Dans presque chaque ferme, des buissons de framboises se trouvent. Il est apprécié des adultes comme des enfants pour son goût juteux, son arôme inégalé, ses propriétés cicatrisantes. Prolonger la fructification de la plante, rendre la récolte abondante, avoir la possibilité de déguster des friandises avant la fin de l'automne est possible si vous cultivez des framboises de variétés réparatrices.
Qu'est-ce que la framboise de réparation
La framboise est un favori parmi les jardiniers de notre pays. C'est un arbuste à rhizome vivace et à pousses fructifères bisannuelles. La principale différence entre les framboises des variétés réparatrices des variétés ordinaires est la possibilité d'obtenir une double récolte par an. Les baies mûrissent à la fois sur les pousses de la deuxième année de vie (ce qui est typique des framboises ordinaires) et sur les pousses de l'année en cours.
Le mot "remontant" est venu à la langue russe du français (remonter - re-bloom, re-lever). La remontance est inhérente non seulement aux framboises, mais aussi à d'autres plantes de jardin: fraises, fraises, quelques agrumes et arbustes à fleurs décoratives.
Caractéristiques de la réparation des variétés de framboises
Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de culture, mais tous sont unis par les caractéristiques suivantes:
- La possibilité de fructifier la première année après la plantation. Cela est dû au développement rapide de pousses qui ont le temps de fertiliser, puis de se lignifier. Au cours de la deuxième année de vie de la plante, la culture mûrit à la fois sur les jeunes branches et sur les pousses lignifiées de l'année précédente.
- Les dates de maturation des baies sur des pousses d'âges différents ne coïncident pas. Ainsi, en une seule saison estivale, le jardinier peut obtenir deux récoltes de framboises. Mais pour cela, il faut connaître et observer les pratiques agricoles nécessaires à la culture d'une variété d'entretien. Par exemple, n'oubliez pas de cueillir régulièrement des baies mûres à temps et à temps, sinon l'épuisement de la plante est possible.
- Reproduction lente. Les jardiniers expérimentés savent à quelle vitesse les framboises ordinaires envahies sans soins appropriés peuvent se transformer en fourrés denses. Lors de la plantation d'une variété réparatrice, ce processus sera étiré au fil du temps pendant des années.
Framboises semi-remontantes (pseudo-remontantes, avec des signes de remontance)
Comme son nom l'indique, une telle framboise combine les propriétés à la fois d'une variété remontante et d'une variété non montante. Cette caractéristique réside dans le fait que les pousses de l'année en cours d'une telle plante sont fructueuses, mais pas entièrement, mais seulement le sommet (environ un tiers). La partie inférieure ne donnera des récoltes que l'année prochaine. Au sens figuré, le haut des framboises est remontant, le fond est ordinaire.
Lors du choix de framboises d'une variété semi-permanente, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la région de culture. Dans les régions septentrionales du pays, la couronne réparatrice de la pousse peut ne pas avoir le temps de fleurir en un court été. Ensuite, les framboises commenceront à porter leurs fruits l'année prochaine, en tant que variété non réparatrice.
Si la pousse a fleuri, mais que les baies n'ont pas le temps de mûrir, alors cette partie de la plante doit être enlevée, car il n'y aura pas de floraison ni de fructification l'année prochaine.
Dans les régions du sud, une variété semi-réparatrice peut se comporter comme une variété réparatrice, c'est-à-dire avoir le temps de produire des cultures à la fois sur les pousses de l'année en cours et de l'année dernière.
Une variété semi-réparatrice qui a gagné l'amour et la confiance des jardiniers russes est le géant jaune framboise. En plus des signes de semi-remontabilité, il se distingue par une couleur inhabituelle et un bon goût de baies.
Les meilleures variétés de framboises remont
Parmi la variété de variétés proposées par les fournisseurs, choisir la bonne à tous égards n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire de prendre en compte à la fois les caractéristiques climatiques de la région de plantation et du sol, ainsi que les règles de la technologie agricole et les caractéristiques de la variété sélectionnée.
Variétés précoces de framboises remont
Les framboises réparatrices peuvent être cultivées dans l'espoir d'obtenir deux ou une récolte par saison. Dans le premier cas (plus adapté aux régions méridionales du pays, où un long été donne à la plante la possibilité d'un plein rendement) à la fin de l'automne ou au début du printemps, la partie fructifère de la pousse est parée. Les baies peuvent mûrir dans le reste de la pousse l'année prochaine à la mi-juin. Et la deuxième vague de la récolte sera sur les pousses qui ont grandi cette année.
