Qui veut se faire plaisir avec de nouvelles plantes dans un chalet d'été sans dépenser d'argent supplémentaire? La question concerne tous les jardiniers et jardiniers. Essayez d'économiser votre budget familial et de reconstituer votre jardin avec de nouvelles belles plantes.
Partager les plantes
La division de la brousse est le moyen le plus courant et le plus efficace de multiplier les plantes. Vous ne pouvez effectuer la procédure de séparation que pour les arbustes âgés de 4 à 6 ans, car pendant ce temps, ils parviennent à devenir plus forts. D'une plante mère, vous pouvez en obtenir plusieurs jeunes.
Il est nécessaire de retirer la douille du sol et de secouer le morceau de terre. Séparez ensuite soigneusement les racines, les racines communes peuvent être déchirées à la main ou coupées avec un couteau bien aiguisé. Saupoudrez la poudre de racine avec de la poudre de charbon ou du charbon activé pour éviter la pourriture.
La plantation d'arbustes vivaces peut se faire à l'automne deux semaines avant le début du froid, afin que la plante ait le temps de s'enraciner. La croissance des racines se poursuit jusqu'à ce que la température du sol atteigne + 4 ° C.
Lors de la plantation, le sol est fertilisé avec des engrais azotés, potassiques et phosphorés. Le nouveau buisson, qui a pris de la vigueur à l'automne, repoussera 2 à 3 semaines plus tôt que les semis de printemps.
Achat à la pépinière
Des experts expérimentés recommandent d'acheter des plants en pépinière. Avantages de cet achat:
- les prix sont moins chers que sur le marché ou dans une petite jardinerie;
- la plante est garantie d'être cultivée dans votre zone climatique et s'enracinera mieux;
- une garantie d'acquisition de plants de haute qualité.
Achats conjoints
Afin d'économiser sur les prix de gros du matériel de plantation, vous pouvez rejoindre sur Internet un groupe qui souhaite acheter des produits d'intérêt à prix réduits.
L'organisateur d'un achat en commun trouve un fournisseur et propose aux personnes intéressées sur le site de s'unir pour acheter, c'est dans notre cas du matériel de plantation.
L'organisateur agit comme un intermédiaire, les participants paient pour ses services, généralement le pourcentage organisationnel ne dépasse pas 20% de la valeur en gros des marchandises. Le participant paie, en plus du coût de la marchandise, le pourcentage d'organisation et les frais de livraison.
Après avoir récupéré les commandes, l'organisateur achète la marchandise au prix de gros et l'envoie aux participants.
Échangez avec vos voisins
Entre les résidents d'été, il y a toujours une compréhension et une assistance mutuelles. Ils se feront un plaisir de partager les semences ou plants excédentaires de l'an dernier. Cela peut être un échange - vous pouvez offrir à vos amis un excès de leur matériel de plantation.
Groupes thématiques dans les réseaux sociaux
Il existe des groupes de jardiniers sur les réseaux sociaux où les participants partagent leur expérience en technologie agricole pour la culture des cultures. Et aborde également divers sujets qui concernent les jardiniers débutants et les jardiniers, il y a un échange de vues.
Y compris les personnes se joignant à la recherche de fournisseurs de confiance et aux achats communs de matériel de plantation. Les résidents d'été partagent les secrets d'économiser de l'argent sur l'achat de plantes de jardin, échangent des informations sur les meilleures variétés fructueuses et les plantes rares de leur région.
Il est prévu de créer un portail pour les jardiniers et les jardiniers, où il sera possible de mener des réunions sous forme électronique sur des sujets convenus précédemment.
Semez en hiver
Lorsqu'elles sont semées en automne en pleine terre, les graines passent naturellement par stratification, et au printemps les plantes seront plus fortes que celles issues de semis.
Lorsque les plants poussent au printemps, ils doivent être protégés par un film contre les températures extrêmes.
Récolte des semences
Pour obtenir des semences, il faut utiliser les fruits des cultures variétales, pas les hybrides, car ils n'héritent pas des meilleurs signes de leurs «parents».
Règles importantes pour le stockage des graines:
- nous ne récoltons que des graines bien séchées, par exemple des légumes, sinon pendant le stockage, elles seront couvertes de moisissure et se détérioreront, le taux d'humidité des graines devrait être inférieur à 10%;
- Avant un stockage à long terme, nous libérons les graines des ordures et séparons les échantillons endommagés: mettez-les dans une solution faible de chlorure de sodium et retirez les graines pop-up et les ordures, rincez et séchez le reste;
- le stockage des graines est recommandé à une température de 0 ° С - + 5 ° С et une humidité de l'air ne dépassant pas 55%, dans un endroit sombre, sans forte différence de température. Puisqu'il est difficile de trouver un endroit aussi idéal, il est préférable de stocker les graines dans les salons, où il n'y a pas de différence de température;
- il est recommandé plusieurs fois pendant l'hiver de trier les graines afin d'éliminer les pourris et les malades.
Il est préférable de stocker les graines dans des sacs en tissu ou en papier, pour les grosses graines, les boîtes en carton sont mieux adaptées dans lesquelles des trous peuvent être pratiqués pour la ventilation.
Il est possible de conserver les graines bien séchées au réfrigérateur dans des récipients à légumes sans humidité et sans forte baisse de température et d'humidité.
Faire des boutures
L'automne est un bon moment pour les boutures. Au printemps, vous aurez des plantes enracinées qui peuvent être plantées sur le site, vendues ou échangées.
Les boutures peuvent être plantées dans des pots ou creusées dans le jardin, en les couvrant de paillis pour l'hiver.
Les pousses
De nombreuses plantes naines et arbustes ornementaux peuvent parfaitement s'intégrer à l'intérieur d'une loggia vitrée ou d'un balcon.
La méthode de propagation par pousses en couches est naturelle pour de nombreux arbustes. Les pousses inférieures en contact avec le sol peuvent germer, elles sont légèrement enfouies et pressées avec une pierre. Après quelques semaines, lorsque les racines apparaissent, la pousse peut être séparée d'une grande plante et plantée dans un récipient séparé.
Après avoir enraciné la pousse, transplantez-la dans un récipient en pot et faites un drainage pour drainer l'excès d'eau.
Si le balcon vitré est chaud, il n'est pas nécessaire de nettoyer les pots dans un endroit chaud même en hiver.
Il est possible de concevoir efficacement votre jardin sans frais particuliers. Essayez-le en utilisant nos conseils. Et l'originalité du design dépend de votre imagination.