Rencontrez de délicieuses asperges - légume préféré des rois de France

Pin
Send
Share
Send

Nous avons tous souvent vu des branches d'asperges légères et duveteuses dans la composition des bouquets originaux. Mais il s'avère que les asperges ne sont pas seulement une plante ornementale. En Italie, les jeunes pousses sont servies avec des pâtes et des crevettes. En Allemagne, cuit avec du fromage de chèvre, des truffes et du caviar. Depuis l'époque de Jules César en Europe, les asperges étaient cultivées comme légume et étaient présentes au menu des sangs bleus. Et maintenant, tout le monde peut goûter les pousses juteuses et tendres.

Comment les asperges poussent et ressemblent

L'asperge commune est une plante arbuste vivace de 120 à 160 cm de haut, appartenant à la famille des asperges. Tiges ramifiées; les feuilles sont vertes, ressemblant à des aiguilles, mais molles. À partir du rhizome horizontal épais, les pousses verticales ressemblant à des lances divergent. La valeur gastronomique est leur partie supérieure, qui est considérée par les experts culinaires comme une véritable délicatesse. Les asperges sont l'une des cultures maraîchères les plus saines, délicieuses et chères.

La formation prononcée de pousses comestibles se produit au cours de la 3-4e année de vie. Les premières pousses d'asperges apparaissent au début du printemps et contiennent une grande quantité de fibres, de vitamines et de minéraux. Lorsque les pousses atteignent une longueur de 15 à 20 cm et sont toujours des têtes denses et intactes, le légume est prêt à l'emploi. Les germes sont coupés, ramassant soigneusement le sol et enveloppés dans un chiffon humide, sinon les asperges se fanent rapidement. Les pousses de 22 cm de long sont considérées comme idéales.

Les asperges sont un champion de la croissance. En une journée chaude, il peut atteindre jusqu'à 10 centimètres de long.

Galerie de photos: Cultiver des asperges en plein champ

Tableau: caractéristiques agrotechniques de la plante

Conditions de croissanceFonctionnalité
Exigence de solLimon sableux fertile
Attitude envers l'éclairagePhotophile
Méthodes d'atterrissageGraines, rhizomes
Attitude d'arrosageAmoureux de l'humidité
Caractéristiques de pollinisationDioïque
Basse températureRésistant au gel

Variétés d'asperges et ses variétés

Les types d'asperges les plus célèbres comprennent:

  • vert
  • blanc
  • pourpre
  • mer.

Les asperges sont multicolores

Les asperges blanches et vertes sont des pousses d'un légume, la différence est qu'elles sont cultivées différemment.

Les asperges sont considérées comme fraîches lorsqu'elles "regardent".
Si, après avoir frotté deux tiges l'une contre l'autre, vous entendez un son ressemblant à un grincement, les asperges sont fraîches.

Asperges vertes

Il s'agit du type d'asperge le plus courant. Sa patrie est la côte de la Méditerranée et de la mer Caspienne. Il se caractérise par une teneur élevée en vitamines. Bien que longtemps considéré comme moins utile que le blanc. Les asperges vertes sont particulièrement appréciées des Britanniques. La période de collecte dure d'avril à juillet. Il existe des fermes spéciales en libre-service où vous pouvez collecter indépendamment de jeunes pousses fraîches.

Les asperges vertes adorées au Royaume-Uni

Asperges blanches

Assimilé dans son exotisme aux truffes et aux artichauts. Pour obtenir des pousses de couleur blanche, elles sont cultivées sans lumière, en utilisant le hilling pour cela. Avec cette option de culture, la production de chlorophylle est bloquée dans les germes, ce qui donne un goût plus délicat que dans les pousses vertes. Pendant longtemps, les asperges blanches ont été la nourriture des aristocrates. Particulièrement populaire en Allemagne. Les Allemands considèrent que le printemps est venu du moment où de jeunes asperges blanches apparaissent sur les étagères.