Lors de la culture de framboises remont pour une culture à l'automne, son buisson est complètement coupé à la racine. La récolte se forme sur les jeunes pousses de l'année en cours, mais la fructification commence plus tard (fin juin - mi-juillet, selon la région de culture).
Augustin
Variétés de framboises augustines élevées par des éleveurs célèbres I.V. Kazakov et S.N. Evdokimenko. Il se distingue par sa compacité d'un buisson bas (1,2 - 1,6 m), qui se compose généralement de sept pousses dressées. Dans la région centrale et centrale de la Terre noire du pays, la première vague de fructification peut survenir après le 10 juin, la deuxième - après le 15 août, se poursuivre jusqu'au début du premier gel. La variété est résistante aux agents pathogènes et aux insectes nuisibles. Les qualités gustatives des baies de taille moyenne sont évaluées à 4 sur une échelle de cinq points. L'application est universelle: de la consommation fraîche au séchage.
J'ai aimé cette variété car les pousses sont relativement basses et il n'y a pas besoin de treillis. Et les baies de cette variété ont un goût sucré et, malgré la taille moyenne des baies, le rendement global est très élevé, car de nombreuses pousses latérales avec des inflorescences se forment. Je note également que la variété forme beaucoup de croissance et qu'il est donc nécessaire de normaliser le nombre de pousses de l'année en cours afin que les baies soient plus grosses.
Nikolay//club.wcb.ru/index.php?showtopic=2929
Hercules
Variété à usage universel, caractérisée par une productivité élevée (atteignant de 2,5 à 4 kg à partir d'un buisson). Le buisson est haut (1,6 - 2,0 m), mais en même temps compact, ne s'étendant pas. Les pousses de framboise Hercules sont puissantes, inflexibles, dressées; leur nombre ne dépasse pas 3-4 en brousse. Pour cette raison, les buissons peuvent se passer de jarretière. La variété se caractérise par son absence de prétention aux conditions de croissance, à savoir la composition du sol et la fréquence d'irrigation. En plus de cette caractéristique, les framboises Hercules sont appréciées des jardiniers pour leur résistance aux maladies et aux insectes nuisibles.
Les baies sont grosses, pesant 6 grammes. Par goût, ils sont évalués à 4 points sur 5, mais il y a une acidité prononcée. Par conséquent, les framboises de cette variété sont souvent utilisées pour la mise en conserve domestique (conserves, confitures, compotes), où l'acide des baies n'est pas ressenti en raison de l'ajout de sucre et leur arôme est pleinement révélé.
Examen de la variété Hercules - vidéo
Brusvyana
La framboise Brusvyana est différente des autres variétés. Les épis épineux sur les pousses sont faiblement exprimés, ce qui facilite grandement la récolte. Les buissons sont puissants, stables, jusqu'à 2 m de haut, très ramifiés. Les pousses résistent à la verse. A beaucoup de pousses basales. Exigeant pour l'arrosage, dans un été chaud et sec, les baies et les feuilles peuvent y sécher. Un excès d'humidité peut également nuire à la plante.
La fructification, comme dans la plupart des variétés à maturité précoce, peut commencer dès la mi-juin. Les gros fruits (atteignant 11 grammes) tiennent bien sur les pousses, ne s'effritent pas par vent fort. En plus de ce qui précède, Brusvyana a gagné l'amour des jardiniers pour sa résistance au gel. Résistant aux maladies et aux ravageurs.
Lors de la culture des framboises, Brusvyana doit tenir compte de l'odeur spécifique provenant de la brousse. Certaines sources considèrent l'odeur désagréable et l'attribuent aux caractéristiques négatives de la variété.
Les baies de la variété se caractérisent par une densité accrue, grâce à laquelle elles conservent leur forme conique même après une cuisson prolongée, donc Brusvyana est considérée comme l'une des meilleures variétés de confiture. Les qualités gustatives des baies sont bonnes: sucrées, juteuses, avec une subtile acidité discrète.
Examen du cultivar Brusvyana - vidéo
Variétés à haut rendement de framboises remont
Chaque jardinier veut obtenir le rendement maximum de baies. Pour ce faire, vous devez choisir les variétés marquées "à haut rendement".
