Règles de plantation et de replantation d'un arbuste de groseille: nuances à différents moments de l'année

Pin
Send
Share
Send

Le cassis n'est pas aussi étalé que le noir: ses pousses ont tendance à monter, pas en largeur, ce qui signifie que dans le jardin cette culture prend moins de place. La plante a besoin de plus de lumière, mais elle ne demande pas d'humidité. Le cassis peut se développer longtemps en un seul endroit (jusqu'à 25 ans) et en même temps ne pas perdre de rendement. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix d'un emplacement pour un semis et de sa plantation.

Les nuances de la plantation de groseilles rouges à différents moments de l'année

Si vous devez multiplier votre propre buisson, le meilleur moment pour planter est le début de l'automne. Dans le cas où vous décidez d'acquérir une nouvelle variété en achetant des plants dans une pépinière ou un magasin spécialisé, vous n'avez pas à choisir: le temps de plantation dépendra du moment où vous avez réussi à acheter du matériel de plantation.

Pour que votre semis se transforme en buisson luxueux, 4 à 5 ans doivent s'écouler

Atterrissage au printemps

Pour que l'arbuste à baies prenne bien racine au printemps, il doit être planté avant l'ouverture des bourgeons. Cependant, pendant cette période, la terre n'a pas séché et les jardiniers ouvrent la saison estivale beaucoup plus tard - lorsque les bourgeons sont déjà plantés sur le cassis. A cette époque, les semis sont achetés avec des feuilles déjà ouvertes et un système racinaire ouvert (à racines nues, sans coma terreux). Les chances qu'un tel cassis s'enracine sont très faibles, mais il existe des pratiques agricoles qui aideront la brousse à prendre racine dans un nouvel endroit.

Semis viables de groseille: le système racinaire est bien développé, les feuilles ne s'affaissent pas

Règles de plantation des groseilles rouges au printemps:

  1. S'il y a des bourgeons sur un semis, retirez-les afin que la plante puisse diriger toutes les forces vers l'enracinement.
  2. En aucun cas ne cassez les feuilles, même si elles flétrissent et pendent! Au sein de chaque feuille, un rein de l'année prochaine se développe. Il n'y aura pas de feuilles - il n'y aura pas de bourgeons, la pousse nue se dessèchera simplement. Pour restaurer la turgescence (c'est-à-dire l'élasticité et le tonus) des feuilles, abaissez le jeune arbre avec ses racines dans l'eau pendant plusieurs heures. Il est conseillé d'ajouter des stimulants de formation des racines: Epin (1 ml pour 5 l d'eau), Zircon (4 gouttes pour 1 l), Cornerost (1 comprimé pour 2,5 l), etc.
  3. Raccourcissez les pousses pour que la partie aérienne et les racines soient à peu près de la même taille. Dans le même temps, notez que la base de la tige d'un semis lors de la plantation doit être approfondie de 5-7 cm.
  4. Après la plantation, saupoudrez les groseilles de "vitamines" pour les plantes qui aident à faire face à une situation stressante, par exemple Energen Extra (1 capsule pour 1 litre d'eau).
  5. Les premiers jours de groseilles d'ombre, gardez le sol constamment humide.

Débarquement en été

Maintenant, les semis en vente sont de plus en plus souvent livrés avec un système racinaire fermé, c'est-à-dire cultivé dans des conteneurs. L'option la plus simple pour planter en été est d'acheter un tel semis et de le transplanter par transbordement dans un endroit permanent. Dans ce cas, la racine est retirée du récipient avec un morceau de terre, ce qui empêche les dommages; la plante s'enracine rapidement, commence à faire pousser de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles.

Les semis à système racinaire fermé s'enracinent bien même en été

La plantation d'été est également nécessaire si vous avez acheté des groseilles rouges dans un pot ou un récipient avec des feuilles qui fleurissent déjà à la fin de l'hiver - au début du printemps. D'où viennent ces semis si la terre commence à peine à dégeler? Ce sont des boutures qui ont été enracinées l'année dernière, mais qui n'ont pas eu le temps de vendre. Ils sont stockés en hiver dans des réfrigérateurs ou des caves jusqu'au printemps. Souvent, ces buissons ont non seulement des feuilles, mais aussi des pousses minces, allongées et blanchies. Sur cette base, nous pouvons conclure qu'avant la mise en vente des plantes, elles étaient mal stockées: dans la chaleur et l'obscurité. Si vous avez acheté de tels plants bien dorés bien avant le début de la saison estivale, ne les mettez pas immédiatement dans la rue - ils mourront du soleil éclatant et du gel. Il n'y a qu'une seule issue: garder les groseilles sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre pendant toute la période jusqu'à ce que la menace du gel demeure, c'est-à-dire jusqu'à l'été.

