Le chèvrefeuille est une nouvelle culture dans nos jardins. Il s'agit de la toute première et la plus ancienne baie qui ouvre la saison et nous évite une carence en vitamines au printemps. Ses fruits doux-amers juteux contiennent beaucoup de vitamines C et B et plus d'une douzaine de minéraux utiles. C'est bien si plusieurs buissons de chèvrefeuille poussent sur le site, mais loin de tout le monde réussit à se lier d'amitié avec cette culture la première fois. Aujourd'hui, nous parlerons de la façon de propager correctement le chèvrefeuille à différentes périodes de l'année, et examinerons également les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes de sélection.
Méthodes de propagation du chèvrefeuille
La plupart des plantes, y compris le chèvrefeuille, se reproduisent non seulement à l'aide de graines, mais aussi par voie végétative:
- diviser la brousse;
- superposition;
- boutures;
- vaccination;
- par clonage.
Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Lorsqu'elles sont propagées par graines, les caractéristiques de la variété ne sont généralement pas préservées, mais en conséquence, vous pouvez obtenir une plante qui dépasse de loin sa forme parentale dans ses propriétés. La multiplication des graines est très rarement utilisée en horticulture, mais parfois vous ne pouvez pas vous en passer. Le chèvrefeuille est semé dans les cas suivants:
- dans la zone où se trouve le site, des conditions météorologiques difficiles prévalent (fortes gelées, sécheresse) et les plantes de l'extérieur ne prennent pas racine;
- il n'y a aucune possibilité de transporter un semis à part entière;
- Je veux expérimenter et développer ma propre variété.
Tableau: avantages et inconvénients des différentes méthodes d'élevage
Méthode de propagation | Les avantages | Inconvénients |
Graines | Les plantes s'adaptent mieux aux conditions spécifiques du site. |
|
Végétativement |
| La nouvelle génération prend aux parents non seulement les meilleures propriétés, mais aussi des signes indésirables. |
Propagation végétative du chèvrefeuille
Afin de préserver les signes de la plante mère, les baies sont reproduites de manière végétative. Dans Dans les ménages privés, le chèvrefeuille se propage le plus souvent par couches et boutures.
Comment choisir une plante mère
Dans tous les cas, vous devez d'abord choisir un buisson utérin. Vous devez vous rappeler qu'un jeune plant ressemblera à une mère dans 98 cas sur 100. Par conséquent, si vous décidez de faire pousser un semis vous-même, regardez d'abord le futur parent pendant la saison. Il est souhaitable qu'il réponde aux exigences suivantes:
- Le buisson doit être compact, sans branches tombantes et aucun signe visible de la maladie.
- Les baies sont juteuses, grosses, ne doivent pas s'effriter à l'état non mûr et se froisser fortement pendant la récolte.
- Avantages supplémentaires - séparation à sec et mûrissement simultané des fruits.
Comment faire des couches à partir du buisson utérin de chèvrefeuille
Si vous n'avez besoin que d'une jeune plante, procédez comme suit:
- À la fin de l'automne, lors de la chute des feuilles, les branches inférieures du buisson utérin sont soigneusement étalées au sol et fixées avec des épingles à cheveux ou des frondes en bois. Il est important de s'assurer que la branche ne se fissure pas et ne se casse pas à la base.
- La pousse peut être immédiatement recouverte de terre et le haut de la tête légèrement surélevé. Au cours de la saison suivante, les racines se forment sur une branche terrestre couverte.
- À l'automne ou au printemps après l'enracinement, une nouvelle plante est séparée par des sécateurs de la liqueur mère, ils sont déterrés avec un morceau de terre et soigneusement transplantés dans un nouvel endroit.
Si vous prévoyez d'obtenir 10 à 20 plants d'un seul buisson parent, faites une superposition un peu différente:
- Ils épinglent plusieurs branches, ne s'endorment pas immédiatement avec de la terre, les laissent dans cette position jusqu'au début des journées chaudes. Au printemps, à partir de nouvelles branches horizontales, de nouvelles pousses poussent verticalement.
- Progressivement, en 3-4 doses, les branches épinglées sont saupoudrées de terre, en veillant à ce que les feuilles apicales des jeunes pousses restent toujours en surface. Par conséquent, au milieu de l'été, une colline de terre le long d'une branche horizontale devrait atteindre 15 cm de hauteur.
- Périodiquement, le buisson est soigneusement arrosé, car les racines à la stratification ne se forment que dans un environnement humide.
