Grapes Delight: caractéristiques, méthodes de culture et méthodes de reproduction

Pin
Send
Share
Send

Les raisins sont une délicatesse savoureuse et saine qui est connue de l'humanité depuis plus de 7 000 ans. Les raisins contiennent des antioxydants, de nombreuses vitamines et minéraux. Cette plante est considérée comme une culture qui aime le soleil du sud. Cependant, il existe plusieurs milliers de cépages dont les caractéristiques diffèrent selon les conditions de croissance, en termes de maturation et de récolte. Parmi cette variété de cultures de raisin, il existe une variété sous le nom fort et prometteur Delight.

L'histoire de la culture du cépage Rapture

Grapes Delight est apparu à la suite d'une sélection complexe, ses parents sont trois variétés à la fois: Dawn of the North, Dolores et Russian Early. Du premier d'entre eux, Delight a reçu une propriété telle qu'une excellente résistance au gel, de la seconde - résistance au transport, et de ce dernier la qualité de la maturation de la récolte dans les premiers stades passé.

La variété a été élevée par des scientifiques russes, inclus dans le registre d'État en 1992.

Au cours d'une période de culture considérable, Vostorg s'est imposé comme sans prétention, savoureux, donnant un rendement élevé et tolérant parfaitement les raisins d'hivers froids. Il est cultivé avec succès dans le centre de la Russie, dans les régions de l'Oural, ainsi qu'en Sibérie et en Extrême-Orient. Les passionnés des pays de l'étranger proche - la Biélorussie et les États baltes - aiment aussi l'enthousiasme.

Les raisins Vostorg sont cultivés en Russie centrale, dans les régions de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.

Description et caractéristiques de la variété

La variété a des traits distinctifs brillants, et ils sont vraiment capables de conduire le jardinier dans un plaisir total.

Aspect et qualité de la plante:

  • buisson de hauteur moyenne, a un tronc épais et des branches puissantes. Les feuilles de la vigne sont grandes, de couleur vert clair avec des entailles prononcées;
  • un tas de forme conique grande ou très grande, souvent régulière, mais peut être informe qui n'est pas un défaut et n'affecte pas la qualité de la récolte
  • variété autogame;
  • a l'immunité contre la plupart des maladies - divers champignons, pourriture, moisissure, oïdium. Mais vulnérable au phylloxéra;
  • possède une excellente résistance aux gelées hivernales jusqu'à -25à proposC même en l'absence d'abris supplémentaires;
  • tolère les périodes sèches;
  • la maturation atteint presque 100%;
  • peut être cultivé à la fois dans de petits jardins privés et à l'échelle industrielle.

Description des fruits et caractéristiques de rendement:

  • En moyenne, 120 centièmes de la récolte peuvent être retirés de 1 ha du vignoble, tandis qu'une brosse atteint un poids de 500 g à 2 kg;
  • courte période de maturation - 110-120 jours, ce qui vous permet d'obtenir une récolte en été court;
  • les baies ont une forme ovale régulière. Ils sont peints de couleur blanche ou légèrement verdâtre qui, sur les fruits orientés vers le côté ensoleillé, peuvent devenir dorés;
  • le poids d'un raisin varie de 6 à 12 g;
  • l'écorce sur les fruits est dense, lors de la récolte, les baies ne se déforment pas, grâce auxquelles elles transfèrent parfaitement le mouvement sur de longues distances;
  • les fruits ont une chair juteuse et croquante, un goût sucré et délicat, tout en ayant une forte teneur en sucre pour les raisins - 20-26%;
  • il n'est pas nécessaire de vendanger rapidement après maturation, les grappes sont parfaitement conservées sur la vigne jusqu'à 2 mois;
  • les baies sont utilisées pour les aliments frais, ainsi que pour la production de vins, jus, raisins secs.

Les raisins sont consommés non seulement comme un produit indépendant, mais aussi dans le cadre de salades de fruits ou comme ingrédient supplémentaire dans les plats de viande.

Delicious Delight est apprécié des enfants et des adultes.

Plantation et croissance

Delight n'est pas une variété très fantaisiste. Pour obtenir une récolte de qualité, vous devez respecter les règles générales de culture du raisin.

Lieu et heure d'atterrissage

Le meilleur site de plantation sera un site du côté sud ou sud-ouest, qui n'est pas masqué par de grands arbres et divers bâtiments, sans courants d'air et stagnation des masses d'air froid. Le sol du futur vignoble devrait être fertile - les chernozems et les loams meubles sont une excellente option. Pour apporter du raisin aux nutriments 2 ans avant la plantation, le sol est régulièrement fertilisé avec des engrais organiques et minéraux. La terre doit être modérément humidifié, un excès d'eau provoquera la pourriture des plantes. Par conséquent, la profondeur des eaux souterraines devrait être de 2,5 m.