Bryansk divo
Variété relativement jeune obtenue par les sélectionneurs en 2001. Le buisson est de taille moyenne, atteignant 1,3 à 1,8 m de hauteur, avec une moyenne de 6-8 pousses. La diva de Bryansk a besoin d'une jarretière. La framboise est également exigeante sur le sol: elle préfère pousser sur des sols sableux légers et limono-sableux avec un bon ensoleillement. Les sols lourds avec une présence proche d'eaux souterraines ne conviennent pas à la culture de cette variété. Les rendements sont élevés, mais la fructification commence un peu plus tard que dans les variétés indiquées ci-dessus (généralement les baies sont récoltées de fin juin-début juillet jusqu'au premier gel). En été humide et pluvieux, la merveille de Bryansk peut subir des maladies fongiques; la résistance aux maladies est modérée. Il n'aime pas la sécheresse, lorsqu'il est cultivé dans les régions du sud, l'irrigation goutte à goutte par temps sec est souhaitable.
Le rendement de cette variété de framboise est élevé, avec une technologie agricole appropriée, il s'agit de 3 à 3,5 kg de baies de la brousse. Les baies de la diva de Bryansk sont grandes (en moyenne 6 grammes, poids maximum - 11 grammes), en forme de cône allongé (jusqu'à 4 cm de long), au goût sucré avec une légère acidité et un arôme délicat.
Une particularité inhérente aux framboises de la variété divo Bryansk est la croissance des rameaux de fruits, deux de chaque nœud de pousse.
Pingouin
Variété standard inhabituelle de framboises remont, caractérisée par une productivité élevée. Le buisson est bas, atteignant seulement 1,5 m de hauteur, avec de fortes pousses dressées avec des entre-nœuds raccourcis. Les framboises de cette variété sont intrinsèquement décoratives en raison de la densité et de la compacité des fruits. Les baies sont de taille moyenne (4 à 5 grammes).
La note gustative des fruits est moyenne - 3,7 points sur 5. Les jardiniers notent également le manque de saveur de framboise. Le principal inconvénient de la variété est le faible niveau de résistance au gel.
Penguin Variety Review - Vidéo
Quelle variété peut être appelée la plus douce
La douceur des baies est influencée par de nombreux facteurs: l'humidité du sol, la fréquence des jours ensoleillés pendant la période de maturation, les bonnes pratiques agricoles et les soins. Mais le goût dépend aussi de la variété sélectionnée.
Polka
La variété est connue depuis 1993. Depuis lors, de nombreux jardiniers russes ont réussi à apprécier ses mérites. La framboise Polka est considérée comme l'une des variétés de référence des framboises remont. Il s'agit d'un buisson de taille moyenne (jusqu'à 1,8 mètre de hauteur), généralement composé de 7 à 10 pousses dressées fortes qui ne nécessitent pas de jarretière. Les pointes sont faiblement exprimées. La productivité est de 2,5 à 4 kg de baies de la brousse. La polka ne peut pas être considérée comme une variété à maturité précoce; généralement, la maturation de la récolte commence à la mi-juillet et se poursuit jusqu'au gel. Baies de polka d'une belle couleur framboise brillante, une forme de dé à coudre intéressante: avec un épaississement à la base et un rétrécissement au nez. Le score gustatif est le plus élevé: 5 points sur 5. Les baies sont résistantes au transport, bonnes pour la consommation fraîche, pour les préparations maison et la congélation.
Les baies de framboise à la polka sont résistantes au gel: les fruits non mûrs subiront une baisse de température à -2 degrés, après quoi leur maturation se poursuivra.
Lors de la culture de cette variété, il convient de rappeler que ces framboises ne tolèrent pas les températures basses et élevées. La résistance au gel de Polka est moyenne - elle a besoin d'un abri pour l'hiver. Et dans les étés chauds et secs, les buissons ont besoin d'une irrigation goutte à goutte et d'un ombrage.
Examen des variétés de polka - vidéo
Variétés de framboises adaptées à la culture dans les régions
Afin de faire déclarer la culture par les sélectionneurs, il est très important de choisir la bonne variété adaptée à la culture dans une région particulière avec certaines conditions climatiques, une composition spécifique du sol et un niveau d'humidité. Les conditions de la région de plantation seront déterminantes dans le choix de la variété.
Région de Moscou
Le climat de Moscou, de la région de Moscou et des régions environnantes se caractérise par un hiver légèrement froid et un été modérément chaud. Les gelées de printemps sont fréquentes. Ainsi, pour la culture en banlieue, les framboises doivent être résistantes aux baisses brusques de température au printemps et en automne.
