L'acquisition ou la construction d'une serre pour cultiver des légumes n'est que la moitié du cas.
Pour obtenir la récolte maximale, il est nécessaire de l'organiser correctement dans la zone suburbaine.
Principes de base du choix d'un lieu
De l'emplacement correct de la serre dépend directement de la création de conditions optimales pour la culture des plantes et l'obtention d'une grande récolte. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte toutes les fonctionnalités d'un site qui vous appartient:
- Qualité du sol
- Caractéristiques du relief
- Direction du vent
- Emplacement des communications et autres bâtiments.
Nous analysons les caractéristiques du paysage du site
Pendant l'installation, il est nécessaire d'analyser les facteurs suivants:
- Qualité du sol Son enregistrement est nécessaire en liaison avec le fait qu'une serre, installée sur un sol trop mou, peut éventuellement couler ou basculer beaucoup. En conséquence, la résistance de la structure en souffrira, les portes peuvent cesser de se fermer. Le biais peut même entraîner la destruction du revêtement ou endommager le cadre. À cet égard, vous devriez choisir un endroit sur lequel le sol est plus dense.
Si le choix s'est porté sur une zone marécageuse, il est nécessaire de faire un bon drainage avant de placer la structure. Ayant une serre sur un sol mou, il faut faire une fondation.
Pour déterminer la composition du sol sur le site, creusez un trou et vérifiez qu'il est sous une couche fertile. S'il y a de l'argile, la serre qui est installée à cet endroit n'est pas recommandée. L'argile retiendra l'eau pendant l'irrigation, provoquant une stagnation de l'eau et une augmentation de l'humidité à l'intérieur. Ce phénomène est défavorable aux plantes. Essayez de trouver un endroit sur lequel sous la couche de sable fertile.
Si toutes les terres de votre site sont situées sur une couche argileuse, vous devez creuser une fosse de fondation avant d'installer la serre, remplacer la couche d'argile par un oreiller de sable, placer une couche de drainage et la recouvrir d'une couche fertile. Seulement après cela, il est possible d'installer une serre sur ce lieu.
Il est également important de s'assurer que le sol n'est pas près de la surface des eaux souterraines. La distance à eux devrait être d'au moins un mètre et demi. - Présence de biais. Ne placez pas la serre sur la parcelle sous la pente. Choisissez pour cela une surface plane. L'endroit idéal est d'installer sur une surface plane avec un sol dur. Ne pas autoriser à la fois la pente longitudinale et transversale de la structure.
Si votre site entier est sur une pente, vous pouvez l'adoucir en construisant une fondation sous le bâtiment.
Orientation de la serre autour du monde
Sur la façon dont la serre sera située par rapport aux côtés du monde, l'illumination des plantes qui y poussent dépend. Si ce critère n'est pas choisi correctement, les plantes subiront un manque d'illumination, ce qui signifie que la taille de la culture diminuera fortement.
Bien sûr, vous pouvez compenser le manque de lumière du soleil en utilisant un éclairage artificiel, mais cela entraîne immédiatement une augmentation des coûts énergétiques. Par conséquent, il est plus judicieux de calculer l'emplacement de manière à utiliser au maximum l'énergie solaire libre.
Comment placer correctement la serre sur le site aux extrémités du monde? Est-ce mieux du nord au sud ou d'ouest en est? Il est conseillé de placer la serre dans un endroit éclairé par le soleil toute la journée. Il est plus judicieux de choisir la direction ouest-est. Avec cet arrangement, les plantes seront éclairées autant que possible du matin au soir. Et si la serre est utilisée en hiver, les coûts d'éclairage et de chauffage peuvent être réduits.
En cas d'impossibilité de construire une structure au maximum éclairé pourPendant toute la journée, essayez de faire en sorte que les plantes reçoivent l'illumination dans la première moitié de la journée. Le moment le plus dangereux pour les plantes est l'aube, donc si le soleil ne les réchauffe pas le matin, il peut y avoir un ralentissement de la croissance et une chute des ovaires.
L'éclairage de la serre dans l'après-midi est l'option la plus malheureuse. Le soleil n'a pas le temps de réchauffer l'espace interne, et les plantes gèlent pendant la nuit. La lumière du soleil sur les plantes réfrigérées et non réchauffées après le dîner causera des brûlures.
Où souffle le vent?
La direction du vent est un autre facteur important qui devrait être pris en compte lors de l'installation. La structure doit être protégée de façon fiable contre les rafales de vent. Si la serre est dans un courant d'air, la température à l'intérieur sera trop basse pour cultiver des plantes thermophiles.