Comment conserver les plants achetés au début du printemps, avant de planter dans le sol:

  1. Si les racines des semis ne sont pas dans le récipient, mais enveloppées dans un film, dilatez-les, inspectez-les, coupez les pourris et plantez le buisson dans un récipient dont le volume correspond à la taille des racines. Utilisez un sol universel prêt à l'emploi ou mélangez le sol du jardin avec de l'humus et de la tourbe dans des proportions égales.
  2. Si le plant est dans une tasse dont le volume est inférieur à la partie aérienne, transplantez-le en le transférant dans un récipient plus grand.
  3. Placez le semis sur une fenêtre claire et fraîche.
  4. Il est extrêmement rare d'arroser les groseilles, dans un pot il poussera très lentement et consommera mal de l'eau. L'arrosage n'est nécessaire que lorsque les 2-3 cm supérieurs sont secs ou que les feuilles sont légèrement repliées, mais vous devez l'arroser abondamment pour mouiller tout le morceau de terre.
  5. Sur le pot, marquez avec le marqueur du côté où se trouve le sud. Tenez toujours la groseille dans cette position: avec l'étiquette dirigée vers le sud. Orientez le buisson de la même manière lors du durcissement et lors de la plantation en pleine terre.
  6. Par temps chaud, commencez à tempérer le cassis: sortez à ciel ouvert, d'abord pendant une heure; pendant une semaine, la durée doit être augmentée à la lumière du jour. Apportez le semis dans la chambre la nuit.
  7. Vous ne pouvez planter des groseilles dans un endroit permanent qu'après la fin du gel et la mise en place d'un temps chaud. Dans le centre de la Russie, cela se produit début juin.

Vidéo: avantages et inconvénients des semis dans un conteneur

Plantation en automne

L'automne est la période la plus propice à la plantation d'arbustes à baies. Ses avantages:

  1. Il est possible de préparer une place sur le site, contrairement à la plantation de printemps.
  2. Jeunes plants à vendre - frais, non entreposés tout l'hiver au sous-sol, ne nécessitent pas de durcissement.
  3. Ce n'est pas effrayant si les feuilles sèchent et s'effritent, car des reins se sont déjà formés.

Mais il y a une nuance dans la plantation d'automne: vous devez acheter et planter des groseilles un mois avant le début du froid, c'est-à-dire début septembre, sinon il n'aura pas le temps de prendre racine et de geler en hiver.

Choisir un endroit pour un semis, mauvais et bons voisins

Creusez un trou d'atterrissage où ce seront des groseilles confortables, et pas vous. Cette culture aime la lumière du soleil, ne tolère pas l'engorgement et la proximité des eaux souterraines. Si possible, plantez un buisson dans une butte bien éclairée ou dans un autre endroit ensoleillé. Vous ne pouvez pas planter des groseilles rouges à l'ombre des clôtures et des arbres.

Plantez des groseilles rouges sur une zone non ombragée ouverte

Assurez-vous d'observer le bon quartier. Le groseillier coexiste bien avec les groseilles à maquereau, mais pousse mal et porte des fruits à côté de son parent le plus proche - le cassis. En outre, vous ne pouvez pas avoir de semis à côté de framboises, de cerises et d'autres arbres et arbustes qui donnent de la croissance. La progéniture racinaire des voisins peut germer à l'intérieur du buisson de groseille, il sera impossible de les faire sortir de là.

La partie principale des racines de groseille rouge est concentrée à une profondeur de 30 à 50 cm, vous pouvez donc cultiver des légumes, des herbes, des fraises et d'autres cultures à proximité avec un emplacement superficiel des racines.

Astuce: planter des oignons autour des groseilles protégera le buisson des parasites.

Préparation de la fosse

La groseille pousse bien sur des sols limoneux et limoneux légèrement acides. Le site doit être débarrassé des mauvaises herbes à l'avance et une fosse d'atterrissage doit être préparée. Si vous plantez plusieurs buissons, suivez le schéma: 1,5 mètre d'affilée et 2 mètres entre les rangées. Le trou sous le jeune arbre doit être assaisonné avec un mélange de sol meuble et fertile, qui fournira de la groseille avec des nutriments pendant plusieurs années. Faites-le à l'avance, au moins 2 à 3 semaines avant la plantation, afin que tous les composants de la fosse aient le temps de s'affaisser.

