Même un jardinier en herbe peut obtenir une excellente récolte de concombres, surtout s'il fait attention à certaines nuances importantes, dont la première consiste à préparer le bon jardin.
Différents types de lits de concombre
Pour une bonne croissance et un bon développement, les concombres ont besoin d'un sol riche en matière organique, donc lors de l'aménagement des plates-bandes pour la culture de ce légume, de l'humus, de l'herbe, des branches, des déchets alimentaires et d'autres matières organiques y sont introduits. Ces additifs améliorent non seulement la valeur nutritive du sol, mais génèrent également de la chaleur pendant la décomposition.
L'échauffement naturel du sol le stérilise, tue les bactéries pathogènes et de nombreux ravageurs.
L'introduction de matière organique est la principale condition lors de l'aménagement d'un lieu de plantation de concombres. Les lits peuvent être profonds et hauts, chauds et ordinaires, suspendus et à plusieurs étages. Parmi les jardiniers, les types de crêtes suivants sont particulièrement populaires:
- chaud;
- excréments;
- vertical
- mobile.
Lit chaud pour les concombres
Cette version du jardin vous permet de commencer la cueillette des verts 2 à 3 semaines plus tôt qu'avec les lits de sol habituels, et même de devancer les parents de la serre en termes de temps de récolte. Il existe plusieurs types de lits chauds:
- enterré. Il est en cours de construction dans une tranchée. Un tel lit s'élève légèrement au-dessus du niveau du sol ou est situé à fleur de lui. Le sol sur le lit enterré ne se dessèche pas longtemps, donc, si vous n'avez pas la possibilité d'arrosages fréquents du jardin, vous devriez opter pour cette variété;
- haut ou surélevé. Il est construit sous la forme d'une boîte. Il se réchauffe plus rapidement et est idéal pour les jardins inondés au printemps ou souffrant d'humidité excessive pendant la saison.
Le schéma de construction de la crête chaude enterrée comprend les étapes suivantes:
- Ils creusent une tranchée jusqu'à un mètre de profondeur et environ un mètre et demi de largeur.
- Une couche de drainage est posée au fond de la fosse préparée. Il peut consister en de grosses branches sèches, des racines d'arbres, des rondins, de fortes tiges de plantes, c'est-à-dire de gros déchets grossiers et pourris.
- La matière organique est placée au-dessus du drainage: humus, compost, déchets alimentaires (nettoyage, débris alimentaires) et débris végétaux (sommets, litière de feuilles). Veuillez noter que seuls les déchets sains qui ne sont pas endommagés par les maladies des plantes et les ravageurs peuvent être utilisés. Pour que les matières premières juteuses et humides ne collent pas ensemble, elles peuvent être recouvertes de paille.
- Les matières organiques sont soigneusement arrosées d'eau avec l'ajout de Baikal EM. Il contient des micro-organismes qui accélèrent le processus de conversion des déchets organiques en une forme accessible aux plantes.
- Le lit est fermé par un film et laissé une semaine à l'abri.
- Après 7 jours, le lit est compacté et 15 à 20 cm de terre mélangée avec du compost sont versés sur la matière organique.
- Encore une fois, couvrez avec un film et partez pour une autre semaine, après quoi ils commencent à semer des concombres.
Lors de l'organisation d'un lit chaud à la surface du sol, la séquence d'actions sera la même, mais pour conserver la forme de la crête, il est recommandé de construire une boîte en planches ou en lambeaux d'ardoise.
Avantages et inconvénients d'un lit chaud
La durée de vie d'un lit chaud n'est pas limitée à un an et est de 4 à 5 ans. Les concombres sont recommandés pour être cultivés sur un tel lit pas plus de deux ans d'affilée, puis ils peuvent être utilisés pour les légumes qui sont moins exigeants sur la nutrition. De plus, un lit chaud présente les avantages suivants:
- avec son aide, les déchets de jardin et ménagers sont éliminés naturellement;
- les concombres sont moins susceptibles d'être affectés par des ravageurs et des maladies (sous réserve des règles d'organisation de la crête);
- le sol se réchauffe rapidement;
- moins de mauvaises herbes poussent sur le lit;
- La conception est pratique pour l'arrosage et le désherbage.
Le principal inconvénient de disposer un lit chaud est que sa construction nécessite certains coûts physiques et matériels.