Comment installer une serre? Même sur un petit site, choisissez l'endroit le plus calme. Essayez d'aménager la serre de manière à ce qu'elle soit le plus protégée possible des coups de vent des autres bâtiments. La protection du bâtiment contre le vent du nord est particulièrement importante.
Alternativement, vous pouvez utiliser comme une barrière contre les vents en plantant une haie ou en installant une clôture aveugle. Dans ce cas, il est important de calculer correctement la hauteur de la clôture et sa distance par rapport à la serre. Les buissons doivent être plantés à une distance de 20 mètres, et la clôture à une hauteur de 2 mètres d'au moins 7 mètres de haut.
Distance comptable aux communications
L'erreur de nombreux jardiniers est la décision de construire une serre dans le coin le plus éloigné de l'intrigue pour des raisons esthétiques. Pour s'assurer que la structure ne gâche pas l'apparence du site, ils essaient de le placer le plus loin possible de la maison. La beauté dans ce cas se transforme en inconvénients supplémentaires et en coûts matériels inutiles.
Pour la serre, vous devez transporter de l'eau, et parfois du gaz et de l'électricité. Ici, il est nécessaire de tirer des tuyaux ou des fils à travers le site entier. Par conséquent, en choisissant l'endroit, considérez la nécessité de construire des systèmes d'ingénierie. Pensez aussi à la commodité de l'entretien de la serre.Il devrait être facile d'approcher et d'approcher.
Comment construire une serre sur le toit de la maison?
L'idée de construire des serres sur des bâtiments n'est pas une nouveauté dans les conditions modernes. En Europe, cette pratique a longtemps été ancrée et a commencé à être en demande. En Russie, il n'y a pas encore autant de serres sur différents bâtiments. Dans ce cas, cette option est très intéressante en termes d'économie d'espace, et en tant que création des conditions les plus favorables pour la culture des plantes.
Jugez par vous-même, la serre sur le toit est le maximum de l'énergie solaire et, par conséquent, plus de chaleur pour les plantes. En combinaison avec un gain de place pour la culture de légumes sur de petites parcelles, cette solution de tous les côtés n'a que des aspects positifs. Et la serre peut être construite non seulement dans un bâtiment privé, mais aussi sur le toit d'un immeuble à plusieurs appartements.
Bien sûr, la structure située sur le toit a ses propres exigences particulières pour la construction et la technologie de la culture des légumes. Sans aborder la deuxième question, qui nécessite un article distinct, parlons des particularités de l'emplacement de la serre sur le toit.
Le design doit être aussi léger que possible et en même temps assez fort.Le revêtement ne doit pas être en verre mais en polycarbonate. Cela est dû au fait que sur le toit du gratte-ciel, il y a de très fortes rafales de vent. Le matériau doit être résistant aux chocs. Il est inacceptable de construire un toit avec un film de polyéthylène sur le toit - il sera soufflé ou le premier vent violent se cassera. La force doit avoir un cadre.
Le plus approprié pour le toit est la forme de l'arche, qui aide à réduire la charge de neige et de vent.
Il existe plusieurs variantes de l'arrangement de serre:
- Construction d'une baie vitrée transparente supplémentaire.
- Installation de la serre terminée directement sur le toit existant.
- Reconstruire le toit en y installant une sorte de plancher avec des murs transparents (c'est-à-dire une altération du grenier).
Un autre point important est la préparation pour l'installation de la couverture de toit. Il doit être muni d'une imperméabilisation supplémentaire. À l'appareil aussi n'oubliez pas de fournir un système d'approvisionnement en eau, car transporter de l'eau avec des seaux à la hauteur sera problématique. Le plus avantageux dans ce cas est l'irrigation goutte à goutte.
Pour assurer l'accès à l'air des plantes, le nombre maximum de ventilations doit être fourni, car les jours chauds sur le toit, la température peut être trop élevée, et vos plantes brûlent simplement de la surchauffe.
Une serre sur le toit d'un immeuble d'habitation est une excellente option pour le jardinage pour les résidents qui n'ont pas de chalet.
Le respect de toutes les règles pour l'emplacement des serres dans les zones suburbaines, les vergers et les toits des maisons, ainsi que la prise en compte de toutes les nuances ci-dessus vous permettront d'obtenir la récolte maximale dans votre structure.
Photos
Dans les photos suivantes, vous pouvez voir les options pour placer des serres sur la parcelle de jardin
L'emplacement de la serre sur le site et le schéma d'orientation sur les côtés du monde: