Syngonium - liane à la maison avec des feuilles décoratives

Pin
Send
Share
Send

Syngonium est une plante grimpante vivace à feuilles persistantes de la famille Aroid. Cette plante semi-épiphyte est commune en Amérique centrale et du Sud. Longues, avec de rares branches latérales, les tiges s'étalent le long du sol ou s'enroulent autour d'un support vertical. Ils sont densément couverts de belles grandes feuilles. C'est pour le feuillage que le syngonium est tombé amoureux des producteurs de fleurs. Avec lui, vous pouvez apporter un morceau de forêt tropicale dans la pièce, purifier l'air et remplir la pièce de couleurs vert vif. Bien que les habitants des tropiques aient besoin de soins plus attentifs, en suivant quelques règles simples, vous pouvez facilement créer un environnement confortable.

Description de l'installation

Le syngonium est une plante vivace semi-épiphyte. Sa tige flexible de couleur vert vif s'étend sur le sol ou s'accroche au support avec des racines aériennes. La hauteur des pousses peut être de 1,5 à 2 m, dans la nature, il y a des vignes de 10 à 20 m de long avec une largeur de pousse jusqu'à 6 cm. Dans une culture, l'épaisseur de la tige est généralement de 1-2 cm. La croissance annuelle est d'environ 30 cm et 6-7 jeunes feuilles . Les feuilles des pétioles poussent sur toute la longueur des tiges dans les nœuds convexes. Juste en dessous des nœuds se trouvent des racines aériennes. Leur tâche principale est la fixation, une seule racine dans chaque faisceau est destinée à la nutrition.

La plaque de feuille entière en forme de cœur ou palmée divisée en 3 à 5 segments est peinte en vert vif. Les veines de relief sont situées non seulement au centre, mais également comme bordure autour du bord. Les folioles simples ou colorées peuvent avoir une surface brillante, coriace ou veloutée.










Les fleurs de syngonium ne peuvent être vues que dans les plantes sauvages. Ils fleurissent à la fin du printemps et sont des épis denses et crémeux à moitié cachés par un voile rouge vif ou rosé. Les fleurs n'ont pas d'odeur. Le syngonium est caractérisé par une pollinisation croisée. Tout d'abord, les fleurs femelles mûrissent, le pollen les pollinise des inflorescences voisines. Au moment de la maturation des fleurs mâles, les femmes ne sont plus sensibles au pollen. La couverture se ferme un peu plus dense et, en sortant, les insectes collectent le pollen sur eux-mêmes. Plus tard, ils ont propagé le pollen aux inflorescences voisines.

À la suite d'une pollinisation aussi complexe, les fruits mûrissent sous la forme de baies cylindriques ou ovoïdes à bord arrondi. Leur longueur est de 0,5 à 1 cm et leur largeur de 3 à 6 mm. Les baies juteuses parfumées attirent les singes et autres animaux qui les répandent sur de longues distances.

Si la membrane est endommagée, du jus laiteux est sécrété. Son contact avec la peau et les muqueuses endommagées provoque une irritation et des brûlures, donc tout travail avec la vigne est mieux fait avec des gants de protection. Les plantes étant toxiques, elles doivent être isolées du contact avec les enfants et les animaux.

Types de syngonium

Le genre syngonium est représenté par 20 espèces de plantes, mais seules quelques-unes conviennent à la croissance en intérieur.

Légat de syngonium. Dans la nature, on trouve en Amérique centrale des vignes fortement ramifiées avec de fines pousses flexibles. Les pousses sont couvertes de grandes feuilles pétiolées atteignant 13 cm de long, sur les jeunes vignes, elles sont presque toujours entières en forme de lance et les plantes plus âgées sont couvertes de feuilles palmées disséquées en 11 lobes. Chacun a un pétiole très long (jusqu'à 60 cm). Variétés:

  • Papillon blanc - une vigne à croissance rapide et densément feuillue;
  • Pixie - une plante panachée naine;
  • Flèche - grosses pousses avec un motif hétéroclite le long des nervures;
  • Néon - presque toute la surface de la feuille est dépourvue de couleur verte, et des veines ou des taches roses sont visibles sur un point lumineux;
  • Panda - sur une plaque de feuille vert foncé, il y a beaucoup de taches jaunâtres.
Syngonium à feuilles de légion

Le syngonium est en forme d'oreille (en forme d'oreille). Les pousses grimpantes atteignant 1,8 m de long ne dépassent pas 2 à 2,5 cm d'épaisseur.Les racines aériennes et les grandes feuilles pétiolées poussent sur des entre-nœuds proches. Une plaque de feuille verte brillante est attachée au pétiole jusqu'à 40 cm de long.Chaque foliole a une paire de processus similaires aux oreilles des oreilles plus près de la base. La longueur de la feuille est de 6 à 20 cm.

Syngonium auriculaire (auriculaire)

Syndonium de Wendland. Le lieu de naissance d'une grande liane grimpante est le Costa Rica. Les tiges sont couvertes de feuillage tripartite avec une surface douce et veloutée. Les feuilles vert foncé atteignant 10 cm de long poussent sur des pétioles de 20 à 30 cm.

