'origine n'a pu être établie avec certitude. Les pinceaux ne sont pas trop longs, jusqu'à 7 cm, mais les baies ne sont pas particulièrement acides, elles peuvent même être consommées fraîches. Dans chaque fertilité, il y en a 15-18.
  6. Oltis. La patrie de la variété est l'Extrême-Orient. Il est apprécié pour son bon rendement (3-4 kg par plante) et sa résistance aux maladies typiques de la culture. Les baies sont écarlates foncées, petites. La longueur moyenne du pinceau est de 9-11 cm, le poids est de 25-27 g, chacun avec 25-30 fruits. Le goût est aigre-amer.
  7. Pourpre. L'une des plus anciennes variétés, élevée en 1985 en Extrême-Orient. La maturation des récoltes est la dernière décade d'août. Les premiers fruits sont retirés après 3-4 ans après la plantation d'un semis dans le sol. Productivité - 3-4 kg d'une plante adulte. La variété est exceptionnellement rustique, mais souffre souvent de maladies. Les baies sont petites, les pinceaux sont compacts. La peau est rouge, le goût est visiblement acide.

Galerie de photos: variétés de Schisandra chinensis

Procédure de plantation et de transplantation

Schisandra chinensis est planté dans des parcelles de jardin non seulement pour la fructification, mais aussi pour la décoration. La liane est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Particulièrement spectaculaires sont les tonnelles entrelacées de feuilles, de balustrades, d'arches et de «murs verts».

Schisandra chinensis est non seulement utile, mais aussi une plante très décorative

Le temps de plantation dépend de la région de culture. Dans les zones à climat chaud (Ukraine, sud de la Russie), il peut être prévu pour septembre et même pour la première quinzaine d'octobre. Il reste suffisamment de temps avant le gel, la plante aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Dans les régions à climat tempéré (Oural, Sibérie), la seule option est le printemps. Dans le centre de la Russie, Schisandra chinensis est planté fin avril ou dans la première décade de mai (le sol aurait dû se réchauffer à au moins 10 ° C à ce moment, mais il doit être à temps avant que les bourgeons de croissance ne se "réveillent"). Au cours de l'été, la plante formera un système racinaire développé et aura le temps de bien se préparer pour l'hiver.

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter simultanément au moins trois plants de schisandra (idéalement, différentes variétés), en laissant entre eux un intervalle d'environ 1 m et entre les rangées - 2-2,5 m. Si la liane est placée à côté du mur, il faut en dévier environ autant pour que les gouttes d'eau ne tombent pas du toit sur la plante (cela est nocif pour les racines). Assurez-vous de fournir un endroit pour placer le treillis. Sinon, la plante refuse tout simplement de porter des fruits. L'option la plus simple consiste en des poteaux de 2 à 3 mètres disposés en rang avec un fil tendu sur eux en plusieurs rangées à différentes hauteurs. À mesure que la plante grimpante grandit, ses pousses lui sont liées, formant une structure en éventail. Lorsqu'elles sont cultivées dans un climat chaud, les pousses de Schisandra chinensis ne sont pas retirées du treillis même pour l'hiver.

Les semis sont sélectionnés en fonction de l'état du système racinaire. Il faut le développer. Assurez-vous d'avoir au moins trois racines d'environ 20 cm de long.La hauteur moyenne d'une plante de 2-3 ans est de 12-15 cm.

Les semis de Schisandra chinois sont faibles, ce qui est normal pour la culture

La citronnelle chinoise préfère un sol fertile, mais meuble et léger, bien perméable à l'air et à l'eau. Un substrat lourd dans lequel l'humidité stagne longtemps - limoneux, argileux, tourbé, ne conviendra pas.

La plante tolérera à la fois l'ombre partielle et l'ombre, mais les récoltes maximales possibles sont récoltées lorsqu'elles sont cultivées dans un endroit ensoleillé ouvert. Il est souhaitable qu'il soit protégé des rafales de vent froid par une barrière naturelle ou artificielle située à une certaine distance de la vigne.

