Poireau: comment bien préparer et planter les semis dans le sol

Pin
Send
Share
Send

Le poireau est une plante étonnante avec une énorme quantité de propriétés bénéfiques. En lien avec les particularités de son développement, cette culture est le plus souvent cultivée à travers des semis.

Préparation des semis de poireaux

Pour obtenir des plants de haute qualité et sains, vous devez vous familiariser avec les règles de préparation des graines et les exigences de base pour prendre soin des jeunes pousses.

Préparer les graines pour le semis

  1. Désinfection. Mettez les graines au chaud (+48à proposC - +50à proposC) de l'eau pendant 15-20 minutes, puis pendant 1-2 minutes à froid. Ensuite, retirez et séchez.
  2. Germination. Au bas de l'assiette, placez un morceau de tissu déposé (le coton ou la natte est bon), mettez des graines dessus et recouvrez avec un deuxième morceau du même tissu humide. Mettez la pièce dans un endroit chaud pendant 2 jours. Pendant ce temps, le tissu doit être maintenu humide.

Pour que les graines de poireaux poussent mieux, il est conseillé de les faire germer avant de semer

Semer des graines dans le sol

Il est conseillé de faire pousser des plants de poireaux dans des conteneurs individuels. Des pots ou des cassettes de tourbe d'un volume de 100 à 150 ml et d'une profondeur d'au moins 10 cm conviennent bien à cet usage, car les racines de poireaux ont besoin de beaucoup d'espace. Si vous souhaitez utiliser un réservoir commun, il doit avoir la même profondeur.

  1. Faites des trous dans les conteneurs et versez une couche (1-1,5 cm) de matériau de drainage (du gravier fin fera l'affaire).
  2. Remplissez les conteneurs de terre. Pour le préparer, mélanger à parts égales le gazon, l'humus et la tourbe, ajouter 0,5 partie de sable, puis humidifier.
  3. Préparez des renfoncements pour le semis:
    1. Dans des pots, faites des trous de 1 à 1,5 cm de profondeur.
    2. Dans une boîte générale, faites des rainures de 1 à 1,5 cm de profondeur à une distance de 5 cm les unes des autres.
  4. Placez les graines dans le sol:
    1. Semez 1-2 graines dans 1 puits.
    2. Semez les graines dans les rainures à une distance de 5-7 cm les unes des autres. Sur 1 place, vous pouvez également mettre 1-2 graines.
  5. Saupoudrez les graines d'une couche de sol sec et meuble ou de sable d'une épaisseur de 0,5 cm.
  6. Couvrez les récoltes avec un film ou un sac en plastique et mettez au chaud (+22à proposC - +25à proposC) un endroit avec un éclairage modéré.

Pour garantir les meilleures conditions de récolte, les caisses peuvent être recouvertes de papier d'aluminium

En règle générale, les premiers germes apparaissent 7 à 10 jours après le semis. Dès que cela se produit, retirez le film et placez les récipients dans un endroit lumineux. Pour que par la suite la plante ne rentre pas dans la flèche, il est nécessaire d'observer le régime de température. Les germes éclos doivent être maintenus à +15 pendant une semaineà proposC - +17à proposC pendant la journée et +10à proposC - +12à proposC la nuit, puis à une température de +17à proposC - +20à proposHeureux et +10à proposC - +14à proposDe la nuit jusqu'à la plantation des semis dans le sol.

Soins des semis

En plus d'observer le régime de température, il existe plusieurs autres règles concernant la culture des plants de poireaux.

Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau douce - fondue, bouillie, pluvieuse ou décantée pendant au moins une journée.

  • Eclairage La lumière du jour devrait durer de 10 à 12 heures, donc si nécessaire, allumez les semis avec une lampe fluorescente installée à une distance de 50 cm. De plus, essayez de ne pas exposer les semis en plein soleil.
  • Arrosage. Effectuez un arrosage modéré, en essayant d'arroser les semis sous la racine (à cet effet, vous pouvez utiliser une cuillère ou une seringue). De plus, après chaque arrosage, ameublissez doucement le sol pour éviter les croûtes.
  • Sous-cotation. Coupez les plants régulièrement afin que leur longueur ne dépasse pas 8-10 cm.
  • Pansement supérieur. Nourrir les poireaux toutes les 2 semaines avec ce mélange: nitrate d'ammonium (2 g) + chlorure de potassium (2 g) + superphosphate (4 g) + eau (1 l).
  • Amincissement. Si vous avez planté 2 graines par trou, puis lorsque les pousses poussent un peu, retirez soigneusement la plus faible.
  • Choisissez Si vous avez semé des graines dans une boîte commune et que les plantations se sont révélées denses, alors vous devez cueillir, lorsque les plantes ont 2 vraies feuilles.
    • Préparez des récipients d'un volume de 100-150 ml, percez-les et remplissez-les de terre (vous pouvez prendre le même mélange).
    • Humidifiez généreusement le sol dans une boîte avec des semis.
    • Retirez délicatement la pousse avec un morceau de terre.
    • Faites un trou dans le pot, dont la taille coïncide avec un morceau de terre, et placez-y le germe.
    • Humidifiez le sol.

