Chèvrefeuille comestible - une culture de baies particulièrement précieuse et prometteuse pour les régions aux conditions climatiques difficiles, aux longs hivers glaciaux et aux gelées tardives du printemps. Ses baies bleu foncé à maturation précoce sont savoureuses et très saines, elles contiennent de nombreuses vitamines. Cet arbuste résistant à l'hiver est assez sans prétention et pousse bien même chez les jardiniers débutants, sans nécessiter de soins particuliers.
Chèvrefeuille comestible bleu - la première baie
Des buissons de chèvrefeuille bleu avec de délicieux fruits comestibles se trouvent dans les forêts de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. La population locale de ces régions recueille depuis longtemps le chèvrefeuille sauvage, qui mûrit très tôt, même avant les fraises. C'est la première de toutes les baies dans un climat tempéré et l'une des cultures de baies les plus résistantes à l'hiver, avec des gelées de -50 ° C en hiver et des gelées de -7 ° C pendant la floraison.
Les chèvrefeuille contiennent de nombreuses vitamines et autres substances bénéfiques et sont considérés comme cicatrisants. Sur les plantes sauvages, il y a souvent des baies avec amertume, amertume et certaines variétés de jardin, surtout par temps chaud et sec sans arrosage. Les baies de chèvrefeuille amères font une merveilleuse confiture avec un goût piquant très intéressant. Ils conviennent aux compotes, y compris en mélange avec d'autres fruits et baies. Ils peuvent également être congelés et conservés au congélateur. Les baies fraîches sont conservées au réfrigérateur pendant pas plus de trois jours, puis se mouillent et se détériorent.
Malgré ses nombreux avantages, le chèvrefeuille bleu a attiré l'attention des éleveurs très tard, seulement au milieu du siècle dernier. Pendant plusieurs décennies, il a été considéré comme une nouvelle culture horticole exotique, et ce n'est qu'au début du siècle actuel qu'il a été largement répandu parmi les jardiniers amateurs en Russie et dans les pays voisins. Les plantations industrielles de chèvrefeuille comestible n'existent toujours pas, c'est une culture purement amateur. En dehors des frontières de l'ancienne Union soviétique, le chèvrefeuille bleu n'est presque jamais trouvé à l'état sauvage et est rarement cultivé en culture.
Le principal travail de sélection sur la sélection de nouvelles variétés de chèvrefeuille comestible a été effectué à l'époque soviétique et se poursuit aujourd'hui dans les institutions scientifiques suivantes:
- Station expérimentale VIR de Pavlovsk (région de Léningrad),
- Station expérimentale extrême-orientale VIR (ville de Vladivostok),
- Institut de recherche sibérien d'horticulture du nom de M. A. Lisavenko (territoire de l'Altaï, ville de Barnaoul),
- Bakchar bastion de l'horticulture nordique (région de Tomsk),
- Institut de recherche de l'horticulture et de la pomme de terre de l'Oural du Sud (ville de Tcheliabinsk),
- Institut panrusse de recherche en horticulture du nom de I.V. Michurin (région de Tambov, ville de Michurinsk).
Les éleveurs de Moscou, Samara et Nizhny Novgorod ont travaillé en petits volumes avec du chèvrefeuille. Beaucoup de merveilleuses variétés de chèvrefeuille ont été créées par l'éleveur amateur Leonid Petrovich Kuminov de la région de Moscou, certaines d'entre elles ont déjà été zonées et inscrites au registre national, d'autres subissent des tests variétaux.
Espèces comestibles et non comestibles de chèvrefeuille
Parmi les nombreuses variétés de chèvrefeuille, les fruits de seulement quelques espèces étroitement apparentées sont comestibles:
- chèvrefeuille bleu,
- Chèvrefeuille Pallas
- Chèvrefeuille du Kamtchatka,
- Chèvrefeuille de Turchaninov,
- chèvrefeuille comestible,
- chèvrefeuille de l'Altaï.
Tous sont très similaires les uns aux autres. Ce sont des arbustes érigés bas sans épines, d'une hauteur de un à deux mètres. Le chèvrefeuille comestible a un certain nombre de symptômes communs:
- fleurissent au début du printemps immédiatement après la fonte des neiges,
- ont des fleurs en forme de cloche jaune pâle,
- les fruits bleu foncé mûrissent au tout début de l'été, avant toutes les autres baies.
