Phlebodium - charmante fougère mille-pattes

Pin
Send
Share
Send

Phlebodium est une belle plante à feuilles caduques du genre fougères de la famille des mille-pattes. Il est commun dans les forêts tropicales et subtropicales du monde entier, où il s'agit d'un parasite rampant. Dans notre pays, il est cultivé dans des conditions de pièce et de serre. Avec une belle apparence, la fougère est célèbre pour ses propriétés curatives et est un médecin éprouvé.

Description botanique

Phlebodium est une plante épiphyte à feuilles persistantes. Son rhizome rampant s'accroche aux arbres et se nourrit de leur sève. Les racines sont couvertes d'écailles brunes et de villosités plus longues. Le diamètre des racines épaisses est de 0,8 à 1,5 cm et atteint parfois 3 cm.

Les feuilles sont situées sur des pétioles d'environ 1 m de long et ont une forme disséquée en cirrus. Les lobes oblongs aux bords ondulés sont peints en vert vif ou bleuâtre. La longueur de la plaque est de 30 à 130 cm et la largeur de 10 à 50 cm La surface de la feuille est lisse et brillante. Chaque vaye a jusqu'à 35 petites feuilles. Au revers, des veines en relief légèrement rougeâtres sont visibles.







Les sorus (accumulation de spores) sont situés en dessous sur la plaque foliaire. Ils ont une forme arrondie et sont peints en orange. Comme si de petites gouttelettes dorées se dispersaient le long du bord d'une feuille.

Vues populaires

Le phlébodium de fougère est représenté par quatre espèces et plusieurs variétés décoratives. Le plus répandu phlébodium doré. La plante est ainsi nommée pour le revêtement doré du rhizome. Au fond, une rosette dense de longues feuilles. La feuille adulte atteint une longueur de 1 m. Sur un pétiole long et rigide, il y a des lobes étroits profondément divisés de vert-bleu ou de gris. Sur le bord des lobes au verso se trouvent des sporanges arrondis jaune vif.

Phlebodium doré

Phlebodium pseudogold. Le feuillage est plus dense et de couleur sombre ou bleuâtre. Les sporanges sont situés le long de la veine centrale dans une rangée.

Phlebodium pseudo-doré

Phlébodium boutonneux. Le buisson se distingue par de longues feuilles disséquées de cirrus de couleur vert vif. Les feuilles lancéolées minces et coriaces ont une surface brillante. Les sporanges arrondis sont situés sur le bord inférieur des lobes.

Phlébodium boutonneux

Phlebodium decumanum. La plante forme un grand buisson tentaculaire de 1 à 1,2 m de haut, dont le rhizome orange charnu se trouve partiellement à la surface du sol. Le feuillage vert foncé brillant est divisé en parties inégales. Sur la surface arrière du waya en 3-7 rangées se trouvent des sporanges orange en forme de larme.

Phlebodium decumanum

Variétés décoratives:

  • Mandaianum - les grands lobes foliaires inégaux ont un bord ondulé;
  • Ekstrand - le feuillage souvent disséqué avec des bords ondulés se compose d'un grand nombre de parts;
  • Étoile bleue - les feuilles vert bleuâtre avec un bord ondulé solide sont divisées en 1 à 3 parts;
  • Undulatum - les vayi ont de grandes parts avec un bord ondulé;
  • Glaucum - un buisson miniature avec des feuilles ondulées grises.

Elevage

La plante phlébodium peut se multiplier en semant des spores ou en divisant le rhizome. Les deux méthodes sont assez simples et efficaces. Les spores mûrissent sur les feuilles à la mi-automne. Vayu coupe et nettoie délicatement les spores avec une cuillère sur papier. Les spores sont semées dans de larges boîtes avec un mélange humide de sable et de tourbe. Vous devez essayer de répartir uniformément les cultures à la surface du sol. Le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit lumineux et chaud. Après 1-2 semaines, le sol est densément couvert de germes verts. Après une semaine, les plants doivent être éclaircis afin que la distance soit de 2 à 2,5 cm. Maintenant, les plants peuvent être conservés sans abri. À l'âge de 3-4 semaines, les fougères peuvent être plantées dans des pots séparés.

