Raisins Agate Donskoy: comment faire une bonne récolte

Pin
Send
Share
Send

Les cultures horticoles, qui ne nécessitent pas d'efforts excessifs pour cultiver et entretenir, sont aujourd'hui très demandées. Mais ils donnent l'occasion d'obtenir une récolte élevée de fruits savoureux et sains. La variété Agat Donskoy appartient également à ces cultures. Un raisin sans prétention et modeste qui pousse même dans les conditions difficiles du climat nordique.

L'histoire de la culture des cépages Agat Donskoy

Le cépage Agat Donskoy a été obtenu en 1986 en croisant un cépage hybride (Dawn of the North x Dolores) et le cépage Russky Ranniy. Des travaux de sélection ont été effectués sur la base expérimentale de l'Institut panrusse de recherche en viticulture et en vinification du nom de Ya.I. Potapenko (VNIIViV im.Ya.I. Potapenko, Russie). Le nom original de la variété est Vityaz. Sous le nom de raisins Agate Donskoy a été inscrit au registre national des réalisations de sélection en 1992.

De variétés parentales Agat Donskoy a hérité de leurs meilleures qualités:

  1. La variété Zarya Severa est issue des semis Michurin de Malengra, croisés avec des raisins sauvages d'Amur. Cette variété se caractérise par une période de maturation précoce (saison de croissance - 120 jours), une résistance élevée au gel (jusqu'à -32ºC) et la résistance à la moisissure. Il est principalement utilisé comme cépage technique.
  2. La variété Dolores a été obtenue à partir d'une sélection de variétés (Nimrang + Amursky). Ses caractéristiques sont une haute appétence des fruits, une résistance au gel, une bonne transportabilité de la récolte.
  3. La variété précoce russe a une période de maturation très précoce (végétation 105-110 jours), des fruits à forte teneur en sucre (17-21%), un bon rendement stable, une résistance au gel jusqu'à -23ºC, résistance moyenne aux maladies fongiques (mildiou, oïdium, pourriture grise).

Galerie de photos: Cépages Parent Agat Donskoy

Vidéo: présentation des raisins Agate Donskoy

Description du raisin Agate Donskoy

  1. La variété appartient à vigoureuse. Le degré de maturation des pousses est élevé, jusqu'à 75-80%.
  2. La brousse a un système racinaire à plusieurs niveaux bien ramifié. Racines calcanéennes profondément enfouies.
  3. Les inflorescences des raisins sont bisexuelles, ce qui contribue à l'autopollinisation des buissons.
  4. Grappes de raisins de densité moyenne, en forme de cône, de taille supérieure à la moyenne, pesant de 400 à 600 grammes.
  5. Les fruits sont ronds, de couleur bleu foncé avec un revêtement cireux caractéristique (printemps). La coquille du fruit est forte, comestible, la pulpe est dense, croquante. La masse d'une baie est de 4-6 g.
  6. Le goût des baies est agréable, mais simple, sans arôme. La teneur en sucre des fruits est moyenne - 14-15%. Note de dégustation 3,8 sur 5 points.

La variété Agat Donskoy a des fleurs bisexuées, par conséquent, n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire. Si nécessaire, peut servir de donneur de pollinisateur pour d'autres variétés

La quantité et la qualité de la récolte dépendent directement de la puissance de la brousse, de la force de sa croissance. Avec une augmentation de la force de croissance, le rendement augmente infiniment, sa qualité s'améliore, la taille des grappes et des baies, le nombre de pousses sur le buisson, la croissance de chaque pousse augmente. Si la plante est dotée de toutes les conditions de vie, la récolte ne peut être limitée par rien.

