Les adultes et les enfants adorent les fraises sucrées. Beaucoup de merveilleux jardiniers veulent cultiver ces merveilleuses baies, qui, bien sûr, veulent avoir les variétés les plus productives, délicieuses et belles. Parmi les nombreux types de fraises d'origine étrangère, tous ne conviennent pas à la culture en Russie. Mais il y a des exceptions agréables. Il s'agit notamment des fraises Albion, qui, avec des soins appropriés, peuvent être cultivées dans les régions du sud et du centre de la Russie.
Histoire et description des fraises Albion
La variété réparatrice Albion est apparue en 2006 grâce au travail de scientifiques californiens. Les fraises ont été obtenues en croisant les variétés Diamante et Cal 94.16-1 et étaient destinées à la culture commerciale. Le nouvel hybride d'origine s'appelait le CN220.
Albion est une variété de lumière du jour neutre. Il est recommandé pour la culture aux États-Unis, en Italie, dans le sud du Canada. En Fédération de Russie, la culture de cette variété donne les meilleurs résultats dans les régions du sud (Crimée, territoire de Krasnodar, région de Rostov). Dans la voie moyenne et les régions du nord, il ne peut pas être cultivé en pleine terre, mais il porte bien ses fruits dans les serres sous un éclairage de haute qualité.
La variété fleurit et forme des ovaires en continu (dans les conditions de la Russie - de début mai à octobre). Lorsqu'elles sont cultivées en serre, les cultures peuvent être récoltées toute l'année. Il porte ses fruits la deuxième année après la plantation.
Caractéristiques de grade
Les buissons d'Albion sont grands - jusqu'à 40-45 cm de haut; ils forment une petite moustache. La surface des feuilles vertes foncées grandes et denses est lisse, avec un éclat huileux. Des pédoncules solides, à croissance verticale, supportent facilement le poids des baies, les empêchant de toucher le sol.
Les baies sont très grosses (poids moyen 30-50 g), coniques ou ovales. Habituellement, la première récolte (fin mai) est caractérisée par des fruits unidimensionnels, et par 3-4 fructifications, la forme des baies peut devenir ovale, en forme de cœur ou allongée.
Le goût des fruits, selon les jardiniers, s'améliore avec la deuxième vague de fructification (deuxième quinzaine de juillet). La couleur de la peau est rouge vif, avec du brillant, la surface est uniforme. La pulpe est d'une teinte rose foncé, dense, sans vides, avec un fort arôme de fraise. En bouche, les baies sont généralement aigres-douces et dans des conditions climatiques appropriées - douces, sans acidité.
Vidéo: La récolte de fraises d'Albion mûrit
Strawberry Albion se caractérise par un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Avantages:
- productivité élevée - en pleine terre 500-800 g par buisson par saison, en serre jusqu'à 2 kg;
- grandes tailles et bonnes caractéristiques gustatives des baies;
- bonne tolérance à la sécheresse;
- haute résistance au transport en raison de la densité accrue des baies;
- longue durée de conservation (7-8 jours);
- résistance élevée à la pourriture grise, à l'anthracnose, à la verticillose et au mildiou, résistance modérée à d'autres maladies;
- bonne résistance aux tétranyques.
Malheureusement, la variété présente également des lacunes:
- faible résistance au gel (les buissons meurent à une température de -10 ° C);
- sensibilité aux fluctuations météorologiques (à une température de +30 ° C, l'ovulation peut s'arrêter et par temps humide, les baies perdent leur goût et deviennent aqueuses);
- période de fructification pas trop longue (une transplantation est nécessaire tous les 3 à 4 ans);
- tout le monde n'aime pas la chair trop dense, presque croquante.
Vidéo: Albion Variety Description & Care Tips
Reproduction et plantation
Ayant un buisson de votre variété préférée, vous pouvez fournir à tout le jardin du matériel de plantation.
Méthodes d'élevage
Parmi les méthodes traditionnelles de multiplication des fraises pour la variété Albion, il est recommandé de diviser le buisson ou de semer les graines, car peu de moustaches se forment sur les plantes.
- Division de la brousse. Vous devez prendre des buissons bien développés à l'âge de 3-4 ans et les diviser en prises séparées afin que chacune ait des racines développées. Vous pouvez diviser avec un couteau bien aiguisé ou une pelle, ou vous pouvez tremper le système racinaire dans l'eau pour séparer la terre, puis «tirer» soigneusement le buisson avec vos mains.