Les asperges blanches étaient considérées comme la nourriture des aristocrates

Asperges violettes

L'espèce d'asperge la plus rare et originale. La technologie de sa culture a été inventée en France et consiste à alterner croissance à la lumière et à l'obscurité. Dans le même temps, des substances pigmentées se forment dans les plantes, leur conférant une couleur foncée et un goût amer spécifique. Lors de la cuisson, la couleur violette se transforme en vert classique.

Les asperges violettes ont l'air exotiques.

Pour créer les conditions de la culture des asperges blanches et violettes, utilisez une pellicule de couleur foncée.

Un film sombre est utilisé pour isoler les asperges de la lumière.

Asperges de mer

Il diffère des autres espèces en ce que son lieu de croissance est les marais salants et la côte de la mer. Le goût des asperges marines justifie le nom: il est saumâtre et dégage légèrement de l'iode.

L'asperge de mer porte bien son nom: elle est saumâtre et riche en iode

Mais les "asperges coréennes" ne sont pas un légume, mais un produit semi-fini artificiellement créé à partir de soja.

Tableau: Variétés d'asperges et régions de culture en Russie

Nom du gradePériode de maturationRégions en croissanceLa productivitéCaractéristiques de grade
ArgentelMûr tôtToutes les régions250 g par planteLes pousses aériennes sont violet-verdâtre, les pousses souterraines sont blanches avec des têtes roses. La repousse prononcée se produit en 1-2 jours de mai. En un seul endroit, la plante est cultivée pendant 10 à 15 ans. Tolérant à l'ombre, tolérant à la sécheresse, résistant au froid.
Mary WashingtonMi-tôtEn Russie, il n'est pas zoné250 g par planteLes pousses souterraines sont crémeuses à chair blanche, les pousses moulues sont vertes. La durée d'utilisation de la plante est de 6 à 8 ans. Nécessite un abri léger pour l'hiver. Tolérant à la sécheresse. Populaire en Ukraine et en Moldavie.
RoyalMi-saisonToutes les régions2-3 kg / m2Les germes de terre sont verts, les germes souterrains sont blancs ou blanc-jaune. Résistant à la sécheresse, résistant au froid.
Cumulus F1Mûr tôtToutes les régions300 g par planteUne variété hybride de sélection néerlandaise. Convient pour la culture d'asperges à prédominance blanche. Les pousses souterraines sont d'un blanc riche et homogène. Ils commencent à se former activement pendant 3-4 ans de vie.
WaldauMûr tôtToutes les régionsjusqu'à 350 g par planteLes pousses aériennes sont vertes, les pousses souterraines sont blanc jaunâtre, de diamètre moyen, la chair est tendre. Une nouvelle variété de sélection russe, incluse dans le registre national en 2017.

La culture des asperges cultivées a commencé sur le territoire de la Russie au milieu du XVIIIe siècle. À notre époque, les asperges communes peuvent être trouvées de la voie du milieu aux régions de la Sibérie et du Caucase. Les meilleurs pour la zone centrale et la région de Moscou sont considérés comme Argentel et Tsarskaya.

Galerie de photos: Variétés d'asperges populaires

Les avantages et les inconvénients des asperges

La teneur en calories des asperges est faible: environ 100 kcal pour 100 grammes de produit.

Dans le cadre des asperges (100 g) - protéines (4,6 g), graisses (0,2 g), glucides (6 g). C'est une source de fibres bénéfiques et aide donc le corps à se libérer des toxines et des toxines.

Les asperges contiennent des vitamines:

  • rétinol A - 82,8 μg;
  • thiamine B1 - 0,1 mg;
  • riboflavine B2 - 0,1 mg;
  • acide ascorbique C - 20,2 mg;
  • E - 1,9 mg;
  • bêta-carotène - 0,6 mg;
  • acide nicotinique PP - 1,1 mg.