Dans les régions tempérées, la citronnelle est le plus souvent située sur le côté ouest des bâtiments et des structures, dans les régions subtropicales - à l'est. Dans le premier cas, ce placement fournit au soleil suffisamment de liane, dans le second - il protège de la forte chaleur diurne.

Le plus grand rendement possible est apporté par la vigne de magnolia chinois, plantée dans un endroit ensoleillé ouvert

Pourtant, la culture n'aime pas le sol très humide aux racines. Si l'eau souterraine se rapproche de la surface de 1,5 à 2 m, vous devez chercher un autre endroit pour la citronnelle.

La fosse d'atterrissage est toujours préparée à l'avance. Si la procédure est prévue à l'automne - quelques semaines avant et avec les plantations de printemps - à la saison précédente. La profondeur moyenne est de 40-50 cm, le diamètre est de 65-70 cm.Une couche de drainage de 8-10 cm d'épaisseur est obligatoire en bas.La pierre concassée, l'argile expansée, les éclats d'argile, les copeaux de céramique peuvent être utilisés. Le gazon fertile extrait de la fosse est mélangé avec de l'humus ou du compost (20-30 l), de la cendre de bois tamisée (0,5 l), du superphosphate simple (120-150 g) et du sulfate de potassium (70-90 g) et versé de nouveau, formant sur monticule inférieur. Ensuite, la fosse est recouverte de quelque chose d'imperméable à l'eau, afin que les pluies n'érodent pas le sol et partent jusqu'à la plantation.

En savoir plus sur la plantation dans notre article: Plantez de la vigne de magnolia chinois avec des graines et d'autres méthodes.

Une couche de drainage est requise au fond de la fosse d'atterrissage préparée pour Schisandra chinensis

Procédure d'atterrissage:

  1. Les racines des plants sont inspectées, coupées toutes pourries et séchées, le reste est raccourci à une longueur de 20-25 cm, puis elles sont trempées pendant une journée dans de l'eau, chauffées à une température de 27-30ºС. Pour désinfecter et prévenir le développement de maladies fongiques, vous pouvez y ajouter plusieurs cristaux de permanganate de potassium, pour activer le développement du système racinaire et minimiser le stress associé à la greffe, tout biostimulant (humate de potassium, Epin, Zircon, acide succinique, jus d'aloès).
  2. Les racines sont densément recouvertes d'argile en poudre et de bouse de vache fraîche, puis séchées au soleil pendant 2-3 heures. La masse correcte en consistance ressemble à une crème épaisse.
  3. La plante est placée sur un monticule de terre au fond de la fosse d'atterrissage. Les racines sont redressées de sorte qu'elles «regardent» vers le bas, pas vers le haut ou sur les côtés. Ensuite, la fosse commence à s'endormir dans de petites portions de sol, paumes périodiquement le substrat avec vos paumes. Dans le processus, vous devez surveiller en permanence la position du col de la racine - elle doit être à 2-3 cm au-dessus du sol.
  4. Le sol dans le cercle proche de la tige est abondamment arrosé, dépensant environ 20 litres d'eau. Lorsqu'il est absorbé, cette zone est paillée de miettes de tourbe ou d'humus. Le semis prendra racine assez rapidement, mais pendant les 2-3 premières semaines, il est conseillé de le protéger de la lumière directe du soleil en construisant un auvent à partir de n'importe quel matériau de revêtement blanc.
  5. Les pousses sont raccourcies, laissant 3-4 bourgeons de croissance. Le cas échéant, toutes les feuilles sont arrachées.

L'endroit pour la citronnelle est choisi délibérément, la plante ne tolère pas la transplantation

Il est conseillé de choisir un endroit pour la vigne de magnolia chinois immédiatement et pour toujours. Les jeunes plants tolèrent la procédure assez facilement, s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions de vie, mais cela ne peut pas être dit des plantes adultes.