- Semer des graines. Pour obtenir des plants, les baies entièrement mûres sont récoltées, frottées et les graines lavées. La graine obtenue est séchée et conservée au réfrigérateur (durée de conservation - jusqu'à 1 an). Avant le semis, les graines sont trempées pendant une journée dans l'eau avec l'ajout de stimulants de croissance (Steampo, tourbe oxydée Fraise, Energen). Des semis complets (3 à 5 feuilles, col radiculaire d'un diamètre supérieur à 6 mm, longueur minimale des racines de 7 cm) sont obtenus avec cette méthode après 2 mois.
Vidéo: cultiver des fraises à partir de graines
Lorsque vous achetez des plants prêts à l'emploi, vous devez faire attention à l'état des racines - elles doivent être saines, humides, d'au moins 7 cm de long. Le nombre normal de feuilles sur un buisson de semis est de 5-6, elles ne devraient pas avoir de zones sèches, de rides et de tout dommage .
Vidéo: préparation des plants d'Albion pour la plantation
Préparation du sol
Le site d'atterrissage d'Albion doit être bien réchauffé par le soleil, être de niveau et bien drainé. Le sol des fraises est différent, mais limoneux, riche en nutriments est le mieux adapté. La réaction du sol doit être légèrement acide à neutre.
Lors de la préparation du sol (3-4 semaines avant la plantation), vous devez éliminer les mauvaises herbes du site et augmenter la fertilité du sol. Pour chaque mètre carré, faites:
- 70 g de superphosphate;
- 30 g de sulfate de potassium;
- 30 g de nitrate d'ammonium;
- 2-2,5 seaux d'humus.
Creusez le sol profondément et, si vous le souhaitez, formez des lits de 25 à 30 cm de haut (vous ne pouvez pas le faire et plantez des fraises sur une surface plane). Les paliers situés sur les lits sont plus faciles à arroser. De plus, la plantation sur les plates-bandes est recommandée lorsque l'humidité stagne dans la région. Les lits doivent être prêts 6-7 jours avant la plantation, afin que le sol ait le temps de se déposer. La distance entre les lits (rangées) doit être d'au moins 45 à 50 cm, car les buissons Albion sont grands et nécessitent un espace suffisant.
Planter des semis
Il est conseillé de procéder à la plantation à l'automne (la dernière décade d'août - fin septembre) afin que les semis prennent racine au printemps suivant et commencent à produire des récoltes. Il ne faut pas oublier que le débarquement doit être effectué 1 à 1,5 mois avant le gel. Dans les régions froides, les fraises sont plantées au printemps au début de l'hiver. La température du sol doit être d'au moins +15 ° C. Après la plantation du printemps, tous les pédoncules et moustaches formés doivent être enlevés de sorte que les forces de la plante soient dirigées vers l'enracinement, de sorte que la culture devra attendre jusqu'au printemps prochain.
Procédure de plantation de fraises:
- Vérifiez les semis, éliminez toutes les plantes faibles.
- Enlever toutes les feuilles, sauf 2-3, raccourcir les longues racines à 7-8 cm Il est recommandé de faire tremper les plants pendant une journée dans l'eau avec l'ajout d'un régulateur de croissance.
- Faites des trous dans le lit (avec un intervalle de 30 à 35 cm) suffisants pour accueillir la taille des racines. Versez 150-200 ml d'eau tiède dans chaque puits.
- Placer les plantes dans les trous, étaler les racines et saupoudrer de terre.
- Scellez le sol autour des buissons avec vos mains et arrosez les plantations.
- Si le temps est trop chaud, vous devez ombrager les lits avec de l'agrofibre ou de la paille pendant plusieurs jours.
Un très bon résultat est donné en ajoutant un verre de vermicompost ou un demi-verre d'humus à chaque puits sous les racines d'un buisson avec 1 cuillère à café de cendres.
Caractéristiques croissantes
Bien que les fraises ne soient pas trop fantaisistes, mais pour obtenir de bons rendements, elles ont besoin de soins réguliers - arrosage, vinaigrette, désherbage, protection contre les parasites.
Arrosage, fertilisation et entretien des sols
Strawberry Albion réagit négativement à un manque d'humidité - la qualité des baies se détériore, des vides peuvent y apparaître. Cependant, un arrosage excessif est également nocif, provoquant la pourriture. Par conséquent, vous devez arroser régulièrement (tous les 12 à 14 jours), mais avec modération. Avant la floraison, il est recommandé d'arroser par aspersion, puis le long des sillons. Mais le meilleur moyen est l'irrigation goutte à goutte, car l'eau va directement aux racines.
