Kirkazon - feuilles géantes et fleurs incroyables

Pin
Send
Share
Send

Kirkazon - vigne lignifiée ou herbacée avec de grandes et belles feuilles. Il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager strict des structures verticales. Les propriétés médicinales du kirkazon sont également connues. Dans les descriptions, vous pouvez trouver la même plante sous les noms "aristolochia", "femme en travail", "camphre" ou "herbe fébrile". Il appartient à la famille Kirkozon. Le genre des plantes est si ancien qu'il existait avant même la division des terres en continents. Par conséquent, des variétés individuelles se trouvent dans le monde entier. Le plus souvent, les kirkazona vivent dans les zones tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Australie, d'Asie et d'Amérique latine.

Description de l'installation

Kirkazon est une plante vivace herbeuse. Il a un rhizome ramifié, qui est situé peu profond de la surface de la terre. Les pousses faiblement ramifiées atteignent une hauteur de 8 à 14 m. Dans la partie inférieure, les tiges lignifiées poussent verticalement. À un jeune âge, ils sont recouverts d'une écorce lisse vert-brun, qui devient progressivement brune et craquelée. La partie supérieure de la vigne est plus souple et recouverte de poils.

Les feuilles de kirkazon sont très décoratives. Une grande plaque de feuille en forme de cœur, palmée ou en forme de flèche est peinte en vert clair ou vert clair. Sur la face inférieure, la feuille est couverte de villosités courtes. La longueur de la plaque foliaire est de 5-30 cm, les feuilles ont de longs pétioles arqués et sont disposées ensuite. Ils forment une couverture verte continue, recevant un maximum de lumière pendant la journée.








La période de floraison de la kircasone a lieu en mai-octobre, selon les espèces. Cela dure jusqu'à 20 jours. Les fleurs axillaires poussent seules ou en groupes de 8 boutons maximum. Ils ont une forme très inhabituelle. Les tubes courbes ressemblent à des cruches, des saxophones ou des gramophones. Les insectes y pénètrent. Le kirkazon étant pollinisé principalement par les mouches, ses fleurs dégagent une odeur désagréable de pourriture. La couleur des pétales peut être rouge, brun rougeâtre ou jaune. La floraison commence à l'âge de 5 ans.

Après la pollinisation, les boîtes à graines suspendues de forme arrondie ou oblongue mûrissent. Sous la peau mince se trouvent de nombreuses graines. Une boîte mûrie s'ouvre d'elle-même et les graines trièdres en sortent ou se répandent dans le vent.

Types de Kircasone

Dans le monde, il existe près de 200 espèces d'aristoloche. Dans l'immensité de la Russie, seulement 7 d'entre eux se développent. Le plus courant:

Kirkkazon ordinaire (lomonosovidny). Une grande vigne avec des pousses herbeuses jusqu'à 15 m de long se distingue par de grandes feuilles ovales avec une surface rugueuse terne. Le feuillage se termine par un bord émoussé. Fin mai, de petites cruches de fleurs peintes en jaune apparaissent sur la plante. En juillet, les fruits mûrissent sous la forme d'élégantes boîtes sphériques, semblables à des citrouilles miniatures ou des pastèques.

Kirkazon ordinaire

L'aristoloche est à grandes feuilles. La plante est une vigne. La jeune écorce est lisse, vert marais. Au fil des ans, il se fissure et acquiert une teinte marron clair. Les feuilles vert vif en forme de cœur atteignent 30 cm de diamètre. Sur une pousse, les feuilles peuvent varier en couleur, donnant à la liane une couleur mosaïque. À l'automne, restant verte, les feuilles tombent. La floraison commence en juin, des fleurs tubulaires jaune-vert, semblables à de petites cruches, fleurissent à l'aisselle des feuilles. Après la pollinisation, les capsules de graines oblongues arrivent à maturité. Cependant, la fructification ne se produit presque jamais en raison du manque de pollinisateurs naturels.