- En automne, une branche est déterrée, séparée de la liqueur mère et coupée en parties - selon le nombre de plants obtenus. Il est préférable de planter les fragments enracinés immédiatement dans un endroit permanent ou en croissance.
Lors de la multiplication par couches, des plantes fortes avec un système racinaire ramifié sont obtenues. Ces semis sont moins malades lors de la transplantation et peuvent donner une récolte complète l'année suivante.
Les racines de chèvrefeuille sont très sensibles à la sève. Ceci doit être pris en compte lors du creusement et du transport.
Caractéristiques des boutures de chèvrefeuille
Les boutures sont une méthode de propagation dans laquelle des parties d'une plante sont enracinées séparément de la liqueur mère. Il existe deux types de boutures:
- Lignifiés - ils sont coupés au début du printemps des pousses hivernales de l'an dernier. Il est important que les reins gonflent légèrement, mais n'ont pas le temps de se retourner.
- Vert, qui s'est coupé au début de l'été.
Le chèvrefeuille est beaucoup mieux propagé par l'enracinement des boutures vertes. Cependant, cette méthode nécessite une exécution minutieuse de toutes les étapes du travail.
Multiplication par boutures vertes
Les pousses vertes sont coupées au début de l'été, immédiatement après la récolte. Pour la greffe, choisissez des branches longues et puissantes - elles ont plus de nutriments. Lors de la croissance en grands volumes, des gicleurs finement dispersés doivent être installés dans la serre. Les petits abris peuvent maintenir à eux seuls le microclimat et l'humidité souhaités.
Stades de croissance des semis:
- Les pousses sont coupées et immédiatement placées dans un chiffon ou un film humide, périodiquement pulvérisé à partir du pistolet pulvérisateur. Il est très important de prévenir l'affaissement des feuilles.
- Dans une pièce ou sous un auvent, les pousses sont coupées en boutures en 3-4 entre-nœuds. La coupe supérieure est régulière, reculant de 0,3 à 0,5 cm au-dessus du rein, et la tige est coupée obliquement par le bas.
- Sur la tranche résultante, toutes les feuilles, à l'exception de la paire supérieure, sont supprimées. Faites-le avec soin, en essayant de ne pas endommager la peau des reins - cela réduit considérablement le pourcentage de survie. Il est préférable de couper les feuilles avec des ciseaux, en laissant un petit morceau de pétiole. Pendant le fonctionnement, les pousses de chèvrefeuille sont constamment aspergées d'eau, recouvertes d'un film du vent et du soleil.
- Les boutures résultantes sont regroupées et placées dans l'eau de sorte que seules les feuilles soient à la surface. Mettez-les dans un endroit frais et ombragé pendant 12 à 20 heures. Périodiquement, les feuilles sont pulvérisées. Les boutures doivent être correctement saturées d'eau avant la plantation.
- Les boutures vertes sont plantées par temps frais - tôt le matin, le soir ou pendant la pluie. Le sol est préparé à l'avance, il doit être simultanément meuble et bien retenir l'eau. Prenez généralement de la tourbe désoxydée avec du sable dans un rapport de 2: 1. 1 cm de sable propre est déposé en surface. Cette technique aide à prévenir les moisissures. Les arcs du film sont également préinstallés.
- Les boutures sont enfoncées dans le sol à une distance de 5-7 cm les unes des autres. Cela doit être fait avec précaution, car les plantes cassées ou froissées ne prennent pas racine. En surface, il reste une couronne de 3-4 cm avec une paire de feuilles. Pendant le fonctionnement, les boutures sont constamment hydratées. Le sol est bien versé avec de l'eau.
- Après la plantation dans le sol, les boutures vertes sont recouvertes d'un film. Il est préférable d'utiliser un matériau translucide blanc à cet effet, et un film conventionnel peut être ombré avec de l'agrofibre légère.
- Les boutures sont bien fermées. S'il n'y a pas d'arrosage fin, la serre est arrosée une fois par jour, le matin, de sorte que l'humidité s'évapore pendant la journée et se dépose sur les feuilles.
Les boutures s'enracinent en 3-4 semaines. Après cela, ils commencent à s'habituer progressivement aux conditions environnementales, ouvrant les boutures dans la fraîcheur de la journée. En automne, lors de la chute des feuilles, les jeunes plants sont plantés dans un sol ordinaire pour la croissance.
Vidéo: boutures de chèvrefeuille sur son propre site
Les boutures vertes peuvent être enracinées non seulement dans la serre, mais aussi dans des bouteilles en plastique coupées en deux (pas plus de 3-4 boutures sont placées en une). Une telle mini-cuticule ne peut pas être arrosée, il suffit d'une seule fois pour humidifier correctement le sol.