Le sol a également besoin d'un entretien régulier. Après chaque irrigation, les mauvaises herbes doivent être arrachées et la croûte du sol détruite par le relâchement (10-15 cm entre les rangs et 2-3 cm près des buissons). Vous pouvez vous sauver de ce travail fastidieux si vous cultivez des fraises sous un film noir, mais vous ne devez pas oublier que cela provoque parfois la propagation de maladies fongiques.
Pour augmenter la productivité de la fraise réparatrice, il est recommandé de retirer les tiges florales lors de la première vague de fructification. Cette méthode peut augmenter considérablement le rendement des récoltes suivantes.
Une vinaigrette régulière est très importante pour réparer les fraises de toute variété, car la plante forme constamment une culture. Le meilleur engrais est organique - solutions de molène ou de fientes d'oiseaux, compost, fumier. Dans les solutions liquides, il est recommandé de nourrir les fraises toutes les 2-3 semaines.
Les engrais minéraux sont appliqués 3 fois pendant la saison de croissance:
- Au début de la croissance des jeunes feuilles, faites 0,5 l de solution d'urée (1 cuillère à soupe L. Dans un seau d'eau) par 1 buisson ou 50 g / m2 nitrofoski.
- Avant la floraison, les plantes sont nourries 2 cuillères à soupe. l nitroammophoski et 1 c. sulfate de potassium par seau d'eau (0,5 l pour 1 buisson).
- En automne, une fois la fructification terminée, 1 l d'une solution de 10 l d'eau est ajouté à la plante avec l'ajout de nitrophoska (2 c. L.) et de cendre de bois (1 verre).
Les doses d'engrais ne peuvent pas être dépassées - la plante commence à construire une masse verte au détriment de la récolte.
La fraise réagit bien au pansement foliaire supérieur:
- Au printemps, lorsque les feuilles poussent, vaporisez une solution à 0,1% de sulfate de manganèse, une solution à 0,1% d'acide borique, une solution à 0,05% d'acide molybdène ammonium.
- En août, il est utile d'effectuer un pansement foliaire avec de l'urée (0,3%).
Protection contre les maladies et les ravageurs
Malgré la bonne résistance à la plupart des maladies, des traitements préventifs seront utiles. En particulier, il est recommandé d'appliquer après la fonte des neiges, puis pendant la floraison Fitosporin ou Glyokladin. Vous pouvez également augmenter la résistance aux maladies à l'aide d'une solution de savon et d'iode (30 gouttes d'iode et 35 à 40 g de savon à lessive par seau d'eau).
Pour se protéger contre les ravageurs, des traitements prophylactiques ou thérapeutiques seront nécessaires:
- Les acariens de la fraise peuvent être éliminés avec une solution de soufre colloïdal (55-60 g par seau d'eau).
- La pollinisation avec des cendres ou du métaldéhyde aidera les limaces (3-4 g / m2) avant la floraison et après la récolte.
- Les nématodes peuvent être traités avec des insecticides puissants (Dinadim, BI-58). Mieux encore, détruisez les buissons infectés. Si les boutures sont devenues courtes et déformées et que les plaques foliaires se sont tordues, vous devez creuser un buisson avec des racines et brûler.
Ravageurs de paille sur la photo
- L'acarien mange les jeunes feuilles, elles rétrécissent et les baies sont plus petites
- Les limaces sont particulièrement actives par temps humide, elles envahissent les baies, rongeant leurs mouvements
- Les plantes affectées par le nématode du fraisier accusent un retard de croissance, jaunissent, leurs feuilles sont déformées et les fruits sont plus petits
Préparations d'hiver
Au début de l'automne, vous devez commencer à préparer des fraises pour l'hivernage:
- En septembre, deux à trois fois pour ameublir le sol à une profondeur de 5 cm.
- En octobre, après la récolte de la dernière récolte, paillez les plantations avec une couche de tourbe ou de sciure de bois de 5 cm.
- En novembre, recouvrez également les lits de branches d'épinette. Si l'hiver s'est avéré être sans neige, une autre couche de paille ou de fumier pourri est versée sur les branches d'épinette.
Cultiver des fraises en pots de fleurs et en culture hydroponique
En plus de la culture en pleine terre et en serre, il existe d'autres moyens. Comme d'autres variétés de réparation, Albion peut être cultivé à la maison. Chaque buisson est planté dans un pot de fleurs régulier d'un volume d'au moins 3 litres. Le sol doit être nutritif et, en outre, pour assurer une fructification constante, vous devrez nourrir les fraises avec des solutions d'engrais organiques et minéraux toutes les deux à trois semaines.