Syngonium Wendland

Propagation des plantes

À la maison, le syngonium se multiplie par voie végétative. Pour cela, des boutures apicales ou des processus latéraux sont utilisés. Ils sont coupés tout au long de l'année, mais en raison des heures de clarté plus longues, les boutures de printemps et d'été développent un ordre de grandeur plus rapidement. Un segment de la tige avec 2-3 entre-nœuds et racines aériennes est coupé. L'enracinement est effectué dans de l'eau chaude avec du charbon activé ou dans un sol composé de sable, de sphaigne et de tourbe. Il est recommandé de traiter la coupe avant la plantation avec un stimulateur de croissance racinaire. Les tiges avant l'enracinement sont recouvertes d'un film pour réduire l'évaporation. La température optimale du sol et de l'air est de + 25 ... + 27 ° C. Après l'enracinement, l'abri est retiré et les semis sont cultivés comme plantes adultes.

Atterrissage et soins à domicile

Le syngonium est planté dans de petits pots avec des trous de drainage. Pour obtenir une croissance plus magnifique, 2-3 pousses sont plantées immédiatement dans un pot. Vous pouvez utiliser le syngonium comme plante ampel, permettant aux pousses de pendre librement du pot ou de former une sorte d'arbre. Dans ce dernier cas, lors de l'atterrissage, un solide support est inséré dans le sol. Là-dessus, la liane va grimper.

Les jeunes plants sont repiqués au printemps chaque année, augmentant progressivement la fréquence. Le syngonium adulte est transplanté lorsque les racines commencent à sortir des trous de drainage. De l'argile expansée ou des éclats sont nécessairement versés au fond du pot. Le sol doit être meuble et fertile avec une réaction neutre ou légèrement acide. Il peut être composé de terre en plaques et de gazon, de sable et de tourbe. Afin de ne pas endommager les racines fines, la transplantation est réalisée par transbordement.

Le soin du syngonium est simple. De nombreux producteurs de fleurs adorent cette plante à croissance rapide pour sa nature capricieuse et sa vitalité. Il a besoin d'une longue lumière du jour et d'une lumière diffuse. Vous pouvez placer le pot sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, mais protéger la croissance du soleil de midi.

La température optimale de l'air toute l'année est de + 22 ... + 25 ° C. En hiver, le refroidissement est autorisé à + 18 ° C, il n'est pas nécessaire de le prévoir.

Syngonium a besoin d'une humidité élevée et d'un arrosage régulier. Pour que les feuilles ne commencent pas à sécher, elles sont pulvérisées quotidiennement avec de l'eau chaude bien entretenue. Les plantes sont arrosées assez souvent pour que le sol ne sèche qu'à 2-3 cm de la surface. Pour l'irrigation, prenez de l'eau bien purifiée à température ambiante. Avec un arrosage régulier, la plante tolère plus facilement l'air sec.

Le syngonium est fertilisé d'avril à octobre deux fois par mois. Pour ce faire, utilisez des complexes minéraux spéciaux pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. Un pansement supérieur bien dilué est appliqué sur le sol à distance des tiges.

La liane se ramifie faiblement, mais vous pouvez toujours lui donner une forme. Syngonium tolère bien la taille. Pincez ses tiges pour la première fois après l'apparition de la sixième feuille. Des processus trop longs raccourcissent à la longueur requise. Après la taille, de jeunes pousses latérales peuvent apparaître même à la base de la vieille tige nue.

Le syngonium a une bonne immunité, il n'est donc pas sensible aux maladies des plantes. Avec des soins inappropriés prolongés, l'oïdium peut se développer. Parfois, un acarien, un scutellum ou une cochenille se dépose sur les feuilles. Le premier secours à la plante est une douche chaude (jusqu'à 45 ° C). Effectuez ensuite une pulvérisation avec un insecticide chimique ("Actellik", "Fitoverm").

Avantage, signes et superstition

Pour les appartements urbains, le syngonium est tout simplement une plante indispensable. Il paysage efficacement l'espace. La couronne purifie également l'air, absorbant la vapeur de xylène, de formaldéhyde et d'autres substances dangereuses. La fleur optimise l'humidité de la pièce et la sature d'oxygène.

Ils disent que le syngonium dans la maison d'un malade restaure la santé du propriétaire et combat même avec des affections terribles et incurables. Il renforce le caractère, aide à se débarrasser des mauvaises habitudes et stimule également le développement mental et physique. Dans la chambre, une liane protégera le sommeil du propriétaire et le sauvera des cauchemars.

Certains signes sont appelés syngonium husbandegon. Cela signifie que les hommes de la maison ne s'entendent pas avec cette plante et que les femmes au foyer font face à la solitude. Cependant, il n'y a aucune justification à ces superstitions. Beaucoup de femmes, même célibataires, ont longtemps trouvé le bonheur dans le mariage, bien que leurs rebords de fenêtre tropicaux soient toujours ornés d'un bel homme tropical.

Pin
Send
Share
Send