A.S. Merzhanian, médecin s. sciences, professeur

Magazine de gestion des ménages, n ° 6, juin 2017

Caractéristiques de grade

Les raisins d'agate Donskoy en termes de fructification sont précoces, la saison de croissance est de 115 à 120 jours. La récolte dans la voie du milieu mûrit fin août et début septembre (dans les régions du sud - le 20 août). La variété a un rendement élevé et stable. D'un seul buisson en grandissant dans un ménage, vous pouvez obtenir jusqu'à 50 kg de baies. Cela explique la tendance des buissons à surcharger la récolte, ce qui entraîne un retard de maturation et d'affaiblissement du buisson. Pour une fructification stable, la récolte est rationnée: une ou deux grappes de fruits sont laissées sur une même vigne lors de la taille.

Ce cépage a un certain nombre de caractéristiques. Cela comprend:

  • sans prétention au départ;
  • bonne maturation de la vigne;
  • le nombre de beaux-fils sur la vigne est faible, ce qui facilite le soin des raisins en été;
  • haute résistance au gel, le bois et les boutons floraux ne sont pas endommagés à des températures allant jusqu'à -26 ° C; grâce à cela, les buissons adultes ne peuvent pas être couverts pour l'hiver;
  • résistance aux principales maladies fongiques - mildiou, pourriture grise, oïdium;
  • excellent stockage des fruits, lors du stockage des grappes dans un endroit frais sous une forme suspendue, les baies ne perdent pas leur goût pendant 2-3 mois;
  • universalité de la variété - les fruits conviennent à la fois à la consommation fraîche et à la transformation en jus, boissons aux fruits, vin et congélation.

En raison du revêtement des baies avec un revêtement de cire (ressort), elles conservent leur présentation, leur durabilité pendant longtemps et conviennent au transport

Les baies du raisin Agat Donskoy ont une propriété intéressante: plus la grappe est longue sur la vigne, plus sa teneur en sucre est élevée. Par conséquent, les producteurs expérimentés ne recommandent pas de se précipiter pour la récolte, surtout si août est ensoleillé et chaud.

Superposition de raisins agates Donskoy, boutures vertes et lignifiées. En raison de la simplicité des soins, avec une plantation compétente, les jeunes plants prennent racine sans aucun problème. De plus, les caractéristiques de la variété incluent un rendement réduit des buissons dans les deux à trois ans après la plantation. Cela est dû au fait que la plante cultive du bois adulte. Après la conception finale du bois, le rendement de la douille augmente et atteint ses performances maximales.

Caractéristiques de la plantation et de la culture du raisin Agat Donskoy

En raison de sa résistance élevée au gel, la géographie de la culture du raisin Agat Donskoy est assez étendue. Il convient à la culture en culture non couvrante dans les domaines de la viticulture à l'abri: dans les régions centrales, centrales de la Terre noire, dans la région de la Volga, la région du Nord-Ouest, ainsi que dans l'Oural, la Sibérie occidentale et l'Extrême-Orient.

Caractéristiques d'atterrissage

Dans la culture générale de la culture, des zones claires et ouvertes bien chauffées par le soleil et non masquées par de hauts bâtiments ou des arbres sont choisies pour la plantation de raisins.