Aristolochia macrophylla

Circason Manchu. La liane ligneuse à feuilles caduques est couverte de grandes feuilles vert foncé. Sur les limbes des feuilles, des glandes exhalant un arôme de camphre sont localisées. La largeur des feuilles atteint 30 cm La floraison a lieu début mai, lorsque les fleurs axillaires brun crème fleurissent sur les vignes. Les feuilles d'automne jaunies tombent.

Circason Manchu

Kirkazon se sentit. Plante grimpante à feuilles caduques atteignant 10 m de haut, ses jeunes pousses et feuilles sont densément couvertes de poils de feutre. Le feuillage est peint d'une couleur terne vert clair. Des folioles ovoïdes spectaculaires mesurent 16 cm de long et début juin, des fleurs jaunes ridées fleurissent d'environ 3,5 cm de long.

Feutre Kirkazon

Circason est élégant. La liane aux belles feuilles en forme de cœur se distingue par des fleurs plus grosses. Les bourgeons sont situés seuls ou en quantité de 4 à 6 morceaux à l'aisselle des feuilles. La longueur du tube incurvé ridée est supérieure à 10 cm et la largeur est d'environ 8 cm. À l'extérieur, la corolle est peinte de couleur crème et de l'intérieur, elle est recouverte d'un réseau de veines rouge-brun. La variété fleurit en juillet et ravit de corolles inhabituelles jusqu'en septembre.

Kirkazon gracieux

Elevage

Bien que le kirkazon soit absolument sans prétention à partir, sa reproduction nécessite des efforts. La kircasone est multipliée par graines et par des méthodes végétatives (stratification, boutures, division du buisson). Le plus pratique pour un jardinier amateur est la méthode d'enracinement des couches. Il suffit de creuser une partie de la vigne dans le sol et de l'écraser. Dans ce cas, la surface du cortex doit être légèrement rayée. Les racines sont garanties, mais le processus prendra beaucoup de temps. Seuls les licenciements de deux ans sont susceptibles de séparation et de développement indépendant.

Dans les régions du sud, la méthode d'enracinement des boutures est effectivement utilisée. Au printemps, avant le bourgeonnement, les pousses sont coupées et enracinées en pleine terre. Des boutures d'automne sont également pratiquées. Il est recommandé de traiter la partie inférieure avec "Kornevin". L'enracinement se fait dans le sable humide ou dans un sol nutritif meuble. Il doit être hydraté régulièrement. Le premier mois, les boutures sont conservées sous un capuchon transparent et une housse pour l'hiver particulièrement soigneusement. Le sol est paillé avec une épaisse couche de tourbe. Au printemps prochain, vous pouvez transplanter le jeune kirkazona dans un endroit permanent.

Certaines espèces de vignes forment de nombreux processus basaux. Au printemps, ils peuvent être déterrés et transplantés séparément. Prendre soin des pousses basales n'est pas différent.

Pour cultiver le kirkazon à partir de graines, les cultures sont faites à l'automne en pleine terre. Les graines fraîches et matures sont distribuées dans les puits jusqu'à 3 cm de profondeur. Ils sont saupoudrés de terre et paillis de compost. Les pousses apparaissent en avril-mai, la première année, la plante ne pousse que de 20 à 50 cm, mais le rhizome se développe activement. La transplantation de plants dans un lieu permanent est prévue à l'âge de 2-3 ans.

Planter une plante

Les semis de kircasone préfèrent un sol fertile meuble. Sur des sols épuisés ou lourds, creusez un trou plus profond (50-60 cm). Une couche de drainage est tapissée au fond et l'espace libre est rempli de terreau, d'humus, de sable, de tourbe et de gazon. Kirkazon est peu développé sur les sols acides, par conséquent, le bois d'oeuvre ne peut pas être utilisé pour le desserrage. Pour la même raison, le compost est fabriqué à partir d'arbres à feuilles caduques.