Au printemps, lors d'une greffe, vous pouvez diviser un buisson adulte en plusieurs parties. Chaque dividende devrait avoir 1-2 bourgeons de croissance. La racine est coupée avec une lame tranchante et immédiatement plantée dans un sol humide. Cette méthode vous permet d'obtenir rapidement un rideau épais et haut.

Greffe de phlébodium

Il est conseillé de transplanter du phlébodium annuellement, il est préférable de le faire au début du printemps. Le pot est choisi identique ou légèrement plus grand. Ils essaient de nettoyer une partie du sol des racines. Les racines qui étaient au-dessus du sol et qui partent n'ont pas besoin d'enterrer profondément la plante dans le sol. Pour la plantation, utilisez la terre pour les fougères avec l'ajout d'écorce de pin et d'aiguilles. De petits cailloux et des cailloux sont déposés au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau.

Règles d'entretien

À la maison, prendre soin du phlébodium n'est pas très difficile. Même un débutant peut y faire face. La plante doit créer des conditions proches du naturel. L'éclairage doit être lumineux, mais diffus. Il n'est pas souhaitable de placer le pot en plein soleil. Cependant, avec un manque de lumière, le feuillage se déchire et la couronne commence à s'amincir. Vous pouvez placer le phlébodium dans les profondeurs de la pièce sud, ainsi que sur le rebord de la fenêtre d'orientation est ou ouest. En hiver, il est nécessaire d'utiliser une lampe pour que la lumière du jour dure au moins 12 heures.

La température de l'air optimale pour la plante est de + 25 ... +28 ° C. En hiver, vous pouvez abaisser la température à + 16 ... +19 ° C, mais un refroidissement en dessous de + 10 ... +12 ° C est fatal. Il est important que la température change progressivement, des changements soudains entraîneront une perte de feuillage.

Pour un résident des tropiques, une humidité élevée est importante. L'indicateur ne devrait pas tomber en dessous de 50%. Il est recommandé de vaporiser régulièrement les feuilles et d'utiliser des plateaux d'argile expansée humide. Si la maison a un aquarium, il est préférable de mettre une fougère à côté. Avec une humidité insuffisante à la fois en culture et dans des conditions naturelles, le phlébodium laisse tomber une partie des feuilles.

Arrosez la fougère souvent, mais dans de petites portions d'eau. Le liquide ne doit pas stagner, mais le sol doit toujours être légèrement humide. Des gouttes d'eau sur les racines aériennes peuvent provoquer des caries. Mieux utiliser l'irrigation ascendante ou à mèche.

Du début du printemps au début du froid, la fougère augmente activement sa masse verte et a besoin d'une nutrition supplémentaire. Les complexes minéraux pour plantes vertes d'intérieur conviennent. Deux fois par mois, l'engrais est dilué dans de l'eau pour l'irrigation et appliqué au sol.

Le phlébodium est résistant aux maladies et aux ravageurs. Ce n'est que dans de rares cas que l'on peut y trouver une gale. Un traitement insecticide opportun aidera à protéger les pousses.

Utiliser

Phlebodium est utilisé pour décorer l'intérieur et faire des compositions florales. Ses verts luxuriants seront une magnifique toile de fond pour les plantes à fleurs. Dans de larges boîtes, vous pouvez développer une colonie entière, qui tombera dans une belle cascade du rebord de la fenêtre.

N'oubliez pas les propriétés curatives du phlébodium. La décoction et l'infusion de ses feuilles et de ses racines étaient utilisées en médecine populaire dans les tribus mayas. Il est utilisé pour:

  • renforcer l'immunité;
  • lutter contre le rhume;
  • stabilisation du cœur;
  • traitement de l'asthme;
  • normalisation de l'état émotionnel;
  • le traitement de la démence et de la maladie d'Alzheimer;
  • protéger la peau des rayons ultraviolets;
  • traitement du psoriasis.

Pin
Send
Share
Send