La grande majorité des espèces de chèvrefeuille ont des fruits non comestibles ou légèrement toxiques de couleur rouge ou orange mûrissant dans la seconde moitié de l'été, également connus sous le nom collectif de "baies de loups". Les chèvrefeuilles non comestibles fleurissent à la fin du printemps ou au début de l'été avec des fleurs blanches ou roses.
Variétés de chèvrefeuille comestibles
Dans la majorité des régions favorables à la culture du chèvrefeuille bleu, toutes les variétés de cette culture poussent bien. Pour les régions plus méridionales du pays et le climat de mousson du Primorye extrême-oriental, les variétés de sélection locale qui leur sont plus adaptées sont mieux adaptées.
Les meilleures variétés de chèvrefeuille comestibles par maturité (tableau)
Période de maturation | Noms de variétés |
Tôt (15-19 juin) | Tôt, gouttes, vitamine, cloche, tomichka, fuseau bleu |
Moyen (20-25 juin) | Vasyugan, Bakcharskaya, Bluebird, Cendrillon, en forme de pichet, amateur, Pavlovskaya, Azure, géant de Leningrad, fiable, début |
Tard (26 juin - 5 juillet) | Dessert, Kamchadalka |
Dans les variétés modernes de chèvrefeuille bleu les plus gros fruits, les baies atteignent 4 centimètres de longueur et pèsent 1,5 gramme (à titre de comparaison, dans les formes initiales à croissance sauvage, les baies mesurent environ 1 centimètre de long et pèsent environ 0,5 gramme). La productivité est de 0,5 à 2 kilogrammes par buisson, selon la variété, l'âge de la plante et les conditions de croissance. Les fruits ne mûrissent pas en même temps et, au fur et à mesure qu'ils mûrissent, tombent sur le sol.
Le chèvrefeuille comestible des variétés Blue Bird et Blue Spindle pousse dans mon jardin au Tatarstan, dont mon grand-père a apporté des semis à la fin des années 80 du siècle dernier pour notre jardin et pour nos voisins. Chez le Blue Bird, les baies sont plus petites, ovales, aigres-douces, presque sans amertume. Au Blue Spindle, les baies sont sensiblement plus grosses, allongées, légèrement plus sucrées et avec une légère amertume. Ils me mûrissent presque simultanément dans la première moitié de juin. J'aime vraiment ces deux variétés, et la confiture épicée de chèvrefeuille est l'une de mes préférées. Au cours de toutes ces années, mon chèvrefeuille a été transplanté et redessiné à plusieurs reprises, et mes voisins ont survécu au site de plantation d'origine et portent toujours deux buissons de la toute première importation, une plante de chaque variété.
Caractéristiques de la culture du chèvrefeuille dans les régions
Le chèvrefeuille comestible pousse bien et porte des fruits chaque année dans la zone de sa croissance naturelle: dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Les gelées tardives du printemps n'ont pas peur d'elle, et les hivers glaciaux avec une couverture de neige stable sans dégel ne sont bons que pour elle. Les variétés de sélection locale sont parfaitement adaptées aux caractéristiques d'un climat régional complexe.
Des spécimens très précieux de cet arbuste aux fruits d'excellente qualité peuvent être trouvés ici parmi les plantes sauvages dans la forêt la plus proche, vous pouvez en prendre des boutures pour la propagation et faire pousser de beaux semis pour votre jardin.
Le chèvrefeuille bleu a parfaitement pris racine dans les conditions de la région russe non noire de la Terre. Il donne des rendements annuels stables de baies savoureuses et saines dans les régions du Nord, du Nord-Ouest, de la Volga-Vyatka et du Centre, dans la région de Moscou et dans toute la Russie centrale, ainsi que dans la partie nord de la Moyenne Volga.