Vidéo: que sont les lits chauds pour les concombres
Lit de fumier
Pour faire pousser un légume thermophile sur des sols froids et lourds qui nécessitent un chauffage de haute qualité, il est recommandé d'équiper des lits de fumier. Ils sont construits comme au début du printemps, mais certainement sur des terres décongelées, car sous le fumier, la terre ne pourra pas se réchauffer pendant longtemps.
Pour équiper la crête, il est préférable d'utiliser du fumier de cheval. Décomposé, il maintient une température élevée (à +70 degrés) pendant plus d'un mois, enrichit le sol avec les éléments nécessaires à l'alimentation des concombres et du dioxyde de carbone.
La construction de la crête se déroule comme suit:
- Une tranchée peu profonde (jusqu'à 40 cm) est préparée.
- Au fond, une couche de fumier de vingt centimètres. De là, vous pouvez construire les murs et les cloisons des lits.
- Les matières organiques sont versées à l'eau tiède avec l'ajout d'une petite quantité de permanganate de potassium.
- La couche de fumier est engourdie de cendre de bois.
- Le sol du jardin est mélangé avec du compost dans un rapport de 1: 1 et le lit est rempli de l'intérieur. Une couche de sol sûr doit mesurer au moins 30 cm.
- Le lit est recouvert d'un film. Le réchauffement contribuera au réchauffement rapide des lits et initiera le processus de décomposition de la couche de fumier.
- Après une semaine, vous pouvez semer des graines de concombre ou planter des plants sur un lit de fumier.
Lit vertical pour concombres
Cette version du jardin convient aux jardiniers disposant d'un petit terrain. Le lit vertical pour les concombres peut être construit de différentes manières. L'un d'eux est l'utilisation de structures en treillis, qui permettent aux vignes de concombre de ne pas se propager le long du sol. Le treillis peut être vertical sur toute la longueur de la crête préparée ou disposé sous la forme d'un wigwam sur des lits ronds d'un diamètre d'environ un mètre.
La construction d'une crête verticale arrondie:
- La superposition des couches est organisée selon le principe d'une crête chaude.
- Une haute cheville (1,5-2 m) est enfoncée au centre du jardin, au sommet de laquelle ils fixent des segments de ficelle en fonction du nombre prévu de buissons de concombres.
- Les extrémités de la ficelle avec des crochets ou de petites chevilles sont fixées le long du bord des lits.
- Les graines de concombre sont semées sur la circonférence à une distance d'au moins 25 cm les unes des autres. En grandissant, les concombres grimperont sur le support, et bientôt le lit deviendra comme une pyramide verte.
Photo: options de treillis pour l'équipement de lit vertical
- Très facile à assembler à partir de matériaux improvisés, le treillis de cabane pour les concombres est une excellente option pour leur culture verticale
- L'option de maille optimale pour la culture des concombres est considérée comme un treillis flexible ou un filet de jardin en plastique rigide avec une maille d'au moins 15x15 cm
- Les concombres eux-mêmes s'accrochent à un treillis avec une moustache, mais ils doivent encore être guidés et attachés.
- Les treillis en bois les plus simples pour les concombres, assemblés à partir de matériaux improvisés de vos propres mains, sont des cadres (cadres) en forme de lettres "A" (avec une barre d'espacement au milieu), "L" (sans entretoise), "T" ou "P"
- La culture verticale offre au jardinier un accès gratuit à chaque feuille, tige, fruit, ce qui vous permet de prendre facilement soin de la plante, de détecter les problèmes en temps opportun et de les résoudre
L'avantage incontestable des lits verticaux est le suivant:
- ils sont décoratifs. Avec une bonne précision d'exécution, cette conception apporte une touche d'attractivité et d'insolite à la conception du site;
- occupent une petite surface;
- nécessitent un minimum de travail du sol et d'entretien des plantes;
- facile à déplacer, compléter, reconstruire;
- il est pratique et facile d'en récolter les verts, sans se retourner et sans abîmer les vignes de concombre;
- l'absence presque complète de contact des feuilles et des tiges de la plante avec le sol, ainsi qu'une bonne ventilation, évitent de nombreuses maladies du concombre.
