Le balai - un symbole florissant de purification et de bien-être

Pin
Send
Share
Send

Le genêt est un buisson luxuriant qui plaît à une floraison abondante au début du printemps. La plante appartient à la famille des légumineuses. Ses fourrés odorants se trouvent en Sibérie occidentale, ainsi que dans certaines régions d'Europe et d'Afrique. Ils conviennent à la culture dans le jardin ou à l'intérieur. Dans la mythologie celtique, l'épilobe est associé au bien-être et à l'élimination de tout ce qui n'est pas nécessaire. Un mois entier est consacré à la plante, où il faut faire le point et se débarrasser des mauvaises habitudes. Pour une personne moderne, la maison à balais est une merveilleuse décoration du jardin, une bonne plante de miel et des médicaments.

Description botanique

Le genêt est un grand arbuste tentaculaire ou un arbre bas. Sans élagage, la plante atteint 0,5-3 m de hauteur. Les tiges lisses et lignifiées sont recouvertes d'écorce vert vif. Dans certaines variétés, des taches d'argent et une pubescence courte sont présentes sur le cortex. Les jeunes branches conservent leur flexibilité pendant longtemps et peuvent tomber au sol sous le poids du feuillage et des fleurs.

Des espèces à feuilles caduques et persistantes sont présentes dans le genre. Toutes les plantes ont des feuilles alternes de pétiole. La plaque de feuille vert vif est divisée en 3 lames à lobes ovales. Des fractions de feuilles apicales sont souvent combinées en une seule. La longueur de la feuille miniature ne dépasse pas 3-4 cm.







La floraison commence en mai-juin et dure environ un mois. Il existe des variétés à floraison précoce dans lesquelles les bourgeons apparaissent avant les feuilles. Dans les sinus foliaires, de petites inflorescences racémeuses se forment sur toute la longueur de la jeune pousse. Les bourgeons spongieux caractéristiques dégagent un arôme agréable. Les fleurs peuvent être peintes en jaune vif, crème, blanc ou rose. La longueur du calice tubulaire ou en forme de cloche avec des pétales mous est de 2-3 cm Une petite colonne avec des étamines et un ovaire est située sous les pétales.

Après la pollinisation, les fruits mûrissent - gousses avec de petits haricots aplatis. En mûrissant, la gousse se fissure et les haricots se dispersent à la surface du sol.

Il est important de se rappeler que toutes les parties de la plante contiennent un alcaloïde qui, à fortes doses, entraîne une perturbation du système respiratoire. Il devrait limiter l'accès des animaux et des enfants à la plante, et aussi bien se laver les mains après en avoir pris soin.

Variété d'espèces

Le genre de la maison à balais compte environ 50 espèces de plantes.

Frère russe. Un arbuste tentaculaire atteignant 1,5 m de haut se compose de branches dressées ou légèrement courbes. Les pousses sont couvertes de petites feuilles triples ovales ou lancéolées gris-vert. Toutes les feuilles sont couronnées d'épines. Dans les sinus foliaires, 3-5 grandes fleurs jaunes sont localisées.

Balai russe

Balai à couronne. Variété à feuilles caduques, résistante au gel. Une plante avec une vadrouille de pousses minces et flexibles forme un arbuste atteignant 3 m de haut. Les jeunes tiges sont couvertes d'une écorce pubescente rougeâtre. Les pétales jaune clair sont rassemblés dans une tasse étroite jusqu'à 2 cm de long. Variétés populaires:

  • genêt burkwood - fleurs écarlates bordées d'une étroite bande jaune;
  • Andreanus Splendens - les pétales sont couverts de taches jaune-rouge;
  • Lena balai - sur les pétales écarlates est une bande longitudinale dorée foncée.
Balai à couronne

Creepy Creeper. Cette variété alpine est constituée de pousses étalées sur le sol d'environ 20 cm de haut et pas plus de 80 cm de large. Les tiges vertes nervurées sont pubescentes et peuvent s'enraciner sur toute leur longueur. Le feuillage vert foncé ovale ou lancéolé mesure 8 à 20 mm de long. Les plaques foliaires inférieures sont recouvertes de poils épais. Les inflorescences paniculées lâches sont situées à l'aisselle des feuilles. La longueur de la corolle jaune est de 15 mm. La floraison a lieu en avril-mai, et en juin les haricots mûrissent. L'espèce résiste aux petites gelées, mais gèle en hiver rigoureux.

Creeper Creeper

Le balai est tôt. La variété résistante au gel forme des buissons tentaculaires de 1 à 1,5 m de haut.En mai, les pousses arquées sont densément couvertes de fleurs jaune vif qui dégagent une odeur intense et âcre. La longueur du feuillage vert clair lancéolé est d'environ 2 cm.

Balai précoce

Très populaire est la variété décorative du balai précoce, le Ruby Boscop. Les pousses dressées et ramifiées forment un buisson sphérique atteignant 1,5 m de haut, le feuillage oblong-lancéolé est peint dans des tons vert clair. Les pétales ont une couleur rubis à l'extérieur et rose et violet à l'intérieur.