  1. Les buissons de vigne ne tolèrent pas l'ombrage. Lors de la plantation à côté du bâtiment, ils doivent être plantés sur le côté sud ou sud-ouest de la maison à une distance d'au moins 2 m. Les arbres à croissance forte doivent être situés sur le côté nord, est ou ouest au plus près de 5 m des plants de raisins, arbustes - pas moins de 2 m. Rangées le vignoble doit être orienté du nord au sud, afin que les plantes soient éclairées uniformément par le soleil tout au long de la journée.
  2. Les basses terres et les creux ne sont pas adaptés à la culture, car ils accumulent de l'humidité et il y a un réel danger d'endommagement des vignobles lors des gelées d'hiver, ainsi que des gelées soudaines en automne et à la fin du printemps. Si le site a une topographie accidentée, des raisins sont plantés sur les pentes sud ou sud-ouest.
  3. Les raisins de la variété Agat Donskoy ne diffèrent pas par des exigences particulières pour la composition du sol, poussent bien sur différents types de sols. Cependant, les plus favorables sont graveleux ou caillouteux, bien drainés et réchauffés. Si le sol du site présente une fertilité variée, un sol moins fertile est alloué au vignoble qu'aux autres cultures. Les raisins ne doivent pas être plantés là où les eaux souterraines remontent à moins de 1,5 m de la surface du sol. La plante ne tolère pas une teneur élevée en chaux et en sels. Il est souhaitable que la réaction du sol soit neutre ou légèrement alcaline (pH 6,5-7). De bons résultats sont obtenus en plantant des raisins dans des endroits avec un sol meuble profond, sur des fosses remplies, des chantiers de construction, des lieux d'anciens chantiers de construction où les sols contiennent un mélange de débris de construction, de débris rocheux, de sable et de résidus organiques décomposés.
  4. Si vous envisagez de cultiver le raisin comme culture de mur, des buissons sont plantés à 1 m du mur. La maçonnerie, la toiture et les murs des maisons créent un microclimat favorable à la croissance et à la fructification des buissons.
  5. Étant donné que le raisin est par nature une vigne qui forme rapidement une longue tige flexible, il est généralement envoyé sur le toit du bâtiment, le balcon et d'autres supports. Par conséquent, la variété Agat Donskoy est bonne dans les moulures en arc et en tonnelle, en culture murale. En règle générale, un buisson est planté à un endroit, tandis que sa couronne avec la récolte peut être à un autre endroit qui vous convient. Le territoire du site dans ce cas est utilisé de manière plus rationnelle.

L'utilisation du toit de la véranda pour fixer les vignes permet aux grappes de recevoir éclairage et chaleur tout au long de la journée

Nous prenons en compte lors de la plantation ... Si les raisins sont fortement masqués par les voisins (poussant entre les arbres ou les buissons), alors la récolte peut être attendue pendant des années. La conclusion est la suivante: les raisins poussent bien et ne portent leurs fruits qu'en plein air, aucune plante ne doit les masquer tôt le matin jusqu'au soir. C'est la meilleure option, vous devez vous efforcer autant que possible. Après tout, les raisins peuvent se masquer même si vous laissez trop de pousses - ce fait indique à quel point la lumière du soleil est importante pour la grappe de raisin.

O.N. Andrianova, vigneron amateur, Saratov

Magazine Gardens of Russia, n ° 2, mai 2010

Le moment le plus favorable pour planter des semis est le début du printemps, avant que les bourgeons ne s'ouvrent et que la végétation ne commence. À la mi-mai et au début de juin, lorsque la menace de gel disparaît, les semis végétatifs à système racinaire fermé sont prêts à être plantés. La croissance et le développement des raisins dépendent fortement du réchauffement du sol et de l'air ambiant: la plante entre en dormance lorsque la température descend en dessous de 10ºC. Par conséquent, les semis sont mieux plantés lorsque le sol se réchauffe au-dessus de +15ºC.

Vidéo: planter un semis avec un système racinaire fermé

Les observations à long terme des vignerons convainquent: si le sol de la parcelle est fertile, avec une prédominance de terre noire et de grès, alors lors de la plantation de plants de raisin, il ne faut pas trop s'emballer en fertilisant la fosse de plantation. Cela peut inciter la plante à augmenter la masse verte des feuilles au détriment de la formation et de la croissance des futures pousses fructifères et boutons floraux, appelés l'engraissement. Dans ce cas, une terre de jardin propre avec un apport minimal d'engrais, en particulier d'azote, est préférable pour la plantation. En plus du mélange de nutriments, un sol propre doit être versé dans la fosse de plantation et seulement après avoir planté un semis.

Si un semis avec un système racinaire ouvert est planté, il doit être préparé d'une certaine manière avant la plantation.