Au Tatarstan, le chèvrefeuille comestible pousse bien et porte des fruits chaque année. Les premiers spécimens de cet arbuste dans notre région sont apparus dans les années 80 du siècle dernier. Maintenant, les buissons de chèvrefeuille peuvent être trouvés dans presque tous les jardins, c'est le plus ancien de toutes nos baies. Chez nous, il ne tombe pas malade, n'est pas endommagé par des parasites et tolère parfaitement le climat local même dans les années les plus problématiques.
Des conditions assez favorables pour la culture de cette culture se trouvent dans toute la Biélorussie et en Polésie ukrainienne. Il y a de l'air assez humide et des hivers relativement uniformes, donc presque toutes les variétés de chèvrefeuille comestibles de toute origine poussent bien.
Il est relativement efficace de cultiver du chèvrefeuille bleu dans la région de Samara de la région de la Moyenne Volga, dans la région centrale de la Terre noire de Russie et dans la zone de forêt-steppe d'Ukraine. Les conditions climatiques ici sont déjà moins favorables pour cet arbuste, il est donc préférable de choisir des variétés adaptées à la Terre Noire créées dans la ville de Michurinsk dans la région de Tambov, ainsi que des variétés de sélection Samara.
Avec la poursuite des progrès vers le sud, certains problèmes se posent, dont les méthodes d'élimination suffisamment efficaces n'ont pas encore été trouvées. Premièrement, le chèvrefeuille comestible a besoin d'une humidité de l'air et du sol constamment élevée et réagit extrêmement douloureusement à la chaleur et à la sécheresse estivales, caractéristiques des régions du sud. Deuxièmement, cet arbuste a une période de repos très courte. Pendant les longs dégels hivernaux qui se produisent dans le sud presque chaque année, les bourgeons de chèvrefeuille se réveillent et commencent à pousser, puis meurent au retour du gel. L'automne chaud et persistant, habituel pour les régions du sud, provoque également un réveil prématuré des bourgeons et même la floraison du chèvrefeuille. Après une telle floraison automnale intempestive, les baies n'ont pas le temps de mûrir en raison du froid inévitable. Tout cela affaiblit considérablement les plantes et contribue à leur mort prématurée. En conséquence, dans les régions du sud, une récolte normale de chèvrefeuille devient extrêmement rare.
Pour la zone steppique d'Ukraine, de Crimée, de la région de la Basse Volga et de la majeure partie du territoire de la région du Caucase du Nord de la Russie, la culture du chèvrefeuille bleu est très problématique et n'a aucune signification pratique. Certaines zones avec un microclimat relativement acceptable pour cet arbuste à baies se trouvent dans les régions montagneuses et les contreforts du Caucase du Nord, en particulier sur les pentes nord, y compris dans la partie montagneuse des territoires de Stavropol et de Krasnodar.
Les principales étapes de la croissance du chèvrefeuille et de son entretien
Le chèvrefeuille comestible est l'une des cultures de baies les plus simples et les moins exigeantes dans les climats tempérés. Sa culture est accessible même aux jardiniers débutants les plus inexpérimentés.
Plantation de chèvrefeuille
Le chèvrefeuille bleu est un arbuste à très longue durée de vie qui peut porter des fruits jusqu'à vingt ans ou plus. Ses jeunes buissons sont relativement faciles à tolérer la transplantation, mais il vaut mieux ne pas déranger les plantes plus âgées. Au printemps, elle se réveille très tôt et commence à grandir.Par conséquent, il est nécessaire de planter et de transplanter le chèvrefeuille à l'automne, au plus tard un mois avant le début d'un rhume régulier.
Seuls les semis cultivés dans des conteneurs à système racinaire fermé peuvent être plantés à titre exceptionnel au printemps ou en été.
Sol de chèvrefeuille et choix du site d'atterrissage
Le chèvrefeuille comestible pousse bien sur tous les sols, sauf les zones humides et trop lourds. L'acidité du sol est acceptable dans la gamme de pH 4,5 - 7,5 avec un pH optimal de 5,5 - 6,5.
Pour obtenir des récoltes abondantes de baies, le chèvrefeuille bleu est mieux planté dans les zones ouvertes et ensoleillées, bien qu'il puisse pousser à l'ombre partielle et même sur les pentes nord.
Mon chèvrefeuille pousse dans un endroit élevé avec un sol sablonneux très léger et dans les étés chauds et secs, il nécessite un arrosage constant, même à l'ombre partielle. Ma copine a une parcelle de jardin sur les mêmes sables, mais dans une plaine plus humide plus proche du lac, et elle n'arrose presque pas son chèvrefeuille.
Sélection de pollinisateurs et placement de chèvrefeuille sur le site
Le chèvrefeuille comestible a besoin d'une pollinisation croisée obligatoire, donc au moins deux variétés différentes doivent être plantées sur la parcelle de jardin. S'il existe trois, quatre variétés ou plus, les rendements en baies seront encore plus élevés. Presque tous les cultivars de chèvrefeuille bleu sont pollinisés entre eux. Les principaux pollinisateurs du chèvrefeuille sont les bourdons; il y a encore peu d'abeilles en ce moment.
Des groupes de plusieurs buissons plantés à proximité sont plus attrayants pour les bourdons et sont mieux pollinisés que les plantes situées individuellement. Pour obtenir des rendements élevés de baies, la distance entre les buissons doit être d'au moins deux mètres. Vous pouvez utiliser le chèvrefeuille bleu pour créer des haies en plaçant les plantes dans une rangée à un mètre les unes des autres, mais le rendement de chaque buisson individuel pendant une telle plantation sera inférieur.
Compatibilité chèvrefeuille avec d'autres plantes
Le chèvrefeuille comestible tolère le voisinage de la plupart des plantes de jardin. Vous ne pouvez pas le planter uniquement sous de grands arbres avec une couronne dense, donnant une ombre solide, et sous un sol de bouleau excessivement sec.
Lors de la plantation sur une pelouse autour de chaque buisson de chèvrefeuille, il est nécessaire de garder un cercle sous le tronc d'un diamètre d'au moins un mètre, recouvert de gravier, de copeaux de bois, d'écorce de pin ou de coquille de noix. Les racines des graminées à gazon, ainsi que les mauvaises herbes vivaces, ont un effet déprimant sur le système racinaire du chèvrefeuille.
Parmi les autres arbustes à baies, le chèvrefeuille bleu a les exigences les plus similaires au cassis, ils peuvent être plantés à proximité. Ces deux cultures adorent l'humidité et, si nécessaire, supportent une légère ombre partielle, bien que des rendements plus élevés soient donnés en plein soleil tout au long de la journée.
Chèvrefeuille atterrissant en vidéo
La procédure d'atterrissage:
- Creusez un petit trou dans la baïonnette d'une pelle et versez-y un demi-seau d'eau.
- Lorsque l'eau est absorbée, versez un peu de bonne terre fertile au fond.
- Placer le semis de chèvrefeuille dans le trou préparé.
- Remplissez les racines de terre pour que le semis soit à la même profondeur par rapport à la surface du sol qu'il a poussé en pépinière.
- Versez soigneusement un autre demi-seau d'eau de l'arrosoir avec un pulvérisateur sous le buisson planté.
Arrosage de chèvrefeuille, paillage du sol et désherbage
Le chèvrefeuille comestible exige beaucoup d'humidité du sol et de l'air. Par temps chaud et sec, le rendement diminue considérablement, les baies deviennent petites et commencent souvent à devenir amères même dans les variétés de fruits sucrés. Par conséquent, en l'absence de pluie, il faut arroser une fois par semaine dans un seau d'eau pour chaque jeune plant, ou deux ou trois seaux d'eau pour un gros buisson adulte. De bons résultats se produisent lors de l'utilisation de systèmes d'irrigation goutte à goutte.
Le paillage de la surface de la terre sous les buissons avec des matériaux improvisés (matière organique, gravier, un film de paillage spécial) contribuera à préserver l'humidité du sol et à éviter les mauvaises herbes. Les grandes mauvaises herbes puissantes sont particulièrement dangereuses pour les jeunes spécimens de chèvrefeuille et peuvent les noyer complètement en l'absence de désherbage régulier en temps opportun. Il est préférable d'éviter les herbicides sur les plantations de chèvrefeuille.
Si vous n'utilisez pas de paillage, après chaque arrosage, la surface de la terre sous les plantes doit être soigneusement desserrée en profondeur de cinq à sept centimètres de profondeur. Creuser profondément sous les buissons de chèvrefeuille est dangereux en raison des dommages possibles aux racines de surface.
Vinaigrette au chèvrefeuille
Les deux à trois premières années après la plantation, le chèvrefeuille bleu n'a pas besoin d'engrais supplémentaire.À l'avenir, les plantes sont nourries chaque année au printemps, répartissant uniformément les engrais sur toute la zone du cercle du tronc.
Taux d'engrais pour les grands buissons adultes de chèvrefeuille comestible (calcul pour 1 plante):
- 40 grammes de nitrate d'ammonium,
- 30 grammes de superphosphate,
- 20 grammes de sel de potassium.
Les engrais minéraux peuvent être remplacés par un seau d'humus ou de compost bien décomposé. Pour les jeunes plants, la dose d'engrais est réduite de deux à trois fois.
Taille de chèvrefeuille
Les buissons de chèvrefeuille comestibles relativement jeunes (moins de dix ans) ne peuvent pas du tout être élagués. Il n'est pas nécessaire de tailler les plants après la plantation. Les jeunes spécimens de chèvrefeuille poussent bien et forment une couronne sans l'intervention d'un jardinier, et une taille infructueuse ne peut que retarder la fructification et réduire le rendement des baies.
Les vieux buissons de chèvrefeuille peuvent être rajeunis pour prolonger la période de fructification de quelques années de plus. Pour ce faire, éclaircissez les buissons. La première étape consiste à couper toutes les branches séchées et cassées, ainsi qu'à s'allonger sur le sol. Retirez ensuite certaines des plus grosses branches les plus anciennes de manière à laisser place à l'émergence de nouvelles pousses puissantes.
Mes voisins portent encore chaque année deux énormes buissons de chèvrefeuille de trente ans, régulièrement soumis à une taille anti-âge.
Élevage de chèvrefeuille
Le chèvrefeuille comestible bleu se multiplie très facilement par graines et par voie végétative.
Propagation du chèvrefeuille par boutures
Les boutures vertes sont le moyen le plus populaire, le plus fiable et le plus abordable de propager le chèvrefeuille comestible, ce qui vous permet de préserver pleinement toutes les qualités précieuses de la variété d'origine. Procédure de greffe:
- Une fois la récolte des baies terminée, coupez les jeunes pousses de l'année en cours des meilleurs buissons de chèvrefeuille récoltés au moment de leur croissance et au tout début de la lignification.
- Coupez les pousses coupées en boutures avec deux paires de feuilles et de bourgeons sur chacune.
- Coupez doucement la paire de feuilles inférieure avec un rasoir.
- Insérez les boutures avec l'extrémité inférieure dans une serre froide non chauffée à l'ombre partielle remplie d'un mélange de sable et de tourbe.
- Boutures régulièrement arrosées, empêchant le dessèchement du sol.
- Lorsque les boutures prennent racine et donnent de nouvelles pousses, il est nécessaire de commencer à ventiler la serre quotidiennement, habituant progressivement les jeunes plants à l'air libre.
- Au printemps prochain, vous pouvez transplanter les plants dans un endroit permanent du jardin.
J'ai cultivé à plusieurs reprises du chèvrefeuille comestible à partir de boutures vertes coupées à la toute fin de juin. Le sol de mon jardin est sablonneux, j'ai donc simplement collé les boutures fraîchement coupées dans le lit préparé à l'ombre partielle et couvert chaque tige avec un bocal en verre d'un litre. Je n'ai jamais utilisé de stimulants racinaires. La survie a toujours été à cent pour cent, pas une seule tige de chèvrefeuille n'est morte de moi. Les premières fleurs et baies des semis issues de boutures sont apparues la troisième année.
Propagation du chèvrefeuille par les graines
La multiplication des graines de chèvrefeuille comestibles est utilisée uniquement à des fins de sélection lors de la création de nouvelles variétés. La procédure est la suivante:
- Rincer soigneusement les graines des baies entièrement mûres à l'eau claire et sécher.
- À la fin de l'automne, faites tremper les graines dans l'eau pendant une journée.
