Rhodochiton

Pin
Send
Share
Send

Le rhodochiton (Rhodochiton) est une vigne herbeuse de la famille Norichnikov, qui attire par ses fleurs lumineuses et inhabituelles. Le lieu de naissance de la plante est le Mexique, où elle peut pousser pendant plusieurs années en pleine terre, atteignant 100 m de long. Dans nos jardins, cultivés comme une vivace annuelle ou d'intérieur.

Cloche violette rhodochiton

En culture, une seule variété de rhodochiton est à ce jour distribuée - cloche violette. Différents fabricants le proposent sous les noms:

  • pluie violette;
  • rhodes sanglantes;
  • sanglante sombre.

Tous ces noms sont des synonymes et sont à des fins commerciales.

Caractéristiques botaniques

Le rhodochiton est une plante herbacée vivace avec des pousses molles rampantes. Les tiges ont des entre-nœuds où les feuilles simples sont attachées à de longs pétioles. La longueur des tiges peut atteindre 3-4 m, chaque année elles deviennent plus denses et acquièrent une couleur rouge-brun.

Les feuilles en forme de cœur se distinguent par des surfaces latérales dentelées et une extrémité pointue. La couleur est vert foncé, parfois une bordure rougeâtre apparaît le long du bord de la feuille. La couleur et la bordure les plus saturées acquièrent des lianes dans des endroits bien éclairés.







En juin-juillet, dans des conditions favorables, les fleurs commencent à fleurir sur le rhodochiton. Ils apparaissent sous chaque foliole et sont situés sur un long pédoncule flexible. Une fleur tubulaire, marron, de couleur vin, a un arôme délicat. Au bout du tube jusqu'à 2,5 cm de long, une cloche à cinq pétales s'ouvre. Les extrémités des pétales sont quelque peu pointues et ressemblent à la forme d'une lanterne chinoise. La partie externe de la fleur est couverte de villosités courtes. Pendant toute la période de floraison, le périanthe est conservé sur la vigne. Ils ont une teinte rose plus claire et la forme d'une cloche ouverte à cinq branches.

En plein champ, la floraison se termine en septembre, avec un refroidissement et une diminution des heures de clarté. En intérieur, le rhodochiton est capable de produire des fleurs simples même en hiver. Les fleurs sont bisexuées, elles forment donc un ovaire après flétrissement. Le fruit a la forme d'une gousse.

Comment faire pousser du rhodochiton à partir de graines?

Les graines de rhodochiton sont très petites et poussiéreuses, elles doivent donc être germées très soigneusement. Pour les semis, un substrat est préparé à partir de sable, de tourbe, d'humus à feuilles caduques et de terre de jardin. La réaction de pH doit être neutre ou légèrement acide, dans la plage de 5,5 à 6,5. Il est conseillé de choisir un sol peu profond et bien structuré. L'atterrissage se fait dans un conteneur peu profond ou dans des pots séparés.

Rhodochiton croissant

Pour désinfecter les graines de l'oïdium, il est recommandé de les tremper dans une solution faible de manganèse pendant 3-4 heures avant la plantation. Placer les graines à la surface sans approfondir le sol. Pour éviter le dessèchement, couvrez d'un film ou d'un verre. Ventiler quotidiennement les plantes en retirant l'abri pendant 15 à 20 minutes.

La température optimale du sol pour l'émergence est de 20-24 ° C. Les premières pousses se forment en 8 à 20 jours, mais pas très amicales. Dans différents fabricants, la germination varie de 30 à 80%. Après l'apparition de petites pousses, elles sont progressivement sevrées de l'abri, et la température dans la pièce est abaissée à + 18 ° C. Avec l'avènement de la troisième vraie feuille, les semis sont séparés dans des pots séparés. Cela est dû à la nécessité d'un pansement supérieur, qui affecte négativement les jeunes plants.

Il est important de surveiller l'humidité du sol. Il ne doit pas se dessécher, mais la stagnation de l'eau entraînera la mort rapide des vignes. La taille optimale des nouveaux pots pour le rhodochiton est de 8 à 15 cm de diamètre. Les jeunes plantes ont besoin d'une longue lumière du jour, mais peuvent surchauffer en plein soleil. Il est recommandé de les placer en léger ombrage ou de les mettre en valeur avec une lampe fluorescente.