Vidéo: comment planter de la citronnelle

Entretien des plantes et nuances de culture dans différentes régions

Prendre soin de la citronnelle n'est pas particulièrement difficile en Chine, toutes les procédures nécessaires ne prendront pas beaucoup de temps au jardinier.

Arrosage

Schisandra est une plante qui aime l'humidité. Dans la nature, il pousse le plus souvent le long des rives des rivières. Par conséquent, il est souvent et abondamment arrosé. La norme pour une liane adulte est de 60 à 70 litres d'eau tous les 2-3 jours. Bien sûr, si le temps est frais et humide, les intervalles entre les procédures sont augmentés - la plante n'aime pas l'eau qui stagne aux racines. La méthode préférée est l'arrosage.

En cas de chaleur extrême, il est également conseillé de pulvériser les feuilles quotidiennement le soir. Cette procédure est très utile pour les jeunes plantes plantées dans le jardin cette année.

Si cela est techniquement possible, la schisandra chinoise est arrosée par aspersion, simulant les précipitations naturelles

Le lendemain de l'arrosage, le sol dans le cercle proche de la tige doit être ameubli à une profondeur de 2-3 cm, si nécessaire, désherber. Pour gagner du temps sur le désherbage, aidez le paillis. Il retient l'humidité dans le sol.

Top dressing

Si la fosse d'atterrissage a été préparée correctement, il y aura suffisamment de nutriments dans le sol de la vigne de magnolia chinois pour les deux prochaines années. Ils commencent à nourrir la plante dès la troisième saison en pleine terre.

À partir d'engrais, la culture préfère les matières organiques naturelles. La vigne de magnolia chinois pousse assez rapidement, donc pendant l'été tous les 15-20 jours, elle est arrosée d'infusion de fumier de vache, d'excréments d'oiseaux, de feuilles d'ortie ou de pissenlit. En principe, toutes les mauvaises herbes peuvent être utilisées. Les matières premières sont insistées pendant 3-4 jours, avant utilisation, diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:10 (litière - 1:15). Vous pouvez également utiliser des engrais complexes avec de l'azote, du potassium et du phosphore - Nitrofosku, Azofosku, Diammofosku. Tous les 2-3 ans au début de la saison de végétation active dans le cercle proche de la tige, 25-30 l d'humus ou de compost pourri sont distribués.

Infusion d'ortie - une source naturelle d'azote, de potassium et de phosphore

Après la récolte, la plante a besoin de potassium et de phosphore. 40 à 50 g de superphosphate simple et de sulfate de potassium sont dilués dans 10 l d'eau ou répartis sur le cercle proche de la tige sous forme sèche lors du descellement. L'alternative naturelle est d'environ 0,5 à 0,7 litre de cendres de bois.

Prop pour creeper

Schisandra est cultivée sur un treillis, car sans cela, il est impossible d'obtenir une récolte. La hauteur moyenne des supports est de 2-2,5 m, la distance entre eux est d'environ 3 m.Il est conseillé de limiter la croissance en hauteur de Liana, cela simplifie les soins pour elle. Entre les poteaux, ils tirent le fil horizontalement sur plusieurs rangées - le premier à une distance de 50 cm du sol, puis tous les 70 à 80 cm.

Schisandra chinensis sur un treillis semble très net et porte des fruits en abondance

Abri pour l'hiver

Schisandra chinensis est cultivée avec succès non seulement dans les régions à climat subtropical chaud (Ukraine, sud de la Russie). La résistance au gel jusqu'à -35 ° C permet de le cultiver dans la région Nord-Ouest, dans l'Oural, en Sibérie. En Russie centrale, la plante n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, la vigne n'est même pas retirée du treillis. Mais là où les gelées sévères et prolongées ne sont pas rares, il vaut mieux se couvrir quand même. Il convient de rappeler que le principal danger pour la culture n'est pas le froid hivernal, mais les gelées de retour au printemps. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour vous mettre à couvert.