Il est important de maintenir une distance entre les plantes. Étant donné que le kirkazon forme des pousses très activement, la distance entre les plants doit être d'au moins 0,8-1 m. Pour que la liane tolère mieux la procédure, les racines sont raccourcies de 20 à 30% lors de la transplantation.

Règles d'entretien

Aristolochia préfère les terrains ouverts sans courants d'air. Les meilleures plantes se développent à l'ombre partielle. En plein soleil, elles fleurissent moins bien et les feuilles perdent souvent de la turgescence. Il est recommandé de planter des kirkasons près des plans d'eau et le long des berges des rivières. La plante aime l'eau et une humidité élevée. Lors de l'arrosage, l'eau est versée à la fois dans le sol et sur la couronne. Dans des conditions d'humidité élevée, la brousse se développe mieux. La baignade et l'arrosage périodiques ne bénéficieront qu'à la plante.

Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes en désherbant et en ameublissant le sol. Vous pouvez donc détruire la croûte après l'arrosage et faciliter la pénétration de l'air jusqu'aux racines. Beaucoup d'efforts ne sont pas nécessaires, il suffit de desserrer les 5-8 cm supérieurs de la terre.

En été, une fois par mois, le kirkazon est nourri avec des engrais organiques. La solution est appliquée sur le sol au niveau des racines, puis une portion d'eau propre est versée. Les engrais ne brûleront donc pas les pousses.

Au printemps et en été, la croissance quotidienne des pousses atteint 25 cm, il faudra donc tailler régulièrement les vignes. Au début du printemps, les pousses séchées et les pousses supplémentaires sont retirées, sinon le support pourrait ne pas supporter un poids important. Avant l'hivernage, les kirkazons thermophiles et jeunes ont besoin d'un abri soigneux. Le sol est couvert de feuilles mortes et de branches d'épinette. La plante est complètement retirée du support ou recouverte verticalement de matériau non tissé.

Dans les plantations trop denses ou avec un arrosage excessif, les racines et les feuilles de kirkazon souffrent d'oïdium et de pourriture. Seuls un élagage radical et un traitement fongicide sauveront la plante. Parmi les parasites, les plus dangereux sont les tétranyques. De subtils insectes se déposent sur les feuilles et se nourrissent de la sève de la plante. Une pulvérisation régulière avec de l'eau propre aide à prévenir l'infection. Si des ravageurs sont détectés, ils sont traités avec un insecticide.

Kirkazon en aménagement paysager

La liane épaisse forme une cascade verte continue, sous laquelle se trouve toute dépendance ou clôture inesthétique. Avec l'aide de kircasone avec de grandes feuilles, créez des arcs, des couloirs et décorez des tonnelles. La plante est capable de former une ombre épaisse dans laquelle vous pouvez passer du temps par une chaude journée. Kircasone vit depuis au moins 30 ans, augmentant progressivement de taille, décorant le site et purifiant l'air près de la maison.

Propriétés cicatrisantes

Toutes les parties de la kircazone, et en particulier les feuilles et les pousses, sont riches en acides, résines et huiles essentielles. Les préparations à base de plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, diaphorétiques, désinfectantes, analgésiques et cicatrisantes. En médecine populaire, les décoctions et les infusions de kirkazon sont utilisées pour abaisser la tension artérielle, améliorer la fonction rénale et lutter contre les maladies infectieuses. Les compresses avec du jus de plante aident à faire face aux furoncles, aux démangeaisons de la peau, à guérir les plaies purulentes et à faciliter l'évolution de la mammite.

Avec toutes les propriétés positives, le kirkazon peut être dangereux. Un surdosage ou une utilisation régulière déraisonnable entraîne la formation d'une tumeur dans les reins et le développement d'une insuffisance hépatique. Une allergie sévère est possible à la suite d'un contact avec la plante. Pour ces raisons, le traitement par kirkazon n'est pratiqué qu'après une consultation détaillée avec un médecin.

Pin
Send
Share
Send