- Les graines trempées doivent être stratifiées dans de la tourbe ou du sable légèrement humide à une basse température positive au réfrigérateur pendant une période de deux à quatre semaines.
- Semez les graines stratifiées dans des boîtes avec un mélange de tourbe en deux avec du sable jusqu'à une profondeur d'un demi-centimètre.
- Gardez les cultures à température ambiante et arrosage constant, empêchant le dessèchement du sol.
- Les pousses apparaîtront dans trois à quatre semaines.
- Les semis doivent être arrosés régulièrement et conservés dans un endroit lumineux.
- Les semis cultivés doivent être plantés dans des boîtes communes dans des pots séparés et, au début de l'été, plantés en pleine terre.
Dans le jardinage amateur, la reproduction des graines de chèvrefeuille n'est pas utilisée, car la majeure partie des plantes résultantes auront de petits fruits amers de qualité médiocre.
Traitement au chèvrefeuille contre les maladies et les ravageurs
Le chèvrefeuille comestible souffre très rarement de ravageurs et de maladies. Dans la plupart des cas, lors de sa culture, il est possible de se passer de tout traitement chimique, ce qui permet d'obtenir une culture respectueuse de l'environnement particulièrement précieuse.
Du début de la floraison à la fin de la cueillette des baies, tout traitement du chèvrefeuille avec des pesticides est strictement interdit.
Ravageurs et maladies du chèvrefeuille et mesures de contrôle (tableau)
Le titre | La description | Que faire avec |
Virus de la mosaïque des feuilles | Des rayures et des taches jaunes ou vert pâle apparaissent sur les feuilles de chèvrefeuille | Les maladies virales sont incurables, les plantes atteintes doivent être déracinées et brûlées immédiatement |
Maladies fongiques | Des taches brun-brun apparaissent sur les feuilles du chèvrefeuille, les feuilles affectées sèchent progressivement. La maladie apparaît généralement dans la seconde moitié de l'été | Saupoudrer de buissons de penconazole (préparation de topaze) avant la floraison et après la récolte |
Faux bouclier en acacia | Plaques brunes gonflées sur les branches de chèvrefeuille | Saupoudrer les buissons de malathion (préparations Actellik, Alatar) avant la floraison et après la récolte |
Tétranyque | Les feuilles de chèvrefeuille sont couvertes d'injections ponctuelles et lorsqu'elles sont gravement endommagées, elles se dessèchent. Sur les feuilles et les pousses, une toile d'araignée à peine perceptible et de très petits acariens de couleur rouge ou brune | |
Pucerons | Sur les feuilles et les jeunes pousses de chèvrefeuille, les petits insectes sont noirs, gris ou verts. Avec un grand nombre de pucerons, les feuilles sur le dessus des pousses s'enroulent | La pulvérisation contre le tétranyque et les faux boucliers est également efficace contre les pucerons. Si d'autres ravageurs, à l'exception des pucerons, ont été trouvés, le malathion hautement toxique est préférable de le remplacer par de la cyperméthrine moins toxique (préparations Inta-Vir, Kinmix) |
Fingerfly Chèvrefeuille | Les chenilles de la chenille du ver-chèvrefeuille se nourrissent de baies de chèvrefeuille. Les baies infectées se plient, mûrissent prématurément et tombent | Ramassez et brûlez les baies infectées avec des parasites |
Blackbirds | Dans certaines régions, les grives se nourrissent de baies de chèvrefeuille. Une volée de merles peut quitter les buissons sans récolte en quelques minutes | Là où il y a beaucoup de merles, pendant la période de maturation des baies, couvrir les buissons de chèvrefeuille avec un filet de protection contre les oiseaux |
Ravageurs et maladies du chèvrefeuille (galerie de photos)
- Le virus de la mosaïque des feuilles apparaît sous forme de taches pâles et de rayures sur les feuilles
- Les maladies fongiques du chèvrefeuille apparaissent des taches brunes sur les feuilles dans la seconde moitié de l'été
- Croissances enflées sur les branches - voilà à quoi ressemble un faux scutellum d'acacia
- Acarien - un ravageur très dangereux qui provoque le dessèchement des feuilles
- Les pucerons provoquent la torsion des jeunes feuilles sur le dessus des pousses
- Les chenilles de la chenille du ver-chèvrefeuille se nourrissent de baies de chèvrefeuille
- Blackbirds - les amateurs gourmands de baies
Depuis trente ans, je n'ai jamais observé de parasites ni de maladies, ni sur mes buissons de chèvrefeuille, ni sur mes voisins. Même nos grives locales, regorgeant chaque année de hordes de cirrus et de cerises, n'ont pas encore essayé le chèvrefeuille bleu, bien que les buissons de chèvrefeuille voisins poussent très près de mon énorme buisson de jiri. Apparemment, la raison en est la maturation beaucoup plus précoce du chèvrefeuille - nos merles n'ont tout simplement pas encore vu qu'au début de juin il y avait déjà de la nourriture dans ce coin du jardin. L'invasion de ces oiseaux voraces commence en juillet plus près de juillet, lorsque le chèvrefeuille entier a longtemps été collecté et mangé.
