Si nous parlons de chou, nous imaginons tout d'abord une culture traditionnelle du chou blanc. C'est ce genre qui occupe depuis des siècles une place honorable sur les lits et sur notre table à manger. Très souvent, les jardiniers cultivent le chou-fleur et le chou de Pékin, moins souvent le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou-rave. La liste comprend-elle les principales variétés de légumes? Essayons de combler les lacunes dans nos connaissances végétales et gastronomiques et parlons de différents choux.
Description générale du chou et sa place dans le système de classification des plantes
Le chou est un légume commun et commun qui a été cultivé, consommé, utilisé à des fins médicinales dans le monde antique. Il appartient à la famille des plants de chou, qui comprend non seulement les graminées annuelles et vivaces, mais aussi les formes arbustives et semi-arbustives. La composition de la famille est estimée en centaines de genres et en milliers d'espèces. Parmi les plus proches parents du chou figurent les navets, le rutabaga, la moutarde, le colza, le raifort, le navet et bien d'autres. Toutes les plantes de chou ont un système racinaire enraciné, des feuilles simples. Leurs fleurs sont recueillies dans des inflorescences, et le fruit est une gousse.
Le genre Chou compte plus de 50 espèces. Les formes sauvages des plantes sont courantes en Méditerranée, en Europe centrale, en Asie centrale et orientale. En Amérique, ce n'est pas le cas: il existe des variétés cultivées importées d'Europe.
Variétés de chou
13 types de choux sont cultivés en Fédération de Russie. Cela est attesté par le registre national des réalisations de sélection autorisées pour une utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie. Chaque espèce est divisée en différentes variétés. En Russie, les formes principalement de chou sont courantes, mais progressivement d'autres variétés deviennent plus populaires.
Le type le plus commun est le chou blanc
Le chou blanc est la variété de culture la plus connue, populaire et largement disponible sous nos latitudes. Sa prévalence est attestée par un grand nombre de variétés représentées dans le registre national - plus de 400. Tous ont la caractéristique principale - un fruit rond et gros, formé de feuilles au centre de la rosette.
La couleur d'une fourchette de chou blanc va du presque blanc au vert foncé. Le légume est riche en vitamines B, carotène, acide ascorbique, fructose, fibres, potassium, calcium et un certain nombre d'autres éléments utiles. Les variétés varient en maturité, tolèrent presque toutes les basses températures, mais sont exigeantes en nutriments et en humidité du sol.
Le chou blanc est universel. Il peut être consommé cru, cuit, cuit, cuit au four, fermenté, mariné. Il existe des plats traditionnels qui ne peuvent pas être cuisinés sans chou - soupe au chou et bortsch. Les variétés ultérieures sont parfaitement stockées, ce qui permet d'augmenter la consommation de légumes frais et nutritifs.
Le jus frais de chou blanc favorise la cicatrisation des plaies de l'estomac et du duodénum, car il contient de la vitamine U antiulcéreuse.
Chou rouge
Le chou rouge est le parent le plus proche du chou blanc et ne diffère de lui que par sa couleur. La fiche a une couleur rouge-violet, à l'extérieur et à l'intérieur. Seules les veines et la tête de la tête sont peintes en blanc. Le chou a une couleur si inhabituelle en raison d'un pigment spécial - la cyanidine.
Pour la formation de pigments, le légume a besoin d'un bon éclairage. A l'ombre, les feuilles perdent leur couleur, les fourches sont mal formées. En plus de l'illumination, le chou rouge exige beaucoup de nutrition et d'humidité du sol. Mais la culture tolère bien les basses températures.
Plus de 40 variétés de cette espèce sont enregistrées dans le registre national des réalisations en matière de sélection. Ils diffèrent par la maturité (du début à la fin), la productivité, la nuance de la couleur des feuilles. Le chou rouge est utilisé principalement sous forme fraîche pour la préparation de salades vitaminées. Cette variété présente certains inconvénients:
- feuilles plus grossières par rapport au blanc;
- aspect brun-gris peu appétissant après traitement thermique.
Mais il y a beaucoup plus de qualités positives:
- il est stocké longtemps,
- ne perd pas sa couleur attrayante lors du décapage et du décapage;
- la consommation régulière de chou rouge normalise la pression et l'acidité de l'estomac, renforce les parois des vaisseaux sanguins, améliore le métabolisme;
- le chou rouge est beaucoup plus riche que le chou blanc en quantité de vitamine C (près de 2 fois), de carotène (près de 4 fois).
