Cyprès - arbre parfumé dans le jardin et à la maison

Pin
Send
Share
Send

Le cyprès est une plante à feuilles persistantes représentée par des buissons de conifères et des arbres de différentes hauteurs. Il existe des spécimens nains d'une hauteur inférieure à 0,5 m et des plantes monumentales de plus de 70 m de hauteur. Ils appartiennent à la famille Cypress. L'habitat affecte l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est. Du XVIIIe siècle les cyprès ont commencé à décorer les parcs et jardins d'Europe. Aujourd'hui, ils sont également utilisés comme plante d'intérieur. Les pousses douces dégagent une odeur spécifique qui remplit la maison de notes exotiques des tropiques de l'Est ou de la Méditerranée.

Description de l'installation

Le cyprès est une plante au tronc solide et dressé, recouvert d'écorce brun-écaillée. La plante est nourrie par un rhizome développé. Il s'étale plus en largeur qu'en profondeur.

Une couronne pyramidale ou tentaculaire se compose de pousses ramifiées. Les jeunes branches sont couvertes de petites aiguilles qui, au fil des ans, se transforment en écailles triangulaires. Ils sont serrés les uns aux autres et ont une couleur vert vif, bleuâtre ou vert clair. Chaque flocon a un bord pointu, courbé vers l'intérieur.

Le cyprès est une plante monocotylédone, c'est-à-dire que les organes générateurs mâles et femelles fleurissent sur un seul individu. Les cônes poussent sur des groupes de branches d'un an. Ils ont une forme sphérique avec une surface tubéreuse. Le diamètre d'un cône est de 1-1,5 cm Sous les écailles bleu-vert adjacentes, il y a 2 graines. La maturation a lieu la première année. Chaque petite graine est aplatie sur les côtés et a des ailes étroites.









Espèces et variétés décoratives

Au total, 7 espèces de plantes sont enregistrées dans la famille des cyprès. Dans le même temps, il existe plusieurs centaines de variétés décoratives qui peuvent satisfaire les exigences de tout paysagiste.

Pois de cyprès. L'usine s'est propagée du Japon. C'est un arbre atteignant 30 m de haut avec une couronne pyramidale. Le tronc est recouvert d'une écorce écailleuse brun rougeâtre. Étirées, perpendiculaires aux branches du tronc avec des processus plats, sont couvertes d'aiguilles écailleuses bleu bleuâtre. Les branches sont parsemées de petits cônes brun jaune jusqu'à 6 mm de diamètre. Variétés:

  • Boulevard. Un arbre en forme de cône d'environ 5 m de haut. Des aiguilles en forme d'alêne de couleur bleu argenté poussent sur des branches molles, ne dépassent pas 6 cm de long. Les extrémités des aiguilles sont courbées vers l'intérieur. Cette variété thermophile ne tolère pas le gel.
  • Filyera. Une plante en forme d'arbre d'environ 5 m de hauteur a une large couronne conique avec des branches qui pendent aux extrémités.
  • Nana. Un arbuste tentaculaire de 60 à 80 cm de haut et 1,5 m de large est couvert de petites écailles vert bleuâtre.
  • Bleu bébé Un arbre de 150-200 cm de haut avec une couronne conique dense est couvert d'aiguilles bleues.
  • Sangold. Un arbuste sphérique d'environ un demi-mètre de haut est caractérisé par des aiguilles douces de couleur vert doré.
Cyprès de pois

Cyprès de Lavson. La variété nord-américaine est un arbre puissant de 70 m de haut. Extérieurement, il ressemble à un cône étroit. Les aiguilles se distinguent par une teinte de verdure plus foncée. Le sommet est souvent incliné d'un côté. Le tronc est recouvert d'une écorce lamellaire rouge-brun et les cônes gris-brun poussent en groupes aux extrémités des branches. Leur diamètre atteint 10 cm Variétés décoratives:

  • Elwoodi - un arbre de 3 m de haut avec une couronne en forme de cône vert-bleu qui pousse des branches tentaculaires tombant aux extrémités;
  • Blanche-Neige - un arbuste en forme de colonne avec des aiguilles multicolores recouvertes d'une bordure argentée;
  • Yvonne - une plante jusqu'à 2,5 m de hauteur a une couronne conique avec des branches verticales, elles sont couvertes d'aiguilles jaune d'or ou vert clair;
  • Columnaris - un arbre à 5-10 m presque du sol lui-même est couvert de branches verticales gris-bleu serrées.
Cyprès de Lavson