Les avis
J'adore le chèvrefeuille car c'est la première baie de la banlieue, du 10 au 15 juin vous pourrez déguster ses baies. Sans prétention, très résistant à l'hiver, mais quel utile!
Mandrake//www.forumhouse.ru/threads/17135/
Nous avons trois variétés de chèvrefeuille, nous venons d'acheter différentes variétés, nous avons essayé et il s'est avéré, une variété douce, la deuxième amère, la troisième aigre. Et la cuisine est tellement savoureuse qu'il se trouve, s'il y a des baies du tout, car tout est mangé en un rien de temps. Les buissons gèlent depuis 5 ans.
Nata2705//www.nn.ru/community/dom/dacha/?do=read&thread=2246456&topic_id=49810913
Variétés d'obscurité, j'ai la Côte d'Azur, Bluebird, Pendant, Blue spindle et une sorte de sortless. Bien que ces buissons aient déjà oublié où. Tous diffèrent les uns des autres en termes de maturation, de goût, de taille des baies, de forme et de couleur. L'ombre est mauvaise pour la récolte, elle a besoin du soleil. Et de planter au moins deux variétés, pour une meilleure pollinisation, mais jusqu'à présent, aucune maladie n'a été constatée. Il pousse de lui-même, mais les 2-3 premières années sont très lentes.
petit-fils de Michurin//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t8148.html
Mon fuseau bleu grandit, l'amertume est présente. Dans différentes années météorologiques, il est plus ou moins prononcé. Mon autre grade est Kamchadalka, un peu plus doux, mais vous pouvez également remarquer une légère amertume. Je n'ai plus rien à comparer, je n'ai pas essayé d'autres variétés.
Vaska//www.websad.ru/archdis.php?code=131378
Je grandis presque 30 ans. J'ai peut-être la culture la moins prétentieuse. Morozov n'a pas peur du tout, les gelées de printemps aussi. Il n'aime pas l'automne chaud (commence à fleurir) et l'approfondissement du cou des racines (même si j'ai tous les buissons - les semis), et elle aime beaucoup les grives des montagnes (si vous leur en donnez l'occasion, elles les épluchent bien).
sade//forum.homecitrus.ru/topic/11243-zhimolost-sedobnaia/
Le chèvrefeuille est une culture intéressante! Fruits quatre arbustes adultes. Les baies sont récoltées 7 à 10 jours plus tôt que Victoria. Par conséquent, il n'y en a pas beaucoup - ils partent toujours avec fracas. À cet égard, le nombre de buissons est passé de quatre à quatorze. Il n'aime pas les hivers chauds. Il commence à bouger et peut donc être partiellement endommagé.
Andrey de Kazan//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13143
En raison de sa simplicité et de sa résistance record à l'hiver, le chèvrefeuille comestible bleu est l'une des cultures de baies les plus précieuses et les plus prometteuses pour les régions du centre, du nord-ouest, du nord et de l'est de la Russie. Malheureusement, en raison de ses caractéristiques biologiques naturelles, ce merveilleux arbuste est très difficile à adapter aux conditions du climat du sud. Les tentatives de croissance de chèvrefeuille comestible au sud de la région de la Terre noire sont extrêmement rares.