Les zones humides pour la culture du raisin ne conviennent pas.

Delight peut être planté au printemps et en automne. Mais les jardiniers expérimentés préfèrent les plantations d'automne. La raison en est la résistance au gel de la variété. Les jeunes plants avec leur propre système racinaire et les plants greffés tolèrent tout aussi bien leur premier hiver, ils n'ont besoin que d'être recouverts en plus. Avec l'arrivée de la chaleur, ils commenceront une croissance active.

La plantation de raisins au printemps permet à la brousse de bien s'adapter à un nouvel endroit et de développer au mieux le système racinaire. Mais dans ce cas, il est nécessaire de fournir de bons soins aux plants - en particulier un arrosage en temps opportun, car le sol printanier commence seulement à accumuler de l'humidité et ne sera pas en mesure d'alimenter pleinement les jeunes raisins avec.

Les jeunes raisins vont bientôt pousser dans un grand jardin

Méthodes de propagation des raisins

Les raisins sont multipliés par semis ou greffés sur un stock. La deuxième méthode est plus préférable, car dans ce cas, le risque de maladie du phylloxéra est presque complètement éliminé. La vaccination présente également plusieurs autres avantages:

  • la brousse se développe rapidement, car il n'est pas nécessaire que les boutures développent leur propre système racinaire et poussent dans le bois (tout cela lui donne un porte-greffe);
  • les raisins greffés commencent à porter leurs fruits l'année suivante;
  • la vaccination n'est pratiquement pas liée à la période de l'année, il convient d'exclure uniquement la période d'hiver;
  • la procédure vous permet de rajeunir les plantations de raisins ou de sauver la brousse après tout dommage, par exemple, causé par des éléments ou des animaux;
  • si la taille du stock le permet, plusieurs variétés peuvent y être enracinées, économisant ainsi de l'espace dans le jardin.

Pour le porte-greffe, choisissez une variété grande ou moyenne. Le porte-greffe Berlandieri x Riparia Kober 5BB, qui résiste au froid et aux maladies fongiques, ainsi qu'au phylloxéra, convient le mieux à l'enthousiasme.

Si le vaccin est prévu au printemps, la préparation des boutures doit être commencée avant le début du gel:

  1. Les futurs scions sont coupés avec un couteau aiguisé et désinfecté dans un buisson sain et bien portant. En longueur, ils devraient être d'environ 10-12 cm, d'épaisseur - pas moins que la taille d'un crayon ordinaire, avoir 2-3 yeux.

    Les boutures sont coupées dans un buisson sain et bien portant

  2. Vous pouvez désinfecter les plantes coupées en les conservant pendant une demi-minute dans une solution à 3% de sulfate de cuivre, puis les sécher.
  3. Conserver les boutures préparées à une température ne dépassant pas 5à proposC enveloppé dans un chiffon humide ou en polyéthylène. Les endroits appropriés peuvent être un réfrigérateur, pas un sous-sol humide ou une cave.

    Les tiges avant la vaccination doivent être conservées dans un matériau humide dans un endroit frais.

  4. N'oubliez pas d'inspecter périodiquement les branches coupées pendant l'hiver et d'enlever la moisissure avec du permanganate de potassium s'il apparaît soudainement sur les plantes. Le séchage des boutures n'est pas non plus autorisé. S'ils ont perdu de l'humidité, ils doivent être placés dans l'eau pendant 30 minutes, puis à nouveau emballés avec le matériau dans lequel ils ont été stockés.

Au printemps, les raisins sont inoculés uniquement après l'apparition des bourgeons sur le greffon, pour leur développement les branches préparées sont mises dans un seau d'eau. La température de l'air doit être stable et d'au moins 15à proposC. Le moment optimal est le matin ou le soir par temps chaud, mais pas chaud.

Avant la procédure, vous pouvez réduire les boutures pendant 15 à 20 minutes dans une solution d'un médicament qui stimule la croissance, par exemple Epin ou Kornevin.

Le stock pour la vaccination de printemps est préparé à l'automne et consiste à tailler le vieux buisson et à frotter le chanvre. Il existe plusieurs façons de se faire vacciner.