Vidéo: comment bien préparer la fosse d'atterrissage

Dimensions classiques de la fosse d'atterrissage: 60 cm de diamètre et 50-60 cm de profondeur. Mais sur les terres pauvres, argileuses et rocheuses, ces paramètres peuvent être encore plus - jusqu'à un mètre de diamètre, car plus la fosse est grande, plus le sol approprié pour les groseilles y pénétrera.

Étapes de préparation de la fosse d'atterrissage:

  1. Mettez la couche supérieure de la terre lorsque vous creusez un trou dans un tas séparé.
  2. Après avoir creusé un trou de la profondeur requise, remplissez-le à moitié avec de l'humus ou du compost, ajoutez 2 tasses de cendre de bois et ajoutez au sommet avec de la terre végétale.
  3. Mélangez bien tous les ingrédients.

La fosse d'atterrissage est prête: creusée, remplie de sol nutritif, marquée avec une cheville

Le processus de plantation de plants de cassis

Avec l'apparente simplicité, la plantation de jeunes groseilles a ses propres caractéristiques. Si vous les connaissez et les utilisez, le semis est très facile à prendre racine, poussera et donnera rapidement de nouvelles pousses nécessaires à la formation du buisson.

Donc, on plante du cassis:

  1. Dans une fosse d'atterrissage préparée et assaisonnée, faites un trou légèrement plus grand que la racine des semis.
  2. Poser le semis à un angle de 45 °, avec l'apex au nord. Dans cette situation, les jeunes pousses poussent du côté sud, non masquées par les anciennes.
  3. Approfondissez le semis, c'est-à-dire placez-le dans le trou de sorte qu'une partie de celui-ci (5-7 cm du col de la racine) soit souterraine.
  4. Remplissez les racines de terre, tamponnez légèrement.
  5. Faites un rouleau autour du cercle, arrosez les groseilles et le paillis.

Vidéo: règles pour planter des arbustes de cassis

Il y a une opinion: si vous raccourcissez (coupez) les racines des semis, alors les bourgeons racinaires se réveilleront plus rapidement, à partir desquels pousseront des pousses de substitution. Mais de telles opérations ne peuvent être effectuées que par des jardiniers expérimentés, les débutants doivent sauter cette étape dans la plantation de groseilles.

Si la brousse a besoin d'une greffe

Beaucoup de jardiniers ont souvent cette situation: d'abord ils ont planté un jeune buisson, puis ils ont lu les règles de plantation et se sont rendu compte qu'ils avaient choisi le mauvais endroit ou n'avaient pas préparé la fosse correctement. En conséquence, les groseilles poussent mal, donnent des pousses faibles, elles sont peu nombreuses. L'erreur peut être corrigée par transplantation avec la mise en œuvre de toutes les pratiques agricoles décrites ci-dessus. Le meilleur moment pour une greffe est l'automne, lorsque les bourgeons de l'année suivante sont pondus et mûrs.

Il sera facile de déterrer et de transférer un petit buisson encore non fertile. Arrosez bien les groseilles la veille, déterrez et, sans secouer les racines, avec un morceau de terre, transférez-les dans un endroit bien préparé.

Il est beaucoup plus difficile de transplanter un buisson adulte:

  1. Coupez les vieilles branches au niveau du sol, les jeunes coupés en deux.
  2. Creusez un buisson autour du périmètre, la majeure partie des racines se trouve à une profondeur de 50 cm et la largeur ne s'étend pas au-delà de la périphérie de la couronne.
  3. Ne tirez pas la brousse du sol par les pousses! Pour le soulever, utilisez une pelle, un pied de biche et des appareils similaires.
  4. Une fois le buisson creusé, inspectez les racines, coupez les racines pourries et endommagées. Recueillir et brûler les larves de ravageurs.
  5. Déplacez soigneusement la brousse vers un nouvel endroit et plantez-la dans une fosse préparée à l'avance pour elle.

Une greffe de buisson adulte: ils ont creusé autour du cassis et l'ont ramassé avec un tuyau en métal.

La plantation de groseilles rouges n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Si vous voulez faire pousser un buisson solide et productif à partir d'un petit semis, il ne suffit pas de creuser un trou et de planter en fin de compte. Vous devez choisir le bon semis, le bon moment et le bon endroit pour la plantation, et connaître également les astuces qui aideront les groseilles à s'habituer plus rapidement à un nouvel endroit.

Pin
Send
Share
Send