Une autre option pour la culture de fraises Albion, adaptée à la fois aux conditions industrielles et domestiques, est la culture hydroponique. Cela signifie planter des fraises dans des conteneurs remplis de claydite ou de fibre de coco au lieu de terre. Pour assurer la croissance, le développement et la fructification des plantes, le substrat doit être maintenu humide et tous les nutriments nécessaires sont ajoutés à l'eau d'irrigation.
Quand et comment récolter
Cultivée en pleine terre, la variété Albion produit généralement 4 vagues de récolte:
- Fin mai.
- Début juillet.
- Mi-août.
- Dans la seconde moitié de septembre.
Il est conseillé d'attendre la pleine maturité des baies. Les morceaux non mûrs ne gagneront plus en douceur et resteront acides.
La récolte des fraises se fait manuellement, le matin ou le soir, par temps sec. Les baies doivent être cueillies avec la tige et mises dans des boîtes ou des seaux. Contrairement à d'autres variétés, Albion résiste à la pose avec une couche épaisse, ne se plisse pratiquement pas. Conservez la récolte au réfrigérateur, où elle peut conserver sa fraîcheur et son goût pendant 7 à 8 jours.
Les fraises de cette variété sont très bonnes à l'état frais et sont également recommandées pour la confiture, car les baies denses conservent leur forme une fois cuites. Mais, bien sûr, vous pouvez utiliser la récolte à d'autres fins - salades de fruits, punch, compote.
Il ne faut pas oublier les propriétés médicinales des fraises. Les baies aident à améliorer le métabolisme, ont des effets urinaires et diaphorétiques. Les décoctions et infusions de fraises aident à la stomatite et à la pharyngite. Les infusions de feuilles aident à abaisser la tension artérielle et ont un effet hémostatique. Même les racines trouvent une application - leurs décoctions sont utilisées pour la colite et les hémorroïdes.
Avis de jardiniers sur Albion fraise
En 2008, j'ai testé les variétés de NSD, dont Albion. Albion a montré de très bons résultats, qui ont été écrits dans la revue Ogorodnik n ° 5 de 2009. Malheureusement, l'année dernière, j'ai perdu cette variété, et maintenant je vais la restaurer.
Club Nika, Ukraine//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2761
planté un albion en pot sur le balcon. les baies sont devenues rouges à bordeaux mais la taille de la plus grande est de 30 mm (3 centimètres), je ne sais pas quel poids je dois encore cueillir. sur le buisson, il n'y a que 18 baies de différentes tailles du vert au rouge vif. Si je comprends bien, pour albion ce sont de petites baies. Que faut-il faire pour que les baies des prochains ovaires soient plus grosses?
endormi, Moscou//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7266
La maturation de mon buisson d'essai d'Albion a coïncidé avec les pluies. Le résultat - la pulpe est très dense, sans goût. Je regarderai plus loin.
Anyuta, Kiev//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2761
Oui, il n'y a pas beaucoup de propriétaires de cette variété, ma plante en 15 est très petite, elle a bien poussé, s'est habituée, a ramassé des feuilles vertes et a donné trois baies, à l'automne j'ai éclairci les buissons, enlevé ma moustache. Je l'ai recouvert de non-tissu à l'hiver 16, j'ai bien hiverné le billet vert était bon, mais les baies de base que j'ai récoltées un peu 50 grammes de la brousse.En automne 16, il était épaissi mais puissant, en hiver il ne couvrait pas la neige tôt et beaucoup de 20-30 cm, hivernant mal, il avait beaucoup de fentes comme Klerry, il l'a renversé en avril, l'a saupoudré d'engrais sous forme d'urée, vous pouvez voir que les buissons ont un vert vif les couleurs fleurissent mal et poussent mal, c'est leur troisième saison, voilà comment Albion se comporte avec moi, à côté de lui la Syrie est très bonne avec la croissance et la couleur et les baies!
Volmol, Uryupinsk//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=46&t=7266&sid=9b311da94ab9deb0b7f91e78d62f3c2c&start=15
La fructification d'Albion était attendue deux mois après la plantation des semis. Il est très difficile de donner des estimations définitives, car notre climat n’est pas du tout de la fraise et je ne traite pas des baies à vendre. La pulpe de la baie est très dense, il y a peu de sucre, l'arôme de fraise est présent, il me semble que c'est une vraie variété industrielle.
Che_Honte, Melitopol//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2761
La variété Albion, malgré son origine californienne ensoleillée, peut pousser dans la Russie froide. Certes, cette fraise ne tolère pas bien l'hiver et dans les régions du nord, elle doit être cultivée en serre. Mais si vous suivez toutes les règles de soin nécessaires, vous pouvez obtenir d'abondantes récoltes de belles baies délicieuses.