Tricherie

Utilisé si le stock et le scion ont approximativement la même épaisseur. Sur le greffon, faites une coupe oblique de 1,5 à 2 cm au-dessus ou en dessous du rein le plus proche. Une coupe similaire est effectuée sur le stock. Les deux branches se connectent entre elles dans des endroits de coupures. Ensuite, cet endroit est enveloppé de tissu et fixé avec de la ficelle ou du plâtre. Cette méthode est recommandée pour les jardiniers expérimentés, car elle nécessite une certaine expérience pour assurer l'ajustement correct des coupes. Sinon, le scion risque de ne pas prendre racine.

Vaccin fractionné

C'est le moyen le plus populaire de greffer non seulement des raisins, mais aussi divers arbres fruitiers. Convient même aux débutants dans le domaine du jardinage. La branche sur laquelle la vaccination sera effectuée est coupée avec un sécateur à une distance de 5 cm du nœud. Ensuite, à l'aide d'un couteau, une incision transversale est pratiquée de 3 à 4 cm de profondeur, dans laquelle la pointe de la poignée aiguisée sous la cale est placée. Le décolleté est resserré et fixé avec une ficelle, et le lieu de vaccination est recouvert d'un tissu.

Vidéo: fractionnement et vaccination naissante

Greffage souterrain divisé

Cette méthode peut être utilisée dans les premiers stades, par exemple, si vous devez vous faire vacciner avant le début du mois de mai. Le tronc du scion est creusé de 20 cm, les racines en excès sont enlevées. Au centre de la coupe, faites une section transversale (division) de 4 cm, dans laquelle 1-2 branches du scion sont insérées. Les extrémités de ces branches sont en forme de coin, comme dans la méthode précédente. Le site de vaccination doit être recouvert d'argile, vous pouvez le recouvrir de polyéthylène. Au-dessus de la vigne est saupoudrée de sable, qui fournira à la brousse une protection contre les températures froides ou les gelées printanières soudaines.

Inoculation de foret

C'est une façon plus avancée de fractionner. Le trou de vaccination n'est pas fait avec un couteau, mais avec une perceuse, qui doit d'abord être désinfectée. Le shtamb utilisé dans cette méthode doit être large, la profondeur du trou est la même qu'avec un fendage conventionnel. La branche de vaccination est nettoyée de l'écorce à l'endroit qui sera inséré dans la partie forée. Une fois que le scion et le porte-greffe sont combinés, cette partie de la vigne est recouverte de copeaux et fixée avec de l'argile. L'avantage de la méthode est que le trou foré offre un ajustement serré entre les parties de la plante. Et cela, à son tour, augmente le taux de survie des raisins.

Vaccination estivale du raisin

En été, la vaccination peut être effectuée «du noir au vert» ou «du vert au vert». Dans le premier cas, le matériel récolté à l'automne est utilisé. Les brins doivent être ravivés en les plaçant dans l'eau pendant plusieurs jours. Pour la vaccination, utilisez uniquement les greffons sur lesquels les reins apparaîtront pendant cette période. Il est recommandé d'utiliser la méthode de fractionnement, en faisant attention à la coïncidence de la saison de croissance du stock et du scion. Une période appropriée serait de la mi-juin à la mi-juillet.

Avec la méthode du vert au vert, il n'est pas nécessaire de préparer le matériel de greffe à l'avance. On utilise des branches coupées dans la vigne juste avant le greffage. Heure - juin et juillet.

La vaccination vert à vert ne nécessite pas de préparation préalable du matériel

Greffe de raisin d'automne

La vaccination à l'automne peut être effectuée de fin août à début octobre. Gardez à l'esprit que la température de l'air ne doit pas être inférieure à 15à proposC. Pour la vaccination, un vieux buisson est utilisé, que je voudrais mettre à jour. Le stock est coupé presque à la base, en supprimant les branches au maximum. La tranche est essuyée avec un chiffon humide et traitée avec un désinfectant, puis une séparation est effectuée dessus. Le scion est préparé, comme au printemps - en le plaçant dans de l'eau avec un stimulateur de croissance, après quoi l'apparition des reins et des antennes. L'utilisation de plusieurs boutures augmentera les chances de succès. Pour maximiser la préservation de l'humidité et fournir une protection supplémentaire contre le froid après la procédure, il est nécessaire d'arroser la plante avec un mélange de terre et de sable ou de la remplir de paille, de sciure de bois, de branches d'épinette.

Avec la vaccination d'automne, l'année suivante, il est possible d'obtenir une récolte.