Beauté savoyarde
Si le chou blanc est souvent appelé une dame de la famille du chou, alors les jardiniers savoyards étaient appelés l'aristocrate. Sa tête presque parfaitement ronde a une enveloppe ondulée vert foncé de feuilles bouclées à bulles avec des veines blanches. Il est d'une beauté inhabituelle, il est donc souvent utilisé non seulement pour obtenir des fourches, mais aussi pour décorer un terrain personnel.
En raison de leur ondulation, les têtes de chou de Savoie sont assez lâches, ont un petit poids.
Le chou de Savoie est cultivé de la même manière que le chou blanc. Il résiste au gel, n'a pas peur de la sécheresse. Il convient de noter que les feuilles de chou ondulées n'apprécient pas beaucoup les parasites.
En plus de son aspect attrayant, le chou de Savoie a une composition riche, ce qui le rend indispensable dans l'alimentation. Le goût des feuilles et de la tête de chou est très délicat, légèrement sucré. La culture est idéale pour faire de la soupe au chou, des salades, des tartes au chou. En raison de sa friabilité, la tête de légume est facilement démontable, il est donc facile de faire cuire des rouleaux de chou dans les feuilles de chou de Savoie, ils sont tendres et juteux.
Choux de Bruxelles
Cette variété peut être appelée le chou le plus rare dans nos jardins. C'est assez exotique: sur une longue tige miniature, des têtes de chou vert vif de 4 à 5 cm se forment et jusqu'à 40 bourgeons peuvent mûrir sur une plante.
La culture se distingue par une longue saison de croissance. Même avec un semis précoce des graines, la récolte mûrit au plus tôt fin septembre. Les conditions idéales pour Bruxelles sont des étés longs et non chauds et une humidité modérée. Cette variété de chou a des caractéristiques croissantes:
- il ne peut pas être arrosé, car les plus grosses têtes de chou sont attachées au sol, sous la tige;
- les plantes de grandes variétés ont besoin de soutien;
- Les choux de Bruxelles ne peuvent tolérer des plantations épaissies;
- pour que les bourgeons grossissent, pincez le haut de la plante et coupez les feuilles.
Malgré la maturité tardive, les choux de Bruxelles présentent de nombreux avantages:
- résistance au gel;
- soins peu exigeants;
- teneur en acides aminés et vitamines beaucoup plus que le chou blanc;
- excellente conservation;
- universalité en usage. Les bassets sont mis en salade, ils peuvent être frits, ajoutés aux soupes, cuits, congelés.
Les choux de Bruxelles ont une saveur de noix épicée, qui s'explique par la teneur en huiles de moutarde.
Vues décoratives - décoration de jardin
Vert, jaune, blanc, violet avec une variété de nuances et une combinaison de couleurs chou décoratif - une décoration digne des parterres de fleurs les plus sophistiqués. Cette variété de chou est utilisée pour la décoration automnale du site, alors que la plupart des fleurs ont déjà terminé la saison de croissance.
Une caractéristique intéressante est le fait que les gelées d'automne ne détruisent pas les plantes, mais les rendent plus brillantes et plus expressives.
Le registre national des réalisations de sélection comprend 12 variétés de cette plante avec une description non seulement des propriétés décoratives, mais aussi de la valeur nutritionnelle. Il s'avère que les salades peuvent être préparées à partir de chou d'ornement, ses feuilles sont marinées et congelées. Ils ont un goût un peu amer, ont une structure rugueuse, mais sont extrêmement riches en substances utiles. Par exemple, le sélénium - un élément qui régule l'activité du système immunitaire. Dans la verdure du chou ornemental, c'est trois fois plus que chez les autres espèces.
Les feuilles fraîches de cette culture peuvent être consommées tout l'hiver. Pour ce faire, il suffit de creuser un arbuste à l'automne et de le transplanter dans un grand réservoir. Le chou décoratif décorera votre pièce et ses verts frais seront toujours à portée de main.