Variétés de framboises remontantes adaptées à la culture dans la région de Moscou - galerie de photos
- Atlant s'est avéré résistant aux hivers rigoureux, et la maturation précoce des grosses baies vous permet d'obtenir le rendement maximum pour la saison
- La particularité de la variété Brilliantovaya est la longue durée de conservation des baies après la récolte, et sur les pousses, les baies mûries peuvent durer une semaine
- L'Eurasie est une variété à maturité précoce, populaire parmi les jardiniers de la bande médiane du pays pour la maturation rapide des fruits et une bonne résistance au gel
- En plus de l'apparence attrayante des baies d'une couleur inhabituelle, la variété Orange Miracle est tombée en amour avec les jardiniers pour l'excellent goût des baies, le rendement élevé et les gros fruits
- Le polana est précieux pour sa résistance particulière aux maladies de la framboise (en particulier aux infections fongiques) et aux insectes nuisibles.
- La framboise ambrée se distingue par la couleur inhabituelle des baies de taille moyenne à maturation moyenne et au goût délicat.
- Nizhny Novgorod se caractérise par une bonne résistance au gel et à la chaleur estivale, mais il convient de noter que les qualités gustatives des baies sont moyennes
- Dômes dorés à la framboise - une variété avec des baies jaune abricot, un goût riche, un soin peu exigeant
- Cadeau de framboise à Kashin - variété à maturation moyenne, variété universelle
Bien sûr, en choisissant des framboises, il sera utile d'entendre l'avis de ceux qui ont déjà planté la variété souhaitée dans leur chalet d'été.
J'aime Diamond. La récolte mûrit complètement. Les premières baies sont fin juillet et début août. Chuchotant, jusqu'à 1,5 m est assez grand. Le goût dépend de la météo, le mois de septembre chaud de l'année dernière n'a pas été différent de l'été. Le goût dépend du temps, bon, par temps ensoleillé et chaud, il est très bon, et l'arôme est de framboise. Le rendement est correct, il est bon de se nourrir (ils ont apporté du fumier, des cendres, du nitrophos au printemps) et les branches se plient. Il se reproduit normalement, bien qu'il n'ait pas beaucoup de croissance. Comme ce sifflement.
anina (région de Tula)
Je ne normalise pas les pousses, je laisse tout ce qui a grandi, certaines commencent à fleurir tôt, d'autres plus tard. Par conséquent, la fructification est prolongée. En octobre, tout mûrit en moi.//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=28&t=5645&sid=9271a314506d810192dd50e913f7b138&start=345
Framboise "Hussar" La première baie a mûri du 3 au 5 juin. Les baies mûrissent très longtemps (1 à 2 semaines) et tour à tour. Jusqu'à ce que l'on devienne rouge, le reste ne grandit pas et ne change pas de couleur. C'est très inhabituel pour moi, car ma framboise semi-sauvage, que j'ai obtenue de l'époque soviétique, se reproduit comme un fou. J'ai le temps de voir comment les baies sont versées avec du jus. Mais ... j'aime plus ma framboise semi-sauvage. Elle est douce comme du miel, mais ça ... Elle n'en est pas. Parfumé, énorme et très beau (bien que chaque baie ait une forme irrégulière), mais aucune. J'adore les fruits sucrés, surtout les mûrs. Celui-ci est trop neutre pour moi. Et quelqu'un qui aime celui-ci peut l'aimer. Pour cela, je lui ai mis 4.
izhoga//otzovik.com/review_2235753.html
Oural et Oural
Le facteur déterminant dans le choix d'une variété dans cette région sera sa résistance au gel. Toutes les variétés ne tolèrent pas les longs hivers froids et les gelées printanières caractéristiques de cette région.
Variétés de remont framboises adaptées à la culture dans l'Oural et dans l'Oural - galerie de photos
- L'été indien est une variété prometteuse caractérisée par le retour amical des baies et une fructification précoce
- Golden Autumn est une variété à gros fruits à maturation moyenne avec une couleur jaune ambre intéressante de baies coniques.
- Pour sa rusticité hivernale, sa résistance aux changements brusques de température, sa maturation amicale des baies et sa résistance aux maladies, la Zorenka Altai est considérée comme l'une des meilleures variétés de la région de l'Oural
- Framboise élégante - une variété à maturité précoce a été nommée pour la belle apparence de baies en forme de cône rouge vif avec un bon goût et un arôme
Sibérie
Cette région est connue non seulement pour les fortes gelées hivernales, mais aussi pour les étés chauds. La variété de framboise à planter doit être sélectionnée très soigneusement, en tenant compte de sa résistance non seulement au gel, mais aussi à la chaleur estivale. Un facteur important sera une courte saison de croissance. Toutes les variétés présentées ci-dessous sont résistantes au gel, ce qui les rend adaptées à la culture dans le climat rigoureux de la Sibérie.