Les pousses sont soigneusement découplées du support, disposées au sol, recouvertes d'une couche de paillis d'environ 10 cm d'épaisseur, recouvertes de paille, d'épicéa ou d'épinette de pin, de feuillage sur le dessus et recouvertes de toile de jute, de tout autre matériau de revêtement passant par l'air. Préliminairement, une irrigation à charge d'eau est effectuée, dépensant environ 80 litres d'eau pour une plante adulte.

Récolte

La première récolte est récoltée 4 à 6 ans après la plantation de la vigne de magnolia chinois dans le sol. Les fruits sont enlevés avec des pinceaux entiers. Vérifiez s'ils sont mûrs, simples. Vous devez tirer sur le tournage et appuyer légèrement dessus. Baies mûres arrosées. Ils ont une durée de conservation très courte. Les fruits frais doivent être transformés dans les 2-3 prochains jours afin qu'ils ne moisissent pas et ne commencent pas à pourrir. Le plus souvent, ils sont séchés, parfois congelés, frottés avec du sucre.

Taille Schisandra

La première élagage de citronnelle est effectuée lors de la plantation, puis - pour la troisième saison d'être en pleine terre. En règle générale, à ce stade, la plante parvient à former un système racinaire développé et "passe" aux pousses. 5-7 des tiges les plus fortes et les plus développées sont laissées sur la vigne, les autres sont enlevées au point de croissance. À l'avenir, l'élagage est effectué régulièrement, au printemps et en automne. Il est impossible de négliger la procédure - beaucoup moins de fleurs se forment dans les fourrés denses, leur pollinisation est pratiquement impossible et, par conséquent, la productivité est également réduite.

La coupe s'effectue uniquement avec un outil affûté et désinfecté

Ils effectuent la procédure au tout début du mois de mars: ils se débarrassent de toutes les branches gelées, séchées ou cassées sous le poids de la neige. Si vous n'avez pas le temps avant le début du flux de sève actif, vous pouvez détruire la plante.

En automne, après la chute des feuilles, les pousses sont entrelacées, entrelacées, mal situées, faibles, déformées, affectées par les maladies et les ravageurs, «chauves». Coupez également la partie de la vigne qui a porté ses fruits au cours des 3 dernières années. Cela est nécessaire au bon développement de nouvelles pousses et au rajeunissement des plantes.

La taille de la schisandra chinoise a pour but de former un buisson uniformément éclairé par le soleil

Si la liane forme trop de nouvelles pousses, l'élagage est effectué en été. Chacun d'eux est raccourci, laissant 10-12 bourgeons de croissance. N'oubliez pas non plus la lutte contre les pousses basales. Seule la superposition la plus forte n'est pas coupée, de sorte que plus tard, elles remplacent les anciennes branches.

Une fois que la plante atteint l'âge de 15 à 18 ans, une taille radicale anti-âge est effectuée. Il ne reste que 4 à 5 pousses saines et fructueuses cette année, le reste est coupé au point de croissance.

Méthodes d'élevage

Les jardiniers amateurs propagent le plus souvent la vigne de magnolia chinois par des méthodes végétatives. Vous pouvez également essayer de faire pousser une vigne à partir de graines, mais dans ce cas, la préservation des caractéristiques variétales du parent n'est pas garantie. De plus, ce processus prend beaucoup de temps.

Propagation végétative

Pour la multiplication végétative, des pousses basales, des boutures et des couches sont utilisées.

  1. En règle générale, le Schisandra chinois en abondance donne des pousses basales. Cette méthode de reproduction est fournie par la nature elle-même. Il vous suffit de creuser soigneusement le sol, de séparer la "progéniture" de la plante adulte et de la planter immédiatement à l'endroit choisi. Dans les régions à climat chaud, la procédure est effectuée au début du printemps et après la fructification. Là où il ne diffère pas en douceur, le seul moment propice est le début du mois de mars.