Galerie de photos: chou décoratif sur parcelles personnelles
- Propagation du chou décoratif - cette plante spectaculaire de deux ans est réalisée par des graines, qui peuvent être achetées sur le marché ou dans un magasin spécialisé
- Le chou ornemental pousse bien dans de grands pots ou pots
- Pour la transplantation, le chou décoratif est déterré avec un morceau de terre et transféré dans un nouvel endroit
- Chou ornemental - une plante résistante au froid, ne souffre pas des températures extrêmes printemps-automne
- Les jardiniers expérimentés recommandent de planter d'abord des plants de chou décoratif sur des plates-bandes discrètes, puis de se déplacer vers un parterre de fleurs uniquement lorsque la fleur atteint sa beauté maximale.
- Le chou d'ornement crée facilement de beaux parterres de fleurs suspendus et verticaux
- À l'aide de divers arbustes, vivaces et choux décoratifs, vous pouvez créer diverses compositions étonnantes
- Le chou décoratif n'a pas peur du froid, la plante ravira l'œil même à -10 ⁰С, tout en augmentant seulement l'intensité de la couleur
Kohlrabi
Le nom de cette variété de chou se compose de deux mots allemands: koil - chou et ribe - navet. Son ressemblant rappelle vraiment un navet. La plante elle-même est compacte, se compose d'une racine, d'une tige épaissie et d'un petit nombre de feuilles allongées et dirigées vers le haut. Le registre national des réalisations en matière de sélection recommande environ 30 variétés de légumes à cultiver dans la Fédération de Russie. Ils diffèrent par leur maturité (de maturation précoce à tardive), leur masse fruitière (de 0,3 à 3 kg), leur couleur de peau (du blanc au violet foncé).
Le chou-rave, comme d'autres variétés de chou, est cultivé en semant des graines dans le sol ou à travers des semis. Elle ne fait pas d'exigences particulières en matière de soins, à l'exception de la respirabilité du sol. Ce n'est que dans un sol meuble que les tiges tendres et juteuses poussent, mais si elles ne sont pas enlevées à temps, la chair peut devenir plus grossière et devenir fibreuse.
Au goût, le légume ressemble à une tige de chou blanc, mais sans amertume. Le modèle contient un certain nombre de vitamines, beaucoup de potassium et de calcium, du fructose et du glucose. Ce type de chou est recommandé pour les diabétiques. Il est universel en utilisation. De délicieuses soupes en purée sont préparées à partir de chou-rave, les fruits peuvent être farcis, marinés, ajoutés aux salades. Stebleplod est parfaitement stocké dans une pièce sèche et fraîche.
Vidéo: quel est le meilleur pour manger du chou-rave
Chou fourrager
En Russie, 6 variétés de chou fourrager sont cultivées, mais une seule est enregistrée dans le registre national des réalisations en matière de sélection - Jalon. Cette plante, composée d'une tige puissante et succulente, pouvant atteindre une hauteur de 2 m et de grandes feuilles ovales allongées. Leur couleur peut simplement être verte ou avoir une teinte violette.
La valeur nutritive de cette variété de chou est très élevée: elle dépasse en nutrition toutes les cultures de racines fourragères et le maïs, peut être assimilée à un mélange de farine d'avoine. La culture est en demande dans divers secteurs de l'élevage: bovins, porcins, poulets et canards la mangent avec plaisir.
Le légume est sans prétention en culture, tolère bien les gelées. Il peut être arrêté par la chaleur et la sécheresse excessive du sol. La croissance principale de la culture a lieu à l'automne, et étant donné qu'une plante adulte peut facilement tolérer des gelées de -10 degrés, elle peut être récoltée en novembre, c'est-à-dire que la consommation à long terme d'aliments verts par le bétail peut être prolongée.
Le rendement des cultures est très élevé - jusqu'à 800 kg par cent mètres carrés.
Verts ou légumes - espèces similaires à l'herbe
Après avoir vu certaines variétés de chou, vous pouvez les prendre pour l'herbe. La forme inhabituelle ne donne qu'une différence externe avec les têtes de chou habituelles, et toutes les caractéristiques du "chou" sont également caractéristiques de ces espèces originales.
Chou chinois
Cette variété de culture ne forme pas une culture principale ou racinaire. Cela ressemble plus à une salade qu'à un chou traditionnel. Le registre national des réalisations de sélection la distingue comme une espèce distincte et recommande 17 variétés différentes pour la culture. Le chou chinois (ou Pak Choy) est une culture végétale composée de feuilles ovales allongées, vert vif sur des pétioles épais.