Propagation du chèvrefeuille par les graines
Le chèvrefeuille est une plante adaptée à un climat froid. Ses graines germent seulement après une exposition prolongée à de basses températures (stratification).
Effectuez la procédure comme suit:
- Dans un petit récipient (10-15 cm de profondeur), faites des trous de drainage. Il peut s'agir d'un récipient en plastique, d'un ancien pot de fleurs ou de tout ustensile approprié.
- Le réservoir est rempli à moitié d'un mélange de sable, de tourbe et de terres forestières dans des proportions égales. Le sol doit être à la fois meuble et absorbant l'eau.
- Des baies mûres écrasées sont déposées à la surface, recouvertes de terre d'environ 0,5 à 1 cm et doucement arrosées. Les graines sont petites, donc l'ensemencement en profondeur peut affecter le pourcentage de germination.
- Ensuite, le récipient est couvert, enterré dans le jardin, fermé des animaux et laissé jusqu'au printemps.
C'est la façon la plus simple de stratifier. Après la fonte des neiges, le bol de semences est amené dans la pièce et les semis sont surveillés. Dans la phase de la première vraie feuille, les germes sont plantés dans une boîte de semis (selon le schéma 5 par 5 cm) ou dans des conteneurs séparés. Ensuite - prenez soin des semis ordinaires.
Si vous avez réussi à obtenir les baies au milieu de l'hiver, la stratification peut se faire d'une autre manière:
- La terre de tourbe ordinaire, qui est vendue dans les jardineries, est répandue avec du permanganate de potassium chaud et laissée à refroidir.
- Le sol est recueilli dans un récipient en plastique avec un couvercle, puis les baies sont disposées et saupoudrées d'une couche de terre (jusqu'à 1 cm). Bien fermer, arroser un peu et mettre dans le compartiment réfrigérateur, où les légumes sont généralement stockés (température + 5 ... +8à proposC)
- Périodiquement, le récipient est aéré, la moisissure est retirée, un peu d'eau est ajoutée au besoin.
Après environ 1-1,5 mois, des semis peuvent apparaître. Ensuite, le récipient est sorti, les jeunes plantes plongent dans des pots dans la phase de la première vraie feuille. Si vous ne cueillez pas à temps, les plants s'étireront beaucoup et mourront d'épaississement. En été, les plantes sont mieux sorties dans l'air, car le chèvrefeuille d'intérieur se fait dorloter et s'affaiblit.
Une partie des graines conserve sa germination dans les fruits surgelés et séchés. Les baies de chèvrefeuille achetées au supermarché peuvent être utilisées pour le semis.
Soins des semis
Lors de la plantation de jeunes chèvrefeuille dans un endroit permanent, il convient de rappeler que cette plante n'est entrée que récemment dans la culture. Par conséquent, la tâche principale du jardinier est de créer des conditions proches de l'habitat naturel du chèvrefeuille. Il est préférable de choisir un endroit légèrement ombragé où le soleil apparaît pendant environ une demi-journée. Il est recommandé de planter la plante loin des sentiers et des espaces communs.
Le chèvrefeuille est très difficile à tolérer la transplantation et tout dommage aux racines. Par conséquent, il est préférable de préparer la fosse à l'avance et de transférer le semis dans un nouvel endroit déjà pendant la période de dormance (après la chute des feuilles et avant le réveil des bourgeons). Après la plantation, la plante est abondamment arrosée et immédiatement le cercle de paillis est paillé avec de l'herbe tondue. Mettez régulièrement à jour le paillis. Désherbage indésirable avec une houe, desserrant et creusant pendant au moins les cinq premières années, jusqu'à ce que la brousse se développe correctement. L'élagage n'est pas non plus effectué avant l'âge de quatre ans. Ensuite, vous pouvez ajuster la hauteur du buisson, éclaircir la couronne et retirer les branches anciennes et séchées.
Le chèvrefeuille est une plante intéressante et utile qui ne nécessite pas d'entretien soigneux, d'élagage complexe et de fertilisation. Cela plaira peut-être aux partisans de l'agriculture biologique. Les adeptes des traditions devront s'habituer au fait que le chèvrefeuille ne supporte pas le sol nu en dessous. Regardez de plus près la plante, ne la laissez pas sans surveillance, et même dans la touche capricieuse, vous pourrez discerner juste une beauté forestière timide.