Propagation végétative

De mai à août, les boutures peuvent être coupées en rhodochiton. Il tolère bien la procédure d'élagage et s'enracine activement. Pour la plantation, utilisez des segments de la tige de 8-12 cm de long avec 1-2 entre-nœuds. Ils sont immédiatement placés dans un substrat humide et fertile et recouverts de verre ou de film jusqu'à ce qu'ils s'enracinent. La température optimale pendant cette période est de + 20 ° C. Après 2-3 semaines, l'abri est retiré.

Une plante ainsi cultivée démarre bien et fleurit plus vite. Pour un développement actif, il est recommandé de fertiliser régulièrement le sol avec une solution d'humus à feuilles caduques.

Caractéristiques d'entretien

Le rhodochiton a besoin d'une humidité constante du sol, mais sans stagnation. Comme drainage, il est conseillé de poser du gravier, de la brique cassée, du sable au fond du pot ou des fosses du jardin. Tout au long de la saison chaude (d'avril à août), des engrais minéraux organiques et complexes sont appliqués au sol chaque semaine ou deux fois par mois. La préférence devrait être donnée aux formulations où le phosphore prédomine, plutôt qu'à l'azote, afin de stimuler la floraison sans distiller excessivement les pousses.

Les tiges molles ont nécessairement besoin de soutien, le long desquelles elles se précipitent activement. Si les pousses rampent à travers le sol, elles peuvent être attaquées par des limaces et d'autres parasites.

La plante ne tolère pas le gel et le refroidissement en dessous de + 10 ° C. Pour qu'il ne meure pas du froid, vous devez déterrer les racines et les amener dans la pièce. En hiver, la vigne est conservée dans une pièce fraîche, l'arrosage est considérablement réduit. Mais l'éclairage doit rester bon. Un rebord de fenêtre ensoleillé ou un éclairage artificiel pendant 14 heures est préférable.

L'air sec devient un gros problème pour le feuillage, car dans le pays d'origine, le rhodochiton est utilisé pour un climat tropical humide. Par conséquent, la vigne est régulièrement pulvérisée avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur ou des humidificateurs d'air sont utilisés. Dans une pièce sèche, les feuilles commencent à sécher sur les bords ou tombent complètement. L'air sec peut provoquer de la moisissure. Toutes les zones touchées doivent être coupées et détruites.

Parfois, dans le jardin, une liane est attaquée par les pucerons et les aleurodes, qui sont éliminés avec des insecticides.

Après 3-4 ans de croissance, les vignes s'étirent et leurs tiges inférieures perdent leur aspect décoratif. Pour éviter cela, il est recommandé de rajeunir la plante.

L'utilisation du rhodochiton

Les rhodochitons sont des plantes grimpantes très délicates et exquises. Ils sont capables de donner au jardin fleuri une saveur orientale. L'observation des cloches lumineuses en contraste avec les verts saturés détend et apaise. À la maison, la plante a l'air très magnifique, mais dans notre pays, elle ressemble à une petite plante, même fragile. Dans le jardin, une pousse peut être perdue, il est donc préférable de planter en groupe.

Ayant localisé près les uns des autres une dizaine de rhizomes et créé un beau support, vous pouvez obtenir des fourrés denses et abondamment fleuris. Ils sont autorisés le long du mur du gazebo ou sur le balcon.

Dans un climat tempéré, la plante ne passe pas l'hiver, il est donc pratique de la cultiver dans de grands bacs ou pots de fleurs qui sont amenés dans la pièce pour l'hiver.

Pour les propriétaires de jardins d'hiver, Rhodochiton sera une véritable découverte. Il répond avec reconnaissance au climat chaud et humide avec une vraie pluie de fleurs violettes.

Les plantes simples conviennent à la culture dans les maisons et les appartements ordinaires. Il peut être planté dans des pots de fleurs suspendus et laissé traîner à travers les cadres de fenêtres ou les armoires de cuisine. Sur un balcon bien vitré, la liane est capable d'entrelacer la plupart des surfaces.

Pin
Send
Share
Send