Il ne faut pas oublier qu'avec une disposition verticale des cils de concombre, un légume a besoin de plus d'engrais. En particulier, les besoins en phosphore augmentent de 20 à 30%. Les plantes situées verticalement nécessitent également plus d'humidité en raison de l'effet desséchant du soleil et du vent.
Lits de marche
La variété de lits verticaux est pratique et populaire parmi les jardiniers ou les structures à plusieurs niveaux, ce qui implique le placement de plusieurs lits les uns sur les autres:
- Tout d'abord, un grand lit est créé, généralement de forme carrée.
- Au-dessus, il est construit une autre zone plus petite.
Une telle structure peut être créée en utilisant des bandes métalliques, du ruban de bordure, des planches ordinaires. Il convient de garder à l'esprit qu'un lit en gradins peut être inégalement éclairé par le soleil.Par conséquent, pour les concombres, la partie la plus éclairée de la crête est choisie et des plantes moins exigeantes en lumière sont plantées dans d'autres zones (oignons, persil, céleri).
Lits mobiles pour concombres
L'avantage d'un lit de jardin mobile est qu'il peut être construit dans n'importe quel coin éclairé de la parcelle sans creuser le sol. Il est plus facile d'équiper un tel lit dans n'importe quel réservoir selon le principe d'un lit chaud. Il est préparé au début du printemps, environ un mois avant la plantation des concombres, de sorte que les matières organiques commencent à se décomposer, à mûrir et à devenir un sol nutritif pour les plantes plantées un mois et demi avant le semis.
Les avantages de la culture des concombres en sacs, fûts et autres conteneurs:
- les racines de la plante ne seront pas endommagées par l'ours;
- avec un arrosage correct, les plantes sont moins sensibles aux maladies fongiques;
- sur une petite parcelle, vous pouvez récolter pas moins que dans un jardin à part entière;
- commodité et simplicité dans l'entretien des plantes, dans la récolte;
- maturation précoce des légumes verts.
Vous pouvez construire un lit mobile dans un conteneur en bois sur roues. Il est préférable de couvrir l'intérieur du boîtier avec un film - cela évitera au bois de se décomposer rapidement et des drains de drainage doivent être disposés au fond. Les roues doivent être solides pour supporter le poids du sol et des plantes, tout en maintenant la mobilité du mouvement.
En utilisant des lits mobiles, vous pouvez aménager un jardin n'importe où dans le jardin, changer rapidement l'espace, en utilisant des structures telles que des cloisons, des ajouts zonaux.
Sur la clôture, le treillis métallique ou le mur des dépendances, vous pouvez aménager un lit vertical pour faire pousser des concombres en accrochant des boîtes en plastique ou en bois, des sacs en plastique remplis de terre nutritive.
Le rendement maximal du jardin mobile peut être obtenu si une partie des cils de concombre sera dirigée vers le haut le long d'arcs ou de poteaux établis, et une partie rampera librement et se répandra le long du sol.
Si une petite capacité est utilisée pour équiper un jardin mobile, les difficultés suivantes doivent être prises en compte:
- une plante de concombre a besoin d'au moins 5 litres de sol nutritif;
- le sol dans le réservoir sèche rapidement, vous devez donc arroser les concombres plus souvent: pas 2-3 fois par semaine, mais tous les jours. La solution à ce problème consiste à organiser l'irrigation au goutte à goutte ou à utiliser de l'hydrogel - des boules spéciales qui absorbent l'eau pendant l'irrigation, puis la remettent progressivement aux plantes. Lors de l'utilisation d'un hydrogel, il est préalablement trempé pendant plusieurs heures, puis mélangé avec de la terre. Ensuite, assurez-vous qu'au moins 5 cm de terrain se trouvent encore au-dessus de cette couche enrichie. Ceci est une condition préalable, car à la surface du sol, l'agent sèche rapidement sous l'influence du soleil;
- les concombres extrairont rapidement les nutriments d'une petite quantité de sol, par conséquent, la nutrition des plantes devra être effectuée deux fois plus souvent.
Vidéo: cultiver des concombres dans un tonneau
Bien sûr, vous ne pouvez pas vous embêter et faire pousser des concombres dans un jardin ordinaire. Mais si vous souhaitez augmenter le rendement de ce légume utile et nécessaire, économiser de l'espace sur le site ou simplement expérimenter, assurez-vous de disposer l'une des crêtes recommandées!