Différents types d'asperges auront différentes vitamines. Ainsi, les asperges blanches comprennent les vitamines A, B1, B2, C, E. Les asperges vertes ont une composition plus diversifiée: A, B1, B2, B4 (choline), B9 (acide folique), B11 (carnitine), C, E, K .

La composition du produit comprend des macro et micro-éléments:

  • potassium - 195,8 mg;
  • phosphore - 62,1 mg;
  • calcium - 21 mg;
  • magnésium - 20,2 mg;
  • sodium - 2 mg;
  • fer - 1 mg.

De plus, les asperges contiennent du sélénium. Cette substance a un effet antioxydant, ralentit le vieillissement des cellules du corps.

Propriétés cicatrisantes

Parmi les propriétés médicinales positives de la plante, nous citerons les suivantes:

  • effet diurétique
  • abaisser la pression artérielle
  • un effet positif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire,
  • stimulation du tube digestif,
  • Amélioration de la fonction hépatique
  • effet apaisant
  • amélioration de la vision
  • un effet positif sur la formation de sang,
  • amélioration de la puissance chez les hommes.

Contre-indications

Avec prudence, les asperges doivent être consommées par des personnes présentant une intolérance individuelle au produit. Les contre-indications médicales sont associées à des maladies du tractus gastro-intestinal: un ulcère d'estomac et un ulcère duodénal, ainsi qu'au risque de calculs rénaux.

Asperges

Il existe de nombreux plats qui comprennent des asperges. De plus, les rhizomes, les pousses et les fruits sont utilisés en médecine.

Les asperges sont appelées «la nourriture des rois». Au XVIIe siècle, en France, le roi Louis XIV ordonne la construction d'une serre spéciale dans laquelle les asperges sont cultivées toute l'année. Et Louis XV jouit avec plaisir des hauts en forme de lance avant de visiter les chambres de la marquise de Pompadour.

En cuisine

Les soupes en purée sont préparées à partir d'asperges, ajoutées aux accompagnements, cuites au four. Mais encore, la façon la plus courante de la cuisiner est la cuisson. Pour ce faire, il existe des pots hauts spéciaux avec un maillage inséré à l'intérieur.

Vidéo: comment faire cuire des asperges blanches

Les asperges sont bonnes à la fois chaudes et froides, en plat principal et en accompagnement. C'est le seul légume que les règles d'étiquette vous permettent de manger avec vos mains, sans utiliser de couverts.

Galerie de photos: Plats d'asperges

La méthode de stockage à long terme la plus préférée pour les asperges est la congélation. Pour cela, les pousses lavées sont versées à l'eau bouillante pendant trois minutes, jetées dans une passoire et immédiatement versées à l'eau froide. Puis placé dans des sacs en plastique et envoyé au congélateur.

Vidéo: comment faire frire les asperges dans une poêle

En médecine populaire

Les guérisseurs traditionnels utilisent les asperges comme diurétique puissant pour l'hydropisie, l'œdème des membres inférieurs et les problèmes de miction. À ces fins, préparez une décoction de rhizomes (1:10).

Les rhizomes d'asperges ont un fort effet diurétique.

En Inde et en Chine, ils utilisent une infusion de baies végétales pour la faiblesse sexuelle, pour augmenter la lactation, comme sédatif. Cinq fruits rouges mûrs sont versés avec 250 ml d'eau bouillante et insistés dans un thermos pendant 8 à 10 heures. Filtrez ensuite et prenez 18 g quatre fois par jour.

En Chine, les baies d'asperges sont utilisées pour traiter l'impuissance

Les asperges attirent tout le monde - elles sont savoureuses, saines et saines. Dans les parcelles privées, il est toujours planté à des fins décoratives. Cependant, les asperges méritent également l'attention en tant qu'organisme cicatrisant en vitamines avec un produit hypocalorique. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'il a un nom fier - un légume royal.

Pin
Send
Share
Send