  • 1-2 jours avant la plantation, il est recommandé de garder les plants dans l'eau (vous pouvez ajouter un médicament à l'eau pour stimuler l'enracinement de Kornevin). Cela créera de l'humidité dans les pousses et les racines.
  • Sur le jeune arbre, 2-3 des pousses les plus développées sont sélectionnées (dont les flèches de fructification iront plus tard). Ces pousses sont coupées en deux ou trois bourgeons. Les pousses restantes sont supprimées.
  • Les racines principales du semis, qui deviendront par la suite l'élément principal de la nutrition de la brousse, sont coupées à une longueur de 15 à 20 cm. Les racines restantes sont également enlevées.

En cas de formation de buissons de haut niveau lors de la plantation, la distance doit être respectée: entre les buissons - de 1,3 à 1,8 m; entre les rangées - de 2 à 3,5 m.

Lors de la plantation d'un semis, il est nécessaire de résister à la profondeur du système racinaire dans la fosse de plantation (environ 60 cm), la zone lignifiée de la plante doit être complètement dans le sol

Tirelire d'expérience. Il existe une corrélation directe entre le développement du système racinaire et les parties aériennes des plantes. Pas de racines - pas de récolte! Par conséquent, la première tâche du vigneron est de cultiver de bonnes racines et de les protéger du gel. Pour ce faire, les buissons sont plantés à une profondeur d'au moins 50 à 60 cm - à l'abri du gel. Même si le semis est petit, avec une tige courte. Dans ce cas, il est préférable de planter au printemps, mais ne remplissez pas immédiatement la fosse d'atterrissage sur toute sa hauteur, mais faites-le progressivement tout au long de l'été (ou même 2 saisons) à mesure que la pousse pousse et se lignifie. Le sol dans la fosse de plantation mesurant 70x70x70 cm doit être bien cultivé en utilisant un transbordement profond avec l'introduction de la bonne quantité d'engrais organiques et minéraux. Sous réserve de ces règles, le système racinaire de la brousse deviendra puissant, à une profondeur suffisante, inaccessible au gel.

O.N. Andrianova, vigneron amateur, Saratov

Magazine Gardens of Russia, n ° 2, mai 2010

Arrosage des raisins

L'arrosage est l'une des principales étapes de la technologie agricole du raisin. Les semis annuels ont particulièrement besoin d'humidité. Pendant le premier mois après la plantation, ils doivent être arrosés une fois par semaine, à condition qu'il y ait suffisamment de pluie. Ensuite, allez à l'arrosage une fois toutes les 2-3 semaines. En août, l'arrosage est arrêté pour stimuler la maturation des vignes.

Galerie de photos: méthodes d'arrosage des raisins

Les raisins, en tant que culture sont plus tolérants à la sécheresse que ceux qui aiment l'humidité, ont besoin d'un arrosage rare mais abondant. La variété Agat Donskoy est précoce et pour ses buissons de plus de deux ans, trois arrosages pendant la saison de croissance et un arrosage (en hiver) à la fin de l'automne suffisent. Au printemps, les raisins sont arrosés pendant le bourgeonnement (dix jours avant la floraison) et deux semaines après la floraison. Il est strictement déconseillé d'arroser les raisins pendant la floraison, car cela entraîne la chute de buissons de fleurs. L'arrosage suivant se fait en été pendant la période où les fruits commencent à pousser et à mûrir (environ 15 jours après le précédent). La consommation moyenne d'eau par buisson est de 40 à 60 litres. Cependant, trois semaines avant la maturation complète du fruit, l'arrosage doit être réduit et arrêté complètement en 7 à 10 jours pour éviter le craquelage des baies.