Variétés de framboises remontantes adaptées à la culture en Sibérie - galerie de photos
- L'été indien se distingue par la hauteur des buissons (jusqu'à 2 m) et une longue période de fructification
- La couleur crémeuse inhabituelle des baies arrondies avec un rendement élevé rend Dar Sibérie intéressant pour la culture
- Les jardiniers sibériens variétés Zarya soir est tombé amoureux d'une longue période de fructification - les framboises peuvent être dégustées jusqu'au gel
- Baies rondes de Kalachnik avec une brillance brillante perceptible
- Framboise inaccessible - une variété à maturité précoce avec des buissons bas (jusqu'à 1,5 m) et des baies écarlates brillantes d'excellent goût
- Raspberry Chief - variété mi-saison facile à entretenir: les pousses dressées ne nécessitent pas de jarretière et n'ont pas d'épines
- Raspberry Hat Monomakh - variété à maturation tardive, caractérisée par des pousses tombantes nécessitant une jarretière ou un étaiement, avec des baies parfumées et savoureuses
Il y a 5 ans, j'ai planté 2 arbustes de framboises remont de la variété CHIF. Maintenant plusieurs arbustes occupent une superficie d'environ 3 mètres carrés. La baie est grande, le goût est agréable, mais très grand. La maturation est prolongée et il n'est pas possible de récolter une quantité tangible de baies, comme dans les variétés ordinaires. Le rendement de la récolte ne dépasse pas 60%.
ANI (région de Novossibirsk)//sad54.0pk.ru/viewtopic.php?id=35&p=2
Régions du centre et du sud de la Russie
Des hivers modérément froids et de longs étés dans ces régions offrent aux jardiniers de nombreuses possibilités de cultiver une grande variété de cultures, y compris les framboises. Mais n'oubliez pas que certaines variétés ne tolèrent pas les étés chauds et secs du sud de la Russie.
Variétés de framboises remontées cultivées dans le sud de la Russie - galerie photo
- Framboise abricot - une variété avec des baies en forme de cône de couleur jaune, une fructification prolongée
- L'oiseau de feu est une framboise à gros fruits de bon goût, c'est dans les conditions du sud de la Russie qu'il parvient à donner toute la récolte au gel
- Framboise Zhuravlik - buisson avec des tiges hautes (jusqu'à 2 m) et beaucoup de baies
- Collier rubis framboise - une variété très productive avec des baies universelles
- Raspberry Heritage est une variété de sélection américaine qui a fait ses preuves dans les conditions du sud de la Russie, ayant d'excellentes caractéristiques de base des baies: capacité de rendement élevée, graines de grande taille, transportabilité, excellent goût
J'ai aimé l'abricot. Beaucoup de baies et jusqu'aux gelées. Au goût - rien de spécial, mais pas mal, à 4+. Pendant qu'il faisait chaud - c'était aigre-doux, puis aigre-doux, mais je pense que presque toutes les framboises se comportent de cette façon. Il se reproduit bien par pousses. Il nécessite des jarretières obligatoires, de l'abondance de baies - il se désagrège (je l'avais attaché à un épi de tomate, j'ai submergé un épi et je suis tombé sur moi-même). Avec un arrosage régulier, les baies étaient beaucoup plus grosses. L'année dernière, j'ai coupé toute la partie aérienne pour l'hiver, c'est pourquoi cette année les baies ont commencé à mûrir tard, début août, probablement (je ne l'ai pas écrit tout de suite, mais maintenant je ne me souviens plus exactement). Cette année, je n'ai pas coupé le dessus - je verrai comment je me comporterai l'année prochaine.
furika (Rostov-sur-le-Don)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3777
L'expérience personnelle a permis de vérifier qu'il est important non seulement de choisir une variété, mais également de l'acheter correctement. Pour l'achat, sélectionnez des magasins et des pépinières de confiance. En aucun cas, n'achetez pas de plants auprès de vendeurs au hasard qui négocient directement depuis les voitures. Sinon, vous risquez d'obtenir une plante inconnue.
Faire le bon choix lors de l'achat d'une réparation de framboise pour votre chalet d'été est assez simple. Il vous suffit de connaître les caractéristiques des variétés réparatrices et de prendre en compte les facteurs environnementaux affectant la culture des fruits (y compris les framboises) dans votre région.