Cyprès terne (émoussé). Une plante élancée atteignant 50 m de haut provient du Japon. Son tronc en circonférence peut atteindre 2 m et il est recouvert d'une écorce lisse brun clair. Des branches horizontales ramifiées à plusieurs reprises pendent aux extrémités. Ils sont couverts de minuscules écailles jaune-vert ou vert vif. Variétés:

  • Dracht (drat) - un buisson avec une petite croissance annuelle de 10 ans atteint 1,5-2 m, il a une forme conique étroite et une couleur gris-vert;
  • Rashahiba - un arbuste nain tentaculaire avec des branches vert clair lâches et des cônes orange ou brunâtres;
  • Nana Gracilis - le buisson jusqu'à 60 cm de hauteur a une large forme conique et des aiguilles brillantes vert foncé.
Cyprès terne (émoussé)

Cyprès de Nutkansky. Les plantes se trouvent sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord. Ce sont des arbres de 40 mètres de haut avec une couronne dense recouverte de petites aiguilles vert foncé. Sur les branches se trouvent des cônes sphériques de 1 à 1,2 cm de large.

  • Leyland - une plante de 15-20 m de haut et jusqu'à 5,5 m de large a une forme pyramidale étroite avec des branches en éventail ajourées de couleur vert foncé;
  • Pendula est une variété qui pleure qui ressemble à une bougie avec des branches tombantes vert foncé.
Cyprès de Nutkansky

Méthodes d'élevage

Le cyprès se multiplie par graines et par voie végétative (boutures vertes, marcottage). L'ensemencement des graines convient aux espèces de plantes, car les caractéristiques de la variété se divisent facilement. La capacité de germination persiste 15 ans après la récolte. Afin que le matériel semencier subisse une stratification naturelle, les cultures sont produites dans des caisses avec du sable et de la tourbe en octobre. Ils sont immédiatement sortis dans la rue et recouverts d'un chapeau délicat. Fin mars, les conteneurs sont amenés dans une pièce chaude (+ 18 ... + 22 ° C) et bien éclairée. La lumière directe du soleil n'est pas souhaitable.

Les pousses apparaissent très rapidement, elles nécessitent un arrosage modéré. Les semis cultivés plongent dans une autre boîte à une distance de 10-15 cm ou dans des pots séparés. Depuis la mi-avril, en l'absence de gel, kaparisoviki passe plusieurs heures par jour dans la rue pour durcir. À la fin du printemps, des cyprès plus forts sont plantés en pleine terre à l'ombre partielle. Au premier hivernage, ils auront besoin d'un bon abri.

La multiplication par couches est considérée comme le moyen le plus simple, qui convient aux arbustes ouverts et aux variétés rampantes. Au printemps, une incision est pratiquée sur l'écorce et immergée dans le sol, se fixant avec une fronde ou une pierre. Le sommet est soulevé et un support est constitué de piquets. Toute la saison, vous devez arroser non seulement la plante mère, mais aussi la stratification. Bientôt, elle aura ses propres racines, mais elle prévoit de partir et de transplanter pour le printemps prochain.

Les boutures sont parmi les méthodes de reproduction les plus fiables. Pour cela, les jeunes pousses latérales de 5-15 cm de long sont coupées au printemps, près de la coupe inférieure, les aiguilles sont retirées. Boutures enracinées dans des pots de fleurs avec un mélange de perlite, de sable et d'écorce de conifère. Les semis sont recouverts d'un film sous lequel ils maintiennent une humidité élevée. L'enracinement se produit dans les 1-2 mois. Après cela, les plantes sont immédiatement transférées sur le sol ouvert et à nouveau recouvertes d'un capuchon transparent. Jusqu'à l'hiver, ils sont entièrement adaptables et pourront survivre au froid sans abri. Avec les boutures tardives, les semis sont laissés dans des conteneurs dans une pièce fraîche jusqu'au printemps.