Vidéo: arroser les raisins en été

En automne, à la fin de la chute des feuilles ou après son achèvement, la charge d'eau est irriguée. Il contribue à une meilleure maturation de la vigne, active la croissance des racines, entraînant une augmentation significative de la résistance à l'hiver des buissons. Pour préserver le niveau d'humidité requis dans le sol, le paillage est utilisé. Comme paillis, des sidérates fauchés (moutarde, trèfle, lupin), de la tourbe, de l'humus et de la paille trop mûre sont utilisés. Un bon effet est donné en abritant le sol sous les buissons avec un film noir ou un spanbond.

Arbustes de raisin fertilisants

Nourrir les raisins est vital. Il est produit chaque année pendant la saison de croissance et la fructification, introduisant les nutriments nécessaires à mesure que les buissons grandissent et se développent, puis les fruits mûrissent. Le pansement supérieur est divisé en racine (avec l'introduction de nutriments dans le sol) et foliaire (avec pulvérisation d'organes végétatifs). En plus de la vinaigrette, sous les vignes, faites des engrais minéraux et organiques. La majeure partie de l'engrais est déposée lorsque le semis est planté dans la fosse de plantation. Ensuite, le buisson est fertilisé après 2-3 ans. Le meilleur moment pour la fertilisation est considéré comme l'automne. La fertilisation est combinée avec un creusement profond du sol entre les buissons de raisins. Dans les intervalles entre les engrais, les plantes sont nourries.

Tableau: vinaigrette

Période d'application
engrais
Vinaigrette aux racines
(sur 1 m²)
Remarque
Engrais organiqueEngrais minéraux
Au début du printemps
(avant ouverture
buissons)
-10 g de nitrate d'ammonium
+ 20 g de superphosphate
+ 5 g de sulfate de potassium
sur 10 l d'eau
Au lieu de minéraux
l'engrais peut être utilisé
tout engrais complexe
(nitrofoska, azofoska,
ammofoska) selon les instructions
Avant la floraison
(pendant 1 semaine)
2 kg d'humus
sur 10 l d'eau
Nitrofoski 60-70 g
+ 7 g d'acide borique
sur 10 l d'eau
L'humus est élevé dans 5 litres d'eau
et insister 5-7 jours reçus
la solution est ajustée avec de l'eau à un volume de 10 l
Après la floraison
(2 semaines avant
formation ovarienne)
-20 g de nitrate d'ammonium
+ 10 g de kalimagnésie
sur 10 l d'eau
-
Avant la récolte
(dans 2-3 semaines)
-20 g de superphosphate
+ 20 g de sulfate
potassium pour 10 litres d'eau
Au lieu du sulfate de potassium, vous pouvez
utiliser du sel de potassium
(sans chlore)
Après la récolte-20 g de sulfate de potassium
(ou 20 g de Kalimagnésie)
sur 10 l d'eau
-
À l'automne
septembre-octobre
(1 fois en trois ans)
2 kg d'humus (compost)
sous creuser
100 g de superphosphate
+ 100 g de cendre de bois
+ 50 g de sulfate d'ammonium
- pour creuser
MicroMix Universal, Polydon Iode
ou tout complexe minéral
aux oligo-éléments - selon
instructions

Vidéo: comment bien nourrir les raisins

Toute vinaigrette supérieure de raisins est effectuée uniquement à une température de l'air positive (généralement pas inférieure à +15ºC) Au printemps et en été, il est recommandé de recouvrir avec des solutions nutritives, en automne - sous forme sèche sous un creusage profond du sol. Tous les types de pansements supérieurs sont appliqués sur la zone du cercle du tronc. Le pansement liquide doit être combiné avec un arrosage pour éviter les brûlures du système racinaire. Ensuite, le sol sous les buissons est paillé. Plus le sol est pauvre dans la zone de culture du raisin, plus vous devez fertiliser le sol souvent:

  • chernozems - une fois tous les 3 ans;
  • sable limoneux, loam - une fois tous les 2 ans;
  • grès légers - annuel.

Un bon effet est donné en pulvérisant des arbustes de raisin avant la floraison avec une solution d'acide borique et après la floraison avec du sulfate de zinc. Ces traitements renforcent la vitalité des raisins, augmentent la résistance de la culture aux maladies.