Le principal avantage du chou chinois est sa maturité précoce. Ses variétés précoces ont une saison de croissance très courte: juste un mois après la plantation, les feuilles et les pétioles de la plante peuvent être mangés. Dans ce cas, le légume n'a pas d'exigences particulières pour les conditions de fertilité et de température du sol.
Le chou chinois peut être cultivé et donner une bonne récolte lorsqu'il est planté à la maison.
Un autre avantage culturel important est l'utilité. Il contient une énorme liste de vitamines, d'oligo-éléments tels que le phosphore, le fer, le potassium, le calcium, le sodium et le magnésium. Le chou chinois est particulièrement précieux car il contient une grande quantité de lysine, ce qui aide à purifier le sang. En Chine, ce légume est considéré comme une source de longévité.
Les feuilles de la femme chinoise seront tendres, juteuses et extrêmement savoureuses si elles sont enlevées à temps sans jaunir. Les feuilles ne dépassant pas 25-30 cm sont considérées comme idéales pour la collecte, elles sont utilisées dans le bortsch, les salades et sont idéales pour faire des rouleaux de chou. Les pétioles de chou, qui représentent près de la moitié du légume, sont également consommés.
Fancy Kale
Kale ne sort pas. Ses belles feuilles sculptées et longues peuvent être de divers degrés de curling et de différentes couleurs - du vert au violet foncé. La hauteur de la plante dépend de la variété et varie de 30 à 90 cm.
Cette variété de chou est cultivée à diverses fins.Quelqu'un décore leur parcelle avec lui - après tout, les propriétés décoratives du chou frisé sont également notées dans le registre national des réalisations de sélection. Cette espèce a des qualités nutritionnelles élevées. Les feuilles de chou sont ajoutées aux salades, elles peuvent être mijotées avec de la viande, utilisées comme accompagnement, du sel, marinées, cuites au four, faites à partir de ces garnitures pour tartes. Les jeunes feuilles de la plante sont particulièrement savoureuses. Les pétioles et les veines centrales d'un légume adulte deviennent grossiers et fibreux.
Deux variétés de chou frisé sont inscrites au registre national:
- Redbor;
- Reflex
Les variétés populaires incluent les excréments rouges et verts. Toutes les variétés de chou frisé tolèrent des températures plus basses - les plantes ne meurent pas même à -15 degrés. Après exposition au gel, les feuilles deviennent plus douces et plus aromatiques.
Chou japonais exotique
Le chou japonais est distribué dans son pays d'origine comme dans le nôtre. Il s'agit d'un chou de type feuille; il ne forme pas d'inflorescences. Ses feuilles ondulées ou lisses ont des bords déchirés, fortement disséqués. Extérieurement, la plante ne ressemble pas du tout au chou, mais à en juger par la rapidité avec laquelle le principal ravageur du chou, la puce crucifère, le trouve, il ne fait aucun doute que le buisson à feuilles étalées présenté ci-dessous appartient à la famille des choux.
Le chou japonais est un invité rare dans nos lits. Mais elle mérite l'attention des jardiniers et sa décoration et son utilité. La culture fait référence aux produits diététiques recommandés pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires et des maladies du tractus gastro-intestinal. Comme la plante mûrit tôt, elle peut être activement utilisée pour la carence en vitamines au printemps.
La récolte du chou japonais peut être récoltée plusieurs fois par saison. Après la coupe, les nouvelles feuilles poussent assez rapidement.
La femme japonaise peut être ajoutée aux salades, mijotées avec d'autres légumes, utilisées dans la préparation des soupes. Ses feuilles inhabituelles peuvent servir de base et de décoration à des sandwichs.
Chou de Pékin
Le chou de Pékin est similaire en même temps au chou et à la salade. Ses feuilles juteuses aux bords inégaux forment une rosette, au centre de laquelle se forme une tête allongée, conique et lâche. Les parties délicates des feuilles sont le plus souvent peintes en vert clair, et le bas de la rosette et les nervures sont blancs.
Il n'y a pas si longtemps, le chou de Pékin à tête rouge est apparu avec des feuilles violettes. La présentation de cette variété est inhabituelle et unique.