    Multiplication par pousses basales - le moyen le plus simple d'obtenir une nouvelle vigne de magnolia chinois

  2. Vous pouvez utiliser des boutures de racines. La racine est coupée en morceaux de 7 à 10 cm de long, chacun devant avoir 2 à 3 points de croissance. Le matériel de plantation est conservé pendant 2-3 jours, enveloppé dans une serviette humidifiée avec une solution de tout biostimulant, puis planté horizontalement en pleine terre ou en serre, en gardant une distance d'environ 10-12 cm entre les boutures. Ils ne sont pas enfouis dans le sol, saupoudrés d'une couche d'humus ou pourris Compost de 2 à 3 cm d'épaisseur.Le soin des boutures est essentiellement un arrosage régulier. Ceux d'entre eux qui tireront seront transférés dans un lieu permanent au printemps prochain.
  3. Pour la multiplication par couches, seules les pousses vertes non lignifiées à l'âge de 2-3 ans sont utilisées. La procédure est effectuée à l'automne. La branche est courbée au sol, fixée à une distance de 20-30 cm du sommet, cet endroit est recouvert d'humus ou de sol fertile, abondamment arrosé. Au printemps, une nouvelle couche devrait apparaître. À l'automne, il deviendra assez fort, il peut être séparé de la plante mère et transplanté dans un endroit permanent. Vous pouvez vous pencher au sol et remplir toute la pousse de terre. Ensuite, il donnera non pas un, mais 5-7 nouveaux plants. Mais ils ne seront pas aussi puissants et développés.

    Reproduction en couches - une méthode utilisée non seulement pour la vigne de magnolia chinois, mais aussi pour la plupart des arbustes à baies

Germination des graines

Les graines de citronnelle chinoise conservent leur germination pendant très peu de temps, littéralement 2-3 mois. Par conséquent, il est préférable de les semer immédiatement après la récolte. À la maison, les semis ne sont pas cultivés, le matériel de plantation est planté dans un lit sous l'hiver. Ils sont approfondis d'un maximum de 1,5 cm, ils doivent être saupoudrés de neige par dessus, dès qu'il tombe suffisamment.

Les graines de Schisandra chinois avant la plantation doivent être soigneusement nettoyées de la pulpe et séchées pour éviter le développement de la pourriture

Les jardiniers expérimentés recommandent de mélanger les graines de citronnelle avec l'aneth. Ce dernier se lève plus tôt. Cette astuce vous permet de ne pas perdre le lieu de plantation, et plus tard les plantes forment une sorte de "canopée" naturelle, fournissant aux semis l'ombre partielle nécessaire pour eux.

Vous pouvez conserver les graines jusqu'au printemps, mais la stratification est obligatoire - une imitation de la saison froide. Pendant l'hiver, les graines sont conservées au réfrigérateur dans un petit récipient rempli d'un mélange de miettes de tourbe et de sable, constamment maintenu dans un état légèrement humide et pré-stérilisé.

Il existe une autre façon intéressante de se préparer à l'atterrissage. Jusqu'au milieu de l'hiver, les graines ne sont pas extraites du fruit. Ensuite, ils sont soigneusement nettoyés de la pulpe, placés dans un sac en lin ou enveloppés dans de la gaze et placés pendant 3 à 4 jours sous l'eau froide (une cuvette fera l'affaire). Ensuite, les graines dans le sac sont enterrées dans un récipient avec du sable humide et conservées à température ambiante pendant un mois. Après cela, ils sont enterrés à peu près la même quantité dans la neige.

Après stratification, la peau des graines commence à se fissurer. Sous cette forme, ils sont plantés dans des pots de tourbe individuels remplis d'un mélange d'humus et de sable grossier. Les premiers semis devraient apparaître après 12-15 jours, mais si les graines n'étaient pas constamment dans un environnement humide, le processus peut s'étirer pendant 2 à 2,5 mois. Les semis ne diffèrent pas par leur taux de croissance, ne s'étirant que de 5 à 7 cm par an.