Palier extérieur

Pour planter un cyprès dans le jardin, choisissez un endroit ombragé et frais. Plus il y a d'aiguilles jaunes dans la couleur des aiguilles, plus la plante a besoin de soleil. Le sol doit être meuble, nutritif et bien drainé. La teneur en chaux n'est pas acceptable. Pousse bien le cyprès sur limon.

L'atterrissage est prévu pour avril. Pour ce faire, il est préférable de préparer une fosse d'atterrissage jusqu'à 90 cm de profondeur et environ 60 cm de large dès l'automne. Une épaisse couche de drainage (à partir de 20 cm) de sable ou de gravier est placée au fond. La fosse est arrosée et les racines sont traitées avec un morceau de terre avec la solution de Kornevin. Une fois le rhizome placé, l'espace libre est recouvert d'un mélange de gazon, de tourbe, d'humus foliaire et de sable. Le col de la racine est fixé à une hauteur de 10 à 20 cm au-dessus du niveau du sol, de sorte que lors du retrait, il devient uniforme avec le sol. Immédiatement après la manipulation, les semis sont nourris "Nitroammofoskoy", et la surface du sol est paillée. En plantation de groupe, la distance entre les plants est de 1-1,5 m.

Règles d'entretien

Les cyprès des rues adorent la forte humidité du sol et de l'air. Ils doivent être régulièrement arrosés et pulvérisés. En l'absence de pluie naturelle, un seau d'eau est versé chaque semaine sous un arbre. Il est préférable de pulvériser les plantes le soir. Le sol dans le sol racinaire est régulièrement ameubli jusqu'à une profondeur d'environ 20 cm et les mauvaises herbes peuvent se développer près du jeune arbre, qui doit être enlevé. Il est utile de pailler la surface avec de la tourbe ou de la sciure.

Pour une croissance active, le cyprès a besoin d'un pansement supérieur. En avril-juin, 1 à 2 fois par mois, la terre est saupoudrée d'engrais complexe minéral, puis la plante est abondamment arrosée. Il vaut mieux utiliser la moitié de la dose recommandée. De juillet à août, l'alimentation est interrompue pour que le cyprès se prépare à l'hivernage.

La plupart des espèces résistent au gel, mais peuvent souffrir des hivers froids et sans neige. À l'automne, le cercle du tronc est paillé de tourbe et recouvert de feuilles tombées. Les jeunes cyprès peuvent être entièrement recouverts de branches d'épinette et de matériaux non tissés. Au début du printemps, tout l'abri est enlevé et la neige est dispersée pour que les plantes ne soprelent pas.

Pour donner forme, cisaille à cyprès. Ils tolèrent bien cette procédure, mais elle doit être effectuée au début du printemps. Lors de l'élagage, les branches sèches et gelées sont enlevées et les pousses qui sont éliminées de la forme générale sont également coupées. Ce dernier est raccourci au tiers de la longueur.

Le cyprès est une plante résistante aux maladies et aux parasites. Seuls les spécimens affaiblis souffrent de parasites tels que les tétranyques ou les cochenilles. Le traitement insecticide éliminera rapidement les insectes. Avec des inondations fréquentes du sol, la pourriture des racines peut se développer. Il n'est possible d'y échapper qu'à un stade précoce. Le sol et les plantes sont traités avec un fongicide.

Cyprès dans la maison

Des arbres et arbustes nains peuvent être plantés dans un pot pour décorer la pièce. À la maison, le cyprès doit fournir une humidité élevée et un arrosage régulier. La température optimale toute l'année est de + 20 ... + 25 ° C.

Le rhizome se développe rapidement et nécessite un espace libre, de sorte que les plantes sont transplantées tous les 1 à 3 ans, augmentant progressivement le pot dans une grande cuve.

Utiliser

Une plante noble à feuilles persistantes est utilisée pour concevoir des allées et des allées dans le parc et le grand jardin. Il est planté en groupe ou seul au milieu de la pelouse, comme un accent lumineux. Les arbustes pleureurs à faible croissance conviennent à la décoration d'une rocaille, d'un jardin rocheux ou d'une colline alpine.

En été, les plantes seront une toile de fond idéale pour les fleurs lumineuses, et en hiver, elles aideront à transformer un jardin ennuyeux en un jardin plus visible. De plus, certaines variétés en saison froide changent de couleur en bleu ou doré.

Pin
Send
Share
Send