Le Pékin a gagné sa popularité par la précocité et l'utilité. Il n'est pas difficile de le faire pousser, l'essentiel est de procéder au semis à temps et de suivre les règles d'entretien des plantes. La culture réagit fortement à la longitude du jour. Avec un semis tardif au printemps, un sol pauvre et un manque d'humidité, il peut libérer une flèche.
Le chou de Pékin est riche en diverses vitamines; il contient des niveaux particulièrement élevés d'acide ascorbique et de carotène. Le goût de Pékin est très délicat, il combine le goût de la salade et du chou. Le légume a des feuilles juteuses, croquantes et élastiques qui sont parfaites pour préparer des entrées et des salades, elles peuvent être marinées, salées et même séchées.
Vidéo: le chou de Pékin et ses avantages
Une inflorescence au lieu d'une tête de chou
Brocoli, chou-fleur - le nom est familier à tout le monde. À certains égards, ils sont similaires, mais il existe des différences.
Chou-fleur
Le chou-fleur en popularité peut être placé en deuxième position après le blanc. Il a une tige ramifiée épaisse autour de laquelle se forment de nombreuses inflorescences denses. Le plus souvent, ils ont une teinte blanche ou crème jaunâtre. Récemment, de nombreuses nouvelles variétés ont été développées qui ont des couleurs différentes: rose, violet et même orange.
Le registre national des réalisations en matière de sélection recommande de cultiver plus de 150 variétés de cette variété. Parmi la variété proposée, vous pouvez choisir des variétés adaptées aux caractéristiques de maturation, de rendement et d'entretien. Lors de la culture du chou-fleur, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- la plante aime les sols fertiles;
- les têtes de chou doivent être ombragées. En plein soleil, les inflorescences peuvent provoquer des brûlures, ce qui entraînera l'apparition de taches brunes;
- le chou est rustique, mais à des températures inférieures à +10 degrés, il ne lie pas les inflorescences;
- la plante ne tolère pas la chaleur et la sécheresse;
- les têtes surexposées sur les lits deviennent lâches et sans goût.
Le chou-fleur est riche en protéines, potassium, calcium, fer, phosphore et un certain nombre de vitamines. Elle est connue pour son hypoallergénicité et ses qualités alimentaires, elle est donc recommandée même pour la première tétée des nourrissons. En cuisine, le chou-fleur est utilisé comme plat indépendant et en combinaison avec d'autres légumes. Il peut être frit, bouilli, cuit au four, mariné, congelé et même salé.
Lors de la préparation de plats à base de chou-fleur, il convient de garder à l'esprit qu'avec un long traitement thermique, le légume perd certaines de ses propriétés bénéfiques.
Romanesco pittoresque
Romanesco est un type de chou-fleur. Il s'agit d'une forme intéressante et inhabituelle, qui se distingue par la douceur et la tendreté de la texture et du goût, ainsi que par la décoration. Les bourgeons romanesco sont disposés en spirale et forment des inflorescences épineuses.
Le goût de Romanesco est agréable, noix crémeuse sans amertume. Comme le chou-fleur ordinaire, il peut être cuit, frit et mariné. En raison de sa forme exquise, le légume est souvent utilisé pour décorer les plats.
Vidéo: Chou Romanesco - super nourriture que vous n'avez pas essayé
Brocoli sain
Récemment, les jardiniers plantent de plus en plus ce type de chou sur leurs parcelles. La popularité croissante est due à la simplicité de la culture aux conditions de croissance et à une riche sélection de nutriments. Vous pouvez le planter tôt, car le brocoli tolère facilement le refroidissement, il est peu exigeant pour l'arrosage et la fertilité du sol. Au cours de la première année, un grand nombre de pédoncules avec des groupes denses de petits bourgeons aux extrémités se forment sur le tronc central épais du brocoli. Ensemble, les pédoncules forment une petite tête lâche. Les inflorescences de brocoli envahies peuvent avoir une couleur verte et ses nuances, il existe des variétés à bourgeons violets et blancs.
La tête de brocoli est coupée lorsqu'elle atteint un diamètre de 10 à 17 cm et que les bourgeons ne commencent pas à se développer en fleurs. Avec la bonne coupe (à la base au-dessus des feuilles), de nouvelles inflorescences commenceront à se développer à partir des bourgeons latéraux. Ils ne deviendront pas aussi gros que la tête centrale, mais ils ne céderont pas au goût et aux propriétés utiles. Ainsi, la fructification du brocoli peut être prolongée de plusieurs mois.