Planter des semis

Les semis de raisin sont de deux types: lignifiés et végétatifs. Les premières sont des plantes d'un an au tronc ligneux, au système racinaire développé et aux bourgeons. Ils sont plantés de fin mars jusqu'aux derniers jours d'avril. Les semis végétatifs poussent en pots depuis février et leur système racinaire est encore jeune et immature. Vous devez planter ces arbustes par temps chaud - fin mai ou juin.

Processus étape par étape de plantation des raisins:

  1. Une fosse est préparée pour la plantation, qui a les mêmes paramètres en largeur et en profondeur - 60-80 cm.

    La fosse pour la plantation de raisins a les mêmes paramètres en largeur et en profondeur - environ 60-80 cm

  2. Une couche de drainage est posée à son fond, puis un substrat nutritif à partir d'un mélange de terre et d'humus, qui doit être tassé.
  3. Au-dessus de cette couche sont ajoutés 300 g de superphosphate et 3 l de cendres de bois mélangés.
  4. La dernière étape consiste à remblayer le sol en deux avec du sable pour former un petit monticule.
  5. Les raisins sont plantés environ un mois après la préparation du trou, lorsqu'une colline de terre s'installe.
  6. Avant la plantation, les racines des semis sont conservées dans une purée d'argile, puis le buisson est installé dans le trou.

    Les semis avec un système racinaire fermé sont installés dans un trou avec un morceau de terre sur les racines

  7. Les racines doivent être bien réparties et recouvertes de terre.
  8. Lorsque la couche supérieure est bourrée, la plante est arrosée avec trois seaux d'eau décantée.
  9. Après un certain temps, le sol peut être ameubli et recouvert de paillis.

Schéma de plantation de semis de raisin abordable

Délice d'entretien des raisins

Care for the Delight ne pose pas de grandes difficultés au jardinier et comprend l'arrosage, la fertilisation et l'élagage des vignes:

  • Malgré le fait que Delight tolère bien les périodes sèches, de l'humidité est nécessaire pour cela, en particulier pendant la floraison et la nouaison. En ce moment, et aussi si le temps est très chaud, vous devez arroser les raisins 1 fois en 3 jours. Cependant, si la région en croissance est caractérisée par une grande quantité de précipitations naturelles, il est nécessaire de drainer l'excès d'humidité à l'aide d'un système de drainage;
  • Ce cépage répond bien à la vinaigrette supérieure. Il peut être fertilisé avec des composés potassium-phosphore dilués dans l'eau. Fréquence de pansement supérieur - 1 fois par mois;
  • l'élagage délice peut être effectué au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) et à l'automne, laissant jusqu'à 10 yeux sur les pousses. Moins il y aura d'yeux (mais pas moins de 3-4), plus grands seront les pinceaux et les baies. Si l'élagage est effectué à l'automne, il est préférable de laisser un tiers des pousses plus que recommandé. Cela permettra à la plante de récupérer plus rapidement après un hiver rigoureux sans perte de rendement. De plus, avant le début de la floraison, pincez les pousses afin que les raisins ne poussent pas et que la plupart des nutriments soient des inflorescences;
  • Grapes Rapture fait référence aux variétés qui n'ont pas besoin d'être couvertes pour l'hiver. Mais pour les jeunes plantes, il est toujours recommandé de le faire.

Les avis

Je suis de plus en plus enthousiaste depuis 2000. La variété est très fiable, seulement les pois de l'année dernière, donc pas de problème. Je n'ai jamais vu Mildyu pendant toutes les années de cultivation sur lui, mais il est très ami avec l'oidium. Le printemps dernier, j'ai eu deux gelées glaciales, de nombreuses variétés en ont souffert, et Rapture a fait un excellent travail. Il pend très longtemps, le sucre gagne très bien, la vigne mûrit presque jusqu'aux pointes. Sur mon site abrité, il n'y a pas de surprise après l'hiver.

Antipov Vitaliy

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=88

Delight convient à mon site - il résiste aux maladies, au mûrissement précoce, la couleur de la baie est plus proche de l'ambre, il a bon goût, mais sa capacité de régénération n'est pas très bonne - les buissons racinaires gelés à l'hiver 2006 "réanimés" au début de juillet. Pour l'hiver, j'utilise un abri spunbond léger pour Delight.

Andrew

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=416

Avec un minimum de temps et d'argent, les raisins Rapture sont plus que capables de remercier leur hôte. Si vous vivez dans le centre de la Russie ou dans des régions plus sévères, ce n'est pas une raison pour vous priver de baies sucrées cultivées à la main. Et aussi, il est possible d'en faire de délicieux jus ou du vin fait maison.

Pin
Send
Share
Send