Tableau: vinaigrette foliaire

Période d'application
engrais
Pansement foliaire supérieur (pour 1 buisson)
Engrais minérauxMédicaments de remplacement possibles
3 à 5 jours avant la floraison5 g d'acide borique
sur 10 l d'eau.
Combinez avec le traitement
fongicides
Nitrofoska, azofoska, ammoniac
salpêtre (conformément à
instruction)
En 5 à 10 jours
après la floraison
50 g de cendre de bois
sur 10 l d'eau
Ovaire, Plantafol, Aigue-marine,
Kemer, Novofert (en
selon les instructions)
15 jours après
traitement précédent
Ovaire selon les instructions;
50 g de cendre de bois
sur 10 l d'eau
Ovaire, Plantafol, Aigue-marine,
Kemer, Novofert (en
selon les instructions)
15 jours avant maturation
et récolte
3 g de superphosphate
+ 2 g de sulfate de potassium
sur 10 l d'eau
-

Vidéo: vinaigrette foliaire

La pulvérisation des arbustes à raisins doit être effectuée par temps calme, de préférence le soir (après 18 heures) ou tôt le matin (jusqu'à 9 heures).

Couper et façonner les raisins

Le rendement des raisins est régulé par la charge de la brousse. La charge de la brousse est le nombre de pousses fructueuses (yeux) qui sont laissées sur la vigne directement pendant le processus de taille. S'il reste peu après une bonne garniture oculaire, la charge sera faible. Cela entraînera une baisse du rendement. La surcharge de la brousse avec des fruits est également nocive, la plante s'affaiblit, tombe malade et l'année prochaine le rendement des raisins pourrait diminuer. La charge optimale de la brousse est déterminée dans le processus de croissance et de développement de la vigne. Pour une plante de deux ans, c'est 50% de la norme recommandée pour les arbustes fruitiers, pour une plante de trois ans - 75-80% de cette norme.

Vidéo: la formation du buisson d'agate annuel Agat Donskoy

Pour obtenir une récolte stable, la vigne doit être taillée annuellement. En automne, après la chute des feuilles, les tiges sont raccourcies au niveau du 3e ou 4e rein. Dans une plante de deux ans, il reste quatre pousses très développées et saines, et les autres sont découpées. Ensuite, ils sont raccourcis au 5ème rein. Un arbuste de trois ans correctement taillé porte 4 lianes fructifères. Pour renforcer, le nombre de tiges de fruits est porté en moyenne à trois par pied, avec une augmentation générale du nombre de pieds. Pour les raisins Agate Donskoy, la taille des pousses fructifères est généralement effectuée pour 5-8 yeux, mais 4-6 yeux sont autorisés. Il reste en moyenne 35 à 45 yeux sur la brousse.

Vidéo: élagage du raisin sur le gazebo

Lorsque les baies vertes des raisins commencent à changer de couleur, cela signifie que la période de maturation des fruits commence. A ce moment, les buissons de vigne cessent de croître et la lignification de l'écorce commence. Ce processus se poursuit tout au long du mois d'août. Dans le même temps, les jeunes pousses du vert se transforment en brun, ce qui est causé par la maturation de leur partie inférieure. Un signe de croissance plus lente des pousses est le redressement de leur sommet. Pendant la période de retard de croissance et d'arrêt, la soi-disant poursuite est effectuée, dans laquelle les sommets des pousses avec de jeunes feuilles sous-développées sont coupées. La poursuite contribue à l'arrêt final de la croissance de la vigne et active la maturation du bois. Pour les cépages vigoureux, la chasse est d'une importance particulière. Avec ce type d'élagage, les pousses (en particulier les racines) et les pousses de fatliquoring de croissance annuelle sont également supprimées. Si l'été est sec, la monnaie doit être abandonnée.

La vigne étant une vigne et poussant de longues pousses pendant la saison de croissance, ses pousses bisannuelles et fruitières sont fixées sur des supports. Lors de la culture du raisin dans une ferme ou un chalet d'été, les systèmes de support suivants sont utilisés: treillis, gazebo, pariétal, tuteur. Le plus courant est un système de treillis.

Le treillis est une construction de piliers (béton armé, métal ou bois) et de fil (de préférence galvanisé). Les pousses montées sur les treillis sont suffisamment et uniformément ventilées, elles reçoivent la même quantité de chaleur et de soleil. De plus, l'emplacement des tiges au-dessus du sol crée une commodité pour le jardinier lorsqu'il s'occupe des plantes et de la récolte.

La fixation des pousses de raisin sur un treillis leur permet de se développer librement et de recevoir une quantité suffisante de lumière et de chaleur

Récemment, la formation de palets sans palet du buisson de raisin s'est propagée. Cette formation est recommandée à appliquer si la parcelle de jardin est petite ou impossible de cultiver des raisins selon le modèle classique - en rangées. La formation sans tapisserie offre au vigneron de nombreux avantages:

  • l'espace de la parcelle est utilisé économiquement, il est possible de placer la brousse à n'importe quel endroit approprié;
  • aucune jarretière de vigne n'est requise, et les pousses suspendues librement deviennent plus lentes;
  • les grappes de raisins sont situées bien au-dessus du sol, sont bien ventilées et reçoivent suffisamment de chaleur et de soleil, ce qui signifie qu'elles sont moins sensibles aux maladies;
  • l'absence de supports et de fils pour les pousses au point mousse réduit les coûts de matériel et de main-d'œuvre

Vidéo: tapisserie capitate formation de raisin

Lutte contre les maladies et ravageurs du raisin

En raison de ses qualités variétales, les raisins Agate Donskoy ont une résistance intégrée accrue aux maladies fongiques. Cependant, pour la prophylaxie, en particulier en été pendant une période de température élevée de l'air et d'humidité élevée, il est nécessaire de pulvériser des arbustes de raisin avec des fongicides. La meilleure option est de traiter les plantes avec de la phytosporine en ajoutant du zircon. Pendant la saison de croissance, deux traitements avec ces médicaments sont suffisants: après la floraison pendant la période de nouaison et deux semaines après le premier traitement. La pulvérisation des buissons doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions. Ne pas traiter les raisins plus de 2 à 3 semaines avant la récolte.

S'il existe néanmoins des signes de maladies fongiques sur les raisins, il est nécessaire de pulvériser immédiatement les arbustes avec des préparations d'un type de maladie spécifique:

  • contre le mildiou, utiliser les fongicides Radomil ou Amistar;
  • de la défaite par oidium appliquer Thanos ou Profit;
  • la pourriture grise sera détruite par Ronilan, Rovral, Sumileks.

Galerie de photos: signes des principales maladies fongiques du raisin

Les fruits des raisins Agate Donskoy n'ont pas une teneur élevée en sucre, donc les guêpes ne les endommagent généralement pas. Si nécessaire, pour vous protéger des guêpes, vous pouvez pulvériser les pousses avec une solution de poudre de moutarde (200 g de poudre par seau d'eau).

Abri de raisins pour l'hiver

Malgré la forte résistance au gel et la culture non cultivée, dans les gelées très sévères (en particulier dans les régions septentrionales de culture) et dans les hivers enneigés, les raisins Agat Donskoy nécessitent une protection des vignes pour la période hivernale. Un abri pour l'hiver pour les semis d'un à deux ans est une condition préalable.

Vidéo: abri d'un semis de raisin annuel

Les arbustes de vigne adultes protègent contre les rhumes d'hiver en les pliant au sol. Pour que les plantes ne touchent pas le sol, il est conseillé de placer des planches, des blocs de bois, des matériaux non tissés sous eux. Retiré du treillis et de la vigne parée soigneusement tordu et posé sur des surfaces préparées, fixant avec des crochets ou des arcs. D'en haut, les pousses sont recouvertes de toile de jute, d'un matériau non tissé ou de sacs en polypropylène en plusieurs couches. Vous pouvez également utiliser la fougère du pin. Dans tous les cas, l'espace à l'intérieur doit être respirant, vous ne pouvez donc pas les couvrir avec un film. Des boucliers en bois, des plaques d'ardoise, de linoléum, de ruberoïde ou de polycarbonate sont posés sur les plantes couvertes. Les bords de la structure sont solidement fixés avec des briques ou simplement recouverts d'une couche de terre. En hiver, il est utile de jeter en plus de la neige dans un abri, ce qui augmente la hauteur de la congère.

Habituellement vers la fin octobre, j'enlève mes raisins des treillis, je les coupe, en laissant toujours 3-4 grosses vignes, et chacune a 1 noeud de substitution et 1 vigne fructifère. J'enlève les pousses faibles et tordues provenant de la racine, et je coupe également les pousses qui ont proliféré cette année à la vigne en fructification, sans laisser de chanvre. Pousses vieilles et maladroites, à écorce craquelée, provenant de la racine, découpées à la base. Après avoir coupé le raisin entier, je le pose sur le sol, en pressant les vignes avec des bâtons pour qu'elles ne jaillissent pas. Il attend donc le printemps.

O. Strogova, viticulteur expérimenté, Samara

Magazine de gestion des ménages, n ° 6, juin 2012

Vidéo: abri d'hiver pour buissons adultes

Les avis

Bonjour L'agate Donskoy est bonne, mais de goût inférieur. Le goût est médiocre. Habituellement en compote, pas plus. Avec un recadrage court et une normalisation, il s'avère être plus grand et plus savoureux, mais il est toujours à la traîne du même KODYRKA. AVANTAGES: ne tombe jamais malade. Hivers sans abri et sans perte.

Vladimir, Anna Voronezh, Russie

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1068&page=3

Bonjour à tous! Aujourd'hui retiré les dernières grappes d'Agat Donskoy. Vous pouvez résumer. Au cours de la dixième année de vie de la brousse, de très bons résultats ont été obtenus. Au total, il y avait 108 grappes d'un poids total de 42,2 kg. Le poids moyen de la grappe est de 391 g., Maximum 800 g. La longueur du treillis est de 3,5 m. Doux, non sucré, vous pouvez manger un tas de 500 gr. tout de suite. Maintenant, des indicateurs qui sont plus importants pour l'industrie: la longueur de toutes les pousses est d'environ 2 mètres - pas besoin de frapper et de faire beaucoup de jarretières, il n'y a pas un seul beau-fils sur toute la brousse - ext. travail manuel, résistance au-dessus de tous les grades (pas une seule feuille affectée) - pas besoin de conduire de produits chimiques. traitement etc. Pour l'industrie - l'idéal!

Anatoly Bachinsky, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1068

Comme le disent les classiques, le raisin est une culture du temps et des LIEUX. Je veux attirer l'attention sur le mot en surbrillance. Si dans le sud, vous pouvez élever un "cheval de bataille" avec des qualités gustatives plus élevées que AGAT DONSKAYA, alors les habitants du Nord sont presque impossibles à atteindre. Donc, pour nous, cette variété reste l'une des baies et des vignes les plus fiables et les plus mûres à tous égards.

Alexander, Zelenograd, région de Moscou

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1068&page=5

Armé des connaissances acquises, il est temps de se rendre sur une parcelle personnelle ou de jardin et de choisir un endroit pour planter des raisins Agat Donskoy. Si vous appliquez la diligence et la patience, vous obtiendrez une culture de jardin qui vous ravira avec de grandes grappes de raisins mûrs pendant de nombreuses années.

Pin
Send
Share
Send