La stratification affecte positivement la germination des graines

Un soin supplémentaire est de fournir une protection contre la lumière directe du soleil, de maintenir le sol dans un état modérément humide et d'arroser périodiquement avec une solution rose pâle de permanganate de potassium pour prévenir les maladies fongiques.

Les germes de citronnelle chinois peuvent être attendus assez longtemps, leur taux de croissance ne diffère pas

Au cours des dix premiers jours de juin, les semis sont transférés sur le lit, en laissant au moins 10 cm entre eux.En été, ils sont protégés du soleil chaud, et en hiver, ils construisent un abri contre le gel. Après 2-3 ans, des plantes plus fortes peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Maladies typiques, ravageurs et leur contrôle

Schisandra chinensis est naturellement immunisée. En raison de la forte teneur en tanins dans les tissus, presque tous les ravageurs le contournent. Les fruits des oiseaux ne sont pas non plus à leur goût. Les sélectionneurs ont appris à protéger les plantes contre la moisissure et la pourriture. Toutes les variétés modernes sont rarement affectées par ces maladies. Cependant, la liste des champignons dangereux pour la culture ne se limite pas à eux. Schisandra chinensis peut souffrir des maladies suivantes:

  • Fusarium Le plus souvent, les jeunes plants sont infectés par le champignon. Ils s'arrêtent en développement, les pousses s'assombrissent et s'amincissent, les feuilles jaunissent et tombent. Les racines deviennent noires, deviennent visqueuses au toucher. Pour la prophylaxie, les graines sont plantées dans la solution de trichodermine pendant 15 à 20 minutes avant la plantation et le sol est versé sur le lit de jardin. Une plante malade doit être immédiatement retirée du jardin et brûlée, éliminant ainsi la source d'infection. Le sol à cet endroit est désinfecté en versant une solution rose vif de permanganate de potassium;
  • oïdium. Les feuilles, les bourgeons et les tiges sont couverts de taches de plaque blanchâtre, semblables à de la farine saupoudrée. Progressivement, il se condense et brunit. Les parties affectées de la plante sèchent et meurent. Pour la prophylaxie, la vigne et le sol du jardin sont saupoudrés de craie concassée, de cendres de bois tamisées et de soufre colloïdal une fois tous les 10 à 15 jours. Pour combattre la maladie à un stade précoce, utilisez une solution de carbonate de sodium (10-15 g pour 10 litres d'eau), dans les cas graves, des fongicides (HOM, Topaz, Skor, Kuprozan);
  • tache foliaire (ascochitose, ramulariose). Des taches beige brunâtre avec une bordure brun noir apparaissent sur les feuilles de forme irrégulière. Progressivement, les tissus de ces endroits de l'intérieur sont recouverts de petits points noirs, se dessèchent, des trous se forment. Pour la prévention, les graines sont trempées pendant 2-3 heures dans une solution rose vif de permanganate de potassium, Alirina-B. Après avoir trouvé des symptômes alarmants, même les feuilles les moins affectées sont coupées et brûlées, la plante est pulvérisée 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 12 jours avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux ou de sulfate de cuivre. Sont également utilisés des fongicides d'origine biologique.

Galerie de photos: symptômes des maladies de la vigne du magnolia chinois

Il est seulement nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les maladies en dernier recours, car ils ont la propriété de s'accumuler dans les tissus végétaux. La meilleure prévention, ce sont des soins compétents, et c'est sur cela que nous devons nous concentrer. Les parties infectées sont brûlées le plus rapidement possible, plutôt que d'être stockées quelque part dans le coin le plus éloigné du site.

La vigne de magnolia chinois est une plante qui non seulement décore le jardin, mais est également très utile. Il n'y a rien de compliqué à obtenir régulièrement une récolte de baies riches en vitamines, micro-éléments et acides organiques. L'usine ne fait pas d'exigences inhabituelles pour la technologie agricole, elle s'adapte avec succès et porte ses fruits dans une variété de conditions climatiques et météorologiques.

Pin
Send
Share
Send