Pour que le poireau se développe correctement, il doit être coupé en temps opportun

Contrairement au feuillage, les racines des poireaux ont besoin de chaleur, il est donc conseillé de placer les récipients sur un morceau de mousse ou de cloison sèche.

Poireau (vidéo)

Planter des semis dans le sol

Il est recommandé de planter le poireau au plus tôt à la mi-mai, lorsque la température est enfin établie. Une semaine avant la plantation, vous devez commencer à durcir les semis. À cette fin, sortez d'abord les pots à l'air libre pendant 3 à 4 heures, en augmentant progressivement le temps. Au cours des 2 derniers jours, les semis peuvent être laissés dans la rue toute la nuit.

Préparation du site

Vous devez commencer à préparer le jardin à l'automne. Pour les poireaux, un site situé dans une zone ouverte avec des sols fertiles légers (sol limoneux ou limono-sableux) convient, et les eaux souterraines doivent se trouver à une profondeur de 1,5 m de la surface. Si la zone sélectionnée a un sol acide (ses principales caractéristiques sont une plaque légère, une abondance de mousse ou de prêle et de l'eau rouillée dans les fosses), puis 7-10 jours avant la préparation principale, elle doit être désoxydée avec de la chaux (250-300 g / m2) ou farine de dolomite (300-400 g / m2).

Lors de la plantation de poireaux, il est également recommandé de tenir compte des règles de rotation des cultures. Les bons précurseurs de cette culture sont les légumineuses, les sidrates (moutarde, lentilles, luzerne), les pommes de terre primeurs, le chou blanc et les tomates. Il n'est pas souhaitable de planter des poireaux là où 4 ans avant la croissance des bulbes.

Si vous n'avez pas besoin de chaux le sol, procédez immédiatement à son amélioration en ajoutant du compost ou de l'humus (6-8 kg / m2), nitrofosku (10-15 g / m2) et l'urée (5 g / m2).

Creusez un terrain au printemps et formez un lit. Les jardiniers affirment que le céleri pousse bien sur un lit étroit (un tel lit a une largeur de 0,7 à 0,9 m et des allées très larges), mais vous pouvez faire comme d'habitude. Après avoir fait un lit, 3 à 5 jours avant la plantation, semez de l'humus ou du compost à la surface (3 kg / m2) sans creuser.

Au moment de la plantation, les plants de poireaux doivent être âgés d'au moins 6-8 semaines.

Planter des semis

Il est préférable de planter le poireau par temps nuageux, et si le jour est chaud, puis vers le soir. La procédure est la suivante:

  1. Nivelez le sol avec un râteau.
  2. À faire:
  3. trous d'une profondeur de 10 à 15 cm à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres et de 30 à 35 cm entre les rangées (schéma à deux rangées);
  4. trous de 10 à 15 cm de profondeur à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres et de 20 à 30 cm entre les rangées (motif à plusieurs rangées);
  5. rainures d'une profondeur de 10-15 cm à une distance de 25-30 cm les unes des autres et 40 cm entre les rangées.
  6. Placer les germes dans les renfoncements, en coupant 1/3 de leurs racines et feuilles. Si vous avez préparé des semis dans des pots de tourbe, plantez-les avec, sans rien toucher.
  7. Saupoudrer de terre sans approfondir le point de croissance (l'endroit où la tige se casse en feuilles).
  8. Humidifiez bien le sol pour qu'il ne reste plus d'air autour des racines.

Les poireaux peuvent être plantés dans des trous sur plusieurs rangées

De bons voisins pour les poireaux sont les carottes, les tomates, les fraises et le chou.

Plantation de plants de poireaux dans le sol (vidéo)

Caractéristiques régionales de la préparation des semis

Si vous vivez dans une région froide et que vous décidez de planter des poireaux dans votre région, gardez à l'esprit que vous ne devez les cultiver que par semis. Vous devez commencer à le faire cuire assez tôt. Cela est dû au fait que les poireaux ont une longue saison de croissance: ils ont besoin d'environ 6 mois pour grandir et se développer.

RégionVariétés recommandéesTemps de semisDates de plantation des semis
Zones centralesVous pouvez planter:
  • Maturation précoce: Columbus, Vesta, Gulliver.
  • Mi-saison: Casimir, Alligator, Karantai, Premier.
  • Maturité tardive: bandit, géant d'automne.
Début mi-marsDeuxième moitié de mai
UralMaturité précoce et mi-maturationDébut marsFin mai
SibérieLes mûres précoces sont préféréesFin févrierFin mai - début juin

Comme vous pouvez le voir, la préparation et la plantation de plants de poireaux ne sont pas difficiles, et même les débutants y feront face. Semez les graines en temps opportun, effectuez les soins requis pour les semis, plantez-les correctement et vous obtiendrez certainement une plante saine et une bonne récolte.

Pin
Send
Share
Send