La couleur jaune des bourgeons de brocoli prouve que le chou est trop mûr et ne convient pas à la consommation.
Le brocoli se caractérise par une teneur élevée en éléments utiles: vitamines, minéraux, protéines et fibres. L'utilisation d'un légume affecte favorablement la santé du corps, il a un effet antioxydant, favorise l'élimination des toxines.
Il n'est pas recommandé de conserver longtemps les têtes de chou fraîchement coupées - elles perdent rapidement leur utilité. La conservation des vitamines et d'autres éléments bénéfiques aide à geler le légume.
Le brocoli n'a pas besoin d'un traitement thermique à long terme. Il est cuit à la vapeur ou blanchi. Cette variété de chou est utilisée dans les salades, les soupes, les ragoûts, les ragoûts de légumes, elle peut être conservée avec du riz et d'autres légumes.
Le chou de brocoli est l'un des meilleurs produits alimentaires: dans 100 g de légumes ne contient que 34 kcal.
Chou qui n'est pas un chou
Très souvent, nous appelons le chou des plantes qui n'ont rien à voir avec la famille du même nom. Parmi eux, la laitue iceberg et le chou marin.
Salade Iceberg
Iceberg - une tête de laitue. Ses feuilles vert clair, légèrement dentelées le long du bord extérieur sont pliées en petites têtes arrondies mais lâches, ressemblant à du chou blanc. Le lieu de naissance de cette plante est la Californie.
Selon certains rapports, cette forme de salade tire son nom du fait que, pour conserver sa fraîcheur, la salade a été transportée dans des conteneurs de glace. D'autres sources relient le nom à l'arrière-goût rafraîchissant d'eucalyptus de la salade.
L'iceberg a le goût de la laitue frisée, mais en raison de sa jutosité, il a un croquant agréable qui n'est pas particulier aux cultures de salade. Iceberg est recommandé d'inclure non seulement les adultes mais aussi les enfants dans le menu. Il est capable de soulager les symptômes de fatigue, d'avoir un effet positif sur l'activité du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire, et d'améliorer l'état de vision et le tégument cutané.
L'iceberg ne peut être utilisé que sous sa forme brute, car lors du traitement thermique, il perd non seulement ses propriétés utiles, mais aussi son attrait extérieur.
Chou frisé
Le chou marin n'est pas lié au chou. Il s'agit d'algues - varech. Depuis des temps immémoriaux, il est utilisé dans l'alimentation des personnes vivant près de la mer. Laminaria est commun dans les mers Blanche, Kara, Okhotsk et Japon. Dans les endroits avec un flux constant d'algues, formez des fourrés denses le long de la côte. Ses assiettes sont de couleur brune, et la longueur varie de quelques centimètres à 20 m.
Le produit a reçu son nom populaire pour sa ressemblance avec les feuilles déchiquetées de chou blanc ordinaire, qui ont subi un traitement thermique.
Il existe un grand nombre de variétés de varech, mais seulement 2 types sont utilisés pour la nourriture: le sucre et le japonais. Ils ont un goût agréable et une texture douce. D'autres espèces sont également utilisées par l'homme, mais comme matières premières techniques et à des fins médicales.
La composition des algues comprend des protéines, des acides aminés, un certain nombre de vitamines nécessaires au corps humain. Le contenu d'une concentration record d'iode sous forme biodisponible est d'une valeur particulière. La composition riche fait des algues à la fois des aliments sains et des médicaments abordables. Vous pouvez utiliser les algues sous toutes leurs formes: séchées, congelées, fraîches ou séchées.
Il est recommandé d'acheter non pas des salades prêtes à l'emploi, mais des algues séchées. Il est très utile car il ne perd que l'excès d'humidité, mais conserve complètement les vitamines et les minéraux. Les algues sèches sont très pratiques en ce sens que vous pouvez en faire une salade à tout moment ou servir avec n'importe quel plat.
Vidéo: cultiver et récolter toutes sortes de choux
Une fois familiarisé avec les principaux types de chou et certaines de leurs caractéristiques, vous pouvez choisir la variété la plus appropriée pour vous. La plantation de lits avec un légume unique contribuera à créer un décor unique sur le site. Nous espérons que la dégustation de délices de chou bio cultivés dans votre jardin vous apportera joie et plaisir.