Méthodes d'élevage

Le balai de multiplication peut être la méthode de semis des graines, l'enracinement des boutures ou des boutures. La propagation des graines est assez efficace. Souvent, autour de la brousse, vous pouvez observer un auto-ensemencement abondant. Les graines doivent être récoltées à l'automne dans les gousses mûries. En mars, ils sont trempés dans de l'eau tiède pendant 2 jours, puis semés dans du sable humide et de la tourbe. Certains jardiniers notent que pour une meilleure germination, une stratification à froid de deux mois est nécessaire. Chaque graine est enterrée de 0,5 à 1 cm, il est recommandé de les placer immédiatement à une distance de 4 à 6 cm les unes des autres. Le bol est placé dans une pièce à la lumière ambiante à une température de + 18 ... + 21 ° C. Les semis cultivés avec 2-3 vraies feuilles plongent dans des pots séparés. Pour former des buissons luxuriants, les plantes doivent être pincées périodiquement. Au début de l'été, une autre greffe est réalisée dans un récipient plus grand. En pleine terre, le balai est transplanté au cours de la troisième année de vie. Le système racinaire ne tolère pas les dommages, donc avec toutes les transplantations, il est important de maintenir complètement l'ancien morceau de terre.

Les boutures sont effectuées en été, une fois la floraison terminée. Les boutures sont coupées de branches semi-lignifiées à 2-3 feuilles. La plaque de tôle est raccourcie de moitié. L'enracinement est effectué dans un sol tourbeux sableux à une température de + 18 ... + 21 ° C. Les plantes ont besoin d'une lumière diffuse brillante. Pour réduire la perte d'humidité, il est recommandé de couvrir les plants avec un capuchon transparent. Après 1-1,5 mois, les racines se forment sur le balai et l'abri peut être retiré. Les boutures sont cultivées à l'intérieur au printemps prochain.

Pour propager le balai, la stratification doit utiliser uniquement une plante adulte. Les branches inférieures sont pressées au sol et saupoudrées d'une petite couche de terre. Au printemps prochain, les couches prendront racine et deviendront suffisamment solides. Il peut être séparé et transplanté avec soin dans un nouvel endroit.

Caractéristiques d'atterrissage

Le genêt est une plante assez rustique, mais il doit être transplanté avec grand soin. L'endommagement ou le séchage excessif du rhizome entraîne la mort de la brousse entière. Une plante de plus de 3 ans n'est pas du tout transplantée, car elle mourra. Le sol du balai doit être meuble et moyennement fertile. L'utilisation de substrats avec une réaction légèrement acide ou neutre est optimale. Vous pouvez prendre un mélange de tourbe, de compost, de gazon et de sable de rivière. Lorsque vous creusez une parcelle de jardin avant la plantation, vous devez immédiatement créer un complexe d'engrais minéraux.

Le matériau de drainage (cailloux ou fragments de briques rouges) est versé dans le fond du trou. La plante est placée de manière à ce que le cou de la racine soit situé à la surface. Dans les plantations en groupe, la distance doit être respectée en fonction de la variété choisie. En moyenne, la distance doit être de 30 à 50 cm.

Entretien du balai

Il n'est pas du tout difficile de prendre soin du balai, surtout si l'endroit est choisi correctement. La plante préfère une lumière diffuse brillante. Il doit être planté dans des endroits où le soleil regarde le matin et le soir, et pendant la journée, une petite ombre se forme. Des copies intérieures sont exposées dans des pièces orientées à l'est ou à l'ouest des fenêtres. Pour que les plantes de jardin se développent bien, elles doivent être protégées des courants d'air et des fortes rafales de vent. Les variétés qui aiment la chaleur sont cultivées dans des conteneurs, qui sont mis dans le jardin pour l'été et amenés dans des pièces fraîches en hiver. Toutes les variétés doivent fournir un refroidissement hivernal à + 10 ... + 15 ° C.

Le genêt est résistant à la sécheresse, mais peut tolérer de rares inondations du sol. Dans la nature, il peut être trouvé dans les plaines inondables des rivières où les inondations printanières se produisent. Une inondation régulière du sol est contre-indiquée pour le balai, ainsi que la présence rapprochée d'eaux souterraines. Les buissons ne sont arrosés que pendant une période de sécheresse prolongée ou par temps trop chaud.

Pour que la couronne se développe mieux et que la floraison soit abondante, il est nécessaire de fertiliser périodiquement les buissons. Pour ce faire, utilisez de l'herbe ou de l'humus de fumier, dilué dans de l'eau. Pour la saison, il suffit d'effectuer 2-3 pansements.

Le balai est résistant à la plupart des maladies et ravageurs des plantes. Les pousses sont rarement affectées par l'oïdium, qui peut être éliminé avec une solution de sulfate de cuivre. Parfois, un papillon perforé s'installe sur des folioles. Il est éliminé par pulvérisation d'une solution de chlorophos.

Utiliser

Le balai est bon dans les plantations individuelles et en groupe. Ses cascades fleuries raviveront le site printanier encore peu lumineux. Au fourré de balais, il vaut la peine de placer plusieurs gros rochers, puis la plante aura l'air la plus organique. Il a l'air magnifique près des conifères, ainsi qu'à proximité de bruyère, de muguets, de lavande, d'antennes. Si vous plantez les buissons d'affilée, vous obtenez une excellente haie.

Pin
Send
Share
Send